Au passage, un lien histoire de démystiphier l'hélicoptère du temple d'Abydos, qui est en fait un palimpseste (j'ai appris un nouveau mot !

), c'est à dire que le dessin est le résultat de la superposition de deux séries de hiéroglyphes, l'érosion ayant fait apparaitre un texte plus ancien. Bluffant, non ?
http://arxomega.perso.cegetel.net/histo ... abydos.htm
Et une petite question : comment les égyptiens s'éclairaient-ils dans les pyramides ?
http://www.ldi5.com/archeo/lamp.php
Sinon, pour revenir au sujet, le Dr Zahi Hawass nous explique sur son site
http://www.guardians.net/hawass/ que les monuments du plateau de Gizeh, et en particulier le Sphynx ont subis d'importantes déteriorations dues à la pollution et à l'humidité, d'où un important programme de restauration.
Elles sont victimes de leur succès : les personnes qui visitent ces monuments amènent de l'humidité (par leur respiration) qui, couplée avec le sel, engendre des "sangsues de sel" provoquant des fissures dans les pierres. C'est pourquoi la visite de ces sites est interdite actuellement. Il tente de baisser ce taux d'humidité en dégageant certains puits d'aération par le biais de robots.
C'est d'ailleurs grace à l'un d'eux que l'on a confirmé l'existence d'une nouvelle salle
http://www.cheops.org/ (le robot UPUAUT 2 de l'ingénieur allemand Gantenbrink). Mais la supposition était française :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ticle=3343 celle de Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt, malgré le rejet en bloc de Zahi Hawass.
http://perso.orange.fr/nicole.michel/Conduits.htm
Dans le puit sud de la chambre de la reine, après une cinquantaine de mètres de progression, le robot rencontra un obstacle de taille : une dalle, possédant deux poignées en cuivre, lui barra définitivement le passage. Pourtant, la visée laser d’Upuaut 2 montre qu’il y a un espace vide derrière la pierre. Celle-ci, et cela ne fait aucun doute, a été posée volontairement afin d’obstruer le passage. Mais le SCA (Supreme Council of Antiquities) n'a pas donné les autorisations pour poursuivre les recherches !!!
En fait, il semble que le Dr Zahi Hawass, qui est aussi le secrétaire général du SCA, récupère et s'attribue les découvertes intéressantes (d'après son site, il aime que les projecteurs soient braqués sur lui

). Il a déclaré qu'avec l'aide apportée par une société canadienne, l'Amtex Corporation, un nouveau robot serait bientôt expédié le long du couloir pour tenter d'ouvrir la chambre secrète.
Malgré tout, on peut comprendre la gestion des sites (dont il est le directeur), la volonté de diriger et controler les fouilles afin d'éviter le pillage du site et que les monument ne se transforment rapidement en gruyère pour satisfaire des théories parfois douteuses. Ils sont quand même chez eux, non ?
Ce sont les dernières infos, le problème étant que la plupart des sites ne sont pas à jour, ou que les fausses bonnes nouvelles circulent vite. Seuls quelques sites se révèlent intéressants :
http://www.archaeologynews.org/ et
http://www.osirisnet.net/news/news.htm
_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.