Je suis un petit peu allergique, mais rien qu'un peu (ce n'est pas mon allergie majeure) aux "poils de chats". Et comme tu dit, mon allergologue m'avait dit qu'on été pas allergique aux poils en eux mêmes, mais aux substance qu'y s'y trouvaient. (leur salive, lorsqu'ils se lavent, ou bien leur transpiration, leur sécrétion sexuelles...)
Cependant j'ai aussi entendu une théorie selon laquelle on pouvait développer des allergies lorsqu'on avait pas ingéré le colostrum étant nouveau-né. (le colostrum est le nom du lait sécrété par les femmes durant les 4 premiers jours après la naissance, c'est un lait très spécial, qui garantirait la bonne immunité de l'enfant.) Donc les enfants qui ne sont pas allaités pendant ces 4 premiers jours, seraient donc susceptibles de développer des allergies.
Pourtant en ce qui concerne les animaux, lors de ma naissance, je n'avais pas de chat chez moi, mais un chien, maintenant je ne suis pas allergique au chien, mais un peu au chat, il y a peut-être une certaine causalité. Je veux bien le croire.
Il paraitrait jadis que les enfants allergiques faisaient des "cures" dans les campagnes et en ressortaient moins allergiques. Mais une fois qu'on est allergique être en contact avec l'allergène peut-être très dangereux...alors bon, je pense plutôt que le contact devrait effectivement se faire en étant en bas-âge.
Par contre au niveau de la nature, je me souviens que j'allais souvent dans les parcs et autre, mais j'ai remarqué une chose intéressante : c'est que je suis allergique au pollen du platane que j'ai rencontré plus tard dans mon enfance. Par contre, je ne suis pas allergique à tous ce que j'ai connu depuis tout petit.
Mais je ne me plains pas, après m'avoir désensibilisé aux acariens, je souffre énormément moins de cette allergie, et à par le chat et quelque pollen je ne crains rien. Super warrior.
Je plains vraiment ceux qui ont des allergies alimentaires.