Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 12:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: REC
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:04 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130296.html

Dans le sujet sur Cloverfield, avait été évoquée la rareté des films tournés caméra à l'épaule et en "bande brute"... et bien en voilà un nouveau : la nouvelle référence du cinéma fantastique espagnol ( qui décidément se porte bien ) : REC.

Vu les critiques ( rarement aussi bonnes pour ce genre de films ), je me suis dit que c'était à ne pas manquer. :D

Sujet du message: Re: REC
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:07 

Ce n'est pas vraiment de la bande brute hein, cloverfield n'a pas été réellement tourné avec un appareil amateur. D'autant plus que l'éclairage du tournage était contrôlé et que les images sont passées faire un petit tour chez les infographistes.

Mais REC a l'air sympa effet :D

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:08 

Je sais bien : mais c'est le "style", ou l'effet voulu. :wink:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:13 

On est d'accord. :)

Mais en tout cas, un film de "zombies" (si j'ai bien vu) en subjectif, ça va vite faire monter le tensiomètre. Je prépare déjà mes popcorns :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:18 

Ben... en fait, n'ayant lu que la critique du Studio ( qui s'intéresse surtout à la mise en scène, et au côté purement "cinématographique" ) je n'ai compris que 2 choses :
- c'est un bon film
- et ça fait peur... :roll:

C'est même le "coup de foudre" du mois, alors vu le sujet... je pouvais pas passer à côté...

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 22:58 
Modérateur

J'aimerais le voir également.

J'ai bien aimé Cloverfield mais le côté "caméra à la main" a un peu ses limites, par moment je me demandais quand-même comment il faisait pour escalader un mur avec un caméscope (caméscope dont la batterie est à toute épreuve, d'ailleurs).

Mais le problème est que la France ne profite pas de l'effet de "Buzz" souvent associé, comme pour Blair Witch, le temps que le film sorte le charme est rompu.

MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 00:06 

La batterie n'est pas à toute épreuve, le film est tourné en "temps réel". La durée de Cloverfield c'est quoi ? 90-120min ? Les nouvelles générations de batteries tiennent ce laps de temps. Pour ce qui est du déplacement, c'est vrai qu'on se pose parfois des questions, mais c'est un film pas un documentaire donc on peut l'excuser :mrgreen:

Pour REC, c'est tourné comme un reportage, ça va être génial ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 22:42 

Je l'ai vu mercredi soir, jour de la sortie !

Franchement, c'est un bon film. Le suspens est habilement entretenu sans céder à la facilité des scènes de boucherie les une à la suite des autres. Pourtant, on a quelques scènes assez marquantes :mrgreen:

J'avoue, j'ai sursauté un certain nombre de fois. Mais je vais pas spoiler :wink:

En tout cas, je suis pas mécontent d'avoir payé pour l'avoir vu, celui-ci ! malgré la caméra à l'épaule, c'est de la bonne qualité d'image (c'est un reportage télé qui tourne mal), et on rentre dans le sujet petit à petit, pour atteindre une sorte d'apothéose à la fin. Cependant, tout n'est pas à l'horreur, ils se sont même autorisé de l'humour, qui est bienvenu entre les scènes de tension.

En bref : j'ai bien aimé :D
Kewl !

Teufel!

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 00:13 

Même son de cloche ici.

Un excellent film qui montre que le cinéma fantastique espagnol se porte à merveille.

Enfermer dans un immeuble glauque une bande de voisins hystériques, des pompierds, des gendarmes et des reporters avec des hurlements inhumains en fond sonore est une bonne idée.

Tensiomètre au taquet, effets de surprise garantis, suspens, bonne histoire, bons acteurs et pardonnez moi l'expression mais une fin à faire des brownies dans son calbute. Rien à redire.

On sursaute un certain nombre de fois même les blasés de la vie qui ont tout vu et qui n'ont peur que de la mort; des fois la caméra bouge trop vite façon début de cloverfield mais on s'y fait.
Il est possible que vous voyez quand même des gens quitter le film avant la fin comme ça s'est passé ce soir pour ma salle. :lol: Mais justement ça veut dire que c'est un bon film d'horreur. IL ne tombe pas dans le gore mais certaines scènes sont tout de même sanglantes et choquantes.

Je suis très satisfait.

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 10:37 

J'ai prévu d'y aller cet après-midi...
On verra si je survis... :shock:

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 11:00 

Je l'ai vu hier soir, et compte rendu : J'ai dormi avec ma batte de baseball et une petite lumière allumée...

Je n'avais pas trouvé de film me faisant vraiment peur avant, ici le suspens est insoutenable et des rebondissement plus bien orchestrés,
si vous voulez avoir peur, allez voir [REC].

PS : Regardez-le en V.O. !! J'ai du mal à concevoir comment la voie de la reporter a put être retranscrite en studio.

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 16:08 

Un très bon film, un peu court, j'ai trouvé, une bonne ambiance, glauque à souhait... par contre, je m'attendais à sursauter d'avantage... j'avais vu une bande annonce où des spectateurs étaient filmés pendant qu'ils regardaient le film, et ils semblaient passer leur temps à sursauter, ce qui n'a pas du tout été mon cas ^-^' mais bon, un bon film quand même !

Si certains connaissent resident evil, le jeu et le film, je trouve que REC est beaucoup plus à l'image du jeu que le film resident evil... enfin, une ambiance bien réussie et un plan à un moment dans l'escalier, ceux qui l'ont vu s'en souviendront surement, qui est ma foi, très très bien réussi... l'un des meilleurs du film, je pense...

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 17:35 

Je me souviens d'une vue de l'escalier vers la fin du film, qui était rapide, mais excellent.
Et, d'après le pote avec qui j'étais parti le voir, les "dix dernières minutes étaient les meilleures du film". Franchement, ces dernières minutes, je les ai aimées. Tout à fait le genre d'ambiance que j'apprécie. :D

Teufel!

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 17:52 

Ouf ! J'ai survécu... j'ai couru vite, je vous l'dit... :D

Que dire qui n'est pas déjà été dit ?
J'aurais mieux fait de détester le film, au moins j'aurais fait preuve d'originalité... :mrgreen:

Le concept caméra à l'épaule décuple l'angoisse, et accentue les ambiances horrifiques, mais pas seulement... la grande force de ce genre de film réside aussi - et paradoxalement - dans le peu d'effets spéciaux, la "normalité" des personnages qui ne sont ni super-héros, ni génétiquement modifiés, mais des gens comme vous et moi : pendant 1h30 nous sommes tous les journalistes, les pompiers, les policies, les habitants de l'immeuble...
On voit les choses très exactement comme eux, on les ressent comme eux, et leur terreur devient palpable, réelle...

Je crois qu'on devrait trouver un nouveau genre pour ce type de films : le réalisme fantastique ou le réalisme d'épouvante... 8)

J'ai bien aimé aussi le côté très ancré dans la problématique actuel du "voyeurisme", que se soit à la télé ou par le fait que tout le monde possède une petite caméra et film tout, comme la petite fille au début.
Cette émission est sans doute un genre de "Vis ma vie" ou "Le Droit de savoir" etc... et l'obession de "tout filmer" qui anime la journaliste reflète cette obssession du scoop à tout prix, de l' "image qui tue" ( là pour le coup, c'est réussi... :mrgreen: ) qui est la marque du journalisme d'aujourdhui : le choc des photos plutôt que le poids des mots.

Bref, un très bon film, bien ficelé, bien monté ( oui parce que donné une impression de bord** tout en conservant un ordre sous-jacent, c'est ce qu'il a de plus compliqué... ), inventif ( car pas facile de renouveller le genre déjà éculé du "film de zombies" ) qui reflète bien l'énergie et le talent d'une toute nouvelle "movida" fantastique... 8)

MessagePosté: Sam Avril 26, 2008 20:37 

Chose quand même amusante, le remake de REC est déjà en court de fabrication... rapide, n'est-ce pas ? ^-^'

Enfin, bien que le film soit entièrement à la caméra à l'épaule, c'est tout de même très bien filmé... et on est pas constamment agacé parce que ça bouge tout le temps et qu'on a pas le temps de voir ce qu'il se passe ^-^' (enfin, comme tout le monde le remarque si bien :lol: )
Enfin, c'est intéressant de remarquer que même si on ne voit jamais le caméraman Pablo, on s'y attache tout de même énormément ^-^

MessagePosté: Dim Avril 27, 2008 14:58 

J'ai hâte d'y aller le voir ce soir, mes popcorns sont déjà prêts ! :mrgreen:

Pour la petite histoire, Pablo (le cameraman) n'est personne d'autre que le directeur de la photographie du film. Les acteurs n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient rencontrer dans l'immeuble (ils hésitaient parfois et se demandaient si on ne leur envoyait pas des vrais animaux ou des gens détraqués pour les poursuivre) ce qui ajoute au réalisme de l'action, la surprise et la terreur des acteurs n'étant pas feinte (je les plain un tit peu).

Le remake américain est Quarantine et n'est qu'une bête copie de l'original (à la sauce américaine). Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt. :roll:

MessagePosté: Dim Avril 27, 2008 17:32 

C'est très américain comme façon de voir : en fait, il semble que le public américain "moyen" ne soit pas très enclin à aller voir des films autres qu'américain, et qu'un remake de film européen marchera toujours mieux que l'original qui n'est pas américain.

Même des films étrangers dont on dit qu'ils ont marché ont juste mieux marché que la moyenne, et s'il n'y a pas eu de remake, c'est qu'ils n'étaient pas forcément "remakable", que les auteurs n'ont pas vendu les droits ou... que les remakes sont encore en préparation... :mrgreen:

Mais fait bien avouer qu'entre les adaptations de la Marvel, les biopics et les remakes ( d'ailleurs, il y a également plusieurs remakes de vieux films US qui sont sortis dernièrement )... ils commencent à manquer singulièrement d'inspiration... :|

That's Hollywood...

MessagePosté: Dim Avril 27, 2008 22:08 

Bon je rentre du cinéma, j'ai adoré :mrgreen:

Le film est même parfois drôle, quand on voit que les gens ne pensent jamais à attraper ne serait-ce qu'une fourchette pour se défendre... :P

MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 12:18 

Et bien moi ce film ne m'a pas vraiment plu... Je trouve que c'est du déja vu..
Après toutes les bonnes critiques que l'on a entendu, je m'attendais à beaucoup mieux.

MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 16:51 

Chimère a écrit:
C'est très américain comme façon de voir : en fait, il semble que le public américain "moyen" ne soit pas très enclin à aller voir des films autres qu'américain, et qu'un remake de film européen marchera toujours mieux que l'original qui n'est pas américain.

Mouais, m'enfin bon ils exagèrent quand même ces Américains, quand Quarantine sortira ils seront persuadés qu'il viendra d'eux, et ne réaliseront même pas pour la majorité qu'il s'agit d'un remake ! La plupart ne savent pas que le cercle est un remake de Ring, que leur Dark water n'est pas l'original non plus, et ça déteint aussi chez nous, les Américains reprennent beaucoup de choses et finalement les originaux sombrent dans l'oubli : exemple le roi lion qui n'est qu'un horrible plagiat du roi Léo... ^-^' mais peu de gens le savent, normal, le second n'est qu'un illustre inconnu...

MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 18:14 

" Dis moi que tu film ...
dis moi que tu n'as pas coupé ta camera ...
dis moi que t'as filmé p##### ... "

franchement j'ai trouvé le film plutot comique, mais vraiment stressant a des moments. mais je pensais qu'il serait mieu que ca, parce que là, c'est du blair witch tout craché, a ni rien comprendre.

mais ca ma bien passé mon apres midi ... pas déçu :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 20:48 

Mieux filmé que blair witch tout de même, plus crédible, plus scénarisé aussi, quand même, et j'avoue qu'au moins je ne me suis pas ennuyé devant celui là :p Mais c'est vrai qu'il y a quelques passages amusants... notamment avec la grand-mère... enfin, c'est vrai que le film n'est vraiment angoissant que dans les dernières minutes

MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 12:00 

Aru a écrit:
Mieux filmé que blair witch tout de même, plus crédible

Mieux filmé, c'était pas difficile (quoique Cloverfield y est arrivé :P ). PLus crédible, je sais pas trop... C'est sûr que je crois plus aux zombies qu'aux fantômes-sorcières-démons, mais... je crois plus aux maniaques qu'aux zombies. Et la grande force de Blair Witch, c'est que justement on sait pas du tout si c'est un humain ou pas.

Teufel!

MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 12:47 

Ce pourrait être une force de ne pas savoir grand chose, mais je me souviens que quand je l'ai vu, j'ai tellement compris peu de chose, que je me suis ennuyée du début à la fin... enfin bon, je n'ai pas aimé c'est tout ^-^' j'en connais d'autres qui ont aimé...
Pour ce qui est de cloverfield, je ne l'ai pas vu mais j'en connais qui sont sortis parce que ça bougeait tellement qu'ils en avaient envie de vomir ^-^'

nel13 a écrit:
Je trouve que c'est du déja vu..

En même temps, c'est un film de zombi, donc il y a forcément des choses qui reviennent... mais la façon dont s'est filmé est originale dans ce genre, et la manière dont l'histoire aussi est amenée est tout aussi originale...

MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 23:45 
Bon il faut dire que je me suis endormis c'est vrai. :mrgreen:
Mais j'ai trouvé que c'était cloverfield et 28 jours plus tard mis dans shaker et on remue le tout.
C'est bien le même thème que 28 jours plus tard non ?

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 19:53 

Non. Dans 28 jours plus tard les gens sont malades, pas mort-vivants.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 12:10 

Moi je l'ai vu aussi... Je le trouve pas super effrayant mais plutôt stressant dans le sens quand ils surgissent de nul part... avec leurs cris !

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 17:52 
C'est pas un virus là aussi ? J'ai du m'endormir vachement tôt! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 17:56 

A la base si, mais la différence est que dans 28, les personnes infectées sont vivantes et ne reviennent pas d'entre les morts. Ici, le virus tue puis ranime. Ca a l'air très technique dit comme ça, mais en fait non. :roll:

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 15:44 

Un trailer de fous, où on voit les réactions du public durant une projection. Sursauts. Cris. Pleurs. Gens tétanisés au fond de leur siège. Auant dire, un film plus qu'alléchant.
Une bande-annonce excellente.
Un film perrave.

Une journaliste et son caméraman décident de faire un reportage sur une caserne de pompiers à Barcelone. Durant les 10 premières minutes, la journaliste (plutôt mimi au demeurant mais un peu nunuche) interviewe quelques pompiers, fait la connaissance de ceux qui vont l'accompagner durant son reportage. Tout le monde espère une intervention mais "pas grave". Lol lol lol. On est venu voir un film d'horreur présenté comme le meilleur de tous les temps. On se doute bien qu'il va y avoir du charclage! c'est pour ça qu'on a payé. Bon, ces quelques remarques (dites, redites et reredites durant ces premières minutes) m'ont amené à sourire gentiment. Autant dire que ça pourrit déjà sévère le film.

Finalement, tout le monde part en intervention. Dans un immeuble en plein barcelone, on a entendu une mamie hurler. Elle a dû tomber, et a besoin d'aide. On retrouve dans le hall d'entrée tous les habitants qui n'attendent qu'une chose rentrer chez eux, malgré les ordres plutôt secs du commissaire de police présent.
Et le film commence. HAAAA-PANPAN-HAAAA-BEUARRRGH-FIIILME-HAAAA-BEUARGH-CRAC, etc. En fait les trucs qui font peur sont amenés par le même dispositif à savoir le "HAAAA", la journaliste est une super scream-queen, la classe de Jamie Lee Curtis en moins.

Le concept "caméra sur épaule" est un exercice difficile, c'est un fait. Cloverfield avait plutôt bien réussi son pari avec moi. Je ne citerais même pas "c'est arrivé près de chez vous" cultissime. Et je n'évoquerais que brièvement cet excrément cinamatographique de "Blair Witch project" qui aurait dû rester un projet.
Bref, la caméra est secouée dans tous les sens. Ca crie tout le temps comme si on était dans un concert de Tokio Hotel. Résultat....migraine terrible en sortant.
Niveau flippe...déception. Je me faisais une joie malsaine d'aller le faire. Et bien, pour tout avouer, j'ai eu plus peur durant l'attente avant la vision plutôt que durant la séance. Il y a des scènes comiques en plein mimlieu du film qui pourrissent le rythme. Ca ne fait que crier. Les effets horrifiques sont prévisibles et on les voit venir à 100 mètres. Il ne manquait que le chat qui saute sur l'objectif pour que ça soit complet.

REC est, à mes yeux, une énorme arnaque. Alors on pourra me reprocher le fait de ne pas avoir été "dedans", ce à quoi je répondrais que j'avais été totalement immergée dans Cloverfiels. On pourra me dire "t'as le coeur plus accroché que les autres", j'ai flippé devant "La Voix des Morts", "L'Exorciste".
REC meilleur film d'horreur? Non. Pas pour moi. Il est pas aussi glauque et malsain qu'un "28 semaines plus tard" qui m'avait emmené aux confins du malaise et de l'horreur pure.
Je lui mets 1/10, parce que zéro ce serait trop vilain.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure