Ok Poltergeist binoclard je n'avais pas lu ces rêgles je vais me modérer.
Lilti a écrit:
T'as déjà essayé de demander à ton grand-père de te faire ton boulot en retard quand t'es overbookée?

En tout cas, tu adoptes une attitude que je pense, est la meilleure : tu restes rationnelle tout en n'excluant pas la possibilité de la présence d'un esprit.
Quant au fait de vouloir donner des explications avec les religions...No comment...Où est la preuve que ces explications ne sont pas inventées? Jusqu'à l'apport d'une preuve, il sera nécessaire de continuer à chercher des explications rationnelles et non purement imaginées.
N'importe qui, même moi, peut donner des explications à
tout, ce n'est pas exclusif aux religions. Et les religions ne sont pas non plus exemptes d'un apport de preuve aux explications qu'elles donnent.

Le summum dans ce que j'ai lu ici, c'est de prétendre que les tentatives d'explications rationnelles seraient farfelues, et tout ça, en prônant l'utilisation des religions pour expliquer de manière moins farfelue.

J'ai l'impression que c'est le monde à l'envers quand je lis ce genre de choses...

On va pas refaire l'histoire des religions ici, mais on sait très bien qu'à l'époque, on ne disposait pas de tous les moyens technologiques dont on dispose aujourd'hui et l'Homme cherchait déjà à expliquer à tout prix tout ce qui se passait, il ne supportait pas l'inexplicable. Et c'est ainsi que certaines explications ont été imaginées afin de combler ces "lacunes" d'explications.
Je ne suis pas venu pour donner des explications religieuses aux phénomènes dont sont témoins les personnes ici, mais discuter sur ce que, je pense être des dérives dangereuses de la foi, à savoir le oui-ja et "le culte des anges".
Et jusqu'à preuve du contraire, les résultats obtenus par ces deux pratiques sont plutôt inquiétantes à en croire les témoignages.
Mais pitié épargnes-moi le couplet du croyant naïf du moyen-âge qui croit parce qu'il vit dans une hutte en paille et il ne sait pas expliquer comment se lève le soleil et apparait la lune... Je crois rêver quand j'entend ce genre de discours.
Même en 2008, la Bible reste un ouvrage qui n'a rien de créduble et enfantin. Ce que je veux dire c'est que même les avancées scientifiques ne peuvent pas démontrer ou réfuter ce que dit la Bible...
La foi s'est aussi des convictions sur ce qu'on est, des valeurs fortes, la pensé que nous sommes plus que des animaux.
Et moi ce qui me chatouille c'est quand des personnes viennent dire les croyants au final c'est des gens simplets et naïfs. Et ben je t'invite à passer une licence en theologie sur 3 ans, un master en 2 ans et un doctorat sur 3 ans, preuve que l'études des religions s'est loin d'être si benêt...
Il y a des tas d'hommes politiques, de philosophes, scientifiques qui ont la foi, parenthèse à part !