Kiina a écrit:
Si la question est de savoir comment cela serait si on existerai pas, alors je crois que personne ne peux répondre.
La principale motrice de la réflexion viens du temps et de son rapports avec lui.
Le temps définnissant toute chose, notre logique et état d'intelligence nous impose de le quantifier, d'où les mesures du temps cyclique et linéaire, nous permettant de nous situer, donc d'avoir une constatation de notre évolution et de notre présence, sur Terre, la vie en somme.
tu penses que notre perception presente du temps cyclique et linéaire nous prouve notre existence, c'est cela!?
Hors, si l'on existe pas, cela viendrai à être là sans admettre la quantification du temps,vue que l'Homme est matière et que matière retourne à l'état( dans un gros pourcentage de cas), cela nous ramènerai dans une définition de l'être existant sous quelque forme sans concience du temps( vue que la définition de la pensée et de la personnalité est encore bien sombre).
là tu définis la "personnalité" comme identique (en grande partie) avec la notion qu' elle aurait du temps, et qu'envisager l'inexistence, pour une personne, ne pourrai totalement l'annihiler
Donc , admettons que finalement rien ne peux ne pas exister mais que tout existe sous différente forme dans l'espace temps ou bien dans un espace ou les forme linéaire et cyclique n'ont pas d'emprise, alors la "conscience" , je sais pas la nommer désolée, ne peux avoir d'évolution et donc ne peux pas prendre conscience qu'elle existe sans exister dans notre "sphère d'admission".
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre où je veux en venir :s
tu proposerais enfin qu'une conscience qui serait réduite à néant pourrait toutefois exister d'une certaine façon sous différentes formes dans l'univers (comme atomes séparés par exemple...) et qu'elle s'exclurait ainsi de l'existence terrestre!
Mais que tout existe vue que l'on es pas le fruit d'un hasard qui lui n'existe pas, tout est dans une chaîne prévue, hors sortir de cette chaine nous rend hors du cycle des autres maillons, donc nous perdons notre rapport de conception vis à vis de cette chaine, tout en étant dans un autre état ailleurs, ce qui peux expliquer une éventuelle immortalitée de l'âme.
l'éventualité d'une perte de notre conscience propre, si l'on échappait au cycle de la vie, pourrait là encore nous exposer à une autre forme d"existence" ailleurs sous une autre forme (âme)
Donc je ne pense pas que nous soyons assez évolués pour réussir à définir notre perception d'existence en dehors de notre cycle défini, la question " et si nous n'existion pas?" ne pourra, alors, peut être ne pas être résolue.