Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 18:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Miracle de Faverney
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:06 

Ce dimanche de Pentecôte avait lieu dans cette charmante petite bourgade de Haute-Saône ( qui a dit trou du c** du Monde ? :twisted: ) une fête patronale et médiévale commémorant le 400ème anniversaire de la survenue du fameux ( enfin, pour ceux qui connaissent, quoi... ) "Miracle de Faverney" : à la Pentecôte 1608, suite à l'incendie de l'Eglise, l'ostensoir contenant les hosties consacrées et un doigt de Sainte Agathe ( celui qui dit le 12ème, je l'assomme... ) est resté suspendu en l'air pendant 33 heures à la vue de nombreux témoins.

Voilà, après comme dans ce genre d'évements, on y croit ou on y croit pas... mais c'est surtout l'occasion pour les habitants de défiler dans des costumes d'époque ( pour certains vraiment très réussis ), de voir des stands d'artisanats médiévaux, des combattants à pieds, des chevaux déguisés, tout ça tout ça...
( bon, ce qui est dommage pour vous... c'est que j'avais oublié mon appareil photos... :oops: )

Et puis comme ça, ça me permet de vous présenter un peu ma région et son histoire, puisque Faverney se situe à environs 20 kilomètres de chez moi...

EDIT : et j'ai oublié de mettre le lien... décidément, ça m'épuise tout ces ponts... :roll:

http://histoirepatrimoinebleurvillois.h ... erney.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faverney

Sujet du message: Re: Le Miracle de Faverney
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:17 

Ca c'est le genre d'évènement que j'adooooore, je me sens vraiment dans mon élément :P Que Du Bonheur !!!! t'a vraiment de la chance d'habiter dans ce genre d'endroit ;)

Pour ce qui est du phénomène, je suis du genre a croire a beaucoup de chose, alors oui pourquoi pas ^^

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:21 

Je suppose que des fêtes médiévales, il doit y en avoir un peu partout en France, non ?

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:23 

Merci beaucoup Chimère. Dans ma ville natale il y a également une fête en habit d'époque pour se souvenir d'une bataille gagnée contre des "geux' flamands et Hollandais en 1583 à Lessines (Belgique). Le capitaine de l'époque (De Tramasure) n'ayant pas assez d'hommes d'arme sous là main a du utiliser les villageois et tous ensemble repoussèrent l'envahisseur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes ... _du_Festin

PS: Dis Chimère, le doigt qui est resté en l'air c'était pas le majeur quand-même? :twisted:

Bouddha

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:30 

Euh... je crois pas...
Tu peux toujours demander à Sainte Agathe... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 16:41 

Il doit y en avoir un peu partout oui, mais elles ne sont pas toutes aussi bien animés, ça dépends des villes et de leurs budget ^^

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 17:13 

Là, je trouve que pour des amateurs, ils se sont pas mal débrouillés...
Il faut aussi voir cela à l'échelle des communes et de leur capacités, on ne peut pas refaire le Puy du Fou partout...

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 17:25 

C'est exactement ça ;)

Les bretons se débrouillent pas mal pour ce genre d'évènements, et j'ai de la chance c'est près de chez moi ^^

MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 20:03 
Modérateur

En Alsace, nous avons à ce sujet la fête des Ménétriers à Ribeauvillé et les reconstitutions fréquentes à la belle saison au chateau du haut-Koenigsbourg

MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 05:10 

J'ai trouvé un truc sympa sur cette Sainte :

Sainte Agathe est l’une des Saintes vénérées en Savoie. Elle est fêtée le 5 Février et il est de coutume de confectionner un gâteau en forme de main ou de sein. Cette tradition est toujours respectée dans la Commune de St-Pierre-d’Albigny.

Née à Catane en Sicile, elle était d’une grande beauté et le proconsul romain Quinten en tomba amoureux. Il la supplia de l’épouser mais cette dernière refusa. Alors il fit appel à une femme qui était réputée pour débaucher les jeunes filles, mais celle-ci échoua. Quinten fit arrêter et torturer Agathe sans succès. Fou de rage il lui fit trancher les deux seins, mais dans un mouvement de protection elle eut une main coupée. A la surprise du proconsul, le lendemain, Agathe avait retrouvé sa main et ses seins. Pour en finir avec elle, il la livra au bûcher. Mais quand ce dernier fut allumé un tremblement de terre et une éruption de l’Etna secouèrent l’île. Devant cette double catastrophe, Agathe protégea la ville en tendant le voile qu’elle portait. Depuis ce jour, elle est priée pour préserver les habitants de la Sicile contre l’Etna. Elle arriva en Savoie où elle fut invoquée contre les incendies dans les villages et devint aussi la patronne des jeunes mères et des nourrices. La légende veut que les jeunes mères et les nourrices mangent "la Guêta", gâteau en patois, en souvenir de la jeune Sainte, pour avoir un lait sain et abondant. Celles qui au contraire dédaignent cette coutume verront leur lait s’aigrir et disparaître. Les mères et les nourrissons seront menacés des pires maux.

Pourquoi cette tradition de manger la main de Sainte Agathe est-elle resté vivante à St-Pierre-d’Albigny ?

Mme Joséphine Richard, née Clert-Bonjean qui habitait le hameau du Bourget à St-Pierre-d’Albigny avait donné son lait pour sauver un bébé, une petite fille de Lyon. Pour la remercier un ami des parents qui était médecin, avait offert à Mme Joséphine Richard, un costume de nourrice et une belle photo, très rare à cette époque, car nous sommes vers 1890. Plus tard lorsque M. Richard, boulanger à St-Pierre-d’Albigny et parent par alliance de Joséphine, connut cette histoire, il décida de ré-introduire cette coutume dans la commune en refaisant la main de Ste Agathe en gâteau, sorte de brioche en forme de main. Le fils de Joséphine, Joseph était jaloux de cette photo où sa maman portait un autre bébé que lui dans ses bras. Il en crayonna le visage de ce dernier, mais il garda bien précieusement cette photo toute sa vie, dans son porte-feuille afin d’avoir le souvenir de sa mère avec lui.

Cette histoire est restée dans les mémoires de la famille Richard et nous a été comptée par la descendante de Joséphine Richard. Nous la remercions de nous avoir fait part d’une partie de l’histoire de sa famille et de la Commune de St-Pierre-d’Albigny, et d’avoir autoriser l’utilisation de ses photos de famille afin de faire connaître la nourrice à qui l’on doit le retour de ce gâteau pas comme les autres.

Vous pouvez trouver ce gâteau "la Guêta" chez le boulanger "La Grange des pains" tenu par Jean-Pierre et Nelly Farrarice à St-Pierre-d’Albigny

Source : Savoie.com

Enfin, sympa pour ceux qui auront le courage de lire :lol:

Par contre, il ne parlent pas de doigts en suspension ? :?

MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 13:16 

En Belgique , à Mons plus précisément , le dimanche de la Trinité , nous avons la procession du "Doudou" ,en costumes d'époque bien sür , avec deux caractères : un religieux - la sortie de la châsse de Sainte Waudru patrone de la ville , et un profane - la reconstitution du combat de Saint Georges terrassant le dragon !
Cette année c'est ce dimanche 18 mai . Pour ceux qui n'habitent pas trop loin , je vous invite à y aller , ça vaut le coup!

Sun Tzu

MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 14:23 
Membre honoraire

Moi qui habite encore plus prés de Mons, venez voir le Doudou, je vous jure, ça décoiffe. Je m'adresse ici aux amis français du forum, ambiance garantie comme vous n'avez jamais vu.

Euh, chez nous, c'est la bière Belge. :wink:

MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 21:43 

Citation:
Par contre, il ne parlent pas de doigts en suspension ?

Ce n'est pas le doigt qui était en suspension... mais l'ostensoir qui contenait les hosties consacrés destiné à la messe.
Il se trouve que l'ostensoir était surmonté d'un petit reliquaire contenant justement un doigt de Sainte Agathe... ou un supposé doigt de la Sainte, parce qu'à l'époque le "trafic de relique" était courant, il est donc assez difficile de savoir si le doigt est bien ce qu'il prétend... :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure