Expliquer...ça va être dur, trois possibilités me viennent à l'esprit :
- il peut s'agir du rêve dans lequel tu te trouvais, tu ne précises pas si tu étais en plein rêve à ce moment là et si c'est le cas, peut être que ce hurlement est lié à son contenu;
- ce hurlement peut venir de ton (pro)fond intérieur, la nuit l'activité cérébrale passe entre les mains de l'inconscient, donc, et en grande partie, de tout ce qu'on occulte, refoule, refuse et que l'on fait résister. C'est une autre façon de s'exprimer lorsque quelque chose ne va pas, aussi il peut arriver que l'on se réveille croyant que l'on hurle ou que l'on pleure, cela peut même réellement se matérialiser. Peut-être qu'en ce moment un problème te dérange assez pour te perturber la nuit et te faire constater ce genre de manifestations;
- dernière explication, celle qui t'as fait venir poster ce message dans ce site précisément, peut-être qu'un esprit ou une entité est venue durant ton sommeil exprimer quelque chose que la plupart du temps on ne comprend pas. Les esprits sont souvent assez maladroits pour se faire comprendre des vivants (enfin moi je trouve) surtout ceux qui sont désespérés ou errants, ils ne prennent pas toujours le temps de prendre le temps justement, je me demande après quoi certains courent

... bref...
Peut-être que ce phénomène ne se reproduira jamais, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas d'explication, il n'y aura que des suppositions et peu de preuves... Bonne chance