Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 18:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Y'a t-il une verité ?
MessagePosté: Dim Avril 20, 2008 19:38 

Tout d'abord bonsoir tout le monde,je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post.

Etant un adolescent se posant beaucoup de questions,j'aimerais vous faire part de quelques sujets qui me hantent depuis quelques temps et qui ne m'aident pas dans mon quotidien.

Je pense beaucoup.Beaucoup trop peut-etre.Des tas de questions concernant l'objectivité,la science,la philosophie,la vérité,l'abstrait,le concret,le pragmatisme et tout ce qui touche à ce registre.

Je suis encore au lycée(domaine où je ne brille guère),et je constate de plus en plus une thèse que de nombreux artistes et philosophes ont traité : l'école nous empeche de penser.

Persuadé de posséder d'indéniables talents pour mon age,j'ai l'impression d'etre incompris.
Souvent,mes copies de français se transforment en philo et inutile de préciser que je ne tiens aucune importance aux choses scientifiques car je n'y crois guère et n'en vois aucune utilité.Pourquoi passer une nuit à réviser un théorème qui va probablement etre modifié à l'avenir ?

Sommes-nous dans un monde où l'on essaye de nous faire "gober" une logique? J'en ai la forte impression.

Comme si à force de se poser des questions sur la réussite,les etres humains ont tiré comme conclusion que seul le travail et le concret devaient etre pris en compte pour juger quelqu'un.

Lorsque quelqu'un expose une façon de penser différente et s'opposant à la leur(je pense notamment à Vandamme),ils s'en moquent.

Pourtant je connais pas mal de personnes qui "ont réussi" dans des trucs plutot scientifiques et qui ne possède guère de culture ou n'ont guère d'opinion.Des gens incapables de décrire des émotions,de parler de choses inéxpliquées etc..

J'ai aussi remarqué que pleins de personnes qui paraissent "folles" au premier abord"(comme ces SDF qui crient dans le métro),sont en réalité des gens possédant un réel fond et ayant des idées très intéressantes.

Pourquoi tout cela ?

Je vous prie de m'éclaircir sur ce sujet.

Sujet du message: Re: Y'a t-il une verité ?
MessagePosté: Dim Avril 20, 2008 19:53 

La reponse est simple: l 'argent!!
Et oui je suis desolée mais c' est malheureusement vrai..
L' argent fait tourner le monde et la pensée philosophique ou religieuse a été releguée a un plan plus eloigné...
C' est triste je le sais.
Qu' importe si tes idées sont pertinentes il faut vendre et acheter.. d une certaine maniere tu a raison la société nous manipule elle nous oblige a consommer.
Egalement nombre de domaine artistiques sont completement sali par le fric, regarde la musique par exemple...business is business
Heureusement il existe des exeptions..

MessagePosté: Dim Avril 20, 2008 21:31 

Oui... beaucoup ont fait l'erreur de placer l'argent au premier plan... mais comme tu le dis si bien aussi Darren, beaucoup de personnes jugent en termes de "travail", si tu ne travailles pas assez, tu ne vaux rien, tu ne réussiras jamais ta vie, blablabla...
Mais c'est à toi de fixer une valeur à tout ça, personne ne t'oblige à suivre le sillon dévastateur qui entraine la plupart, il faut simplement avoir le courage de dire non à tout ça, et de vivre en conséquence...

Dans un monde ou l'argent et le travail sont au coeur de tout, comment veux-tu que la pensée ait sa place ? Le but : productivité, rentabilité... pour ça, il faut banir toute pensée qui viendrait ralentir le mécanisme... ces personnes comme tu dis, certains sdf, ces personnes ne sont pas plongés dans cet état d'esprit, ils sont plongés dans un autre, qui parfois n'est pas meilleur pour certains, mais qui n'impose pas la même rigueur, les mêmes limites...

Et puis qu'est-ce que la folie ? c'est tout simplement parfois s'opposer à la majorité, avec ses idées, ses valeurs, qui choquent certains mais qui finissent parfois des siècles plus tard par devenir des idées clefs...

Si tu penses que l'école limite ta pensée, alors termine la au plus vite, et donne toi les moyens, en études notamment, parce que ça n'est pas négligeable, de pouvoir penser à l'avenir de manière plus libre, et avec plus de moyens encore... Mais, tu m'as l'air bien parti, si l'école brade ton esprit, j'ai l'impression qu'il reste encore beaucoup ^-^
Beaucoup de gens ont peur de sortir de la masse, ils suivent donc une même logique, mais rien ne te force à faire de même...

MessagePosté: Dim Avril 20, 2008 21:33 

Le facteur économique entre certainement en jeu, c'est un fait.

Cependant, j'en vois un autre qui pour ma part me semble plus pregnant, et finalement à la source : le caractère grégaire de l'être humain.
En effet, en des temps reculés ( le Guerre du feu, les tigres à dents sabres, les ours des cavernes et tout ça... ) un être humain isolé avait peu de chance de survivre. Le groupe, c'était donc la vie...

Maintenant, on peut observer combien le groupe - de manière clairement exprimée chez les ados, et plus larvée chez les adultes - revêt une importance considérable dans notre vie.
Et rester dans le groupe, ne pas en être isolé, même intellectuellement, est chez beaucoup de personnes une question vitale... peut importe ce qu'on dit ou fait, l'important c'est de se ranger à une sorte de "majorité" fictive qui va faire que vous vous sentez appartenir à u groupe.
C'est peut-être un peut caricaturale de dire cela, mais observer les mouvements sous-jacents qui sous-tendent les relations humaines, les conversations etc... et vous pourrez l'observer.

Or, comme nous sommes dans une ère de consommation de masse, la "majorité imaginaire" se trouve dans cette "jouissance" de l'instant, dans les biens, etc...
Et si une personne ne suit pas le mouvement et fait par d'aspirations plus profondes, alors, c'est parce qu'elle est bizarre, asociale, illuminée voire carrément folle.
Par exemple, quand j'ai acheté mon dernier téléphone portable ( parce que le mien venait de me lâcher après 4 ans de bons et loyaux services ) et que j'ai expressement demander "le plus simple, qui ne fait pas appareil photo" tout simplement parce que je n'en avais pas besoin... il m'a regardée avec un air vaguement étonné, vaguement compatissant....
Et encore, on ne peut pas dire qu'acheter un téléphone qui ne fasse pas appareil-photo soit un acte d'une extrème subversion... :mrgreen:

Pour terminer et répondre à ta question titre, je pense que très souvent, les gens tiennent pour vrai ce qui est admis par la majorité, ce qui est "crié" le plus fort et repris en coeur dans les médias.
Faire preuve d'un peu trop d'esprit de critique et d'indépendance, c'est déjà un peu louche aux yeux de certains... y compris des professeurs, c'est vrai.
Mais il y en a aussi ( pas assez, sans doute ) qui cherchent justement à développer l'indépendance d'esprit, le questionnement personnel et la créativité chez leurs élèves. Il ne faut pas désespérer... :wink:

Pour ma part, je ne pense que la Vérité est par essence impalpable, indicible, invisible... elle se cache derrière un voile ( aletheia, en grec ), celui de ce que nous appellons la réalité, et qu'à tord nous confondons avec elle.
Nous n'en voyons que le reflet, et des groupes d'hommes se choississent un seul reflet et le confondent avec la Vérité.
Mais comme un diamand, ou comme de l'eau, elle dispense une multitude de reflets qui sont autant de fragments, de petits chemins pour conduire à elle, sans pour autant nous permettre de la saisir.
Ou en tout cas, pas maintenant, dans notre enveloppe charnelle.

MessagePosté: Dim Avril 20, 2008 23:24 

Citation:
que je ne tiens aucune importance aux choses scientifiques car je n'y crois guère et n'en vois aucune utilité.Pourquoi passer une nuit à réviser un théorème qui va probablement etre modifié à l'avenir ?

co**erie :o

Les théorèmes scientifique sont importants, et toutes sciences n'est jamais connu entièrement, d'ou son éternel évolution et sa nescessité de passer par des erreurs ou des mutations des "théories".
Secondo pour qu'une théorie soit accepter, elle passer par un large pannel de scientifique et cela se fait sur des années.
Par conséquent les théorèmes que tu apprends au lycée ne sont pas "entièrement" faux, ils peuvent être vrai, en tous cas ils le sont dans le moment présent, aprés oui elle peut se relever fausse, mais c'est par la découverte d'autre théorie etc ou par l'evolution de celle.
Pour mieux m'expliquer hum prenons l'analogie du téléphone, bon il est possible que ce soit faux, mais l'exemple reste pareil.

Au début tu as le langage morse, tu envoies a travers un réseau une série de point, puis arrive ensuite le téléphone en lui même, MAIS qui n'aurait jamais pu apparaitre sans le langage morse, et enfin le téléphone portable qui n'aurait jamais pu apparaitre sans l'invention du téléphone et de plein d'autre chose.

Citation:
Lorsque quelqu'un expose une façon de penser différente et s'opposant à la leur(je pense notamment à Vandamme),ils s'en moquent.

L'exemple est mauvais, Vandamme c'est un peu comme le roi Heenok...
Distingue bien façon de penser différente et façon de penser différente ;)
Tu vas pas accepter une pensée, juste parce qu'elle est différente, ce serait idiot, elle doit être tous de même vrai.

Citation:
L'ecole nous empeche de penser

Faux, ok tu es au lycée, un peu rebelle, ce genre de penser, j'ai eu exactement les mêmes, elle t'empecherait de penser, elle ne vous ferait pas de cour de français ni de philosophie, elle ne vous conseillerai pas des livres.
Les seuls qui empechent, non qui S'empechent de penser, ce sont les élèves.
"Ouah lire des livres c'est nul." "La philo sa sert à rien lol kikoo"
(ce qui n'est peut être pas ton cas, bon aprés si tu me dis que tu lis quand même des livres mais que c'est Werber, je peux plus rien faire pour toi :) )
Justement lisez en.

Résultat, l'école s'adapte petit à petit à l'eleve, et ça enfait la tueuse de culture que c'est aujourd'hui (d'autre facteur sont en prendre en compte)

(ecoutez la sécurité de l'emploi des fatals picards)

Citation:
Pourtant je connais pas mal de personnes qui "ont réussi" dans des trucs plutot scientifiques et qui ne possède guère de culture ou n'ont guère d'opinion.Des gens incapables de décrire des émotions,de parler de choses inéxpliquées etc..

Tous dépend de quelle culture tu parles, tu sais c'est facile de dire que cette personne n'a pas de culture en se basant sur TES critères culturel. Pourtant fait un quizz scientifique avec lui et il te bat haut la main.
Et les plus grands chercheurs sont tous de même ceux avec une culture très large : Descartes, Antonio Damasio, Richard Dawkins etc)

Citation:
J'ai aussi remarqué que pleins de personnes qui paraissent "folles" au premier abord"(comme ces SDF qui crient dans le métro),sont en réalité des gens possédant un réel fond et ayant des idées très intéressantes.

Entièrement d'accord, tiens je te conseille le livre "Dans la dèche de paris à londre d'Orwell, on retrouve nombreux de ces SDF qui doivent être vraiment intéressante

Citation:
Sommes-nous dans un monde où l'on essaye de nous faire "gober" une logique? J'en ai la forte impression.

Comme si à force de se poser des questions sur la réussite,les etres humains ont tiré comme conclusion que seul le travail et le concret devaient etre pris en compte pour juger quelqu'un.

Ca je suis d'accord, mais, disons que ce n'est pas tans qu'ils vont vénérer une personne ayant réussi, c'est juste qu'elle a beaucoup plus de crédit quand elle parle, qu'un cireur de chaussure.

Citation:
La reponse est simple: l 'argent!!
Et oui je suis desolée mais c' est malheureusement vrai..
L' argent fait tourner le monde et la pensée philosophique ou religieuse a été releguée a un plan plus eloigné...
C' est triste je le sais.
Qu' importe si tes idées sont pertinentes il faut vendre et acheter.. d une certaine maniere tu a raison la société nous manipule elle nous oblige a consommer.
Egalement nombre de domaine artistiques sont completement sali par le fric, regarde la musique par exemple...business is business

Hey j'bing, l'argent n'est pas la source de tous ces problèmes, tu peux pas résumer tous ça a l'argent.
Ok, oui maintenant l'ecole cherche plus a fournir des travailleurs qu'autre chose, et encore, c'est l'élève qui se ferme des portes en refusant de s'ouvrir au monde.

Pour la question de la pertinences des idées, mais jusqu'a preuve du contraire, je n'ai jamais vu d'idée pertinente qui ont été rejeté, au contraire, dans la plupart des domaines artistiques ont privilégie les choses originales et pertinentes.
(Euh je sais pas le principe de Lucifer? Quoique je sais pas si c'est un bon exemple vu que je n'ai pas lu et que la sur le coup je me base sur des on dit)
C'est même ce qui fait un bon scénariste, regarde tous de même les grands succés hors Hollywood, je sais pas prend le film Old Boy.
Ou juste par exemple Lynch, voila un réalisateur talentueux et pas si facile que ça d'accés, pourtant c'est l'un des réalisateurs "tendances" dans le milieu étudiant.
Preuve que l'argent ne bloque pas forcement le milieu artistique.
Ce qui bloque vraiment ces milieux ça tiendrait plutot de la morale avec ces trou d'balle de famille de France et compagnie.

Et ce que j'ai deja dit dans un sujet précedement, d'ailleurs je vais m'auto-quoter (ça c'est de l'ego!!! :) )

Citation:
C'est que je trouve que c'est quand même un discour vraiment basique, si on regarde plus loin que l'affirmation "la société c'est mal elle nous pousse a consommer et à nous faire croire à des rèves irréalisable"(désolé d'avance pour le hors sujet)

Peut être que la question à vraiment se poser est "Pourquoi fait elle cela?" "Parce que sa fait vendre..." "Qui achète? les consommateurs"

Par conséquent, c'est le consommateur qui crée lui même cette situation la, c'est lui qui ne demande qu'a rêver, il est la cause de cette sur-médiatisation. C'est pas tans les médias qu'il faudrait remettre en cause, les médias ne font que s'adapter a la population. Mais bien la population qui doit vraiment se remettre en question.
C'est pas pour rien que certaines personnes se font élir en basant leur programme sur l'augmentation du pouvoir d'achat (pour faire gros).
Et qui élit? Le peuple.

Sinon d'accord avec Chimère pour sa théorie de groupe, mais bon rien n'empeche l'individu d'entrer dans un groupe marginal ou intellectuel ou ça pensée sera mise en valeur.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 01:26 

L'école ne nous empeche pas de penser?

Les programmes demandent de moins en moins de réfléxion et de création personnel et se basent de plus en plus sur la méthode et la capacité à apprendre.

Tu sais faire de belles phrases? On s'en fout,apprend celles de Voltaire !...C'est ce que j'aperçois de plus en plus.

Je vais te donner un exemple,dans mon programme d'histoire de cette année,nous avons traité le conflit israelo-palestinien.La prof ne cachait pas ses idées et passait par 1001 métaphores pour nous faire comprendre que y'avait un gentil et un méchant.

N'ayant pas le meme avis qu'elle sur ce sujet,je n'ai pas écrit ce qu'elle avait surement envie de lire sur ma copie de controle et par conséquant je me suis retrouvé avec une note assez médiocre et mon appréciation fut "Mauvaise compréhension des documents,vous etes à coté du sujet" :mrgreen:

Bref c'est qu'un simple exemple,mais la société ca ressemble de plus en plus à ca.

La culture de l'école ? Tout le monde prend plus de plaisir à découvrir quelqu'chose par soi-meme que de l'apprendre sous obligation.Pas mal de rappeurs se sont meme intéréssés de très près à la poésie après avoir arrété les cours.

Et puis dire que Vandamme c'est comme le Roi heenok je trouve ça un peu osé.L'un est reconnu mondialement et suscite de l'interet grace à ses talents au cinéma.L'autre suscite de l'interet parcequ'il ne tient pas debout et qu'il est vraiment là pour faire le guignol.Vandamme ne dit pas des choses débiles,il a de la culture et pense juste différemment.Son idée de "1+1=1" est très pértinente et beaucoup de gens se sont penchés dessus.

Les théorèmes scientifiques sont importants...On peut dire merci à la science de nous trouver des remèdes,de nous faire manger,de nous faire vivre plus longtemps,de nous faciliter le quotidien.

Mais bon à chacun de ces avantages cités se trouve un désavantage plus conséquant.Et c'est pourquoi je néglige la science. La science = argent,d'une façon ou d'une autre.

Pour moi rien n'égal le bonheur...Et je pense que le bonheur ne se forme que de rapports entre humains.Aucune nécessité de créer des ordinateurs(ca me désole presque de l'utiliser) ou des moyens de communication servant à eloigner les gens et avant tout à faire du fric.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 07:44 

Ben écoute, qu'est-ce que tu attends pour aller vivre dans les bois en ermite ?

C'est bien de tout critiquer sans se bouger, parce que dire "la science, les ordinateurs, c'est du fric c'est mal" (je caricature à peine) ça va totalement à l'encontre de ta démarche actuelle.

Ton discours est celui d'un adolescent rebelle contre tout, je me demande d'ailleurs pourquoi tu n'es pas contre l'air que l'on respire ? Après tout, l'air est pollué, la pollution vient des activités humaines donc argent ! :shock: Est-ce que tu manges les légumes/fruits que tu cultives ? Ah oui parce que manger ce qui vient de l'odieuse industrie agro-alimentaire, c'est entrer dans le système de l'argent (oui oui c'est vraiment horrible).

Le "problème" de l'école, que veux-tu, c'est dommage mais dans notre monde horrible et cruel et méchant tout plein on a instauré une éducation obligatoire. Tout ça dans le but malsain, et à peine déguisé, de te donner tous les outils pour ne pas finir dans la rue mort plein à faire de la philosophie à deux balles (et accessoirement terroriser les gens vilains en criant dans le métro). Le système scolaire ne te permet pas de t'exprimer comme ta grande intelligence le voudrait ? Et alors, à moins d'être totalement limité, il y a une vie après l'école (où l'argent entre un peu en compte, et oui). Tu sais, l'université, la fac, ce genre de choses, il y a même ce qu'on appelle "la vie active" où tu es libre d'exprimer ton opinion, publier tes thèses et tes livres. Là aussi il y a de l'argent qui entre en compte, c'est malheureusement vrai.
L'école ne t'apprend pas ce que tu voudrais ? Il te reste tes heures de temps libre où tu peux louer (avec l'argent du mal sic) les livres qui t'intéressent, parcourir les matières qui aiguisent ta curiosité, ce genre de truc bateau.

La science c'est mal, la logique aussi, blablabla. Et oui, mais sans ça tu ne serais surement pas de ce monde. Moi oui, parce que je suis l'alpha et l'omega. En même temps, je n'aurais pas eu à répondre à tes pleurnicheries. Donc oui, la science c'est le mal ! Tous ces gens malades n'ont qu'à crever dans leur coin, on doit tout détruire et aller revivre dans des huttes (d'ailleurs, je vais commencer par détruire mon ordinateur juste après avoir posté).

Oui la société n'est pas juste, oui l'être humain peut être capable du pire comme du meilleur. C'est malheureux mais c'est notre sort, notre condamnation à tous. Existe-t-il un moyen de s'en sortir ? Surement, il ne tient qu'à toi de t'engager dans un mouvement x ou y, à un niveau plus ou moins élevé, et à être la tête pensante d'une machine qui arrangera les choses. Maintenant, vu tes posts, je me demande si tu n'es pas aussi allergique à l'espèce humaine ou à l'effort. Dans se cas... TIens, vla un mars (du mal parce qu'acheté avec de l'argent diabolique).

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 09:28 

Bon ben écoute Darren, tu cherches pas à comprendre, tu veux juste qu'on aille dans ton sens.
J'laisse tomber, fait ton petit rebelle si tu veux, c'est vrai.

Juste une dernière chose, tu sais qu'elle est la différence entre les scientifiques que tu critiques tant et toi?

C'est que eux ont un doctorat et ont publié des livres reconnu par la communeauté scientifique...

Il n'y a pas de pire opinions que celle "ouai ce sont tous des corrompu"
Tu sais tu devrais penser à grandir, attend on va essayer de remettre les choses en place parce que c'est quand même ton avenir qui est en jeu si tu continues de penser de façon aussi mal.

Ce n'est pas parce que tu t'opposes a la société de consommation que ça fait de toi quelqu'un qui pense différemments. Tu suis juste la pensée basique du petit rebelle du lycée avec son T-shirt du Che.
"Même si aucun d'entre eux ne sont capable d'expliquer qui il est"

Ce n'est pas parce qu'une pensée est différente qu'elle est forcement bonne, exemple Vandamne c'est drole, mais ce sont des co***ries.
(perso Street Fighter effectivement c'est l'un des plus grands film du cinéma...)

Tu veux remettre tout en cause? Alors donne t'en les moyens, la pour l'instant tu peux rien faire d'autre que d'entrer dans une pensée extrêmement infantile avec d'un coté les méchants(tous ceux qui pense pareil, corrompu par l'argent) et d'un autre les gentils (toi qui connait l'unique vérité etc)
(ça ferait un super dessin animé pour les gosses)
Lis énormement, organise ta pensée de façon claire etc etc.

Citation:
Aucune nécessité de créer des ordinateurs(ca me désole presque de l'utiliser) ou des moyens de communication servant à eloigner les gens et avant tout à faire du fric.

Euh, aucune necessité de créer des ordinateurs?
Bon deja d'une, si il a été mis sur le marché, c'est parce que ça a amélioré grandement la vie des gens. Il permet en plus d'outrepasser l'intelligence humaine, ce qui est pas mal pour les calculs difficiles de nos vilains scientifiques corrompus par l'argent
Ensuite, sans l'ordinateur t'atteindras jamais l'immortalité, le savoir etc comme cela va se passer dans l'avenir
(transfert de conscience dans un PC, réalité virtuelle etc etc ce n'est plus de la SF a l'heure qu'il est, et l'ordinateur ne tue que les rapports physique, mais améliore les rapports mental, enfin tous cela sera réglé avec les réalités virtuelles)
Alors excuse moi mais l'ordinateur est peut être l'une des meilleurs choses qui a été inventé, mais on va en rester la, c'est un autre débat.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 11:23 

EchtEL![o]n : Critiquer sans me bouger ? Je ne pense pas que l'etre humain fut conçu dans le but de devoir quelque'chose à quelqu'un.Je suis né de ma mère et de mon père,pas d'une de leur machine à ce que je saches.
C'est l'etre humain qui a voulu tout troquer dès l'antiquité.Si tu cueilles trente pommes et que deux te suffisent pour te nourir,tu vas chercher à "vendre" les 28 autres au lieu de les laisser là où elles sont.A partir de là,nous devons en effet participer à ce massacre pour ne pas avoir le statut de "rebel".

C'est peut-etre le fait d'etre encore un ado et de ne pas encore savoir organiser ma pensée qui me décridibilise,mais des tas de philosophes et artistes ont cette manière de pensée.

Vos trucs de diplomes ne signifient rien,comme si il fallait sortir de la star academy ou de je ne sais quel école de musique pour avoir du talent.
Des tas de rappeurs ou de slameurs ont des pensées beaucoup plus pertinantes que n'importe quel idiot qui va aller chanter une reprise pour un million.

Bizarrement à chaque fois personne ne s'y intéresse réelement comme si c'était des "fous dangereux qui pouvaient dénoncer notre système".

C'est pourquoi je trouve les premières réponses un peu plus franches et j'ai l'impression que les personnes qui les ont écrie déplorent également ce monde.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 11:44 
Modérateur

Je rejoinds les autres, et je te demande aussi pourquoi tu ne pars pas vivre loin de cette civilisation si mal organisée.
De ce que j'ai lu, je me rappelle de cet engin du diable, l'ordinateur. C'est aussi quelque chose de très pratique, et si cela te dépite tant de l'utilisé, alors ne l'utilise plus. Cherche ton bonheur personnel au lieu de faire une petite crise d'adolescence (tout le monde passe par là, moi le premier). La société est comme ça point barre. Tu n'arriveras pas la changer à toi tout seul.
Et si, pour toi, la Star Academy est une école de musique, un vivarium doit être une école pour apprendre l'art de vivre...

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 11:52 

Citation:
C'est pourquoi je trouve les premières réponses un peu plus franches et j'ai l'impression que les personnes qui les ont écrie déplorent également ce monde.

Tu les trouves juste en accord avec ta pensée, ce qui est différent...

Citation:
C'est peut-etre le fait d'etre encore un ado et de ne pas encore savoir organiser ma pensée qui me décridibilise,mais des tas de philosophes et artistes ont cette manière de pensée.

Tu vas me citer qui? Badiou? Zizeck? Ouai super des mecs qui pronnent la guerre civil et qui trouve que le régime de Mao c'était pas mal.
Ok
Aucun penseur n'ont une pensée aussi infantile de la société de consommation, ça beaucoup plus loin.

Citation:
Vos trucs de diplomes ne signifient rien,comme si il fallait sortir de la star academy ou de je ne sais quel école de musique pour avoir du talent.

Il est vrai que les recherches en physique marche à l'imagination.
Oh bah tiens j'vais mettre un ptit champs gravitationnel par ci par la.
On parle pas de talents, on parle de connaissance et de culture

Citation:
Des tas de rappeurs ou de slameurs ont des pensées beaucoup plus pertinantes que n'importe quel idiot qui va aller chanter une reprise pour un million.

C'est bizarre mais c'est pas du coté de Dizziz la peste, roi heenok etc que je l'ai trouve. Mais plutot du coté de Ekoué (la rumeur avec des textes foutrement intéressant), Abd el Malik, Fuzati.
Oh bizarrement, ce sont des personnes qui lises des livres et qui ont des diplomes...
(oh put*** allez pas croire que je juge une personne selon ces diploems c'est faux)
Enfin je veux juste dire, que les pensées les plus intéressantes et pertinentes, viennent de gars qui ont une solide culture général, et surtout qui lise des livres!
Et elles sont bien loin de "la banlieu c'est mal m'voyez" " mort a la société de consommation"

Citation:
Bizarrement à chaque fois personne ne s'y intéresse réelement comme si c'était des "fous dangereux qui pouvaient dénoncer notre système".

N'importe quoi, si ils étaient vraiment considéré de la sorte, tu crois que les éditeurs se feraient chiez sortir toutes sorte de truc originaux.
Tin regarde le dernier Alan Moore par exemple, tourner en "pornographie" les contes que nous avions quand on était gosse.
Ou je sais pas regarde les succés d'un film comme Fight Club, Generation X et tous le touti touta.
Ce sont des films déconçant notre système comme tu dis si bien, pourtant, c'est bien loin d'être censuré.
Tiens même le dernier Kelly, Southland Tales, absolument génial dans la critique de l'Amérique.
Et pourtant c'est un film avec un gros budget, qui dur plus de 2h30.
Si on écartait vraiment les gens critiquant le système, on se donnerait pas autant de mal pour qu'il puisse faire passer leur message...

Citation:
Critiquer sans me bouger ? Je ne pense pas que l'etre humain fut conçu dans le but de devoir quelque'chose à quelqu'un.

Non, mais fait quelque chose pour toi, tu trouves ça mal? Et bien ok, prend ton stylo, ton pinceau, ta caméra, et fait un truc.
Personne ne t'en empèche.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 13:24 

L'être humain, comme les chiens de prairie, ne sont peut-être pas conçu pour devoir quelque chose à quelqu'un (techniquement personne ne doit rien à personne c'est vrai, sauf peut-être aux impôts). Mais voilà, il y a maintenant quelques centaines de milliers d'années (ça va ? ce concept n'est pas trop "dans le moule" à ton goût ?), nous et les chiens de prairie nous nous sommes rendu compte que le monde réel était peuplé de gentilles créatures qui adoraient nous croquer. Etant des êtres vivants voulant survivre, nous nous sommes dit : "tiens, et si nous restions ensemble pour se protéger, prévenir les agressions en établissant des surveillances?"

Les humains sont stupides, mais contrairement aux chiens de prairie ils ont poussé le concept beaucoup plus loin. C'est pour ça d'ailleurs que tu habites dans une maison/appartement bâti par des gens qui ne te devaient rien. D'ailleurs, ta pauvre mère t'a mis au monde grâce à l'aide de médecins/infirmières qui ne te devaient rien non plus. (et ne me sors pas ton argument magique "oui mais l'argent", parce que contrairement aux ouvriers en bâtiment, les infirmières ne gagnent pas des masses, ont des horaires pourris mais adorent leur métier parce qu'elles apportent de l'aide aux gens.)

Et je suis vraiment attristé de t'apprendre qu'avec ta phrase
Citation:
Je ne pense pas que l'etre humain fut conçu dans le but de devoir quelque'chose à quelqu'un.Je suis né de ma mère et de mon père,pas d'une de leur machine à ce que je saches.
tu entres dans le moule horrible et moche de la société individualiste, celle que tu détestes.

Voir le monde d'aujourd'hui en noir et blanc est une erreur, il existe une immense gamme de gris entre les deux. Oui il y a des gens qui s'en foutent (comme toi apparemment), mais il y a aussi les gens qui à leur niveau tentent de faire bouger les choses (il suffit de compter le nombre d'associations à but non lucratif qui existent).

Etre penseur c'est bien, mais ça ne sert à rien si ce n'est pas couplé à une action. On ne change plus le monde à coup de mots lancés en l'air, on le change en s'impliquant d'une manière ou d'une autre, en plongeant les mains dans le cambouis.

Cracher sur la société sans se bouger, c'est ce qui est en mon sens la plus révoltante des choses. Parce que le nombre de personnes qui critiquent le système tout en attendant que d'autres fassent le travail pour changer ce qui ne va pas, c'est pire que de la couardise, c'est du parasitaire .

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 14:43 

Darren_Robben a écrit:
Tout d'abord bonsoir tout le monde,je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post.

Je suis encore au lycée(domaine où je ne brille guère),et je constate de plus en plus une thèse que de nombreux artistes et philosophes ont traité : l'école nous empeche de penser.

Persuadé de posséder d'indéniables talents pour mon age,j'ai l'impression d'etre incompris.
Souvent,mes copies de français se transforment en philo et inutile de préciser que je ne tiens aucune importance aux choses scientifiques car je n'y crois guère et n'en vois aucune utilité.Pourquoi passer une nuit à réviser un théorème qui va probablement etre modifié à l'avenir ?

Pourquoi tout cela ?

Je vous prie de m'éclaircir sur ce sujet.

L'école formate nos esprits, d'ailleurs tout apprentissage ou on demande plus de gober des connaissances sans y réfléchir est une forme de programmation.

Pourtant quand j'étais étudiante dès que dans une interrogation on demandait plus de réflexion que de bachotage les élèves venaient se plaindre car ils attendaient qu'on leur fasse simplement ressortir par coeur ce qu'ils ont vus. Pourquoi? Parce que réfléchir n'est pas acte facile. Apprendre par coeur et tout ressortir comme un singe savant semble donner l'impression, à ces personnes, d'êtres intelligents. Mais l'intelligence c'est autre chose. L'intelligence c'est le moteur et la connaissance le carburant. L'école c'est adapté a cette demande de l'élève à ne pas trop réfléchir. Pourtant elle pourrait être un formidable outil.

La différence est une chance disent t-ils mais le pensent t-'ils au moins? Moi je suis persuadé que la différence permet de voir des choses, de comprendre des choses avec un autre point de vue et que c'est par cela qu'elle permet d'avancer. Tenir compte de l'avis de l'autre qui ne pense pas comme nous, qui est différent, c'est enrichir son domaine de connaissance, c'est augmenter son "angle de vue". Cela permet de d'avoir plus de "carburant" et d'approcher un plus de la VERITE... qui est un idéal que l'on atteint pas mais auquel on peut tendre.

Quant à la science, il y a 2 faces: celle qui observe et décrit (descriptive) et celle qui cherche à partir de ces observations à créer un modèle qui fonctionne pour comprendre le monde.
Dire que la science c'est n'importe quoi, que l'on nous fait gober que des choses fausses, je trouve ça un peu gros. On ne peu nier ce que l'on voit. Ce qui est observé. Par contre ce que trouve dommage c'est que l'on présente un modèle comme un fait à savoir sans dire que celui ci est précisément un modèle qui pourra être modifier en fonction des démonstrations et des connaissances et observations qui viennent à l'avenir.

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 16:31 

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ce site que je trouve très intéressant et qui donne matière à réfléchir (je le suis depuis longtemps déjà et c'est mon premier post).

J'avais juste envie de réagir au sujet, me sentant en partie concerné (je sors tout juste de l'adolescence, on peu presque dire que j'ai encore un pied dedans :) ). A l'époque je ressentais tout à fait ce que Darren ressent, que l'école nous fait du bourrage de crâne, que la science ne sert à rien et est néfaste (guerre, pollution), en faisant l'amalgame sur toutes les disciplines scientifiques, bien entendu... Et puis j'avais horreur de la société (sous certains aspects, c'est encore le cas aujourd'hui), je voyais les gens comme des moutons suivant les conventions et rejetant à peu près tout ce qui sortait de l'ordinaire.

A l'époque et jusqu'à la fin de mes études générales, j'ai dû suivre des cours que je détestais royalement, la physique, chimie, et je pourrais citer d'autres matières... Mais voilà, c'était une obligation, c'était forcément ch..nt pour moi qui ai un côté un peu plus "artistique" si on peut dire, les 80% des matières que j'ai vues ne m'ont servies à rien, mais je ne me sens pas pour autant devenu un esclave, ni un mouton de la société. C'est d'ailleurs un peu le contraire pour moi et mon caractère... asocial (hum !).

Je tenais à dire, c'est mon opinion, que si, plus tard dans la vie tu voulais cracher sur cette société de consommation, sur des théories qui te semblent absurdes ou sur n'importe quoi d'autres: apprends à la connaître. S'il y a des gens qui se rebellent et si personne ne les écoutent, c'est peut-être et sans doute parce que leurs arguments ne font pas le poids, n'ont aucun sens pour la masse populaire, par contre si tu critique en connaissance de cause, en ayant une bonne idée de ce sur quoi tu craches, tu auras plus de chances d'être écouté. Si ta prof n'est pas d'accord avec tes arguments, montre lui que tu a bien compris son point de vue, puis montre lui le tiens.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Il y a des choses que j'ai fini par apprécier à force de mieux les cerner, d'autres que j'ai toujours autant détesté malgré le "bourrage de crâne". Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à perdre dans ce que l'école nous apprend, faut pas avoir peur de devenir un robot-esclave même si certaines choses nous paraissent inutiles ou dénuées de sens. (Parce que de là à dire que l'enseignement est irréprochable,... Tous les profs ne sont pas des lumières !)

Comme toi je trouve que le monde a des aspects vraiment déplorables, mais comparé à il y a 5 ans, je sais un peu mieux de quoi je parle. Un tout petit peu.

(Mais y a aussi des bons côtés, hein!? Faut pas les oublier non-plus :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 17:59 

Paumé a écrit :

Citation:
Sinon d'accord avec Chimère pour sa théorie de groupe, mais bon rien n'empeche l'individu d'entrer dans un groupe marginal ou intellectuel ou ça pensée sera mise en valeur.

Merci d'être d'accord avec moi... 8) :mrgreen:

Certes, dans les sociétés démocratiques et libres ( ou à peu près ) et ce dans une certaine mesure, rien n'empêche d'un point de vue extérieur une personne d'entrer dans un groupe marginal ( encore que, pour cela, il faut accepter de quitter un certain confort matériel - ne serait-ce que dormir avec un toit sur la tête - comme disait Victor Hugo : Pour être libre, il faut savoir être pauvre )... mais intérieurement, c'est plus compliqué.
La solitude, nager à contre-courant, refuser tout conformisme, résister à la pression sociale/familiale/amicale, et aussi à un truc que Freud appellait le sur-moi, exige à mon sens beaucoup de force morale, de volonté... parce que d'une certaine façon, être libre, c'est aussi être seul.
Et ça, je ne pense pas que tout le monde en ait le "cran".

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 18:31 

D'accord avec toi Chimère.

Kenimo : Il est clair qu'il faut connaitre les choses pour pouvoir les contredire.C'est pourquoi je ne pense pas avoir les arguments pour remettre en cause chaque loi ou théorème.
Cependant,il y'a des choses qui paraissent tant évidentes à dénoncer,que tout le monde blame et qui sont pourtant encore présentes.Je vais peut-etre me répéter mais pour moi seul les sentiments n'ont d'égal.Ce sont les seules choses qui n'ont pas été inventés à ce que je sache.

A en écouter certains,nous vivons pour découvrir,découvrir et découvrir afin d'atteindre le maximum.Mais y'a t-il un maximum ?

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 21:30 

Je ne pense pas qu'il y ait un "maximun" à atteindre, parce que la notion de maximun implique qu'il faille se référer en une sorte de "maître étalon", de "norme", que l'on serait bien en peine de définir.
De plus, elle signifierait une "finitude" chez l'être humain, alors que je vois plutôt ses potentialités comme infinies ( même s'il ne prend pas souvent à coeur de les utiliser... mais c'est un autre problème... :roll: )

Je vois la vie ( ou chacune de nos vies, allez savoir... :roll: ) comme une école, certes... mais il ne s'agit pas d'avoir les meilleures notes et le plus de bons points.
Il s'agit de partir à la recherche de soi-même, de comprendre un peu pourquoi nous sommes sur cette Terre, nous connaître et se faisant connaître le reste de la Création.

Pour moi, une des phrases ( sinon la phrase, mais ce serait peut-être se limiter ) fondamentales dans toute recherche intellectuelle, philosophique et spirituelle ( ou les 3 à la fois ) reste la maxime gravée au frontispice du Temple de l'Oracle de Delphes : " Connais-toi toi même, et tu connaitras l'Univers et les Dieux ".

Je ne la vois pas comme une incitation à l'individualisme, mais au contraire comme un moteur d'ouverture au monde, de tolérance, une quête qui, bien que profondément personnelle et intime, accueille son prochain avec bienveillance et respect.

Il y a toujours quelquechose à apprendre où que l'on soit, et c'est toujours toi qui en dernier ressort peut décider de retenir la leçon, ou pas...

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 21:40 

L'école sert à transmettre des connaissances.
Déjà, l'école t'a montré à écrire. C'est déjà bon et utile (tu vois c'est pas complètement inutile).
Le lycée offre une culture générale, pour te familiariser avec différents domaines. Évidemment, tout ne peut être utile automatiquement à chaque jours. Tu y perds peut-être intérêt parce que ce ne sont pas des matières qui t'intéressent, mais comme cela a déjà été mentionné : rien ne t'empêche d'apprendre ce qui t'intéresse en dehors de l'école (à moins que tu aies peur de te faire pointer du doigt parce que tu te cultives). C'est à toi de cultiver ton esprit. Plus tu cultives ton esprit, plus tu seras apte à réfléchir.
Je ne sais pas si tu en ai conscient, mais un bon pourcentage de gens ne savent pas réfléchir (désolé, je n'ai pas de chiffres officiels). Ce n'est pas une capacité automatique : on apprend à réfléchir.
Après le lycée, rien t'empêche d'aller vers un domaine plus spécialisé selon tes intérêts.

Pour moi, l'ordinateur demeure une petite merveille. Permet un transfert d'idée hyper-rapide; ça regroupe d'innombrables savoir (quand tu sais utiliser le net, tu tombes sur de l'information véritable et valide), puis ta même pas besoin de fouiller dans des livres.
Imagine.
Dans ta ville, des patients affichent des symptômes particulier. Plus le temps passe, plus les gens contractent les mêmes symptômes. Le pire, c'est que tu ne peux rien faire parce que tu n'as pas les connaissances recquises parce que tout est nouveau.
Tu vas à la bibliothèque médicale et tu dois passer des heures à fouiller dans des livres et durant ce temps d'autres patients continuent de mourir. Tu contactes quelques-uns de tes collègues pour connaître leur avis. Sans succès, ils ne savent pas. Étant donné l'accès restreint à des ressources, tu dois commencer à étudier les patients, et essayer de trouver les causes. Durant ce temps, déjà 1000 personnes sont mortes.
Maintenant, l'ordinateur existe.
Il y a des forums conçus spécialement pour que les experts du monde entier échange en temps réel leur connaissance (et non par pigeon voyageur, cheval, ou avion). Tu vas donc sur ce forum, tu décris les symptômes et un médecin du Zimbabwe (que tu ne pourrais connaître sans la voie informatique) reconnait les symptômes et te dis comment les soigner. En plus de gagner un temps précieux, tu peux sauver la vie des autres.

L'ordinateur te semble inutile parce que tu ne sais pas t'en servir. Si on ne connaît pas, c'est inutile.
Pour quelqu'un qui sait jouer de la guitare, ça peut devenir un moyen d'exprimer sa rage. Mais pour une personne qui ne sait jouer, la guitare lui semble inutile.
J'ai soif d'apprendre peu importe le domaine. Avoir une culture générale, autant sur les sports, la mécanique, la psychologie ou médicale. Évidemment, c'est pas au lycée que j'aurais pu enrichir mes connaissances; mais j'ai toujours été consciente du savoir des autres qui est transmissible et j'ai lu, et appris.

La science existe pour mettre au clair ce qui nous semble incompris.
Oui, il y a une logique. Oui, il y a des théories qui ne changeront jamais. Un phénomène X va toujours donner un phénomène Y jusqu'à la fin des temps. Oh, ce n'est pas Dieu qui pleure quand qui pleut, c'est un phénomène météorologique qui va toujours exister tant que les conditions vont être présente. Sans la science, on serait encore au stade à s'imaginer que tout ce qui nous arrive est un résultat des dieux célestes et patati patata.
Cas réel :
Un garçon du primaire s'est engueulé avec la prof parce que pour lui, la terre était plate (sa religion disait cela). Il a marqué dans son examen que la terre était plate. Selon ton avis, la prof aurait du lui mettre A+ parce qu'il a répondu selon ses idées, même si elles sont différentes, même si la science a pertinemment prouvé la rondeur de la terre (qui n'est pas tout à fait ronde mais bon..)??

Quand on sait se servir des connaissances, ce n'est pas inutile.

Ceci dit, ton comportement (si! si!, tu n'es pas le premier à penser comme cela. Antisthène et Diogène de Sinope y avait déjà pensé en 400 avant J-C.). Ça s'appelle le cynisme. Le cynique rejette l'ensemble des conventions sociales pour vivre une vie la plus naturelle possible. Tu es dans le monde sans en faire parti. Tu te libère de tout bien matériel (même tes vêtements, qui sont qu'un produit de l'argent, couvres-toi d'un simple drap cela suffira), tu te résignes à ce qui t'arrive. Donc, tout ne sert à rien, et tu peux passer ton temps à réfléchir, seul avec ton nombril et vivre dans la forêt sous une tente de branche de sapin (parce qu'une maison est inutile à la réflexion)

Les sentiments ne sont pas nécessairement fiable.
Les sentiments découlent d'une perception des stimuli de ton environnement. Malheureusement, la perception peut être tout à fait faussé pour différentes raisons.

MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 07:50 
Modérateur

Darren_Robben a écrit:

Histoire de relativiser un peu tes malheurs, sais-tu que dans un nombre impressionnant de pays, les jeunes n'ont pas accès à l'éducation. Dans le meilleurs des cas ils se contentent d'apprendre un métier pénible et mal rémunéré, sans avoir la moindre chance d'accéder à la connaissance, et seule une toute petite élite a la chance d'aller à l'école... Et je ne parle même pas des pays où culturellement, les femmes n'ont aucun droit à l'éducation...

Cela dit si tu es persuadé d'avoir d'indéniables talents incompris, rien ne t'empèche d'arréter l'école dès la fin de ta scolarité obligatoire, et de te lancer dans la vie en tentant de les exploiter... Quand on a du talent, on peut éventuellement se passer de diplômes...

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 01:16 

Si vous voulez vraiment ne plus vivre dans cette société, celle de consommation, celle des pays riches, partez vivre dans une tribu d'Afrique par exemple. Ils vous accepterons volontiers, vous apprendrons à chasser, à vivre comme eux, et vous serez utile à leur communauté sans question d'argent.

Je suis très sérieux, d'ailleurs, après mes études de médecine je compte bien y faire un petit tour, bien que je sois persuadé que je veuille rentrer au bercail après un certain temps.

Pour vous donner une idée de comment notre société est perçu au travers des yeux d'un mec qui vit pas du tout comme nous, qui vit dans une société sans ordinateur, sans voiture, une tribu quoi, il y a ce livre qui peut-être intéressant et que je n'ai pas encore lu :
Le Papalagui

Pour info : le papalagui c'est nous, les "hommes blancs", et le chef de la tribu en question vient des îles Samoa. Voici le résumé de l'éditeur (disponible sur le site amazon)
Citation:
Touiavii, le chef de la tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu'est le Papalagui et en dresse un portrait plus éclairé que ne pourrait le faire un ethnologue : le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil, le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises , le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie; le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps; depuis il court sans cesse derrière... Le Papalagui a développé bien d'autres maladies et comportements absurdes... Alors le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe.

Au fait Darren_Roben, William Lee a totalement raison, d'ailleurs
«Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.» Pierre Desproges.

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 01:35 

bouligoulga
J'ai déjà lu un texte du genre dans un de mes cours de socio.
C'était le peuple Niacirema. On décrivait les rituels et les coutumes de ce peuple aux allures bizarres, guidé par le culte de la beauté, par exemple ils se mettaient la tête dans un four.
Si on inverse Niacirema, ça fait Americain. La tête dans le four était les trucs chauffant dans les salons de coiffure. Tout nos rituels et coutumes y étaient ainsi expliquer à travers les yeux d'un autre peuple tout a fait différent.
Avant de savoir que l'on parle des Americain vu d'une autre façon, la première chose que l'on se dit des Niacirema c'est que ce sont des fous. Lolll...
Je ne retrouve plus le texte dans mes trucs, mais c'était dans le même genre et intéressant.

MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 15:52 
Administrateur

Tu n'as pas toujours pas retrouvé le texte sur les niacirema, LiBeLLuLe696 ?

J'aurais vraiment été intéressé pour le lire.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 02:47 

Je l'ai trouvé sur internet.
Il me semble que la première fois que je l'ai lu, c'était plus palpitant. ..Doit être du à la perception différente étant donné que je connais l'idée du texte, m'enfin le voilà! Il est un peu long toutefois.
Citation:
RITES CORPORELS CHEZ LES NACIREMAS

La diversité des comportements des populations dans des situations comparables est devenue si familière aux anthropologues que ces derniers ne peuvent plus être surpris par des coutumes les plus exotiques. Il semble dès lors intéressant de décrire les croyances magiques et le comportement des NACIREMA comme exemple extrême des comportements humains, parce qu’ils représentent des aspects les plus inhabituels.

La culture NACIREMA est caractérisée par une économie de marché très développée qui a produit un habitat naturel très riche. La majeure partie du temps de ce peuple est utilisée pour des objectifs économiques. Une grande partie des résultats de ce travail ainsi qu’une importante partie de la journée sont utilisés pour des activités rituelles.

L’objet central de cette activité est le corps humain, dont l’apparence et la santé se présentent comme étant dominante dans l’éthique de ce peuple. Bien qu’un tel intérêt n’est certainement pas rare, son aspect cérémonial et la philosophie qui l’accompagnent sont uniques.

La croyance fondamentale qui est à la base de tout le système semble être que le corps humain est laid, qu’il tend naturellement à la débilité mentale et à la maladie.

Le seul espoir de l’homme, incarcéré dans un tel corps, est d’éviter ces caractéristiques par l’utilisation de l’influence énergétique des rites et cérémonies. Chaque ménage dispose en effet d'un ou de plusieurs sanctuaires consacrés à cet effet.
Les individus parmi les plus puissants dans cette société possèdent plusieurs sanctuaires pour indiquer l’opulence de la maison. La plupart des maisons sont construites de terre cuite et de mortier, mais les murs des sanctuaires des plus riches sont couverts de pierres. Les plus pauvres imitent les riches en appliquant des plaques de poterie aux murs.

Alors que chaque famille dispose d’au moins un sanctuaire, Les actes rituels ne sont font pas en famille mais en privé, en secret. Normalement ces rites ne sont discutés qu’avec des enfants, et encore, seulement pendant la période d’initiation aux mystères. J’ai toutefois réussi à établir suffisamment de rapports avec les indigènes pour pouvoir examine ces sanctuaires et obtenir une description du rituel.

Le point central du sanctuaire est représenté par une boite, fixée au mur ou souvent incorporée dans le mur. Dans cette armoire sont conservés des produits magiques et des philtres sans lesquels les indigènes croient ne pas pouvoir vivre. Ces préparations sont obtenues par l’intermédiaire de différents praticiens spécialisés.

Parmi ces magiciens, les guérisseurs sont considérés comme les plus forts et leur aide doit être rémunérée par de forts importants cadeaux. Ceux-ci, toutefois, ne fournissent pas eux-mêmes les philtres curatifs pour leur client, mais en indiquent les ingrédients dans un langage très ancien et secret, qui n’est compris que par les guérisseurs eux-mêmes et les herbalistes. Ces derniers fournissent le remède magique, également en échange d’un cadeau.

Une fois utilisé pour le but spécifique, le remède magique n’est pas jeté. Il est au contraire remis dans la boîte sacrée du sanctuaire familial. Comme ces produits magiques sont spécifiques pour certains maux, et que les maladies réelles ou imaginaires de cette population sont nombreuses, la boîte magique déborde habituellement de ces produits. Les paquets magiques sont si nombreux que les habitants oublient pour quel usage ils sont destinés et, ont peur de les réutiliser, bien que les indigènes restent fort vagues sur ce point, il semble que la seule explication du fait de la conservation de ces produits magiques et philtres anciens, est que leur présence dans l’armoire magique devant laquelle les rites corporels se tiennent, protègeront d’une certaine façon la personne qui cérémonie.

En dessous de la boîte magique, se trouve un petit bassin. Chaque jour, chacun à son tour, les membres de la famille entrent dans le sanctuaire, s’inclinent devant la boite magique, mélangent différentes sortes d’eaux sacrées dans le bassin et procèdent à un rituel d’ablution. Les eaux saintes proviennent du Temple de l'eau de la communauté, où des prêtres conduisent des cérémonies très compliquées afin de rendre le liquide rituellement pur.

Dans la hiérarchie des praticiens magiques, et, en dessous, des guérisseurs, se placent des spécialistes dont le nom pourrait le mieux être traduit par « Homme de la bouche sacrée ». Les NACIREMA sont fascinés par (et ont une horreur quasi pathologique de) la bouche, dont ils croient que la condition a une influence super- naturelle sur toutes les relations sociales. Ils croient que sans l’observation des rites de la bouche, leurs dents tomberaient, leurs gencives saigneraient, leurs joues s’effondreraient, leurs meilleurs amis les quitteraient et leurs amoureux les rejetteraient. Ils croient également qu’une forte relation existe entre les caractéristiques morales et orales. Il existe, par exemple, une ablution rituelle de la bouche pour les enfants, dont ils supposent qu’elle renforcera leur force morale.

Le rituel corporel journalier, tel que tout le monde l’applique, comprend un rite de la bouche. Malgré le fait que ce peuple est si ponctuel dans les soins de la bouche Sacrée, le rite comprend une pratique qui frappe l’étranger non-initié, comme révoltante. Il m’a été rapporté que le rite consiste en l’introduction d’une petite touffe de poils de cochon en même temps qu’une certaine quantité de poudres magiques, et de remuer la touffe en une série de gestes très précis.

En plus de ce rite privé, la population s'adresse une ou deux fois par an, à un homme de la bouche sacrée. Ces praticiens disposent d’un ensemble impressionnant d’instruments comprenant des mèches, des sondes, etc. L’utilisation de ces objets dans l’exorcisme des démons de la bouche cause une torture rituelle presque inimaginable du client. L’homme de la bouche sacrée ouvre la bouche du client et élargit, avec ses instruments, tous les trous que la pourriture a pu créer dans les dents. Des matières magiques sont introduites dans ces ouvertures. S’il n’existe pas de trous d’origine naturelle dans les dents, d’importantes sections de dents sont perforées afin de pouvoir y introduire la matière magique. Dans l’esprit du « client », cette pratique a pour but d’arrêter la dégradation des dents et de l’attraction d’amis. Le caractère extrêmement sacré et traditionnel de ce rite est évident dans le fait que les indigènes retournent d’année en année auprès de l’homme de la bouche sacrée, malgré le fait que leurs dents continuent à se dégrader.

Nous espérons que le jour où une étude poussée auprès des NACIREMA sera faite, une recherche sérieuse sera réalisée à propos de la structure de personnalité de ce peuple. Il suffit d’observer la lueur des yeux de l’homme à la bouche Sacrée quand il lance une pointe dans un nerf à nu, pour pouvoir suspecter l’existence d’une action de SADISME. Si cela pouvait se vérifier, une trame très intéressante serait mise à jour car la majorité de la population démontre définitivement des tendances masochistes. Le professeur Linston se référait à celles-ci dans sa discussion d’une partie bien distincte du rituel corporel exécuté uniquement parles hommes. La partie de ces rites comprend le grattage et la lacération de la surface de la peau faciale avec un instrument aiguisé.

Si les NACIREMA deviennent sales ou dégagent de mauvaises odeurs, leur confiance en soi décroit jusqu'à un level où ils ressentent le besoin d'effectuer un rituel spécial. Par conséquent, il est impératif d'effectuer le rituel du nettoyage de la crinière. Leur cheveux sont nettoyé avec une substance spéciale. Les NACIREMA effectue un massage sur le cuir chevelu avec leur doigt, avec la substance spéciale qu'ils place dans le centre de leur main il élimine les germes et les produits chimiques non désirés. C'est un rituel très relaxant et ils existes plusieurs sortes de substance qui peuvent être utiliser pour le massage du cuir chevelu avec leur doigt.Il est important de protéger ses yeux de la substance et peut être utiliser par n'importe quel NACIREMA, tout dépend de leur type de cheveu. Après le massage du cuir chevelu avec la substance, ils enlèvent cette dernière en mettant leur cheveu sous une chute d'eau. Le rituel se nomme GNISHAW RIAH, et il est effectué quotidiennement et habituellement au même moment à chaque jour.Le temps le plus commun pour le rituel du GNISHAW RIAH est au levé ou au couché du soleil. Ce rituel éveil les NACIREMAS le plus souvent et les faire sentir plus en confiance à propos d'eux-même. L'endroit le plus commun où ils effectuent ce rituel est dans un endroit fermé où la chute d'eau touche leur corps entier. Certains rites ne sont exécutés que par des femmes et seulement quatre fois par périodes lunaires. Mais ce que ce rite manque en fréquence est remplacé par sa qualité barbare. Comme partie de la cérémonie, cuisent leur tête dans un petit four pendant environ une heure. Le point particulièrement intéressant est qu’un peuple à prépondérance masochiste a provoqué la création de spécialistes sadiques.

Les guérisseurs fréquentent un temple imposant ou « LATIPSO », qui existe dans chaque communauté d’une certaine importance. Les cérémonies plus compliquées nécessaires pour le traitement des indigènes gravement malades ne sont exécutées que dans ce temple. Ces cérémonies n’impliquent pas seulement les thaumaturges, mais également un groupe permanent de servantes vestaliennes qui se déplacent calmement à travers les différentes salles du temple, habillées d’un costume et d’une coiffe distinctifs.

Les cérémonies du LATIPSO sont tellement rudes que c’est un vrai phénomène que de voir comment un nombre relativement important d’indigènes réellement malades, entrés dans ce temple, peuvent encore récupérer!

On a connu de petits enfants dont l’endoctrinement est encore incomplet, qui ont pu résister aux tentatives de les mener au temple, parce que c’est « là qu’on va mourir ». Malgré ce fait, les adultes malades, ne sont pas seulement d’accord, mais désirent subir la purification rituelle prolongée si ils sont capables de le faire. Qu’importe le degré de la maladie du suppliant ou la gravité de l’urgence, les gardes de plusieurs temples refusent l’admission du client s’il ne peut pas remettre un important cadeau au gardien. Même si un indigène a obtenu l’admission et survécu aux cérémonies, les gardiens ne laissent pas partir le néophyte sans la remise d’un autre cadeau.

Le suppliant qui entre dans le temple est aidé à enlever tous ses vêtements. Dans la vie courante, les NACIREMA évitent l'exposition de leurs corps et de ses fonctions naturelles. L’acte de se baigner et d’excrétion sont uniquement exécutés dans le secret du sanctuaire familial, où ils font partie du rituel corporel. Un choc psychologique résulte du fait que le secret corporel est brusquement brisé à l’entrée du LATIPSO. Un homme que l’épouse n’a jamais vu dans un acte d’excrétion, se retrouver brusquement nu et assisté par une servante vestalienne pendant qu’il exécute ses fonctions naturelles dans un vase sacré. Cette forme de traitement cérémonial est rendu nécessaire par le fait que les excrétions sont utilisées par un devin pour reconnaître le développement et la nature de la maladie du client.

Les clientes féminines, d’autre part, voient leur corps subir des examens minutieux, des manipulations et des pincements de la part des guérisseurs!

Peu de suppliants, dans le temple, se sentent assez bien pour faire autre chose que de rester couchés sur leur lit dur. Les cérémonies comportent, tout comme les rites des Hommes de la Bouche Sacrée, de l’inconfort et de la torture. Avec une précision rituelle, Les vestales réveillent, au petit jour, les misérables dont elles ont la charge et les roulent d’un côté vers l’autre sur leur lit de douleur pendant qu’elles réalisent les ablutions rituelles, par leurs mouvements formels auxquels elles on tété fortement entraînées. A d’autres moments, elles introduisent des baguettes magiques dans la bouche des suppliants ou les forcent à manger des substances supposées pouvoir les guérir. De temps en temps, les guérisseurs viennent vers leurs clients et lancent dans leur chair des aiguilles qui ont subi un traitement magique. Le fait est que ces cérémonies du temple ne peuvent guérir, mais peuvent tuer, n’amène en aucune façon à diminuer chez le peuple la foi en ces guérisseurs.

Il existe encore un autre forme de guérisseur connu sous le nom de l’ « Écouteur ». Ce magicien a le pouvoir d’exorciser les démons qui résident dans la tête des indigènes qui ont été envoûtés. Les NACIREMA croient que leurs parents envoûtent leurs propres enfants. Les mères sont particulièrement suspectes de jeter un sort sur leurs enfants pendant qu’elle leur apprennent le rituel corporel. La magie qu’apporte le magicien est étrange par son manque de rituel. Le patient raconte simplement à l’écouteur tous ses troubles et ses craintes, en partant simplement des premières difficultés dont il peut se souvenir. La mémoire que les NACIREMA mettent à jour dans cette situation est réellement remarquable. Il n’est pas rare que le patient se plaigne du rejet qu’il a ressenti à l’occasion de son sevrage, quand il était encore un bébé, et quelques rares individus reconnaissent même que l’origine de leurs troubles est lié aux effets traumatisants de leur propre naissance.

Finalement il faut encore mentionner certaines pratiques qui ont leur origine dans l’esthétique indigène, ainsi qui dépend de la répugnance généralisée pour le corps naturel et ses fonctions. Il existe des jeûnes rituels pour faire maigrir les indigènes corpulents et des fêtes rituelles pour faire grossir les indigènes maigres. D’autres rites sont utilisés pour développer les seins des femmes s’ils ont trop petits, et les amincir s’ils sont gros.

Le mécontentement de la forme de la poitrine est symbolisé par le fait que la forme idéale est virtuellement en dehors des limites des variations humaines. Quelques rares femmes affectées par un développement hyper-mammaire quasi inhumain sont tellement idolâtrées qu’elles peuvent se créer une vie aisée en allant simplement de village en village pour permettre aux indigènes de la région de les admirer contre la remise d’un cadeau.

Nous avons déjà fait référence au fait que les fonctions d’excrétion sont ritualisées, réduites à une routine et reléguées dans le domaine des secrets. Les fonctions naturelles de reproduction sont également altérés . Les rapports sexuels sont tabous en tant que sujet et réglés en tant qu’acte. Des efforts sont réalisés pour éviter la grossesse, par l’utilisation de matériel magique ou par la limitation des rapports sexuels à certaines phases de la lune.

La conception est en réalité peu fréquente. Une fois enceintes, les femmes s’habillent de façon à cacher leur condition . L’accouchement se passe en secret, sans assistance d'amis ni de membres de la famille, et la majorité ne nourrissent pas leurs enfants au sein.

Notre rapport sur la vie rituelle des NACIREMA montre sans aucun doute qu’il s’agit d’un peuple obsédé par la magie. Il est difficile de comprendre comment ils sont arrivés à exister si longtemps sous le poids qu’ils se sont imposé!

En français elle n'est pas complète je crois.
la version anglaise : https://www.msu.edu/~jdowell/miner.html

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 02:50 

:twisted:
J'ai cliqué sur "Envoyé" après mon post, parce que j'avais trouvé le texte...pis ça planté :evil: :cry:
Je vais le tenter de le remettre demain, parce que là c'est dodo for me...même si vous le jour commence presque à se lever.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure