El Topo, qui passe vendredi prochain, même heure (23h35) sur Arte, est grandiose aussi, mais je préfère de loin
La Montagne Sacrée. D'ailleurs, mon amour pour ce film est tel que je ne peux le décrire...
Alors, en gros,
La Montagne Sacrée, c'est l'histoire d'un mendiant d'apparence christique qui, après avoir erré dans une ville où règne la débauche, rencontre un alchimiste (joué par Jodorowsky) en haut de sa tour. L'alchimiste enseigne ses savoirs au mendiant et lui fait rencontrer 7 personnes, 7 personnes qui symbolisent chacun une planète du système solaire (Pluton, Mars, Vénus, etc) et qui sont plutôt puissants et amoraux.
Les 7 'puissants', accompagnés du mendiant, et gérés par l'alchimiste, subissent ensuite un entrainement phsique et psychique intense, et ce, dans le but d'atteindre le sommet de la montagne sacrée, où vivent 9 Immortels. Leur intention : déloger ces Immortels afin de prendre leur place.
Le film est construit ainsi : la première demi-heure est centrée sur les aventures du mendiant et sa rencontre avec l'alchimiste. Ensuite, pendant trois quarts d'heure, on découvre, dans de mini sketches, les 'puissants'. Puis passe l'entrainement et la conquête.