Conséquences qui se sont déjà produites à de multiples reprises, elles seraient dûes d'après certains spécialistes au "super sonar" utilisé par la marine américaines et probablement certains alliés pour la détection des submersibles.
[...]Depuis le 16 juillet(*), la marine US a reçu l'autorisation de faire des essais d'un sonar super puissant, fonctionnant avec des micro-ondes modulées à très basse fréquence. Depuis lors, 60 baleines se sont échouées en Australie, des poulpes géants sont retrouvés morts sur la côte californienne et des requins léopards circulent, désorientés, le long des côtes, 12 lamentins ont été trouvé morts en Floride, et le 04.08, 60 autres baleines se sont échouées près de Cape Cod, USA. (On l'a montré à la télé d'ailleurs, avec le commentaire "désinformé" habituel). La marine US a d'ailleurs proposé de venir achever ces cétacés et de les évacuer. -
www.jp-petit.com(*) - 2002.
LE MYSTÈRE DES ÉCHOUAGES Régulièrement, et depuis toujours, des cétacés viennent s’échouer en masse sur les rivages. Les journalistes ont tôt fait de parler du « suicide » collectif des baleines. Il est vrai que de nombreux récits de baleines ont décrit le sacrifice des mères qui se laissaient tuer sans résistance lorsque leur petit était capturé. Les navigateurs parlaient de véritables cimetières de cétacés, certains étant connus assez précisément. Si tel était vraiment le cas, cela impliquerait un choix délibéré de la part de ces animaux de mourir dans un lieu et à un moment particuliers. Pour les scientifiques, ces échouages qui restent un phénomène mystérieux, peuvent trouver cependant plusieurs explications.
Il y a bien sûr les animaux déjà morts en mer (vieillesse, maladie, accident) et poussés sur les rivages par les courants. D’autres succombent à des empoisonnements consécutifs à la pollution ; mais cela ne peut être la seule raison, si l’on pense que les échouages se produisaient jadis lorsque la mer était encore propre.
On a pu remarquer qu’il existait une hiérarchie assez forte chez les odontocètes. Si le chef s’échoue, le groupe entier le suit. Mais alors pourquoi le leader a-t-il perdu sa route et s’est-il échoué ?
En fait, on estime aujourd’hui que la plupart des échouages en masse sont dus à des troubles du sens de l’écholocation, troubles causés plus précisément par de petits vers ronds (nématodes) qui prolifèrent dans les conduits auditifs et perturbent profondément le sonar des cétacés, les rendant incapables de se nourrir et de se diriger. En effet, on a trouvé ces vers dans l’oreille interne de nombreux cétacés échoués.
Cependant, pour un groupe de dauphins échoués récemment sur les rivages de l’Australie-Occidentale, aucune explication de dysfonctionnement anatomique n’a pu être apportée.
Comme on le voit, tout est loin d’être clair sur cet étrange comportement… - Source :
/www.cndp.fr