Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 16:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les vampires
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 12:11 

Après une recherche sur le forum et dans les dossiers du site, j'ai été surpris de remarquer qu'aucun sujet n'avait été ouvert pour parler du mythe des vampires.

Véritable folklore? J'ai lu il y a quelques temps un article qui émettait l'hypothèse de la Rage comme explication à ce mythe connu de tous.

En effet, la Rage faisait...rage à l'époque où les histoires de vampire sont apparues et cette maladie pourrait expliquer plusieurs signes caractéristiques des vampires :

- La rage affecte le comportement, elle rend agressif
- La rage attaque la bouche et le visage, rendant parfois les dents beaucoup plus apparentes et fait saigner les gencives, ce qui pourrait expliquer le mythe "buveur de sang".
- Les sens des personnes atteintes de la rage sont accrus, ils deviennent hypersensibles : sensibilité à la lumière et à l'odeur (ail)
- La rage donne un teint très pâle à la personne atteinte.
- La rage se transmet surtout par morsure.
- La rage est transmissible par les animaux : chauves-souris

Beaucoup de points communs qui tend très fortement à rapprocher le mythe et la maladie.
Qu'en pensez-vous? Personnellement je trouve beaucoup d'éléments concordants qui, ajoutés à l'éternelle faculté qu'ont les humains à exgérer les faits lorsqu'ils sont relatés, me font pencher en faveur de la thèse de la Rage.

Sujet du message: Re: Les vampires
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 12:17 

Oui, effectivement, ça n'est pas bête...
Moi, j'avais vu un documentaire il y a pas mal d'années dans lequel ils incriminaient la tuberculose : une personne atteinte de tuberculose pouvait passer pour victime de vampirisme.
De plus, comme la tuberculose était contagieuse, après la mort de la personne, d'autres membres de la famille tombaient souvent malades à leur tour.
Quand, prise de soupçons, la communauté décidait de deterrer le corps du "vampire", les phénomènes post mortem encore mal connus laissaient penser que le mort se nourrissait de sang et que ses ongles et ses dents avaient poussé.
C'est peut-être un mélange de ces deux théories (rage=>vampire/tuberculose=>victime) qui a donné le mythe?

MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 12:18 

Pas mal du tout comme théorie! Je ne savais pas que les chauves souris pouvaient transmettre la rage. Les renards et les chiens , bien .
Mais ça se tient , lorsqu'il y a de la misère , l'imagination des gens est fertile... Voir les pauvres vieilles dames vivant seules et considérées comme sorcières etc...etc...

Sun Tzu

MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 15:33 

J'avais vu un reportage sur les vampires y'a quelques années où ils parlaient de plusieurs cas de vampirisme et à la fin ils expliquaient qu'à l'époque où les vampires étaient apparus, c'était pendant une épidémie de rage, mais impossible de retrouvé ce reportage :/.

MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 16:31 

Ca a l'air d'être confirmé par wikipedia et par un de mes vieux Sciences et Vie Junior en tout cas... C'était peut-être même l'article du SVJ qui m'avait mis la puce à l'oreille, je sais plus. ^^

MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 19:05 

Toujours est il que , historiquement parlant , les faits de grande famine , d'épidémies etc...etc... ont toujours trouvé chez nos ancêtres une explication extraordinaire , voire magique...En effet, comment expliquer l'inexplicable!
"C'est mon avis et je le partage! " dixit le beau Brunel...si je ne m'abuse!

Sun Tzu

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 09:37 
Modératrice

Je suis de ton avis Anchoispommier, il est vrai qu'à l'époque les connaissances en médecine n'étaient pas aussi précises qu'aujourd'hui, et la moindre maladie pouvait être interprétée comme un maléfice ou comme l'oeuvre du diable. Un moyen comme un autre de tenter d'expliquer ce qu'on ne comprend pas. La rage pourrait être une théorie plausible pour expliquer le vampirisme. Mais évidemment ça casserait le mythe ! :wink:

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 10:41 

Je fais des recherches actuellement sur le sujet de la médecine au moyen-âge pour un exposé (oui...je suis inscrite...dans une école de sorcellerie! :lol: Le premier qui rigole, je le mors! :mrgreen: ) et...Du point de vue de la "médecine officielle", indiscociable de la religion pendant longtemps, la maladie était obligatoirement liée au mal : ou pour cause de pêché, ou pour cause de possession!

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 10:52 

Ouf! Alors les vampires n'existent pas vraiment...
Je garderai toujours une bonne quantité d'ail chez moi quand-même (on ne sait jamais...). :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 10:54 

oragebleu a écrit:
Ouf! Alors les vampires n'existent pas vraiment...
Je garderai toujours une bonne quantité d'ail chez moi quand-même (on ne sait jamais...). :mrgreen:

Bah si un vampire t'attaque dans la rue, c'est pas des gousses d'ail à la maison qui vont te sauver!

Remède : tu te parfumes tout le cou à l'ail avant de sortir de chez toi et comme ça, si le vampire veut te mordre, il va avoir une mauvaise surprise. :D Ouais bon non en fait, oublie ce que je viens de dire. xD

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 11:10 

Rigolez, rigolez, mais quand j'étais petite, on habitait un veil appart et les toilettes étaient dans le couloir extérieur, sans electricité...Ben ma frangine et moi y allions ensemble et l'une faisait le signe de croix en tenant la lampe-torche entre les dents pendant que l'autre utilisait les toilettes...
Et je dormais avec un boursin ouvert sur la table de nuit! :lol:

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 11:11 

Citation:
oui...je suis inscrite...dans une école de sorcellerie!

C'est gratuit au moins ce genre de cursus ? Tu vas passer le permis "balais magique" ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 11:31 

Oui, s'il fallait payer, je ne l'aurais pas fait! :mrgreen:

En fait, j'ai déjà eu l'occasion de visiter le site de la personne qui fait les cours d'herbalisme : elle s'y connait bien...C'est pour ça que je suis inscrite! mais je ne suis que deux cours : herbalisme et méditation. Ce sont deux sujets qui m'interessent beaucoup, mais toute seule dans mon coin, je pars dans tous les sens...je me suis dit que d'essayer quelque chose de plus structuré ne pouvait pas nuire...Au pire, j'arrête!

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 16:45 

Ca doit être intéressant tout ça. :D

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 13:27 

... le mythe des vampire n'est pas si vieux que sa vous savez... le moyen age a bien entendu vu apparaitre la rumeur de "créature maléfique qui aspirait la vie des vivants"...
C'est en Angleterre, au 17ème siecles seulement, que le mot vampire est rentré dans les moeurs. il y avait en effet des phénomène étrange qui s'y passait : certaine tombe dans des cimetières étaient misent a nue, vidé. et en parallèle, des animaux morts étaient retrouvé un peu plus abondamment que de coutume, comme mordu par une machoire peu imposante mais puissante... celle d'un homme, notamment !
Il faut souligner que en ses temps la, d'autre témoignage font part de jeune personnes qui se retrouvèrent "possédé par un démons" pendant le sommeil et l'ont pouvait distingué sur leur cou deux trous jumelé, semblable a une morsure de chauve souris. semblable, mais en apparence seulement. car la taille des croc étaient démesuré a en juger les marques.
immédiatement, c'est la religion qui fit entendre sa voix. certain curé se rendirent dans les cimetière et y découvrir soit disant des machabé qui, datant de près de 300an en arrière, devraient être décomposé.. ce qui n'était pas le cas ! les corps étaient peu entamé par le temps. immédiatement les incantation chrétienne se firent entendre et on dit que les corps se désagregèrent petit a petit pour ne laisser que des ossement.

Voila en fait la "vérité". a partir de cela, bien des mythes on été fondé, notamment celui de dracula... mais les vampires ne peuvent etre dissocié de la religion chrétienne, sans quoi il perdent tout leur sens symbolique. existent-ils? sont-il des créature du diables....? pensez ce que vous voulez, mais n'oubliez pas que ce qui constitue un mythe par en général d'une rumeur locale, et donc d'une vérité... c'est donc a vous de connaitre cette vérité pour ensuite la commenter ! et non se fier qu'a ce qui se dit forcément aujourd'hui.. ;)

romain.fouillaron@live.fr pour qui veut m'enseigner se qu'il sait... "vitam impadere vero"

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 23:23 

hermine88 a écrit:
Et je dormais avec un boursin ouvert sur la table de nuit! :lol:

halala excellent. J'ai bien rit ^^

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 09:58 
Membre honoraire

lord-of-my-soul a écrit:
... le mythe des vampire n'est pas si vieux que sa vous savez... le moyen age a bien entendu vu apparaitre la rumeur de "créature maléfique qui aspirait la vie des vivants"...
C'est en Angleterre, au 17ème siecles seulement, que le mot vampire est rentré dans les moeurs.

Tiens, il me semblait que le mot "vampire" vient du slave, et que le mythe du vampire existe dans toute l'Europe depuis des temps assez reculés (le haut Moyen-Age, si ce n'est l'Antiquité...).

lord-of-my-soul a écrit:
il y avait en effet des phénomène étrange qui s'y passait : certaine tombe dans des cimetières étaient misent a nue, vidé. et en parallèle, des animaux morts étaient retrouvé un peu plus abondamment que de coutume, comme mordu par une machoire peu imposante mais puissante... celle d'un homme, notamment !
Il faut souligner que en ses temps la, d'autre témoignage font part de jeune personnes qui se retrouvèrent "possédé par un démons" pendant le sommeil et l'ont pouvait distingué sur leur cou deux trous jumelé, semblable a une morsure de chauve souris. semblable, mais en apparence seulement. car la taille des croc étaient démesuré a en juger les marques.
immédiatement, c'est la religion qui fit entendre sa voix. certain curé se rendirent dans les cimetière et y découvrir soit disant des machabé qui, datant de près de 300an en arrière, devraient être décomposé.. ce qui n'était pas le cas ! les corps étaient peu entamé par le temps. immédiatement les incantation chrétienne se firent entendre et on dit que les corps se désagregèrent petit a petit pour ne laisser que des ossement.

Je n'en ai jamais entendu parler. Je suppose que tu as des sources pour appuyer tes dires ?

lord-of-my-soul a écrit:
Voila en fait la "vérité".

Permet moi de trouver cela un peu présomptueux. Je ne pense pas qu'il y ait une "unique vérité" derrière le mythe du vampire (pas plus que pour n'importe quelle chose de ce monde, d'ailleurs). :wink:

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 12:45 

Théorie probante ,je n'avais pas pensé à la rage .

Citation:
oui...je suis inscrite...dans une école de sorcellerie!

Harry n'a qu'à bien se tenir :wink:

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 15:15 

Il semblerait que le mythe soit aussi venu d'une maladie que l'on apelle Anémisme et que dans les siécles précédents certains nobles atteint de cette maladie buvait du sang pour faire remonter le taux de globules(mais je ne sais plus où j'ai entendu ça donc c'est une information à prendre avec des pincettes) Voilà ce qui est dit dans le dictionnaire médical de la collection Larousse Thématique

Citation:
Diminution du nombre ou de la qualité des globules rouges du sang. L'un des signes cliniques est la paleur de la peau.

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 15:34 

Oui, c'est sûrement un mix de plusieurs maladies. Une personne atteinte de la tuberculose était sûrement mise dans le même sac que celles atteintes de la rage ou de l'anémisme : Vampires.

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 17:24 

Pour rejoindre Ar Soner , je pense que l'on partait déjà du mythe du vampire dans l'Antiquité , donc ce n'est pas si nouveau que cela!
Mais je vais aller vérifier!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 18:00 

Citation:
Dans la Grèce antique, les ombres du royaume d'Hadès sont friandes du sang des victimes (cf. Homère, Odyssée, X, 520-540, « Circé »). Les Anciens craignaient l’errance sur Terre s’ils n’étaient pas enterrés par leur famille ou leurs amis car le repos définitif venait de l’incinération, ce qui explique le mythe de Polynice. Aristée, Platon et Démocrite soutenaient que l'âme peut demeurer auprès des morts privés de sépulture. Les âmes malheureuses et errantes se laissent alors attirer par l'odeur du sang. On peut se référer à Porphyre de Tyr (Des sacrifices, ch. II « Du vrai culte »). Les devins se servaient alors de ces âmes pour deviner les secrets et trésors. Ayant connaissance de leur présence, les hommes cherchèrent des moyens pour les apaiser ou les contrer. En Crète, selon Pausanias, on enfonçait dans la tête de certains morts un clou. Ovide aussi parlera des vampires. Théocrite note aussi les empuses (spectres multiformes de la nuit pouvant se muer en monstres innommables ou en créatures de rêve, aussi appelées démons de midi).

Dans l'Empire romain, on trouve la loi Jus Pontificum selon laquelle les corps ne devaient pas être laissés sans sépulture. De plus, les tombes étaient protégées contre les voleurs et ennemis. Les violations étaient considérées comme sacrilège et punies de mort. On rencontre Lamia, une goule nécrophage, reine des Succubes dévorant les fœtus et effrayant les enfants la nuit (Horace, Art poétique, 340). De Lamia viennent les lamies, plus nécrophages que vampires : lascives, ondoyantes, serpentines, avides de stupre et de mort, aux pieds de cheval et aux yeux de dragon. Elles attiraient les hommes pour les dévorer et peuvent s'apparenter aux Succubes. On note aussi les stryges, démons femelles ailées munies de serres, ainsi nommées à cause de leurs cris perçants, et les omosceles, démons aux pieds d'ânes qui s'attaquaient aux voyageurs égarés...

Ensuite vint le Moyen-Age
Citation:
Au XIIe siècle, les vampires étaient censés être si nombreux en Angleterre qu'ils étaient brûlés pour calmer la passion populaire. Plus tard, au XIVe siècle, Herenberg cite précisément deux cas en 1337 et 1347 : les présumés coupables de vampirisme furent empalés et brûlés. De même, au XVe siècle, les épidémies de pestes sont l'occasion pour la population (surtout en Europe de l’Est) d'une véritable frénésie anti-vampire. On voit apparaître au XVIe siècle, la première grande figure du vampirisme : la comtesse hongroise Elizabeth Báthory. En Moravie, l'évêque d'Olmütz, devant la multiplication des plaintes des villageois de la région, mit sur pied des commissions d'enquêtes. Le premier cas de vampirisme attaché à un nom et étudié un tant soit peu est celui Michael Casparek, en 1718. Son cas fit l'objet d'une enquête officielle, dans son petit village de Liptov en Hongrie. Malheureusement, très peu de données ont pu parvenir jusqu'à nous. Le mot « vampire » apparaît pour la première fois en 1725, lorsqu'un rapport présente l'exhumation du récemment mort Peter Plogojowitz un paysan serbe, qui reste encore à ce jour le cas le plus célèbre de vampire historique dans le monde. Vient ensuite celui d'Arnold Paole, soldat et paysan autrichien mort en 1726 et à l'origine de deux épidémies de « vampirisme » dont la seconde, en janvier 1731, fit l'objet d'un rapport circonstancié par le médecin militaire Johann Flückinger, généralement connu sous le titre de Visum et Repertum. Ce rapport fut abondamment repris, traduit par Dom Calmet, et fit probablement couler encore plus d'encre que le cas Plogojowitz (pour les Serbe). Le plus célèbre reste cependant Sava Savanović). Auparavant, on parlait de « vampyr ». Un autre cas de vampirisme est celui de Johannes Cuntius de Silésie.

Le vampirisme était pour l'Église catholique (et pour Dom Calmet en particulier) un sujet sérieux et politique (à la manière de la Bête du Gévaudan). Les âmes des morts ont trois alternatives : Paradis, Enfer ou Purgatoire. Or le vampire est un mort qui ne se retrouve dans aucune de ces trois catégories, puisque c'est une âme qui erre sur Terre. Sa simple existence remet donc en cause le dogme catholique et donc la puissance de l'Église.

Puis évoquons le cas Bathory

Citation:
La comtesse Elizabeth Báthory est l'exemple historique le plus connu concernant les vampires. Cette aristocrate hongroise du XVIe / XVIIe siècle, aurait tué entre 100 et 600 jeunes filles afin, d'après les légendes populaires, de se baigner dans leur sang. Ces mêmes légendes prétendent qu'elle considérait que se baigner dans le sang de jeunes filles pouvait permettre de rester éternellement jeune. Bien qu'elle ne présente aucun signe caractéristique des vampires (elle ne boit pas le sang), elle reste pour beaucoup l'incarnation du côté aristocratique du vampire, à l'inverse des autres témoignages qui, plus tard, porteront sur des paysans.

Et enfin celui de Vlad Drăculea

Citation:
Vlad III Basarab, dit Ţepeş (« l'Empaleur » en roumain) ou encore Drăculea (« Dragonneau » en roumain) est aujourd'hui fortement associé au mythe du vampire. Ce prince de Valachie du XVe siècle, dont la réputation était sanguinaire, a inspiré (légèrement toutefois) Dracula, le roman de fiction de Bram Stoker, qui dépeint un vampire en Transylvanie et au Royaume-Uni au XIXe siècle. Les nombreuses reprises littéraires et cinématographiques ont fini par faire de Dracula un personnage de la culture populaire mondiale.

Toutes ces informations viennent de Wikipédia

J'édite grâce à ces informations tirés de http://alucardvampyre.free.fr/monde.htm
Citation:
Les vampires au Japon : On peut comparer facilement le Vampire japonais à la succube. Il est généralement de sexe féminin : De jeunes filles vierges qui, telle la mante religieuse, dévorent leur partenaire de leur vivant après l'acte sexuel. Chez les japonais on note l'absence de chauve-souris. Le vampire prend la forme d'un renard roux qui, à la nuit tombée, parcourt les chemins. Cet animal symbolise l'érotisme. Quand sa proie est repérée, le renard prend soudain l'apparence d'une jeune fille qui offrira l'hospitalité au voyageur tardif. La victime passe ainsi une nuit endiablée et voluptueuse (notez ce que contiennent ces mots :-) avec la jeune femme, mais ne meurt pas aussitôt après l'acte sexuel ; il se sentira le lendemain plus affaibli, et deviendra fou d'amour pour la jeune fille avec laquelle il a passé la nuit. Il reviendra sur les lieux de sa rencontre avec la jeune femme, et perdra au fil des jours sa vitalité ... Ce type de légende s'apparente aussi aux histoires de fantômes japonais, où la personne défunte vient "aspirer" la vitalité chez l'être aimé, qui lui est (jusque la) bien vivant ...

Citation:
Les vampires à Annam : Comme au Japon, le vampire est également de sexe féminin. Mais la technique d'approche diffère ; le vampire procède à un rituel magique qui consiste à glisser un de ses propres cheveux (d'une longueur surnaturelle) par la cheminée de la victime. L'homme commencera alors à faire des rêves chaque fois plus érotiques jusqu'à ce qu'il ait la sensation qu'ils sont bien réels ; la jeune femme de ses rêves appara”t alors sous forme matérielle et s'adonne, avec sa victime, à des jeux sexuels torrides et pervers. L'homme ira jusqu'à se laisser mordre le sexe afin que la jeune femme s'abreuve du sang de celui-ci. La victime succombera épuisée et vidée de tout son sang !

Citation:
Les vampires à Formose : Ici, le vampire est masculin. Celui-ci s'introduit dans le lit de jeunes femmes mariées mais insatisfaites. Après s'être livré à quelques plaisirs charnels avec la victime, le vampire attaque ! non pas la jeune femme, mais son mari ! (vampire homo peut-être ?? comme chez Anne Rice un vampire mâle est plus attiré par un jeune homme que par une jeune fille ...)
Les vampires dans l'Islam : Appelés également Goules - ou Ghorls (qui est considérée chez nous comme un vampire esclave un peu raté), ces entités, hommes ou femmes, sont des démons dotés d'une puissante énergie sexuelle. Le vampire initie toujours sa victime aux jeux de l'amour avant de la dévorer ... (ça me rappelle le livre d'Abdul al-Hazred : Al-Azif - necronomicon ou l'on explique comment reveiller les morts ... s'agirait-il alors de goules ??)

Les vampires en Afrique : Le vampire prend tout d'abord la forme d'une boule de feu qui, à la nuit tombée, vient s'écraser dans la forêt auprès d'une jeune femme seule (phénomène des feu-folets ??) Il appara”t ensuite sous les traits d'un jeune homme qui séduit la victime avant de l'entailler au cou. La jeune femme perdra la vie durant l'année. En Afrique, dans certaines tribus, on sacrifie une fois par an une jeune fille qui, conduite par un sorcier au fond de la forêt, est livrée à son propre sort. Cependant si elle parvient à survivre aux attaques des fauves et autres prédateurs, elle peut regagner le village. En revanche, si au bout de trois mois la victime est retrouvée par la tribu africaine, elle est enterrée vivante ...

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 18:45 

Merci beaucoup Carew83 , j'en étais sûre... Mais comme ça je ne devrai pas replonger dans mes livres :wink:
Bonne soirée!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 17:14 

On parlait déjà des "vampires" dans l'Egypte Antique et chez les phéniciens, il me semble. Il faudra que je vérifie dans mon Manuel du Chasseur de Vampires.

Une autre théorie sur le vampirisme est celle de la peste. En ce temps-là, les médecins disposaient de très peu de moyens pour savoir si une personne était morte ou dans le coma (ils mettaient une plume devant la bouche, pour voir s'il y avait du souffle ; mettre la tête sur le torse pour écouter le coeur aurait été suicidaire avec la Peste). Certaines personnes étaient donc enterrées un peu trop vite. Quelques temps après, à leur réveil, les personnes appellaient à l'aide dans un dernier espoir, mais toutes entortillées dans leur suaire et sous terre, de l'extérieur, on n'entendait que des sortes de grognements ou cris étouffés. Si d'aventure on déterrait le corps, on le trouvait à moitié sorti de son suaire, qu'il avait éventuellement pu mâcher sous le coup de la faim (voire se grignoter lui-même), et bien sûr les yeux grand ouverts, etc.
Cela peut-être une des origines de la fameuse masticatione mortuorum in tumulis, la mastication des morts dans leurs tombes. Une autre chose est la création des gaz lors de la putréfaction, qui peut se faire avec bruit, d'où les "grognements de porc".

Je ne pense pas que la chauve-souris aie été immédiatement assimilée au vampire.

Et oui, comme le disait Ar Soner, Vampyr est bien un terme slave (par contre, se rappeler si c'est serbe, slovaque ou autre...)

Teufel!

MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 18:33 
Modérateur

http://www.dailymotion.com/introcrate/video/x620p0_mystere-vampires-1-de-2_news

:wink:

MessagePosté: Ven Juillet 11, 2008 10:39 
http://www.observatoire-zetetique.org/p ... queteId=25 :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 23:11 

Pardon pour le retard les gens ! j'en avait oublié ce topic...
les histoire que j'ai évoqué plus haut sont réel, des témoignages sont d'ailleurs visionnables sur dailymotion.
Pour ce qui est de toutes ces allusion au vampires, comme je l'ai dit ce sont des allusions et rien d'autres. le mot vampire est en effet de l'est (slave je n'en suit pas sur en revanche) mais uniquement pour une seul raison : c'est la que l'on dénombrait le plus de légende se rapportant au mythe du vampire. Ou du moins, a ce qu'il semble. Car a cette époque la le christianisme était en plein essor, le vatican depechait des missionnaire pour découvrir la vérité sur tout cela. d'après ce que j'ai appris en cours à la fac et se dont je me souvient, beaucoup d'entre eux étaient des anglais.
Comme on le remarque, il y a plusieurs hypothèse sur le vampirisme... je connaissais l'anémisme et compagnie, mais je ne pense pas que le fait de confondre les mort et les comateux ai eu une grande influence sur le mythe.
Voila mon avis, après je ne fais que repeter et interpreter ce que je sais, ce n'est pas mon domaine la légende du vampire. car cela reste une légende exagérant se qui ne pouvait s'expliquer a l'époque.

romain.fouillaron@live.fr pour qui veut m'enseigner se qu'il sait... "vitam impadere vero"

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 15:06 

Dans la mythologie slave (serbe) les vampires sont des démons qui prennent la possession du corps du mort.
La 1er mention vampire remonterai en 18 ème siècle en Serbie j'ai lu un livre que leur capitale c'est la Serbie, bref il faut connaître chaque mot à l'origine.

MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 21:14 

Je ne suis pas gothique ni rien de tout ça mais moi les vampires je trouve qu'ils ont un côté sexy et attirant, bref pour moi c'est des histoires et je n'y crois pas vraiment mais c'est des histoires passionnantes et on aimerait que ce mythe soit réel sauf si on devait en être la proie.

MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 21:57 

(edit je supprime car à chaque fois je prends quelques reflexions sympathiques qui n'ont pas l'air de s'appliquer à tout le forum)
surtout que mes sources sont postés sur mon propre forum qui n'est en aucun cas en rapport avec les liens cités ci après

Dernière édition par Lady Dark le Mar Janvier 06, 2009 22:24, édité 2 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure