zazasharks a écrit:
-Au fond d'eux savent ils que Dieu n'existent pas ?
Tes mots me gênent un peu "savoir", cela implique une connaissance, donc dire qu'il n'existe pas serait une connaissance. Certes je ne peux prouver qu'il existe et je ne veux convaincre personne mais pour moi comme justement on ne sait pas l'on croit ou on ne croit pas. Savoir et croire sont bien différents. Je comprend le sens de ta question et je sais que tu ne voulais pas faire de l'irrespect ou je ne sais quoi d'autre mais je voulais juste préciser cela parce que certaines personne pourraient le prendre mal et cela pourrait nuire au sujet alors que toi même tu dis respecter les croyances de chacun (enfin tu dis ne pas critiquer les croyants mais cela revient au même je pense, non?). Cela serait juste bête de nuire à un sujet intéressant.
Citation:
A quoi sert la foi ?
Pour les chrétiens c'est un don de Dieu.
Sinon depuis que l'homme est homme il a fait des rites funéraires se souciait et avait conscience de la mort, des croyances. Donc la religion est une nature humaine (les athées pourraient le prendre mal, je ne veut pas blesser je ne peut juste exprimer ma pensée différemment, s'ils sont blessés ils n'ont qu'à se dire qu'ils sont passés à l'état de culture

) certainement due à cette conscience de la mort qui le pousse à se rassurer à ne craindre l'inconnu ou un jugement car l'homme a conscience de ses fautes même s'il ne les regrette pas.
Et c'est du à la raison de l'homme en tout cas au début car les religions proposent des explications quand il n'y avait pas la science. L'homme a besoin de comprendre ce qu'il l'entoure, il se construit des croyances qui lui paraissent logique.
Autrefois c'était logique (subjectivement) qu'il pleuve parce qu'on avait fait des sacrifices aujourd'hui c'est logique parce que c'est du au fonctionnement de notre climat (que je ne saurais expliquer en détail, je l'ai vu il y a longtemps)
Citation:
-Seraient ils desorientés si on leur apprenait que Dieu n'est qu'une invention de l'homme?
Surement, en tout cas moi oui. Et l'ignorance est peut être préférable car même s'il existe les autres religions seraient fausses par conséquent et le monde entier désorienté et j'imagine mal un tel monde.
Personnellement grâce à ma foi je ne crains pas la mort je me fou d'elle (même si je ne la recherche pas). Je suis épanouit, je me sens bien. C'est toujours mieux que la drogue et c'est gratuit

.
De plus même si les religions ont fait beaucoup de mal l'homme n'a pas besoin d'elles pour cela et elles transmettent certaines valeurs morales qui foutent le camp depuis la fin du XIXème qui est le début du déclin des religions.
Le monde est dominé par l'argent, le sexe (regarder les clips un peu et traduisez les chansons que vous écoutez) je ne suis pas anti sexe je suis comme tout le monde mais il y a des choses plus intéressantes à voir à la télé que des émissions débiles même si de temps en temps ça m'amuse. On voit de cela tout le temps, on ne pense qu'à l'argent, "la croissance, la croissance" chez les politiques "le salaire"... ET le bonheur, la qualité de vie?
je dévies un peu beaucoup, enfin s'il y a eu des abus pour l'argent beaucoup de religions enseignent le partage, la solidarité...
Et oui je serais désorienté, c'est une partie de mon identité c'est encré en moi j'y croit, ce n'est pas comme si on m'apprenait que la terre était
en fait carrée (cela me choquerait mais au fond je m'en fou) ce serait une déception. On y met toute son énergie dans sa foi, tous ses espoirs je cherche des images pour te faire comprendre ce que je ressentirais mais je n'en trouve pas. Ma vie serait ébranlée. Je serais sans repères et la mort me ferais peur elle serait pour moi pire que l'enfer: la non existence, plus d'actions, de pensées, le néant.
Et tu dis qu'on ne le voit pas le sent pas... L'amour aussi quelque part non? Enfin pour moi c'est un peu pareil (je veux juste t'expliquer pourquoi je crois, pour d'autres personnes mon image n'aurait aucun sens) tu vois certes l'amour de l'autre dans ses yeux, ses actes... Mais tu le vois aussi à la télé dans les yeux des acteurs (s'ils jouent bien...)
Tu ne peux entrer dans la tête de l'autre et donc être sur qu'il t'aime pourtant tu as foi en son amour.
Voila je sais mon post est long... Alors si vous avez eu le courage de me lire vous avez gagné le droit de............. ME REPONDRE! Ou me commenter, me casser, me critiquer....