Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 11:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le peuple Juif : une invention !
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 17:05 

La Déclaration d'indépendance d’Israël dit que le peuple juif est né sur la terre d'Israël et a été exilé de son pays natal.
Chaque écolier israélien apprend que cela s'est passé pendant la période de domination romaine, en 70 après J-C.
La nation est restée fidèle à sa terre, à laquelle elle a commencé à revenir après deux millénaires d'exil.

Faux, dit l'historien Shlomo Sand, dans l'un des livres les plus fascinants et stimulants publiés depuis longtemps : Il n'y a jamais eu de peuple juif, seulement une religion juive, et l'exil non plus n’a jamais eu lieu, il n'y a donc pas eu de retour.
Sand rejette la plupart des histoires de la formation de l'identité nationale dans la Bible, y compris l'exode d'Égypte et, de façon plus satisfaisante, les horreurs de la conquête sous Josué. Tout cela est de la fiction et un mythe qui a servi d'excuse à la création de l'État d'Israël, affirme-t-il.
Selon Sand, les Romains n'ont généralement pas exilé des nations entières et la plupart des Juifs ont été autorisés à rester dans le pays.
Le nombre de ces exilés a été tout au plus de quelques dizaines de milliers.
Lorsque le pays a été conquis par les Arabes, beaucoup de Juifs se sont convertis à l'Islam et ont été assimilés parmi les conquérants.
Il s'ensuit que les ancêtres des Arabes palestiniens étaient des Juifs.
Sand n'a pas inventé cette thèse, 30 ans avant la Déclaration d'indépendance, celle-ci a été endossée par David Ben Gourion, Yitzhak Ben-Zvi et d’autres.

Si la majorité des Juifs ne se sont pas exilés, comment se fait-il qu'un si grand nombre d'entre eux a atteint presque tous les pays sur la terre ?
Sand affirme qu'ils ont émigré de leur propre gré, ou, s'ils étaient parmi ceux exilés à Babylone, ils y sont restés par choix.
Contrairement à une croyance conventionnelle, la religion juive a tenté d'inciter les membres d'autres confessions à devenir Juifs, ce qui explique comment on en est venu à compter des millions de juifs de par le monde.
Comme le Livre d'Esther, par exemple, le note : "Et la plupart des gens du pays sont devenus Juifs, par crainte que les Juifs ne les attaquent"...
Sand cite de nombreuses études existantes, dont certaines ont été écrites en Israël, mais évacués du discours central.
Il décrit également en détail le royaume juif de Himyar, dans le sud de la péninsule arabique et les juifs berbères en Afrique du Nord.
La communauté des Juifs d'Espagne était issue d'Arabes devenus juifs et arrivés avec les forces qui capturèrent l’Espagne des Chrétiens... et d’individus nés en Europe qui étaient aussi devenus juifs.
Les premiers Juifs d'Ashkenaz (l’Allemagne) ne provenaient pas de la terre d'Israël et ne sont pas parvenus en Europe de l'Est d'Allemagne, mais étaient devenus des juifs dans le royaume khazar dans le Caucase.
Sand explique les origines de la culture yiddish : ce n'était pas une importation juive d'Allemagne, mais le résultat de la connexion entre la lignée des Khazars et des Allemands ayant voyagé vers l'Est, dont certains en tant que marchands. Nous constatons donc que les membres d'une variété de peuples et de races, blonds et noirs, bruns et jaunes, sont devenus des juifs en grand nombre.
Selon Sand, le besoin des sionistes de s’inventer une ethnicité partage et une continuité historique a produit une longue série d'inventions et de fictions, ainsi que le recours à des thèses racistes.
Certaines ont été concoctés dans l'esprit de ceux qui ont conçu le mouvement sioniste, tandis que d'autres ont été présentées comme les conclusions d’ études génétiques menées en Israël.

Le professseur Sand enseigne l’histoire à l'université de Tel Aviv.
Son livre, "Quand et comment le peuple juif a-t-il inventé ?" (publié par Resling en hébreu), est destiné à promouvoir l'idée selon laquelle Israël doit être un "État de tous ses citoyens" - Juifs, Arabes et autres - en opposition à son identité déclarée comme un État juif et démocratique.
Des histoires personnelles, une longue discussion théorique et une profusion de sarcastiques phrases assassines aident le livre... de plus ses chapitres historiques sont bien écrits et citent de nombreux faits et idées que de nombreux Israéliens seront étonnés de lire pour la première fois.

Manly P. Hall

Sujet du message: Re: Le peuple Juif : une invention !
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 17:08 

Sources; comme d'hab.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 17:21 

C'est écris dans le texte le nom de la personne qui a fais cette enquête.

J'aimerai aussi précisé, avant que quelqu'un le dise, que ce texte n'a rien d'antisémite et ne remets pas en cause le génocide du peuple juif.

Manly P. Hall

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 17:25 

V.O:
http://www.haaretz.com/hasen/spages/959229.html
V.F:
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=4781&lg=fr

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 18:17 
Modérateur

Dans le fond, cela ne m'étonnerais pas plus que ça, je n'ai jamais vraiment été sioniste et j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas tout croire ce qu'il avait dans la bible.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 18:53 
Administrateur

Citation:
Echtel a écrit:
Sources; comme d'hab.

jordan_maxwell a écrit:
C'est écris dans le texte le nom de la personne qui a fais cette enquête.

Peut-être, mais ce n'est pas toi qui est l'auteur du texte que tu as copié-collé là. En le présentant comme tu l'as présenté, tu donnes lune fois encore 'impression que c'est toi qui l'a écrit, alors que ce n'est pas le cas.

C'est la seconde fois que je t'explique cela en deux jours, j'aimerais bien que tu fasses en sorte qu'il n'y en ait pas de troisième.

Merci à headek pour la source.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 20:44 

L'identité juive, ce n'est pas forcément un peuple mais plutôt une religion qui partage le même souvenir de la 2ème guerre mondiale.

Mais je suis aussi convaincu que le peuple juif n'est qu'un faux prétexte pour se prétendre les "protégés de Dieu" et se permettre tout ce qui leur passerait par la tête.

Je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet, car c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et je risquerais d'être très peu objectif. Trop de choses me révoltent dans les actes de cet Etat d'Israël pour que je puisse en parler sans les "mitrailler"... Donc pour rester en accord avec la charte, je vais me la fermer. ^^'

Mais je continuerai de vous lire sur ce topic.

ps: je ne suis pas antisémite hein, c'est pour ce qu'ils font que je les déteste, pas pour ce qu'ils sont.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 21:42 

Lilti a écrit:
ps: je ne suis pas antisémite hein, c'est pour ce qu'ils font que je les déteste, pas pour ce qu'ils sont.

Je suis tout à fait de ton avis :wink: .

Je respecte leurs droits d'avoir un Etat qui leur appartient mais je ne respecte pas ce que cet Etat fait :evil: . Etant donné que les Juifs savent ce que sais la persécution, je trouve ça encore plus inadmissible ce qu'ils font au peuple palestinien qui fais tous ces efforts pour arriver à une déclaration de paix :x . Les sionistes se servent de la Shoah pour justifier leur propre crime et pour qu'on ne puisse pas les critiquer en utilisant le mot qui a mis fin à tant de carrière : "antisémite". Même Dieudonné est considéré comme antisémite maintenant :? . Mais bon là on s'écarte du sujet :roll: .

Manly P. Hall

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 21:47 
Modérateur

Ce sujet est "très chaud" et peux vite devenir polémique, je vous recommande donc de bien mesurer vos écrits avant de les poster, sinon au minimum ce topic risque de vite rejoindre les profondeurs inaccessibles du forum.

A bon entendeur!

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 21:57 

Lilti a écrit:
L'identité juive, ce n'est pas forcément un peuple mais plutôt une religion qui partage le même souvenir de la 2ème guerre mondiale.

Mais je suis aussi convaincu que le peuple juif n'est qu'un faux prétexte pour se prétendre les "protégés de Dieu" et se permettre tout ce qui leur passerait par la tête.

Je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet, car c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et je risquerais d'être très peu objectif. Trop de choses me révoltent dans les actes de cet Etat d'Israël pour que je puisse en parler sans les "mitrailler"... Donc pour rester en accord avec la charte, je vais me la fermer. ^^'

Mais je continuerai de vous lire sur ce topic.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.Je ne m'engage jamais dans les discutions de religions dans ce forum,mais juste pour te dire que quelqu'un pense comme toi.
Pour ma part je ne les detestes pas,je n'adére a aucune religion,mais au jour d'aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi les Juifs auraient Israël et les Musulmans,les Catholiques...ou sont leur pays?Etre Juifs est une religion et non un peuple.
Pourquoi seraient ils le peuple elu?Où ont ils vu ceci?
Je deteste de tels sujets,tout ce qui concerne la religion,pour moi c'est un sujet à dispute...donc je ne repondrais plus sur le topic aussi.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 22:37 

Bonsoir,

Sans vouloir jetter de l'huile sur le feu, car le sujet est assez brûlant, je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur ces gens. J'aimerais comprendre.

Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s), mais le peuple juif a visiblement (ça c'est l'Histoire et la Bible qui le disent) posé problème, et ce depuis la nuit des temps. Il y a 5000 ans, le peuple juif pausait déjà problème aux Egyptiens. Enfin, pas tout à fait, puisque les Egyptiens avaient réduit le peuple juif en esclavage.

Je sais, il n'y a pas d'argumentation dans ce que je dis, juste des faits.

Bien cordialement.

Fred.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 22:52 

boulifb a écrit:
Bonsoir,

Sans vouloir jetter de l'huile sur le feu, car le sujet est assez brûlant, je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur ces gens. J'aimerais comprendre.

Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s), mais le peuple juif a visiblement (ça c'est l'Histoire et la Bible qui le disent) posé problème, et ce depuis la nuit des temps. Il y a 5000 ans, le peuple juif pausait déjà problème aux Egyptiens. Enfin, pas tout à fait, puisque les Egyptiens avaient réduit le peuple juif en esclavage.

Je sais, il n'y a pas d'argumentation dans ce que je dis, juste des faits.

Bien cordialement.

Fred.

Il n'y avais absolument aucun acharnement sur les Juifs dans mon précédent post. Je disais juste que les Juifs, ayant connu ce que c'est que la persécution, n'ont aucune excuse de faire aux palestiniens ce qu'on leur a fait. Je disais aussi que l'antisémitisme est utilisé un peu trop facilement et qu'on mets rapidement cette étiquette sur des gens qui osent un peu trop critiquer la politique de l'Etat d'Israel. De plus, il n'y a aucune preuve historique que les Juifs étaient en exil en Egypte. La Bible n'est pas une source fiable.

Manly P. Hall

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 06:53 

Bon, j'avais dit que je ne reposterais plus, voila que ça va être fait, finalement. ^^'

"La Bible n'est pas une source fiable"....

Bien que subjectivement j'adhère à ton avis, fais toutefois attention avec ce genre de phrase: ça risque d'irriter beaucoup de croyants puisque la Bible est, pour la plupart, LA Science Infuse et Suprême sur Terre. Mais c'est vrai que lorsqu'on veut adopter une analyse cartésienne, comme c'est le cas sur ce forum (enfin je crois), on se doit de considérer la Bible comme tous les autres écrits: des faits qui restent à prouver. Et le fait qu'un bon milliard de personnes les pensent comme véridiques ne constitue en tout cas pas une preuve. A moins que la plupart de ces personnes se révèlent être témoins directs de ces écrits...mais bon, permettez moi d'en douter. :P

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 09:11 

La bible pour moi, est un livre de référence pour obtenir des réponses sur telle ou telle chose, mais ce comme tout livre pseudo philosophique.
Il va te donner des billes pour répondre a tes propres question.

Il est plein de paraboles, et de métaphore il ne faut pas le prendre au pied de la lettre...

Sinon pour répondre a ce que fais l'état d'Israel, je répondrais plus généralement :
"C'est fou ce que l'homme a tendance a oublier la maxime "Ne fais pas à autrui ce que tu ne souhaites pas pour toi" lorsqu'il s'agit de servir ses propres interêts"

C'est valable pour Israel, mais pour quasiment toutes personnes existant sur cette terre... Je dis quasiment parceque je garde espoir que la vertue existe!

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 09:39 
Modérateur

Ne pas oublier qu'en Israel, il y a énormément de gens qui aspirent à la paix, la réconciliation et sont opposés aux agissements du gouvernement... C'est aussi eux Israel. Pas seulement les sionistes et l'extrème-droite, minorité dont en parle le plus dans les journaux...

De toute façon, un jour ou l'autre, Israel sera confronté au devoir de mémoire, comme nous nous devons le faire pour le passé colonial de nos pays occidentaux, qui n'est pas beaucoup plus glorieux... Mais la situation est tellement complexe et douloureuse que je trouve ce genre de débat, vu d'ici, un peu simpliste et décalé...

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 09:51 

Non William je ne suis pas d'accord, chacun a droit de donner son avis, et chacun a l'avis qu'il peut se fonder avec ce que les médias nous donne.

Dire que ce débat est simpliste et décalé, reviendrait à dire que personne ne devrait avoir d'avis sauf si on est complètement impliqués.

Cependant tu as raison de dire que nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants. Et que clairement, et heureusement, ce n'est pas la population entière d'un pays qui aspire a un tel fouttoir, mais bien quelques dirigeant qui n'arrive pas a admettre qu'ils font fausse route.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 10:10 
Modérateur

J'ai dit:

William Lee a écrit:
je trouve ce genre de débat, vu d'ici, un peu simpliste et décalé...

Et si on n'a que les médias pour se faire une idée, c'est mal barré... Les mass-médias ne sont pas une source objective d'information, selon moi (donc subjectivement, je précise)...

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 10:26 

suis d'accord.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 10:26 

Euh...Le peuple israélien est responsable des actes de son gouvernement du fait que ce gouvernement a été élu par le peuple.

Ensuite, si la grande majorité de la population israélienne reconnaîtrait que leur Terre sacrée n'est pas à eux, les Palestiniens auraient leur Etat et ne seraient pas retranchés dans leurs petites parcelles disséminées au milieu d'Israël. Donc ce serait pas autant le bord**, donc la population israélienne est doublement responsable de ce qui s'y passe.

Le fait qu'il n'y aurait vraisemblablement pas de "peuple juif" à proprement parler met encore plus en doute les écrits qui les proclament "Peuple de Dieu" et donc "Propriétaires de la Terre Sacrée". S'il n'y a pas de peuple juif, il n'y a pas de peuple de Dieu... Et c'est là toute la base du problème actuel que connaît la région.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 10:53 
Modérateur

Lilti a écrit:
Euh...Le peuple israélien est responsable des actes de son gouvernement du fait que ce gouvernement a été élu par le peuple.
.

Je vis dans un pays (la Suisse) qui a élu démocratiquement des gens qui font régulièrement passer des lois qui heurtent profondément mon éthique personnelle et ma morale (notemment les durcissement des lois sur l'asile et les étrangers, que je trouve immondes.). Evidemment j'ai voté contre, mais les lois sont quand même passé. Suis-je pour autant responsable de la catastrophe sociale et humaine que ces lois provoquent? Alors que je suis contre et que j'ai fait valoir mon droit de vote? Suis-je responsable de ce que vote la majorité de mes concitoyens, alors que je ne suis pas d'accord?

ça me paraît un peu facile...

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 10:58 

Je suis aussi Suisse et oui, nous sommes malheureusement responsables de ce que fait notre gouvernement et des lois votées. Mais responsables "ensemble", tu n'es pas responsable personnellement, c'est tout le peuple qui est responsable vu que les votes se font à la majorité. Ne pense pas au sens individualiste, c'est devenu un mal dans notre pays. ;)

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:11 
Modérateur

Pas d'accord... Nous ne sommes pas une entité cohérente... Je ne peux simplement pas me solidariser et assumer une mentalité et une idéologie qui me dégoûte uniquement parce que la majorité pense ainsi... (d'ailleurs, la majorité c'est des gros c... ! :mrgreen: haaa, ça sert à rien mais ça soulage...^^)

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:16 

Ca s'appelle la démocratie.

Bah tant que tu seras en Suisse, t'auras pas le choix d'assumer l'appartenance à cette entité. ^^' D'ailleurs, si tu n'assumais vraiment pas l'appartenance à cette entité, tu serais déjà dans un autre pays.

Donc pour en revenir à la population israélienne, ils font aussi partie d'un système démocratique et donc, par conséquent, sont responsables, tous ensemble, de leur gouvernement.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:23 

Je ne suis pas Modo ,mais le sujet même s'il se trouve être passionnant n'a rien de paranormal..non?
Je pense qu'il est trop délicat de lancer un tel débat comme cela.
Le titre en lui-même fais poser beaucoup trop de questions . :?

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:29 
Modérateur

aigledusud a écrit:
Le titre en lui-même fais poser beaucoup trop de questions . :?

+1

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:37 

Certes, c'est un sujet sensible. Mais ce n'est pas en le "tabouisant" de partout qu'on va faire avancer le schlimblick....

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:40 

Lilti a écrit:
Mais ce n'est pas en le "tabouisant" de partout qu'on va faire avancer le schlimblick....
Certes, c'est un sujet sensible. Mais ce n'est pas en le "tabouisant" de partout qu'on va faire avancer le schlimblick....

Cela n'a rien de "tabouisant" au contraire, mais je ne pense pas non plus qu'il y ait de schmilblick à faire avancer sur ce sujet malheureusement, je te l'accorde.
.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:49 

Le sujet amène à se poser des questions et c'est seulement en se posant des questions et en tentant d'y répondre objectivement qu'on peut faire avancer un débat. Donc le fait que le sujet puisse choquer, j'en conviens, mais il faut s'y faire. Sinon c'est sûr qu'on ne s'en sortira jamais.

Certes, c'est pas ici qu'on va changer les problèmes à Israël. Mais ça commence par nous et c'est ainsi que les discussions pourront évoluer.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 13:52 
Modérateur

Lilti a écrit:
Ca s'appelle la démocratie.

Bah tant que tu seras en Suisse, t'auras pas le choix d'assumer l'appartenance à cette entité. ^^' D'ailleurs, si tu n'assumais vraiment pas l'appartenance à cette entité, tu serais déjà dans un autre pays

Bien sûr que j'ai le choix... J'ai le choix de manifester, de militer pour exprimer mon désaccord, de communiquer et quand j'ai trop les nerfs, j'ai le choix de mettre le feu au Palais Baulieu à Lausanne ou aux rues de Berne :wink: (référence obscure aux événements qui ont secoué le pays ces derniers mois... Black Sheep united !!! Comprenne qui pourra)

Et je ne changerai pas de pays, car ce serait laisser la place libre à ces gens que j'exècre, je préfère lutter avec mes petits moyens...

De la même façon, de plus en plus de jeune en Israel désertent Tsahal et dénoncent les crimes de guerres. de plus en plus de gens contestent le pouvoir, créent des ponts entre les deux peuples, manifestent... C'est ça la démocratie, ce n'est pas se résigner, obéir et fermer sa gueule...

MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 14:48 

William Lee a écrit:
J'ai dit:

William Lee a écrit:
je trouve ce genre de débat, vu d'ici, un peu simpliste et décalé...

Et si on n'a que les médias pour se faire une idée, c'est mal barré... Les mass-médias ne sont pas une source objective d'information, selon moi (donc subjectivement, je précise)...

Quelques chiffres:
-les Juifs sont environ 600 000 en France
-ils sont 30% sur tf1 donc 1 personnes sur 3 travaillent la-bas.
Lorsqu'il y a des profanations sur les tombes Musulmanes on va en parler 1 ou 2 fois à la télé.Lorsque ce sont les tombes Juifs qui sont profanées,ça fait une polémique pas possible et de plus, le Président se déplace.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure