Pour ma part, je pense que le terme "intelligence" peut recouvrir plusieurs sens, et que la capacité d'avancées technologiques n'est pas forcément un gage d'intelligence, ni de sagesse...
Comme le disait Rabelais "Science sans conscience..."
Je ne crois absolument pas, d'ailleurs, que la technologie soit une source de progrès en soi, ni même que nous allons lui devoir notre éventuel salut : elle n'est qu'un outil, et il ne tient qu'à nous-même de nous en servir à bon ou à mauvais escient... et quand on voit quelle application et ingéniosité les êtres humains mettent à détruire et à tuer, ça laisse songeur...
C'est l'orgueil de l'Homme qui lui fait croire que son "intelligence" supposée plus élevée, sa rationalité le rend "supérieur" aux autres espèces, mais dans le fond... sommes nous meilleurs parce que nous avons des voitures, des ordinateurs et des téléphones portables ?
Pas vraiment...
Les Dauphins, les Chevaux, les Chiens etc... n'ont pas tout cela, certes, mais qui nous dit qu'ils n'ont pas, chacun à leur manière, autant sinon bien plus que nous n'aurons jamais ?
L'être humain croit qu'il a accès à une forme d'objectivité... mais à mon avis, il vit dans sa bulle, il est limité, justement, parce ce qu'il croit être de l'intelligence, sa sacrosainte "raison".
Mais en réalité, à l'instar de Patrice Van Eersel dans
Le Cinquième Rêve ( au passage, excellent ouvrage sur le rapport avec les Dauphins et les Cétacés en général ), je dirais que nous sommes des "handicapés" : handicapés des sentiments et des émotions, handicapés du temps, du Présent, handicapés des autres et de l'Amour. Nous vivons dans des cages de verre, des cages que nous nous sommes nous même fabriqués, pris par notre égo surdimensionné, croyant qu'elles allaient nous rendre libres.
Nous avons un incroyable langage articulé : il découpe la pensée, l'émotion en troçons qui dénaturent l'Essence-même...
Nous avons des chronomètres, des montres... et nous sommes incapables de vivre le Présent...
Ce ne sont que des béquilles finalement, et nous boitons, alors que nous pourions voler.
Et nous avons l'orgueil de voir cela comme de l'intelligence, alors que nous sommes nos propres gëoliers, les constructeurs de notre "Matrice"...
Je ne saurais dire précisément quelle "intelligence" les Dauphins ont, mais une chose est certaine pour moi, elle vaut largement autant, sinon mieux, que la nôtre...

PS : sur les Dauphins, vu que c'est un sujet qui semble te passionner Neutrino, je te conseille également le roman ( que dis-je, le chef d'oeuvre ) de Robert Merle :
Un Animal Doué de Raison...