Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 22:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Trouvé mésange charbonnière
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 17:12 

Voilà, j'ai trouvé il y a une demie-heure une petite mésange charbonière au milieu de la pelouse.
Evidemment, je sais qu'il est souvent préférable de les laisser où ils sont, mais là, c'est toute simplement impossible : entre les chats et le chien, je lui donne pas 30 secondes de survie, à la pauvre tiotte... :|

Donc ben... Sainte Chimère priez pour nous, je l'ai récupérée mise dans ma chambre dans une boite à chaussure au calme.

Pour la nourriture, comme la mésange est insectivore, j'ai fais une recherche sur internet, apparemment, la pâtée pour chat, c'est pas mal...
Demain, ma mère ( oui, j'ai de qui tenir... :mrgreen: ) essayera de trouver des vers de farine ou de la pâtée universelle ( mon cousin avait sauvé une petite pie avec... très efficace... ).

Là, je lui ai donné de la pâtée liée avec un peu de jaune d'oeuf, car elle est très petite : elle a déjà des plumes, mais ses yeux sont à peine ouverts.
Et des larves de foumis, aussi ( j'ai pris des risques, là... mais j'ai soulevé une pierre au pif... l'occaz était trop belle... 8) ).
J'espère qu'elle va s'en sortir, et qu'elle n'était pas malade au départ. :(

En tout cas, elle mange facilement, dès que je l'appelle, elle ouvre grand le bec et avale sans poser de problème... brave petite... :)

Par contre, je me pose une question sur la périodicité du nourrissage : toutes les heures ? Toutes les 2 heures ? Plus ou moins ?
La nuit, ça compte ? ( je me doute que les oiseaux diurnes ne se relèvent pas la nuit, mais je pose la question au cas où... ).

Voilà, si vous avez des suggestions ou des autres idées, je suis preneuse... j'ai paré à l'urgence, mais je ne voudrais pas faire de bêtises... :?

La photo de la bestiole :

[img=http://img520.imageshack.us/img520/1619/img4692ce7.th.jpg]

Sujet du message: Re: Trouver mésange charbonnière
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 17:53 

Quand j'étais petite j'ai souvent récupéré des moineaux tombés des nids.
Pour la fréquence, j'approchais une petite allumette avec du jaune d'oeuf au bout (biensur j'avais retiré le bout rouge ><) dès qu'ils piaillaient avec insistance...

Par contre j'évitais de les toucher, je les surveillais généralement la maman était pas loin, et deux ou trois heures plus tard le petit avait reussi a être a l'abris dans le nid.

Tasson quand ils n'ont pas encore de plume, et qu'ils tombent du nid mal heureusement on peut pas faire grand chose ils finissent pas dépérire.

Sujet du message: Re: Trouver mésange charbonnière
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 19:12 

Elle a déjà des plumes, mais elles sont toutes petites...

Ce qui m'inquiète, c'est que même si elle mange, elle reste un peu faiblarde ( elle piaille pas, par exemple ) et j'ai peur qu'elle ait froid.

Ma lampe de bureau fait couveuse improvisée, elle est dans une chaussette... mais tout ça reste d'une efficacité toute relative par rapport à une vraie couveuse de professionnel, par exemple...

Comme je l'ai dit, j'aurais préfèré la laisser là où elle était, mais le chien ou un chat l'aurait croquer à coup sûr... :?

On verra bien... :(

Sujet du message: Re: Trouvé mésange charbonnière
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 12:45 

J'avais récupéré un oiseau il y a 2 ans, je cois que c'était aussi une mésange charbonnière. En fait, on pensait qu'elle était faible car elle n'arrivait pas à s'envoler et en fait on s'est aperçu qu'il fallait la lancer ou qu'elle s'élance d'un lieu en hauteur pour voler :D

A+

David

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 13:48 

Il faut savoir qu'il y a un âge où les petits s'envolent ou sont proches de le faire : ils s'imaginent qu'ils savent voler, mais en fait, ils sont encore un peu faibles, et du coup, une fois posés, ils ne peuvent plus redécoller...
Là, la meilleure solution est de les laisser là où ils sont, ou des les mettre en hauteur ( les parents ne sont pas loin, de toute façon... :wink: )... cependant, moins on les touche mieux ça vaut...

De toute façon, ils sont trop grands et refuseront d'être nourris par la main de l'homme.
Il y a une période "intermédiaire" où il est plus "facile" ( car ce n'est jamais gagné, c'est si fragile ces petites choses... ) de sauver un oisillons : ni trop petits ( sinon, ils se refroidissent trop vite et sont sans forces suffisantes pour survivre ) ni trop grands ( ils ont un instinct plus sauvage qui surface le réflexe de l'ouverture du bec... il faut alors les gaver de force, et en général, c'est impossible... ).

Pour ma petite mésange : elle n'est pas en âge de voler, elle est minuscule, n'a pas toute ses plumes ni les yeux totalement ouverts...

Elle a déjà passé la nuit, c'est bien...
Ce matin, elle a piaillé pour réclamer son p'tit déj'.
Le coup de la lampe à bien marché, finalement, et ma mère à fait du feu, comme le conduit de la cheminée passe dans ma chambre, il y fait bien chaud... ( un peu trop pour moi, mais bon... ).

Je la nourris quand elle a faim, et sinon, elle dort...
C'est d'ailleurs marrant : dès qu'elle a bien mangé, pouf, elle s'endort... :)

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 14:22 
Membre honoraire

Oui ma Chimère, c'est un oisillon, un petiot de mésange, tu peux le nourrir avec des arachides pilées, de la graisse et des graines écrasées, tu prépares une mixture et tu lui mets dans le bec avec une allumette.

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 16:47 

Moi je suis d'avis que tu aurais du la laisser à sa place, c'est ainsi que fonctionnent les choses. Pense à tout ces chats qui n'auront rien à se mettre sous la dent :cry:

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 18:15 

T'inquiète pas pour mes chats... ils meurent pas de faim... :mrgreen:

Et puis non, en mon âme et conscience, je ne pouvais pas me résoudre à la laisser mourir là...
Je sais qu'au fond, elle n'a pas beaucoup de chance de s'en sortir, mais au moins, j'aurais essayé, et elle ne sera pas morte toute seule dans la pelouse humide et froide ou croquée par le chien ou un chat...

Comme je dis souvent : fais ce que dois, advienne que pourra... :roll:

Citation:
Oui ma Chimère, c'est un oisillon, un petiot de mésange, tu peux le nourrir avec des arachides pilées, de la graisse et des graines écrasées, tu prépares une mixture et tu lui mets dans le bec avec une allumette.

Rhooo... j'aime bien quand on m'appelle comme ça... :D

Sinon, on a trouvé de la pâtée spéciale insectivore : je pense que la composition est proche de ce que tu décris Dragon, mais en tout fait... on arrête pas le progrès... 8)

Et je lui ai trouvé de belles larves de fourmis bien grasses ( tu parles, en plein sous les myrtilles... :roll: ).

Elle là, elle dort : je lui donne à manger quand elle réclame, je préfère ne pas trop la gaver...
Je n'ai pas vraiment idée de le fréquence à laquelle sont nourris les petits oiseaux dans la nature, mais en fait, ça doit pas être tant que cela : si on compte qu'il y a plusieurs petits dans la couvée, que les parents les nourrissent à tour de rôle ( quand il ne nourrissent pas seulement le ou les plus costauds... ), ça ne doit pas faire tant que ça, au fond... :|

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 11:44 

Image

L'est pas mignonne, avec ses petites plumes sur la tête ? 8)

Bon, ça va faire 48 heures que je l'ai trouvée... c'est déjà ça de pris.
Chaque jour qui passe est une victoire. :)

Elle mange pas mal, mais fait moins l'affamée depuis hier soir... :?

Pourtant, elle a l'air plutôt en forme : ce matin, elle gigotait un peu dans son nid-chaussette, je l'ai même vue faire sa toilette.

Donc, je me dis : dans la Nature, les petits piaillent pour attirer l'attention de leurs parents et récupérer la mouche.
Là, elle est seule, et en plus, ma mère ou moi passons périodiquement voir si elle n'a pas faim, donc, nous précédons son envie de manger, en quelques sortes.
Ce matin, elle a peine fait "Pioute !" , que je lui donnais à manger...

Sans compter que sa pâtée est peut-être plus concentrée en énergie et élèment nutritifs qu'un insecte ?

Je me demande si elle n'est pas en train de devenir une enfant gâtée... :roll:

En tout cas, on surveille...

Ce qui m'embête, c'est que je vais devoir retourner à Dijon pour 15 jours, et que je ne pourrais plus m'en occuper...
J'espère qu'elle m'attendra pour s'envoler, au moins.

V'là les news...

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 19:53 

Chimère a écrit:
Il faut savoir qu'il y a un âge où les petits s'envolent ou sont proches de le faire : ils s'imaginent qu'ils savent voler, mais en fait, ils sont encore un peu faibles, et du coup, une fois posés, ils ne peuvent plus redécoller...
Là, la meilleure solution est de les laisser là où ils sont, ou des les mettre en hauteur ( les parents ne sont pas loin, de toute façon... :wink: )... cependant, moins on les touche mieux ça vaut...

J'avais raconté il y a quelque temps le même genre d'aventures qu'il m'était arrivée...
En voiture dans mon village, je roulais quand des oiseaux sur la chaussée m'ont fait ralentir, l'un d'eux ne s'étant pas envolé je me suis arrêtée (je roulais tranquille hein, j'ai pas freiné comme une malade.. :lol: ) je suis descendue et là devant un piti oiseaux.
J'ai tendu la main vers lui et il a sauté dessus ! J'étais là, au milieu de la route, comme une nouille avec mon oiseaux, ne sachant que faire...j'ai avisé un arbre, l'ai posé sur une branche, suis partie garé ma voiture et suis revenue deux minutes plus tard, plus de piaf !
Je pense aussi que tout ce dont il avait besoin c'était d'une piste d'envol ! :mrgreen:
Mais bon, Chimère, le tien m'a l'air encore trop jeune pour s'envoler, je pense que tu as bien fait de le recueillir...tu as du courage de t'en occuper ainsi !
Ça me fait toujours plaisir de voir ou lire qu'il y a encore des gens pour s'occuper des animaux en détresse, quand je vois tout ceux qui abandonnent les leurs... :?

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 20:47 

Là, en fait, je suis retournée à Dijon ( boulot oblige... cette année, entre le boulot et la formation, c'est difficile à suivre... ) et c'est ma mère qui a pris le relai ( comme je le disais, j'ai de qui tenir... ).

Mais là, je suis inquiète : elle a du mal à déglutir et avaler. Elle ne réclame pas beaucoup à manger...
Au départ, je pensais que c'est juste parce qu'elle n'avait pas très faim, mais là, ma mère m'a dit au téléphone que c'était toujours le cas. :?

Je ne sais pas si c'est la nourriture qui ne convient pas ( pourtant, c'est de la nourriture prévue pour les oiseaux insectivores, et ma mère fait la pâtée plus liquide... ), ou si elle est malade ( est-ce qu'elle est tombée du nid parce qu'elle était déjà malade, ou la plus faible ? ) ou autre... :|

C'est toujours difficile de sauver de tous petits oiseaux... :(

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 20:51 

Oserions nous dire que tu lui manques réellement ,chère Chimère :wink:
J'espère de tout coeur que ta maman s'en sortira avec elle!

Sun Tzu

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 20:57 

Pour ma mère, je ne me fais pas de soucis, c'est elle qui m'a inculqué la majeure partie de ce que je sais sur les animaux... :wink:

D'ailleurs, ce week-end on s'en ait occupé à tour de rôle ou toutes les 2, donc elle nous connait autant l'une que l'autres.

MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 21:29 

Je suis triste, la petite mésange est morte ce matin. :cry:

D'après ma mère, ce serait une pneumonie ou une infection pulmonaire : elle avait du mal à respirer, elle était obligée d'ouvrir le bec pour le faire.
Elle suppose qu'elle a dû attrapper froid le temps qu'elle était hors de son nid, et que l'affection a mis 2 jours pour se déclencher vraiment.

Elle a aussi retrouvé une autre petite mésange morte, pas loin de l'endroit où j'avais trouvé la première, du même âge, et vu l'état de décomposition du corps, probablement tombée dans le même labs de temps.

Donc, est-ce que ces oisillons étaient déjà malades et/ou faibles et les autres ou leurs parents les ont jeté du nid ? :|

Elle a eu sa chance, mais je suis déçue et frustrée : j'aurais voulu faire mieux.
S'il y a des personnes qui ont réussi à sauver un oisillon et à le mener jusqu'à l'âge adulte, je voudrais bien savoir comment ils ont fait, parce que là, je culpabilise, en fait...
Je cherche où on aurait pu commettre une erreur, mais je ne vois pas vraiment... :(

MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 22:27 

Ma mère avait récupéré une pie tout bébé qui n'avait presque pas de plumes et l'a gardée jusqu'à sa belle mort mais d'après ce que tu dis, tu n'as pas fait d'erreur : nourrie souvent, maintenue au chaud, on ne peut guère faire plus...
Je pense que ta maman a raison : elle était déjà malade... :(

MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 22:38 

C'est la solution la plus probable, en effet... :?
C'est idiot, mais je m'y étais attachée moi, à cette petit bête... :(

Je pense que les pies et autres corvidés sont en général plus "costauds" que les tout-petits oiseaux, genre mésanges, hoches-queue etc...
Mon cousin a élevé une pie, lui aussi : mais celle-ci c'est envolée à l'âge adulte...
Les pies, les corneilles ou les corbeaux sont des oiseaux très intelligents : ça doit être sympa d'en avoir un apprivoisé, et au moins, il ne crainds pas trop les chats, car en général, ces derniers evitent de les attrapper adultes, surtout les corneilles, qui sont trop grosses pour eux...

J'ai déjà vu des reportages où des personnes arrivaient à les faire parler... :shock: ( ils font parties de la même famille que les mainates... )

MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 07:22 
Membre honoraire

C'est extrêmement difficile de nourrir un oiseau sauvage, genre moineau, mésange, etc.

Il y a parfois un truc qui fonctionne, quand l'oisillon est sorti juste un peu trop tôt et est déjà bien plumé, c'est de le déposer sur une branche haute, car les parents savent où il se trouve et souvent vous observe et crient quand vous prenez l"oisillon.

Pour qu'il puisse voler réellement, c'est parfois une question d'heures et les parents continuent à le nourrir à son emplacement, de cette façon parfois il s'en tire, à condition qu'il ne rencontre pas un prédateur de passage.

MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 07:33 

Citation:
Les pies, les corneilles ou les corbeaux sont des oiseaux très intelligents : ça doit être sympa d'en avoir un apprivoisé, et au moins, il ne crainds pas trop les chats, car en général, ces derniers evitent de les attrapper adultes, surtout les corneilles, qui sont trop grosses pour eux...

En fait, c'est surtout ma mère qui la trouvait sympas, notre Chloé. Comme elle avait une (énorme) cage ouverte en permanence, elle se balladait la nuit et...ma soeur et moi "adorions" mettre le pied dans ses crottes en sortant de nos chambres le matin...
Mais c'est vrai que les chats de la maison ne l'ont jamais menacée.
Par contre, ce que je trouvais très rigolo, c'est qu'elle piquait tout ce qu'elle trouvait (nouriture, papiers qui brille) et les planquait dans les rainures de l'escalier en bois. Et quand ma mère enlevait tout (ben oui, c'était pas franchement hygiénique, quand même), elle se mettait à côté et râlait tout ce qu'elle savait! :mrgreen:
Par contre, elle n'allait dehors qu'avec ma mère. Un jour, elle était sortie seule par la porte-fenêtre et elle s'est fait attaquée par d'autres pies. C'est mon beau-père qui l'a sauvée.
On avait aussi récupéré une tourterelle qui squattait le dessus de mon armoire. J'y était très attachée mais elle a fait une pneumonie :(

MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 17:34 

Citation:
Il y a parfois un truc qui fonctionne, quand l'oisillon est sorti juste un peu trop tôt et est déjà bien plumé, c'est de le déposer sur une branche haute, car les parents savent où il se trouve et souvent vous observe et crient quand vous prenez l"oisillon.

Oui, mais là, elle était bien trop petite comme tu peux le constater sur les photos... :|
Je l'ai déjà fait par contre avec des moineaux, qui ont tendance à être presser de découvrir les joies de vol à voile...

C'est clair que c'est fragile les petits oiseaux : le "record" à la maison, c'est une bergeronnette qui a vécut une semaine.
Et ma mère ne sait toujours pas pourquoi elle est morte.

Citation:
On avait aussi récupéré une tourterelle qui squattait le dessus de mon armoire. J'y était très attachée mais elle a fait une pneumonie

C'est peut-être un point sensible chez les oiseaux ?

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 14:30 

Ben moi, une fois, j'ai récupéré un moineau... C'était juste avant de partir à l'école (autant dire qua ça fait un moment) et je regardais la télé quand "BOOM". Un ptit moineau s'était pris la porte vitrée... :shock:

Et comme c'était l'heure de partir à l'école, je suis vite allée le prendre (il respirait encore malgré qu'il était tout assomé) et je l'ai vite amené chez ma grand-mère qui avait déjà sauvé pas mal de tourterelles. Sauf que ces dernières années elle perdait un peu la tête.

Bref, je suis ensuite partie à l'école. Et quand je suis rentrée le soir, magrand-mère m'a dit, tiens je te l'ai bien conservé, mais je savais pas pourquoi tu voulais le garder. :arrow: Elle l'avait mis dans son compartiment de frigo... :shock: J'étais complètement annéantie d'autant plus que vous vous doutez bien, l'oiseau était mort de froid... :cry:

Sinon, chez moi, on a l'habitude d'élever des corbeaux. C'est une passion qui m'a pris en troisième et depuis, dès que le printemps arrive, on sait que nous allons en avoir de nouveaux. En effet, on habite près du Rhône et donc il y a beaucoup de nids mais comme nous avons aussi beaucoup de nid de pie, c'est souvent que nous retrouvons des oisillons (si ce n'est systématiquement, les pies sont super nombreuses et vraiment sans pitié, elles s'attaquent même à mes chats !!)

Donc, on les récupère (on les garde pas tous, il y en a qui s'envolent et ne reviennent jamais) et les corbeaux sont vraiment des oiseaux super intéressants. Faciles à éléver, ils sont rarement touchés par les chats (surtout que ce sont des vrais corbeaux, pas des corneilles, des trucs, si vous avez peur des oiseaux qui vous donne froid dans le dos). Notre dernier, qui s'appelle Damos doit mesurer (là je l'ai pas sous les yeux, c'est de l'appréciation) une soixantaine de centimètres avec un long bec... Mais il est trop chou malgré sa bonne tête de charognard... Et c'est le seul qui soit resté depuis aussi longtemps (pour moi, trois ans, c'est énorme).

Et pourtant, allez savoir, on a déjà récupéré quelques pigeons voyageurs blessés et j'ai jamais pu resté dans la cuisine lorsque mes parents les lâchaient... J'en avais trop peur... Selon moi, ils avaient des "yeux pleins de haine" !!!! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 14:53 

J'ai adoré le début de l'histoire et les photos, chimère. C'est tellement dommage que l'oisillon n'ait pas survecu.
Est-il possible qu'un coucou soit passé par là, déposer ses oeufs ?
Comme on le sait tous, quand les oeufs éclosent, le bébé coucou pousse les autres oeufs, ainsi que les oisillons qui sont sortis de leur oeuf avant lui, en dehors du nid avec ses épaules de façon à ce que ses parents 'adoptifs' ne nourrissent que lui. Je pense à ça du fait que vous ayez trouvé un deuxième oisillon mort au même endroit qui aurait été éjecté du nid au même moment.

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 18:28 

Je ne pense pas, en fait... les coucous s'en prennent à des nids plus isolés dans la nature. Là, le nid est dans le mur de la maison.

Les mésanges charbonnières font beaucoup de petits ( jusque 15 ), et le plus probable est que les plus faibles ou ceux qui étaient malades aient été poussés par... leurs propres frères et soeurs. :?

Citation:
Faciles à éléver, ils sont rarement touchés par les chats (surtout que ce sont des vrais corbeaux, pas des corneilles, des trucs, si vous avez peur des oiseaux qui vous donne froid dans le dos). Notre dernier, qui s'appelle Damos doit mesurer (là je l'ai pas sous les yeux, c'est de l'appréciation) une soixantaine de centimètres avec un long bec... Mais il est trop chou malgré sa bonne tête de charognard... Et c'est le seul qui soit resté depuis aussi longtemps (pour moi, trois ans, c'est énorme).

Apparemment, ce sont de Grands Corbeaux.

http://tractor.centerblog.net/2962825-grand-corbeau

Woua.. t'en as de la chance... :D

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 19:36 

Voui (il est comme ça, mais légèrement plus dégarni... Y se bat souvent avec les pies et a plutôt un aspect miteux... :( )

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 09:08 

Asmodée a écrit:
Voui (il est comme ça, mais légèrement plus dégarni... Y se bat souvent avec les pies et a plutôt un aspect miteux... :( )

Genre ça? ^^

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 14:08 
Membre honoraire

Le monde des oiseaux est assez impitoyable, plus encore que celui des humains. Les oeufs ne sont pas pondus en une seule fois, mais souvent au rythme de un par jour pour les petits oiseaux. Il y a donc, un décalage dans l'éclosion et dans ce cas, un jour ça fait toute la différence. Dans certaines espèces, la femelle couve réellement quand tous les oeufs sont pondus pour équilibrer, mais malgré tout, il existe des différences.

Le ou les premiers-nés sont gavés, alors que les autres ne sont pas encore éclos, donc ils grandissent beaucoup plus vite et deviennent bien plus fort pour jouer des coudes lors de l'apport de nourriture par les parents et ça ne partage pas dans la famille. Les parents ne sont pas plus intelligents et glissent la nourriture dans le bec de celui qui se hisse le plus haut et ouvre la plus grande gueule possible.

D'ailleurs, les plus costauds n'hésitent pas à pousser frère ou soeur en dehors du nid, pour avoir de l'espace et plus de nourriture.

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 18:03 

Personnellement, j'avais élevé une pie qui était très joueuse. Elle aimait particulièrement taquiner le chien des voisins et jouait à cache cache avec lui en allant d'un côté à l'autre d'un buisson.
Elle me pinçait les doigts quand je marchais sur ses cachettes de nourriture (dans les graviers de l'allée). Plus grande, elle frappait à la fenêtre de ma chambre pour quémander des bouts de fruits. Je ne la laissais pas se poser sur mon épaule, car elle me pinçait douleureusement les lobes XD
Son nom était Pica, elle a fini écrasée par une voiture. N'ayant pas assez peur des hommes, elle ne se méfiait de rien.

Pour les oiseaux trouvés, vous pouvez chercher des info sur ce site de la hulotte (je lis cette revue naturaliste depuis ma plus tendre enfance ^^ ) :
http://lahulotte.fr/nature_accueil.php?osCsid=k3063un1dsajjnnj4gjrrf9g61

http://lahulotte.fr

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 18:13 

Merci Saint-Eloi... moi aussi, j'ai lu La Hulotte... :D

Je me rappelle que j'avais connu cette revue parce qu'on avait "refilé" à ma mère un bébé chouette ( encore toute en duvet, un grosse peluche... 8) ), et qu'elle avait dû lui trouver un refuge, du coup... :|

Mais dans ce genre de refuges pour la faune sauvage, à mon avis, ils récupèrent surtout les rapaces, les oiseaux protégés etc...
Et ceux qui peuvent s'en sortir, car ceux qui resteront handicapés : euthanasie directe. :(
Et les espèces communes, commes les moineaux, les mésanges, les pies... sans parler de celles qui sont considérées comme "nuisibles" ( comme les corneilles, au passage... ), ben, je ne suis pas sûre que ça mobilise les foules non plus... :|

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 19:34 

Qui sait s'ils ne se servent pas des petits passereaux rapportés pour nourrir les rapaces du refuge ? :mrgreen:

Blague à part, il faut saluer le travail fait par les bénévoles de ces refuges, notamment lors de marées noires, où ils n'ont de cesse de se relayer pour nettoyer cormorans et autres oiseaux marins.

Toujours est-il que j'ai eu de bons retours de personnes leur ayant apporté des espèces blessées tout à fait communes. Donc il n'y a peut être pas de ségrégation. Ce doit être en fonction de la capacité d'accueil restante.

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 19:55 

Je n'ai pas dit le contraire... :wink:
C'est un fait que ces bénévoles se mettent en 4 pour réparer les erreurs des autres...

Mais j'avais eu connaissance d'autres témoignages ( lu sur un forum ), notamment pour un moineau, où la personne avait été refoulée au prétexte que le moineau n'est pas une espèce en voie de disparition... donc ben, il peut crever le moineau... :(

Une autre demandait de l'aide pour une espèce de héron nain très rare ( oublié le nom ), mais comme celui-ci était handicapé à vie, la seule solution proposée était l'euthanasie...
Résultat : cette personne s'est mise hors-la-loi pour sauver la vie de ce héron et l'a gardée chez elle...

Après, ce n'est pas forcément la majorité ; mais je trouve dommage que des personnes qui se disent de la protection de la faune et de l'animal aient une logique uniquement économique et légale de la sauvegarde de toutes les créatures qui nous entourent.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure