Bonjour,
Je connais deux lieux qui cependant ne se trouvent pas en Gironde mais en Dordogne.
Le premier, est le célèbre Château de Puymartin qui d'après la légende serait hanté par Thérèse de St Clar qui fut enfermée durant quinze ans dans une petite pièce de la tour nord du Château par un mari jaloux qui l'aurait surprise dans les bras de son amant. A sa mort, il l'aurait faite emmurée dans cette même pièce.
Je suis allé visité ce château deux fois déjà et lors de ma deuxième visite, il s'est passé quelque chose d'étrange.
Nous étions dans cette fameuse pièce de la tour nord, le guide nous racontait la légende de Thérèse lorsque soudain la petite fenêtre se trouvant dans la pièce ainsi que la porte de celle-ci se sont brutalement fermées. Il n'y avait pourtant aucun courant d'air à ce moment là. De plus, j'ai ressenti un fort sentiment d'oppression et une forte envie de pleurer m'a pris (je me suis tout de même retenu).
Le second est le Château de Commarque. Ce Château dont il ne reste que des ruines (mais c'est un endroit tout de même superbe) posséderait deux légendes du moins deux versions d'une légende.
Les faits se seraient déroulés il y a près de cinq cents ans. A l'époque, les Commarque et les Beynac se disputaient les terres alentours au travers des combats sanglants. Un jour, la fille du Comte de Commarque tomba amoureuse du fils de la famille rivale.
C'est là que les deux versions arrivent ...
La première dit que le Comte de Commarque, tendant créa une embuscade et captura le jeune homme qui fut retenu prisonnier durant plusieurs mois avant d'être décapité ....
La seconde dit que le Comte de Commarque ordonna que l'on jette le jeune homme dans les marais afin de l'empêcher de s'unir avec sa fille...
Depuis, une version raconte que le cheval du malheureux hanterait les ruines du château les soirs de pleine lune, une autre dit que c'est le fantôme du jeune homme que l'on verrait s'extraire de la Beune.
J'ai contacté le propriétaire du Château pour voir s'il connaissait la légende qui entoure son domaine et savoir si éventuellement il existait des archives mais à l'heure actuelle, pas de réponse.
Je me suis rendu au château recemment mais malheureusement il est actuellement en période de fermeture ...
Sur la Gironde je ne connais pas d'endroit ou peut-être le Château de la Rivière à Lussac (lol) certains parlent de malédictions suite aux derniers événements. personnellement je pencherais plus pour l'hypothèse de la coïncidence ...
je suis de Gironde aussi et pendant un temps je cherchais des lieux là-bas, en vain.
J'ai créer un site si tu veux tu pourras allé voir. Tu trouveras la légende du Château de Puymartin, Celle de Commarque ainsi que la légende de la main de cire.
Mais ces trois légendes se passent en Dordogne

Mon site :
[Adresse supprimée par la modération]Bonne journée
Laurent
PS: Si tu trouves des lieux intéressant, j'aimerais beaucoup que tu m'en fasse part. Je dois commander du matos (Detecteur EMF, Thermomètre laser, enregistreur vocal...) pour pouvoir mener des enquêtes dans des lieux sujets à des phénomènes de hantises ou des légendes.
Un de mes buts seraient de trouver des personnes afin de pouvoir créer un petit groupe de 5/6 personnes dans le but de mener des enquêtes au travers la France.