D'accord pour ces passages tirés des textes "sacrés" mais encore une fois tout est assujeti à l'interpretation de l'Homme....
De plus, on le sait bien, certaines "traductions" des premiers textes ne sont pas "surs" à 100%.....les copistes ne se genaient pour traduire à leur bon vouloir ou bien, on perdait des passages ou l'on faisait des erreurs.....
Ce n'est pas parceque ces textes parlent de tuer au nom de Dieu, d'un Dieu vengeur, de paiens, gentils etc qu'il faut se mettre martel en tête...
Hélas certaines personnes croient aveuglement tout ce qui est écrit dans ces textes là (ou plutot, encore une fois, ces traductions).
Ces gens ne pensent pas par eux-même, ils lisent, point barre.
D'autres, et c'est le plus grand nombre heureusement, savent qu'il faut prendre ces textes avec beaucoup de recul, qu'il faut les analyser, essayer d'en tirer une certaine philosophie.
Par exemple...
Le passage de la multiplication des pains par Jésus à un mariage....on sait bien qu'il n'a pas fait son
David Copperfield (

)...c'est une Parabole, une image!
Pourtant je suis sure que sur 100 croyants, doit bien y avoir 2 ou 3 personnes pour ne pas savoir qu'il s'agit d'une Parabole et qui prennent ça pour argent comptant....
Les textes sont dangereux...mais attention! il me semble que les textes sacrés ne sont pas les seuls dangereux et nuisibles si on les prend au pied de la lettre...
Toute idéologie est viciée de toute façon!
Prenez Le Petit Livre Rouge de Mao....Mein Kampf...etc etc.....on a tué sur ces bases là....et ce n'était pas "Dieu" qui parlait dans ces livres là.
Tous les croyants ne sont pas des moutons, je le répète. Regardez ce forum, ce post.
Pas mal de gens se disent croyants
mais à leur manière....
Il s'agit plus d'une conception de vie que d'une croyance aveugle.
Ces textes peuvent être des "appuis" à une réflexion intérieure (personnellement je m'y intéresse mais pas pour ma croyance personnelle, plus pour le coté historique et évolution de l'Homme vis-à-vis des religions)....par contre ils sont dangereux à cause de certaines personnes "embrigadées" dans une Foi qui les dépasse!
Laetitia