Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 14:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des voix dans une maison ?
MessagePosté: Sam Août 02, 2008 19:54 

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour essayer de comprendre un phénomène qui m'est apparu dans mon enfance.
Etrangement, je suis quelqu'un de très rationnel et je ne crois pas aux esprits paranormaux etc. C'est entre autre pour ça que j'aimerais essayer d'expliquer ce qui m'était arrivé.

Ceci m'est arrivé quand j'avais entre 6 et 10 ans. Je vis en région parisienne, mais nous avons une vieille maison forte dans les pays de Loire. La maison forte est un mélange entre une maison et un château, elle est jouxtée par l'église du village et à quelques centaine de mètres, il y a le cimetière du village. Un très petit village soit dit en passant.
Nous allions très régulièrement dans cette maison dans mon enfance, je l'aimais beaucoup.
Mais un soir, je me suis réveillée en plein milieu de la nuit, j'étais dans la même chambre que mes parents dans un petit lit à part. Ce qui m'a réveillé c'était non pas des voix, mais une sorte d'interaction entre deux êtres.
Avant de les entendre, j'entendais des chiens aboyer, ou plutôt hurler comme des loups. Puis j'entendais, de manière très éloignée, un homme rire d'un rire sadique et une femme hurler à la mort, le suppliant d'arrêter en pleurant.
J'étais tout d'abord tétanisée de peur dans mon lit, je n'osais pas bouger.

De nuits en nuits les voix se rapprochaient, au point d'avoir l'impression qu'elles étaient en bas de ma fenêtre. Alors un soir j'ai pris mon courage en mains et je suis allée réveiller mon père qui était dans son lit, je lui fis part de mes peurs et je lui disais "Mais tu n'entends pas les cris ?" et il me dit alors clairement que ce doit être mon imaginaire ou que j'entends des moustiques. Il entendait effectivement les chiens, mais pas du tout les cris.

Ca a duré plusieurs années, jusqu'à mes dix ans, toutes les nuits je me réveillais à la même heure et j'entendais ce même scénario. Puis ça a disparu avec l'âge.
Je ne comprends toujours pas, j'essaye de me l'expliquer, car j'étais bien éveillée et j'ai eu des délires d'enfants, je sais quels sont-ils, mais cette histoire est la seule qui m'est apparue comme inexplicable et vraiment réelle à mes yeux.

Peut-être aurais-je des réponses plus rationnelles qui sauront me rassurer de cette histoire (bien que passée) ici ?

Sujet du message: Re: Des voix dans une maison ?
MessagePosté: Sam Août 02, 2008 20:53 

Je ne sais si pour toi c'est comme ça , mais moi , j'entends les paroles que mon père aurait pu prononcer et je me surprends à les répéter à voix haute...Cela n'a ni queue ni tête...Je les entends et ça me calme..
Je me répète ces phrases...et ça finit par m'endormir...
Space , I know...

..

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Dim Août 03, 2008 10:39 
Modératrice

Bonjour Sibylline,

C'est vrai que cette histoire est assez troublante et inquiétante... Est-tu déjà retournée dans cette maison depuis, et a tu peut-être entrepris des recherches pour savoir si un évènement particulier y avait eu lieu ?

Je me demandais aussi si par hasard dans ton enfance tu n'aurais pas eu vent d'histoires en rapport avec cette maison qui auraient pu inconsciemment t'influencer ?

MessagePosté: Dim Août 03, 2008 14:03 

Bonjour

Alors pour commencer je vais un des faits étranges qui me sont arrivés.
J'ai rencontré ma compagne actuelle il y a quelques années et apres quelques semaines de rencontres et de discutions, elle m'a avoué avoir perdu un enfant de manière accidentelle ( il s'est tapé la frontanelle sur un coin de la baignoire ).
Evidemment, je ne peux la blâmer de sa souffrance et je suis venu vivre dans sa maison.
Après quelques semaines, il faut que j'avoue être un couche-tard ( mon métier me le permet ) j'ai commencé à sentir des frissons, une présence mais ma foi rien qui m'alarmait ( je crois aux anges gardiens donc une présence ne me faisait pas peur ). Mais une nuit, vers 2h00 du matin, j'ai entendu un enfant qui criait mon nom. Assez étrange, le son semblait venir de dernier étage de la maison, là ou se trouva la salle de bain où l'enfant trouva la mort.
Plus inexplicable encore, ma compagne et son premier fils dormaient à poings liés et le lendemain quand je leur posai la question, aucun n'avait entendu crier dans la maison.
Par plusieurs fois j'ai entendu m'appeler par mon prénom au fil du temps, toujours de nuit ou en journée quand j'étais seul dans la maison.
Ces appels ont cessé avec le 5ème anniversaire de la mort du fiston.

Voila, je pense que cela ne répondra pas à ta question mais te montrera que des faits similaires se sont produits avec d'autres personnes.

Personnellement, je ne cherche pas de réponses rationnelles a ces faits mais je me pose souvent la question de savoir si le gamin n'avait pas quelque chose à me demander.

MessagePosté: Dim Août 03, 2008 15:18 

Bonjour!
Sibylline a raison, on va commencer par chercher une explication rationnelle ^^
Avant de crier au paranormal, on pourrait peut-être considérer l'hypothèse de l'hallucination auditive? Pour certains enfants, la nuit peut être très angoissante, et dans tous les cas, un bruit parfois ordinaire (comme un aboiement de chien) peut activer un processus imaginaire d'où découleraient certaines hallucinations...
Enfin, faudrait réfléchir à ça ^^

MessagePosté: Dim Août 03, 2008 16:58 

Je pense qu'il est nécessaire de s'interroger sur les rapports que tes parents ont eu entre eux. L'aspect de cette homme méprisant et de cette femme victime, ne traduisait il finalement pas tes craintes par rapport à la vie de tes parents? D'autre part je m'interroge pourquoi lorsqu'on est mort continue t on à souffrir?

Maintenant je ne dis pas que je ne te crois pas, car moi aussi il m'est arrivé quelque chose de drôle quand j'avais 7 ans. Mon père avait un bip pour son travail, c'est juste un bip pas un téléphone ni un talkie. Un jour, en y collant l'oreille j'ai entendu une voix. Mon père m'a répondu ce n'est pas possible c'est juste un bip. Aujourd'hui je ne sais pas quoi en penser.

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 11:08 
Modératrice

drakoland a écrit:
Bonjour

Alors pour commencer je vais un des faits étranges qui me sont arrivés.
J'ai rencontré ma compagne actuelle il y a quelques années et apres quelques semaines de rencontres et de discutions, elle m'a avoué avoir perdu un enfant de manière accidentelle ( il s'est tapé la frontanelle sur un coin de la baignoire ).
Evidemment, je ne peux la blâmer de sa souffrance et je suis venu vivre dans sa maison.
Après quelques semaines, il faut que j'avoue être un couche-tard ( mon métier me le permet ) j'ai commencé à sentir des frissons, une présence mais ma foi rien qui m'alarmait ( je crois aux anges gardiens donc une présence ne me faisait pas peur ). Mais une nuit, vers 2h00 du matin, j'ai entendu un enfant qui criait mon nom. Assez étrange, le son semblait venir de dernier étage de la maison, là ou se trouva la salle de bain où l'enfant trouva la mort.
Plus inexplicable encore, ma compagne et son premier fils dormaient à poings liés et le lendemain quand je leur posai la question, aucun n'avait entendu crier dans la maison.
Par plusieurs fois j'ai entendu m'appeler par mon prénom au fil du temps, toujours de nuit ou en journée quand j'étais seul dans la maison.
Ces appels ont cessé avec le 5ème anniversaire de la mort du fiston.

Voila, je pense que cela ne répondra pas à ta question mais te montrera que des faits similaires se sont produits avec d'autres personnes.

Personnellement, je ne cherche pas de réponses rationnelles a ces faits mais je me pose souvent la question de savoir si le gamin n'avait pas quelque chose à me demander.

Serait-il possible d'éviter de poster plusieurs histoires dans un même sujet ? Ca fait perdre le fil de la conversation de départ :?

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 18:11 

Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre aux interrogations les plus probables.

Je ne connaissais pas l'histoire de cette maison à cette époque et mes parents ou grands parents ne me racontaient pas des histoires qui font peur, à part le petit chaperon rouge ? *rire*
Non mais j'avais vraiment aucune raison de ce type (fantastique) qui aurait pu me faire fantasmer à l'époque.
La chose étrange étant tout de même que quand je suis allée réveiller mon père j'entendais toujours ces cris en lui parlant et lui n'entendait rien, c'est ça qui m'a interrogé en réalité.

Cette réponse "Je pense qu'il est nécessaire de s'interroger sur les rapports que tes parents ont eu entre eux. L'aspect de cette homme méprisant et de cette femme victime, ne traduisait il finalement pas tes craintes par rapport à la vie de tes parents? D'autre part je m'interroge pourquoi lorsqu'on est mort continue t on à souffrir? " m'a pour le moins interrogée. Merci de m'avoir répondu d'ailleurs.
Ma mère était effectivement une femme assez soumise à mon père, il n'était pas violent ou quoi et j'étais assez jeune, je l'ai appris que quelques années après, mais ça peut effectivement peut-être avoir une influence.
C'est peut-être une raison plus plausible... Je devais peut-être m'inventer des voix ! Heureusement que c'est passé, sinon je devrais consulter *rire*

Enfin merci à tous pour vos réponses compréhensives ;)

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 10:06 
Modératrice

Est-ce qu'entre temps tu as pu te renseigner un peu sur l'histoire de cette maison et de ses anciens propriétaires ? Même si l'imaginaire ou le subsconscient a pu jouer, n'excluons tout de même pas non plus l'hypothèse que tu ais peut-être pu ressentir la trace d'évènements antérieurs.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 10:33 

Oui. Je sais que cette maison était un ancien dispensaire chrétien.
En fait il y résidait des bonnes soeurs et dans des communs, le prêtre du village. Les bonnes soeurs s'occupaient dans la maison de cas rejetés (de personnes pauvres, abandonnées, de sans abris, orphelins ou même de fous).
En faisant des travaux on y a trouvé d'anciennes pièces et des inscriptions sur les murs datant d'avant cela, où il y avait notamment écrit l'arrivée des anglais et où ils souhaitaient prévenir les personnes résidant dans ce chateau visiblement.

Sinon je ne me suis pas renseignée sur des histoires plus morbides, mais j'essayerais...

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 10:39 
Modératrice

Autrement dit la maison a déjà un passé bien entamé. Difficile de savoir ce que tu as vraiment entendu...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure