Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 17:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le matériel scientifique utilisé et pouvant être utilisé...
MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 18:50 

Bonjour, j'ouvre un sujet, sur les moyens existants, pour démontrer ou approfondir, les phénomènes paranormaux..

En cherchant, je suis tombé sur ce matériel :

Citation:
- 2 Camescopes à vision infrarouge

Les camescopes à vision infrarouge numérique nous permettent de filmer dans le noir le plus complet. Nous agissons toujours la nuit afin d'opérer dans l'espace le plus calme, le plus paisible possible et avec le moins possible d'interférences venant de l'extérieur. C'est aussi pour toutes ces raisons que la nuit est généralement plus propice aux manifestations.

- 2 Thermomètre à infrarouge IR-360

Pour se manifester, une entité absorberait beaucoup d'énergie, ce qui ferait chuter la température ambiante. Le thermomètre infrarouge nous permet de mesurer la température d'un objet donné sans que notre présence n'affecte la chaleur enregistrée.

- 2 Détecteur de champs electromagnétiques (Electro Magnetic Fields ou EMF)

Ce détecteur nous permet de mesurer l'intensité des ondes électromagnétiques censées être présentes dans l'air lorsqu'une entité rôde dans la pièce. L'entité dégagerait un champ electromagnétique plus élevé que la normale et ainsi, plus le chiffre de notre détecteur est elevé, plus la présence d'une entité devient probable.

- 2 Appareil photo numérique

L'appareil photo numérique nous permet de prendre des clichés très haute qualité qui sont ensuite analysés sur ordinateur afin d'y découvrir d'éventuelles apparitions qui seraient invisibles à l'oeil nu.

Mais peut etre que d'autres appareil pouraits etre utilisés.

Sujet du message: Re: Le matériel scientifique utilisé et puvant etre utilisé...
MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 19:45 

T'as l'eau bénite si tu la lances sur quelqu'un et qu'il est pas content peut-être que c'est la preuve qu'il est possédé, non je plaisante, (quoique) mais bon parfois inutile d'avoir tout ce matériel pour savoir que les faits étranges existent et qu'il est aussi inutile de les analyser pour faire plaisir à la science.

Sujet du message: Re: Le matériel scientifique utilisé et puvant etre utilisé...
MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 19:51 

Disons que moi j'aimerai bien savoir si il possible d'utiliser, d'autres instruments, plus moderne, quand on voit tous ce qui utilisé par la physique moderne, ça serait intéressant, je suis certain que l'on aurait des surprise, mais bon, vu le mauvais cartésianisme de beaucoup, ça risque pas d'évoluer..

MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 21:10 
Membre honoraire

lucinda a écrit:
mais bon parfois inutile d'avoir tout ce matériel pour savoir que les faits étranges existent

Un simple ressentiment ou une certitude n'auront jamais aucune valeur, dans la mesure où l'esprit humain n'est pas infaillible (loin de là)... pas plus que nos 5 sens qui nous jouent parfois des tours.

Un instrument de mesure, lui au moins, ne ment pas et ne se trompe pas (s'il est bien réglé et étalonné, of course). :wink:

lucinda a écrit:
il est aussi inutile de les analyser pour faire plaisir à la science.

Tu parles de la science comme s'il s'agissait d'une institution, du type Vatican ou Franc-Maçonnerie...
La science, c'est un regroupement de disciplines, ainsi qu'un esprit et une méthode de procéder. Rien de plus... tu aurais donc bien plus du mal à "lui faire plaisir".

La démarche scientifique, qui requiert (entre autres) l'analyse d'un phénomène avec le matériel adéquat plutôt que de se fier à son simple jugement, sert justement à limiter la subjectivité d'une observation et à la rationaliser.
Sans une démarche de ce genre, il est impossible d'étudier de façon fiable et complète un phénomène... et donc, si l'on veut un jour mettre en évidence l'existence des esprits, il faudra obligatoirement passer par là.

ministry a écrit:
Disons que moi j'aimerai bien savoir si il possible d'utiliser, d'autres instruments, plus moderne, quand on voit tous ce qui utilisé par la physique moderne, ça serait intéressant

Je vois au moins deux critères à prendre en compte, pour l'utilisation d'un matériel dans le cadre de ce genre d'investigations.

Le premier est la taille et l'encombrement du matériel. Cela peut sembler bête, mais le nombre d'appareils de mesure de petite taille n'est pas si important que ça. En fait, ce sont un peu toujours les mêmes qui reviennent suivant la discipline scientifique.

Par exemple, dans le cas d'une étude sur le terrain en biologie (zoologie, botanique...), les appareils le plus couramment emportés sont une loupe, une mètre, un pH-mètre, un thermomètre à résistance de platine... Parfois un microscope de poche, mais ça va rarement plus loin. Pour tout le reste, on prend des échantillons qu'on analyse ensuite en laboratoire (avec des machines plus imposantes, ce coup-ci).

Le second critère à prendre en compte est la pertinence de l'utilisation d'un appareil.

Par exemple, il semble logique d'un point de vue "physique" qu'un esprit ait besoin d'absorber de l'énergie pour se matérialiser , et que cette absorption se manifeste par une baisse de la température. Utiliser un thermomètre IR est donc a priori une bonne idée.

En revanche, il n'y a aucune raison particulière pour que les entités dégagent un champs électro-magnétique... dès lors, on peut se demander si l'utilisation d'un détecteur de champs magnétiques est légitime. Avec le même genre de raisonnement, on peut aussi imaginer qu'une entité émette des rayonnements ionisants, on utiliserait alors un compteur Geiger pour mesurer sa présence...
Bref, dans la mesure où l'on ne sait rien du tout des "esprits" (si tant est qu'ils existent), les "chasseurs de fantômes" ont le champ assez libre vis à vis du panel d'outils qu'ils peuvent emporter avec eux.
Ce qui me semble important, c'est de savoir à quoi va servir ce matériel, comment il fonctionne en situation normale... et de garder en tête que l'appareil peut très bien ne servir à rien du tout au final.

C'est un peu ce que je reproche aux chasseurs de fantômes que l'on voit dans les émissions américaines (TAPS, Ghost Hunters et consoeurs) : ils arrivent avec tout un tas de matériel pointu, pour épater la galerie et faire très scientifique... mais souvent, ils ne savent pas vraiment eux même très bien ce qu'ils vont en faire et ils les utilisent rarement de façon intelligente.

ministry a écrit:
vu le mauvais cartésianisme de beaucoup, ça risque pas d'évoluer..

...

Je me demande si la fermeture d'esprit et les préjugés ne sont pas plutôt dans le camp de ceux qui affirment sans cesse que les scientifiques sont des gens obtus et bornés, alors qu'ils ne connaissent même pas le milieu scientifique. :?

MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 21:42 

Merci, pour ta réponse,

C'est vrai que l'on pense souvent que les scientifiques ne sont pas assez ouvert sur le paranormal, qu'ils sont souvent sceptique, mais je pense que la physique quantique a les moyen de prouver la réalité de certains faits, mais, il faudrait des moyens et une volonté d'agir, car pour moi, je pense qu'il y a des progrès à faire dans ce domaine, soyons patients. bonsoir.

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 00:39 

ministry a écrit:
Merci, pour ta réponse,

C'est vrai que l'on pense souvent que les scientifiques ne sont pas assez ouvert sur le paranormal, qu'ils sont souvent sceptique.

Encore heureux qu'ils soient sceptiques, le scepticisme n'est pas l'opposé de paranormal..

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 06:49 

Ar Soner dit : La démarche scientifique, qui requiert (entre autres) l'analyse d'un phénomène avec le matériel adéquat plutôt que de se fier à son simple jugement, sert justement à limiter la subjectivité d'une observation et à la rationaliser.
Sans une démarche de ce genre, il est impossible d'étudier de façon fiable et complète un phénomène... et donc, si l'on veut un jour mettre en évidence l'existence des esprits, il faudra obligatoirement passer par là.

C'est bien ce que je dit il y'a une catégorie d'hommes qui cherchent toujours à aller plus loin et comprendre, mais pour moi il n'est pas toujours utile d'aller si loin, bien sûr avec la science on a découvert des choses superbes, mais aujourd'hui on vit dans un monde de dingue et il y'a des choses qu'il aurait mieux valu ne pas découvrir, et par exemple pourquoi prouver l'existence des esprits? Comme je l'ai dit il y'a des mystères à ne pas élucider c'est la nature et je pense qu'il ne faut pas aller contre elle, d'ailleurs elle nous le fait bien voir maintenant avec tous les problèmes qui apparaissent (pollution, manque d'alimentation, réchauffement planète etc...) l'homme veut toujours aller plus loin et voilà le résultat il s'autodétruit. bon c'est peut être hors sujet tout ça, je ne bannis pas la science mais...pour moi à utiliser avec modération et pour une bonne raison.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure