Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 22:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Dieu et l'OVNI
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:37 
Si un jour, des ET's débarquent, et nous annoncent que Dieu n'existe pas, et que les religions ne sont que des sectes, qu'allons nous faire ?
Le plus raisonnable serait de suivre l'avis d'esprits plus évolués, MAIS, comment savoir s'ils disent la vérité ? Laisserions-nous tomber le concept même de notre civilisation ? A y regarder, c'est exactement le même cheminement que lorsque les colons ont débarqués en Afrique, en Amérique, ainsi, que dans tous les coins du globe, où nous étions plus évolués technologiquement. La première chose que l'on a dit est "Cesse de croire en tes dieux payens, et vénère le vrai, le bon, le Père du Christ". Résultat, quelques siècles et épurations ethniques plus tard, on en est toujours au même point (philosophiquement parlant).

Sujet du message: Re: Dieu et l'OVNI
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:42 

Euh... ils seraient déjà très forts, les Zitis, de savoir avec une certitude absolue que "Dieu" n'existe pas. :|

Il est vrai que les missionnaires des temps passés ont imposé une autre religion aux Peuples "colonisés" mais je pense que ce genre de diktat était l'expression de l'arrogance occidentale, presuadée que SON interprétation de "Dieu" était la seule et unique valable, et avaient des fins politiques aussi.
Bref, pour moi, cela n'a pas grand-chose à voir avec le spirituel et la foi.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:47 
Très bien, alors, on peut modifier la pensée de départ du thème :

-Et si les Et's débarquent, et nous disent que notre Dieu n'existe pas. Par contre il faut croire en le grand Ordonnateur Galactique Pulsor X, qu'allons-nous faire ?

Celà n'arrivera pas. Au temps de la colonisation, notre mode de vie était basée sur la croyance du Divin. A l'heure où l'on envoye des robots sur mars, on commence de plus en plus à penser que la religion, c'est de la vaste couillonade. Alors, d'ici à ce qu'on explore l'univers, on sera persuadé que Dieu n'existe pas.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:48 

Forcer les autres à croire que nos hypotheses sont les bonnes ne me semble pas être une preuve d'évolution....

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:48 

Dieu n'existe pas, ce sont sont les hommes qui l'on inventer parce qu'ils ont peur de la mort ! Avis personnel bien entendu...

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 17:55 
Tiens, ca me donne envie de vous raconter une petite anecdote familiale.

Un jour, proche de Noël, j'étais en train d'installer le sapin, principalement parce que je trouve ça joli. Sous les sarcasmes et sous-entendus de mon frère et de mon beau-frère, qui ne peuvent s'empêcher de sourire, le verre de picon-bière dans la poigne. Et là j'entends (texte d'origine, seuls quelques mots en patois ont étés modifiés) :

"-Rghâ ! Si ca s'trouve Dieu il existe pas, c't'une invention pour dire-d'avoir qu'y a des gens qui vont à l'église !"
"-Schkgrone ! Oui si ca s'trouve Dieu c'est une légende, c'est comme le Yéti!"

Après avoir bien ri de l'indigence de ces assertions, je me suis dit qu'il fallait avoir peur de rien pour comparer Dieu au Yéti !

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 18:16 
Administrateur

Vinvin a écrit:
Si un jour, des ET's débarquent, et nous annoncent que Dieu n'existe pas, et que les religions ne sont que des sectes, qu'allons nous faire ?

Vu que je vois mal comment ils pourraient démontrer la non-existence de Dieu, je leur annonce qu'ils se trompent et propose de leur faire découvrir les merveilles de l'épistémologie en échange de quelques cours de physique (de l'espace !).

Quand bien même il pourrait exister une preuve scientifique de la non-existence de Dieu, une grande partie des croyants continuerait probablement à y croire malgré tout : la foi passe bien souvent au-dessus des faits, la "vraie" foi ne peut être remise en question.

Il ne faudrait pas longtemps avant que les propos de ces extraterrestres soient dénoncés par certains comme des "mensonges cherchant à mettre notre foi à l'épreuve", voire avant que ces extraterrestres ne soient considérés comme des messagers du diable en personne (une position confortée par le fait que, si j'en crois Hollywood, les êtres venus d'ailleurs n'ont pas - je cite - "une tête de porte bonheur").

lapinrose a écrit:
Dieu n'existe pas, ce sont sont les hommes qui l'on inventer parce qu'ils ont peur de la mort ! Avis personnel bien entendu...

Merci, lapinrose, pour cet avis original et argumenté qui cadre pile-poil avec le sujet de la discussion. :P

Vinvin a écrit:
-Et si les Et's débarquent, et nous disent que notre Dieu n'existe pas. Par contre il faut croire en le grand Ordonnateur Galactique Pulsor X, qu'allons-nous faire ?

Celà n'arrivera pas. Au temps de la colonisation, notre mode de vie était basée sur la croyance du Divin. A l'heure où l'on envoye des robots sur mars, on commence de plus en plus à penser que la religion, c'est de la vaste couillonade. Alors, d'ici à ce qu'on explore l'univers, on sera persuadé que Dieu n'existe pas.

Je ne suis pas sûr que Chimère approuvera l'idée qu'il y a un lien intrinsèque entre "progrès techniques" et "croyance en une force supérieure". Je ne l'approuve pas non plus mais elle la désapprouvera vraisemblablement beaucoup mieux que moi.

Puisqu'on ne connaît rien des extraterrestres, je ne vois pas comment nous pourrions supposer quoi que ce soit sur leur système de pensée ou sur leurs éventuelles croyances. S'ils souhaitent faire de nous des adorateurs du Grand Ordonnateur Galactique Pulsor X, certaines personnes accepteront certainement d'y croire, et d'autres non. À moins que cette croyance ne nous soit imposée par la force, le Pulsorisme deviendra donc vraisemblablement une religion "comme les autres".

Une religion de l'espace !, toutefois.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 18:31 
Si les ET croyaient en pulsor x ou je ne sais quoi d'autres, ils se seraient comportés comme les anciens colons. Ils seraient donc venu depuis longtemps afin d'imposer leurs dogmes mensongers, nous convertir par le verbe et la lame.

Je crois personnellement que effectivement dieu n'existe pas, ou plutot la conception que les religions se font de dieu n'existe pas.
Ce concept de divinité agissant quand bon lui semble etc n'existe pas a mon sens, mais est beaucoup plus subtile que cela.
La vision du dieu humain colle parfaitement a la conception sociale humaine, a savoir une vision animale des interactions, s'imposer, diriger, supprimer les libertés, car le leitmotive des religions terrienne est la suppression de toutes libertés afin de suivre betement, tel un troupeau les commandements.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 20:34 

J'aimerais rappeler à tout le monde que tout dans l'univers n'est pas classé en noir et blanc.

Quand bien même les zitis seraient adeptes de Protus, et alors ? Sur Terre nous vivons bien avec différentes religions, cela se passe plus ou moins bien. Sous prétexte que ces croyants d'outre-terre seraient différents de nous, ils n'auraient pas droit au chapitre ?

De plus, rien n'est tracé. Nous ignorons quelles pourraient être les croyances extraterrestres. Ni quel impact pourrait avoir leur venue parmi nous. Cela pourrait avoir un effet fédérateur ou bien totalement opposé.

Par contre, ce qui pourrait être amusant c'est qu'un alien vienne et déclare "notre dieu nous a sauvé en sacrifiant son fils et nous a façonné à son image" (je prends l'exemple chrétien parce qu'il est le plus proche de ma culture) Ca serait... intéressant? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 20:38 
Administrateur

TOS a écrit:
Citation:
Quand bien même il pourrait exister une preuve scientifique de la non-existence de Dieu, une grande partie des croyants continuerait probablement à y croire malgré tout : la foi passe bien souvent au-dessus des faits, la "vraie" foi ne peut être remise en question.

Ceci est aussi valable dans le sens inverse, ne crois-tu pas ?

Cela dépend ce que tu entends par "sens inverse".

Si tu veux parler d'une "preuve scientifique de l'existence de Dieu", je suis en effet persuadé qu'il y aura des gens persuadés que Dieu n'existe pas qui refuseront d'y croire même si des miracles ont lieu quotidiennement devant leur nez. Ceci dit, ce genre de "croyance tenace que quelque chose n'existe pas en dépit de preuves du contraire" est à mon sens une forme de foi.

Citation:
Et pour continuer dans ma lancée, que se passerait-il si les E.T venaient pour nous dire que Jésus est passé sur leur planète ?

Il faudrait voir dans quelle mesure leur "Jésus" et le nôtre sont similaires. S'il s'agit "juste" d'une figure messianique comme on en trouve dans de nombreuses religions terriennes, je ne pense pas que leur religion sera traitée très différemment des nôtres, même s'il y aura certainement un regain d'intérêt pour le christianisme.

S'il existe par contre des coïncidences troublante entre "notre" Jésus et le leur, je pense que beaucoup de gens se convertiront et deviendront chrétiens.

Edit : qu'est-il arrivé au message de TOS auquel j'ai répondu ? :?

Pour de l'humour :

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 20:40 

Citation:
Je ne suis pas sûr que Chimère approuvera l'idée qu'il y a un lien intrinsèque entre "progrès techniques" et "croyance en une force supérieure".

Certes...
Et j'aime beaucoup ta façon de me refiler la patate chaude... :mrgreen: :wink:

Donc... comment dire ?
Pour moi, "Dieu" n'a rien à voir avec toute tentative d'explication "matérielle" et rationnelle, puisque par définition, il est immatériel, indicible, irrationnel...
Avoir la foi, c'est accepter de sortir du cadre d'une réflexion basée sur la raison, des expériences "matérielles"...
Donc, dire que l'exploration de l'Univers montrera que Dieu n'existe n'a pas de sens... puisque "Dieu" ne se "situe" pas dans un Univers matériel quelqu'il soit.
Il ne se situe d'ailleurs nulle part véritablement, puisqu'il EST seulement. Il se situe donc partout à la fois. ( euh, alors là, si vous ne comprenez pas... dites vous que c'est normal... mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement... en même temps, c'est un peu logique : dire l'indicible, c'est compliqué... ).

Cependant, je suis d'accord avec le fait que les religions et/ou les spiritualités sont des interprétations humaines de ce qui dépasse l'entendement humain : un peu comme si face à une lumière éclatante, nous devions mettre des filtres de couleurs pour ne pas nous brûler les yeux.
Certains verront du rouge, du bleu, du vert ou du violet... mais peu importe, car se serra toujours la même lumière qui passera par ces filtres.

Il est donc à mon sens plus que probable que les ET aient tout simplement d'autres filtres, c'est-à-dire d'autres interprétations : peut-être que leur vision du monde - leur filtre - fera qu'ils verront dans un ordinateur non seulement leur "créateur", mais la raison même de leur existence, et le sens à y donner.

Mais bon, quoiqu'il en soit, se sont des questions tellement complexes, et forcément difficiles à exprimer en phrases simples, que toute la capacité de ce topic n'y suffirait pas.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:08 

Citation:
Edit : qu'est-il arrivé au message de TOS auquel j'ai répondu ?

Tu ne l'aurais pas effacé par mégarde ? Il faut dire aussi que notre forum possède ses propres fantômes. :?

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:14 
Administrateur

À vrai dire, selon le journal de modération, c'est toi qui l'a effacé. :|

Pour de l'humour :

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:17 
Citation:
Le plus raisonnable serait de suivre l'avis d'esprits plus évolués, MAIS, comment savoir s'ils disent la vérité ?

De mon côté je demande qu'il me prouve qu'il n'existe pas et me prouve également que eux existent vraiment et que je ne suis pas sous l'influence d'une substance quelconque.

Ensuite si ils nous visitent depuis des milliers d'années (si on en crois les différents dessins retrouvés) je leur demanderais comment ils peuvent me prouver que dieu n'existe pas alors que leur vaisseau spatiale ressemble à des soucoupes volantes ou des cigares depuis autant de temps.

Cette dernière chose peu paraître stupide, mais si des êtres aussi évolués n'ont pas de créativité, alors que c'est la base de la création, je me demande comment ils feront...à moins que leur sagesse égale leur intelligence et que créer une forme autre réduirais leur ergonomie et que cela est totalement inutile de créer quelque chose d'esthétique visuellement.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:22 

:shock: Je dois dire que c'est fort possible, surement une fausse manipulation ou quelque chose du genre. Peut-être qu'en postant mon message en même temps que TOS il s'est opéré un écrasement cosmique.
Je tiens à souligner que je ne suis pas un agent du gouvernement qui est ici dans le but de formater une pensée unique et que je m'excuse pour la perte de ce message. Je me fouetterai pour me punir, comme le stipule mon contrat.

TOS je te fais toutes mes excuses pour la gène occasionnée.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:39 

Oué c'est un scandale tout d'abord, j'étais sûr qu'il y avait une conspiration cosmique mise en place dans l'unique but de me faire taire... vous aurez mon frigidaire, mais n'aurez pas ma liberté de penser... heu oups :mrgreen:

Bon, ça va Echtelon, si tu te fouettes pour te punir ça ira alors :lol:

Sinon PB tu as bien compris pour le 'sens inverse' mais quand je parlais de Jésus, je me suis mal exprimé, en effet je voulais dire s'ils nous disaient que c'est le même Jésus que le notre qui est passé sur leur planète.

Mais tu as bien répondu à la question, de toute façon preuves ou pas chacun se fera sa propre opinion et il y aura toujours les incoditionnels d'une théorie ou d'une autre... à la limite, perso je pense que quoiqu'ils diraient les E.T ça ne changerait pas grand chose au final.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 21:53 

Quand tu dis le même Jesus que le notre, tu veux dire le même dans le sens physique (je veux dire, un humain) ou dans le sens moral (un Jesus ET -fait de tentacules et de globes- mais avec le même message) ?

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 23:11 

Echtelon, je parle dans le sens qu'il se prétendrait messie et fils de Dieu. Après l'apparence peu importe.

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 23:34 

Clairement, si les ET débarque sur notre planète, je crois qu'il faudra que l'on revois sérieusement notre conception de la religion, ce qui aura pour conséquence des bouleversements désastreux pour de nombreux peuples car "il me semble" (je ne suis pas expert en religion hein) mais je crois que d'après la bible. Dieu ne créa qu'une seule terre habitable, ne créa qu'une seule civilisation (je veux dire l'homme) etc...
Bref pour de nombreux chrétiens, il n'y a que la bible qui peuvent les orientés dans le bon sens de leurs croyance, la vérité de notre origine quoi. C'est pas la peine de venir parler d'extraterrestre à un croyant, il vous dira que vous n'être pas sur la bonne voie.

Or dès lors que les ET débarque sur la terre, on peu se dire... "m**de, il y a donc plusieurs planètes habités, plusieurs civilisations, plusieurs être différents". Ça ne peu pas collé avec la bible.
Ça voudrais dire qu'a ce moment la, notre bible serais erroné ? que ce qu'il y est écrit n'est pas juste ? du coup pour de nombreux croyant, ça serais la désorientation, tout ce qu'ils ont voulu croire dans leurs vie ne serais que erreur et foutaise.
Pas forcement...
Et si on interprétait mal les informations qui nous à été donné ? Et si dieu n'avais pas l'apparence que l'on peu s'imaginer ?
et si dieu (présenté souvent comme "la lumière") ne serait en fait qu'un engin extraterrestre venu du ciel ? (Attention je ne veux pas du tout faire référence à la secte de Raël hein).

Prenez par exemple l'avancement de notre conquête spatial. Aujourd'hui on est capable d'aller sur la lune, on est capable d'envoyé des engin spatiaux sur mars et d'ici quelques dizaine d'années, on sera capable d'envoyé l'homme sur mars. Il faut savoir que les scientifiques réfléchissent déjà même à terra former la planète rouge affin de la rendre habitable et y apporter la vie. Tiens tiens, ça ne vous fait pensé à rien ça ?
Admettons que dans un avenir très lointain, nous y arrivons. Ça voudrais dire qu'on serais l'œuvre de la création d'une nouvelle espèce vivante sur une planète. Imaginez cette espèce évolué à leurs rythme et arrivé à une intelligence avancé. Suffisamment pour croire en un dieu qui serais ni plus ni moins nous ?

Prenez maintenant un énorme recul, puisque dieu à créé l'homme, ça voudrais dire que les ET, nous aurais amener sur terre. On ne serait donc que des clones génétiquement modifié pour que l'on sois adapté à notre environnement exactement comme nous pourrions le faire en y apportant la vie sur mars. C'est marrant, en regardant certain cliché d'ET que l'on peu apercevoir partout sur internet. Finalement je me dis qu'on y ressemble pas mal. On a une tête, 2 yeux, 2 bras, 2 jambe. (un peu comme les hommes et les singes en fait).

Pour en revenir au sujet, je pense que les ET nous expliquerais et nous révélerais la vision de notre dieu et comment on le perçoit et la vision de la leurs sans pour autant nous endoctriné dans leurs croyance.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 08:10 
En fait, ce vers quoi je voudrais vous amener à prendre réflexion, c'est sur le fait que si une entité supérieure à l'Homme apparaîtrait et nous disait que notre concept de la spiritualité n'est basée que sur la peur du vide, alors nous serions amenés -je pense- à déifier ses nouveaux arrivants. Je laisse tomber l'idée de Pulsor X qui n'était là que pour étayer de manière humoristique un exemple, mais centralisons plutôt l'idée du sujet sur le fait qu'un jour, on nous apprend que Dieu n'existe pas.

Ps : J'édite (Cresson) en précisant que nous ne considérons que Dieu comme étant notre supérieur, seulement par conviction. Dans le cas d'un débarquement d'aliens, nous aurions en face de nous de manière concrète une entité supérieure à nous.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 08:29 

Oui mais j'ai du mal à croire que nous les considérions comme des dieux.

Je ne sais pas piloter un chasseur f-16, dois-je considérer les pilotes de chasse comme des dieux parce qu'ils ont accès à un savoir qui m'est inaccessible ?

La comparaison Dieu/ET n'a même pas lieu d'être pour un croyant, Dieu c'est quand même le type qui a créé l'univers, ET ne fait que voyager dans l'espace intersidéral (chose qui avec le temps ne nous sera pas interdit).

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 08:34 

Citation:
En fait, ce vers quoi je voudrais vous amener à prendre réflexion, c'est sur le fait que si une entité supérieure à l'Homme apparaîtrait et nous disait que notre concept de la spiritualité n'est basée que sur la peur du vide, alors nous serions amenés -je pense- à déifier ses nouveaux arrivants.

Le problème de ce raisonnement, c'est qu'il ne marche que dans le cas où la spiritualité n'aurait qu'une cause reconnue : la peur du vide!
Et ça n'est pas le cas, il me semble. Ca "marche" peut-être parfois mais ça n'est pas la seule cause à la spiritualité...Il y a aussi une histoire de ressenti, de perception de la vie, et que sais-je?
En ce sens, je rejoins l'avis de Chimère. :wink:

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 08:36 

Vinvin a écrit:

Je leur dirai : "ba merci... mais j'étais au courant !" :lol: Non, sans rire, j'ose espèrer que, si des ET devaient débarquer sur Terre et nous annoncer (ou apporter) quelque chose d'important - une révélation en quelque sorte -, ce serait plus important que ça. Quand je dis important, ce n'est pas un manque de respect par rapport à la religion, chacun ses croyances. Mais je pense qu'ils annonceraient quelque chose qui changerait l'existence de tous, et pas seulement d'une partie. Je penserais plutôt à de nouvelles technologies, la paix dans le monde, ou plus pessimiste la réduction en esclavage... mais là je m'arrête car je pars un peu beaucoup en hors-sujet.

lapinrose a écrit:

Nietzsche quand tu nous tiens... :wink: Je plaisante mais je suis à peu près du même avis.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 13:28 
EchtEL![o]n a écrit:
Oui mais j'ai du mal à croire que nous les considérions comme des dieux. Je ne sais pas piloter un chasseur f-16, dois-je considérer les pilotes de chasse comme des dieux parce qu'ils ont accès à un savoir qui m'est inaccessible ?

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Car les avions de chasse font partie de notre culture dite civilisée. Mais pour cette tribu que l'on vient de découvrir, au brésil je pense, que peuvent-ils penser en voyant un f16 dans le ciel ? Pourtant ce sont des humains comme nous, mais n'ont pas la même perception de la Force Supérieure.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 15:23 

D'accord cet exemple n'était peut-être pas approprié, mais lis la fin de mon message :mrgreen:

De plus, entre la tribu de la jungle qui n'a jamais entendu parler de machine à vapeur et d'électricité et nous il y a une grande différence. Quand bien même une civilisation ET pourrait être beaucoup plus évoluée que nous sur un plan technique, nous possédons tout de même, je crois, assez de présence d'esprit pour ne pas les prendre pour des dieux mais pour les voir comme des être possédant une plus grande connaissance technique.
En disant ça, je crois bien que tout compte fait mon exemple était assez bien choisi a contrario du tien. Ces hommes de la jungle vivent encore dans un monde plein de superstitions, stade qu'une large portion de l'Humanité a dépassé aujourd'hui.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 15:48 
Membre honoraire

Pour les hommes et les femmes dit civilisés, il me semble que nous avons quelques connaissances des technologies, certes limitées pour certains et moins pour d'autres. Mais il évident que jamais nous n'appellerons un avion, "oiseau de fer " ou autre bêtise du même genre.

Il est aussi évident que la majorité des membres qui viennent sur le forum ne sont pas certains Indiens d'Amazonie, ils ne sont pas tous universitaires, mais ils sont des femmes et des hommes modernes, ils sont capables de distinguer un bête avion d'une machine insolite, voire inconnue.

Si demain, des extraterrestres viennent officiellement nous visiter, qui d'entre vous va les prendre pour des dieux ? Je pense ne pas m'avancer beaucoup en disant, personne.

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 12:44 
EchtEL![o]n a écrit:
D'accord cet exemple n'était peut-être pas approprié, mais lis la fin de mon message :mrgreen:

De plus, entre la tribu de la jungle qui n'a jamais entendu parler de machine à vapeur et d'électricité et nous il y a une grande différence. Quand bien même une civilisation ET pourrait être beaucoup plus évoluée que nous sur un plan technique, nous possédons tout de même, je crois, assez de présence d'esprit pour ne pas les prendre pour des dieux mais pour les voir comme des être possédant une plus grande connaissance technique.
En disant ça, je crois bien que tout compte fait mon exemple était assez bien choisi a contrario du tien. Ces hommes de la jungle vivent encore dans un monde plein de superstitions, stade qu'une large portion de l'Humanité a dépassé aujourd'hui.

Interressant comme sujet ...
Cela appelle une autre question :
-A partir de quand un être plus puissant que nous peut-il etre qualifié de dieux.
Car si je suis ton raisonnement, si un dieux (laissons nous fantaisie de penser qu'ils existent) venait te dire coucou, le prendrait-tu pour un ET ?
Car aprés tout, comment faire la différence entre une réalisation technologique qui nous dépasse et une réalisation d'ordre divine ?
Nous vivons aussi dans un monde plein de supperstition ... l'existence de ce forum en est la preuves. La seul différence c'est que nous regardons les superstition de peuple plus primitif avec condéscendance.
Tu parle de présence d'esprit .. mais ta présence d'esrit ne peut te permettre d'aborder que ce que tu peut comprendre (tout comme une tribu d'amazonie). La vrai question demeure de savoir si nous pourrions oui ou non différentié une réalisation technique complètement étrangère à notre quotidien d'une réalisation divine (je ne parle biensur pas ici d'un simple vaisseaux spacial, mais de chose plus exotique )

Citation:
Pour les hommes et les femmes dit civilisés, il me semble que nous avons quelques connaissances des technologies, certes limitées pour certains et moins pour d'autres. Mais il évident que jamais nous n'appellerons un avion, "oiseau de fer " ou autre bêtise du même genre.

Il est aussi évident que la majorité des membres qui viennent sur le forum ne sont pas certains Indiens d'Amazonie, ils ne sont pas tous universitaires, mais ils sont des femmes et des hommes modernes, ils sont capables de distinguer un bête avion d'une machine insolite, voire inconnue.

Si demain, des extraterrestres viennent officiellement nous visiter, qui d'entre vous va les prendre pour des dieux ? Je pense ne pas m'avancer beaucoup en disant, personne.

Cas typique d'arrogance humaine ... je connait un peu de technologie donc je connait toute la technologie.
La roue est une technologie révolutionnaire, pourtant un peuple qui ne connait que la roue, à de grande chance de prendre une voiture pour un dieu ou un démon.

Le niveau scolaire n'a rien à voir avec le sujet, si demain un ET débarque avec tout un attirailee de FX en live réalisé par d'autre ET bien dissimulé à ta vu. Comment arrivera tu à prouvé que ces réalisation sont d'origine technologique. Tu ne le pourra certainement pas. Bref pour un civilisation de notre niveau, un ET peut trés bien ce faire passé pour un dieu si il a les moyen technique. Dire le contraire est de l'arrogance, car j'imagine mal comment tu ferait la différance.

Ce qui rammène aussi à ma première question, à partir de quand qualifie t-on une entité de dieux ? La définissions peut-etre large ... et des ET peuvent trés bien rentré dedans .

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 13:17 
Oui, en fait l'idée c'est plutôt que nous ne prendrions pas ces ET pour des dieux, car nous avons quand même une vision plus large de l'univers qu'elle n'était du temps du débarquement des espagnols en Amérique.

Mais par contre, s'ils nous prouvent scientifiquement que Dieu n'existe pas, celà bouleverserait notre civilisation. Certains réfuteraient l'idée est la monterait en hérésie, mais à terme, l'humain pourrait, à défaut de croire en une entité supérieure, ne plus croire en celle qu'elle a vénéré depuis sa naissance. Certains vénéreraient les ET comme des dieux, mais appellons-les les "gentils illuminés".

Maintenant, ne comparons pas notre niveau de civilisation avec celui des Et (s'il est basé sur les même connaissances scientifiques, médicales, et technologiques que les nôtres) en faisant un rapport avec celui des tribus indigènes n'ayant pas encore découvert la roue, et celui qui est nôtre actuellement. Il est clair que nous avons franchis plusieurs palliers. La différence se ferait plutôt sur les avancées technologiques que sur de nouvelles découvertes.

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 15:07 

Citation:
Cas typique d'arrogance humaine ...

J'adore ! :mrgreen: Mais je suis encore plus direct, oui je suis quelqu'un d'arrogant. Et je m'en porte très bien.

Citation:
Car aprés tout, comment faire la différence entre une réalisation technologique qui nous dépasse et une réalisation d'ordre divine ?

Pour moi, qui ne croit en aucun dieu, je pense que de toute façon un dieu quel qu'il soit n'a aucunement besoin de réalisation technologique pour faire quoi que ce soit (à quoi ça sert d'être dieu ou sinon ?). D'ailleurs, le Dieu chrétien, par exemple, est l'alpha et l'oméga qui a créé tout l'univers, donc tout est une création divine.

Citation:
Tu parle de présence d'esprit .. mais ta présence d'esrit ne peut te permettre d'aborder que ce que tu peut comprendre (tout comme une tribu d'amazonie).

D'un côté je ne te permets pas de penser à ma place, de l'autre je peux dire que même si je n'ai aucune connaissance précise sur la mécanique quantique je ne me dis pas "un dieu doit être derrière les manettes d'un tel phénomène".
Un vaisseau alien atterrirait sur la planète, bien que ne connaissant pas son fonctionnement technique, je ne deviendrai pas d'un coup totalement idiot en me disant "le charriot de feu des dieux vient sur nous".

Citation:
Nous vivons aussi dans un monde plein de supperstition ...

Chacun voit le monde comme il le veut, le mien est vide de superstitions. Libre aux gens de voir des esprits, des chupacabras, de voyager dans l'astral ou autres joyeusetés. :roll:

Citation:
Dire le contraire est de l'arrogance, car j'imagine mal comment tu ferait la différance.

Ecoute, libre à chacun de se prosterner devant le premier venu ou devant n'importe quelle croyance. Peu importe la technologie utilisée, je ne me prosternerai pas comme un abruti devant des êtres (ou dieux) venus d'ailleurs.

Et même si une civilisation extraterrestre venait, et déclarait à l'aide de preuves, qu'ils nous ont créés de toute pièce et ont influencé notre évolution, je ne me prosternerai pas devant eux. Oui, ils seraient nos créateurs, mais ils gardent tout de même leur statut d'être vivant.

Est-ce qu'un enfant né in-vitro considère les médecins comme des dieux créateurs ?

Edit ; comme me l'a rappelé un ami chat, la troisième loi de Clarke dit que toute technologie avancée est indiscernable de la magie (ou comment raconter ce qu'on veut dans un roman sf sans avoir à se justifier).
Donc, oui, des ET passeront probablement pour des magiciens ou "dieux" face à la multitude. Mais ce statut disparaîtra en même temps que notre étude du phénomène débutera.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure