Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 11:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vous pensez quoi de cette photo?
MessagePosté: Lun Août 04, 2008 19:53 

Bonsoir,

Debut d'année une photo sur un forum météo a retenu mon attention.

On y voit Deux cheuvaux en transparence dans un champs en hiver.

Je vous donne le lien; à vous de me dire ce que vous en pensez.

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 49&st=1020

Apparement le photographe n'a pas vu les dits chevaux au moment de photographier.

A+
Nico

Sujet du message: Re: Vous pensez quoi de cette photo?
MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:15 

lol ...
Pour moi il y a un cheval et un chameau de dos mais bon ...
comment le photographe peut'il passait a coté de ça ??? c trop gro !!
puis cela arrive souvent que des photo se retrouve superposé a cause de l'appareil ...
enfin j'atten l'explication d'expert ... :p

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:23 

C'est marrant comme photo :)
Oui, je pense aussi à une superposition d'images...des experts pour confirmer ?

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:26 

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y'a clairement des traces de sabots allant jusqu'à la clôture (sur la droite de la photo) , on voit bien aussi que la neige est retournée de l'autre côté de la clôture (côté des fameux chevaux fantômes......)
Peu être un simple dysfonctionnement de l'appareil , ça m'est arrivé une fois mon fils c'est retrouvé en bas et à l'envers sur la photo ( pour une fois que je croyais avoir bien cadrer :lol: )

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:30 

oui, je pense aussi à un disfonctionnement.

Mais ce que j'ai du mal a comprende, c'est que la perspective reste juste; au premier plan on voit la clôture (sans erreurs où changement quelconque) , et l'arrière plan apparaît également en toute clareté...

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:44 
Ca doit pouvoir s'expliquer par je ne sais quel procédé informatique ou photographique. Photo de nuit, donc, obturateur grand ouvert, paysage immobile, des chevaux passent par là et sont enregistré dans l'oeil de l'appareil (si un déclencheur tels que ceux que l'on employe pour photographier les éclairs est adapté à cet appareil). Le numérique se déclenche, mais lentement au vu de l'ouverture de l'obturateur, et les chevaux ont le temps de s'en aller ne laissant qu'une leur silhouette dans le champs. Il n'y a pas de rémanence car l'appareil s'est déclenché lors de la présence des chevaux, qui se sont retirés, c'est pour celà que l'arrière plan est visible.

Enfin je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, sauf pour moi, mais cela qui n'a pas d'importance, j'ai pas un forum dans mon esprit.

Dernière édition par Vinivin le Lun Août 04, 2008 22:33, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 21:49 

Perso, j'ai décroché après: Ca doit pouvoir s'expliquer.....

Y'a-t-il un traducteur en français/vinvin dans la salle :lol:
Plus serieusement n'étant pas une grande initiée en photographie , je te crois sur parole .

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 22:20 

Il faudrait demander au monsieur qui à pris la photo s'il y avait des chevaux dans le champs, à ce moment là ou un peu avant :D

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 00:12 

Le monsieur n'a qu'à pas bouger -ou plutôt prendre un pied- et attendre que les chevaux s'en aillent hors du champ (de vision, hein).

Cela fait ensuite deux photos, l'une avec chevaux et l'autre sans. Il n'a plus qu'à les superposer et créer des effets sur photoshop, comme par exemple l'image des chevaux en transparence.

Les fils électriques des poteaux ont d'ailleurs été effacés.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 00:36 

Mais la photo à la base vient d'un forum de météorologie... donc pas destinée à se faire analyser par des gens sur un forum de paranormal...

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 07:04 

j'ai du mal saisir un truc..regardez bien l'ombre des chevaux, est nettement visible sur la neige !

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 08:32 

aigledusud a écrit:
j'ai du mal saisir un truc..regardez bien l'ombre des chevaux, est nettement visible sur la neige !

Ce n'est pas l'ombre des chevaux mais celle de la barrière; on remarque sur la droite l'ombre portée d'un piquet .

Je vous ai transmis le lien du forum en entier afin de vous montrer qu'il n'y aurait eu aucun intérêt à truquer la photo.

De plus, j'ai dit à celui qui l'a postée que deux chevaux apparaissent.

il n'a pas souvenir d'en avoir vus.

A+
Nico

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 08:50 

Peut-être pensait-il déclencher les questionnements en jouant l'indifférent et en la postant dans un endroit improbable ?
Ou tout simplement voulait-il impressionner les membres de ce forum uniquement, et ça n'a pas marché...

Il peut tout à fait choisir d'effacer les chevaux et de garder les ombres. Ou omettre de les enlever... des chevaux transparents qui font de l'ombre, ça ne doit pas être très courant.

Bref, si t'as en fond l'image du paysage sans les chevaux, tu peux ajouter autant de calques que tu veux par dessus. Pourquoi pas une photo quasiment identique avec des animaux dessus... là tu fais tous les effets que tu veux sans endommager l'image de fond.

Avec un peu de contraste, suffit de voir comment ces fils ont été floutés pour ne pas avoir à chercher plus loin.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 09:07 

[quote="Charis"]Peut-être pensait-il déclencher les questionnements en jouant l'indifférent et en la postant dans un endroit improbable ?
Ou tout simplement voulait-il impressionner les membres de ce forum uniquement, et ça n'a pas marché...

Il peut tout à fait choisir d'effacer les chevaux et de garder les ombres. Ou omettre de les enlever... des chevaux transparents qui font de l'ombre, ça ne doit pas être très courant.

Bref, si t'as en fond l'image du paysage sans les chevaux, tu peux ajouter autant de calques que tu veux par dessus. Pourquoi pas une photo quasiment identique avec des animaux dessus... là tu fais tous les effets que tu veux sans endommager l'image de fond.

Non mais là je t'arrête de suite.

Je suis un habitué du sitemeteo infoclimat.fr.

Le but des personnes qui y sont est de parler météo; uniquement météo.

Ils suivent les phénomènes, répertorient et font des prévisosions (d'ailleurs je te conseille d'y faire un tour, c'est très intéressant et souvent bien plus précis que météo france)

Ce sont de vrais amateurs.

Jamais il n'est question de paranormal ou de quoi que ce soit qui s'y approche.

Je le répète je suis un habitué passionné également.

Beaucoup font des photos de suivi, c'est la routine.

Pas d'autres buts que de partager leur passion.

Et pour l'ombre tu as mal vu, les ombres -je le répète- viennent de la barrière, j'ai longuement étudier la photo, la source de lumière pour ces ombres vient de la gauche.

Donc avant de dire, je te conseille de bien regarder.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 09:28 

Ouais, j'ai posté en même temps que toi, pour les ombres.

Je pense, de mon côté, qu'elle est retouchée. Je remets pas en cause ce forum, ils font sûrement de bonnes prédictions.

Bref, :arrow:

Oui, prévisions, pardon. Pardon !

Dernière édition par Charis le Mar Août 05, 2008 09:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 09:34 

Charis a écrit:
Ouais, j'ai posté en même temps que toi, pour les ombres.

Je pense, de mon côté, qu'elle est retouchée. Je remets pas en cause ce forum, ils font sûrement de bonnes prédictions.

Bref, :arrow:

Ok, possible qu'elle ait été retouchée, mais pas dans le but de faire apparaître un spectre de cheval lol.

Mais je trouve tout de même étrange que justement l'ombre des chevaux n'apparaisse pas.

Bref.

Quant au site, il ne s'agit pas de faire des "prédictions" comme tu le dis, mais de la prévision.

La météorologie n'est ni une science occulte, ni une science parallèle.

Sans vouloir faire de pub à tout va, je conseille tout de même de faire un tour sur le site http://www.infoclimat.fr/accueil/

On y trouve aussi de superbe photos! :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 16:31 

Je trouve cela très spéciale.....
À tu regarder si ce n'est pas une photo truqué?
On ne voit pas souvent des photos de ce genre.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 17:27 

Pourquoi vouloir croire que cette photo est truquée?Etant aussi inscrite sur des forums météos, ce n'est sûrement pas là que j'irais poster une photo truquée (dans "observations" qui plus est).
Comme c'est une photo prise de nuit, cela doit être très probablement en pose longue, en quelques secondes le cheval a eu le temps de bouger, sûrement était-il d'abord à droite la tête relevée, puis il a avancé vers la gauche, puis il a disparu du champ de vision... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 17:34 
Perso j'y connais pas grand chose en photo mais elle a l'air je dis bien elle a l'air assez réaliste ! :D

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 18:00 

Je rejoins la remarque de Galica à propos des traces de sabots, elles sont clairement visibles dans la neige.
Je ne crois pas que ce soit un fake, pour deux raisons :
1°) je ne vois pas l'intérêt de poster une photo truquée sur un forum consacré à la météo, d'autant plus que l'auteur de la photo, quand on lit les messages qu'il a postés, n'a pas l'air d'accorder beaucoup d'importance lui-même à ces chevaux fantômes. S'il avait réalisé un fake dans le but d'épater la galerie, je pense qu'il n'aurait pas manqué de glisser au minimum une petite phrase pour attirer l'attention de tout le monde sur la présence de ces fantômes ; or, il n'en fait rien, on dirait même qu'il s'en fiche éperdument.
2°) si c'est un fake, il est vraiment super bien fait. Ne serait-ce que pour la présence des empreintes de sabots dans la neige.

Pour moi, cela ne peut être que deux choses : soit un dysfonctionnement de l'appareil que je serais totalement incapable d'expliquer (mais je n'y connais rien en photographie), soit une authentique photo de chevaux fantômes.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 18:15 

Citation:
Et pour l'ombre tu as mal vu, les ombres -je le répète- viennent de la barrière, j'ai longuement étudier la photo, la source de lumière pour ces ombres vient de la gauche.

C'est marrant parce que, j'ai beau regarder la photo, je ne parviens pas à comprendre ce qui te fait dire ça. On a plutôt l'impression que la lumière vient de la droite. On dirait qu'il y a deux sources d'éclairage : les lampadaires situés en arrière-plan, dont la lumière semble diffusée jusqu'au niveau des arbustes que l'on aperçoit à droite, et une autre source d'éclairage que l'on ne voit pas (peut-être des phares de voiture ?), située derrière la personne qui prend la photo, et qui éclaire la neige au premier plan à droite.

A part cela, une autre idée m'est venue. Plutôt que deux chevaux fantômes, ne pourrait-il pas s'agir d'un seul cheval en mouvement, que l'on verrait à deux étapes différentes de son déplacement ?

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 18:20 

Les fils électriques sont eux aussi fantômes ? :?

MessagePosté: Lun Octobre 06, 2008 10:37 
Administrateur

jérôme27 a écrit:
A part cela, une autre idée m'est venue. Plutôt que deux chevaux fantômes, ne pourrait-il pas s'agir d'un seul cheval en mouvement, que l'on verrait à deux étapes différentes de son déplacement ?
C'est ce que Zwicky a proposé plus haut.
Zwicky a écrit:
cela doit être très probablement en pose longue, en quelques secondes le cheval a eu le temps de bouger, sûrement était-il d'abord à droite la tête relevée, puis il a avancé vers la gauche, puis il a disparu du champ de vision... :mrgreen:

Sinon, il n'y a pas d'EXIF.

Soit, il s'agit d'une photo scannée et donc la possibilité d'un trucage n'est pas à exclure, soit l'EXIF a volontairement été supprimé, ce qui amène à la même conclusion.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure