Trotmany a écrit:
J’entends que le bonheur pour toi s’acquiert dans l’existence consciente et que plus on se réalise, plus on est heureux. Premièrement, j’aimerais te poser une question : Pour toi, qu’est-ce que la réalisation d’un homme ? Vers quoi tend-il et quand peut-il estimer qu’il y est parvenu ? Certains d’entre-nous auraient pu répondre « C’est évident, on tend vers plus de bonheur ! ». Mais, toi, tu as su trouver une forme de justesse en affirmant que le bonheur est là, immanent, et ne fait que se dévoiler davantage à l’homme qui ouvre ses yeux. La question se maintient donc. Vers quelle force irrésistible déployons-nous nos efforts ? Puisque le bonheur est déjà à portée de main.
Ce n'est pas seulement le bonheur qui est déjà ici c'est ce qui est à l'origine de la sagesse et du bonheur. La recherche de la sagesse ne se suffit pas à elle même, je ne la recherche pas en me centrant sur moi-même pour un profit mais parce qu'elle émane de Dieu et qu'elle me rapproche de lui.
Citation:
Qu’est-ce qui donne sa raison d’être aux murs que je bâtis ? Leur réalisation. Sans cela, les murs ne sont que des gravas de pierres. Et ensuite ? Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une maison ? Son vide. Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une coupe ? Son vide. L’homme construit des objets, mais c’est le vide qui leur donne du sens. De la même manière, on ne peut construire son bonheur. Seulement s’y diriger. Les rires ne sont pas dans les murs. L’ivresse n’est pas dans la coupe. Pourtant, les murs et la coupe sont nécessaires pour soutenir. Aussi, la bonté, la charité ne sont que des coupes vides, sans vin pour amener l’ivresse.
S'il n'a pas murs il n'y a nulle part où résider et s'il n'y a pas de verre, nulle part ou verser le vin, le vide donne du sens lorsqu'il y a quelque chose ... La sagesse est une structure indispensable, elle est nécessaire pour faire exister.
Citation:
L’ivresse suprême, le bonheur dont je parle, est à rapprocher de la vacuité et ne se porte que dans l’effacement de nos propres désirs. Vouloir, c’est se fragiliser face à la déception.
Exact mais l'abandon n'est pas une fin en soi, j'abandonne ma volonté
pour qu'il y en est une autre à la place. J'efface mes désirs pour faire place à La volonté pure et parfaite.
Citation:
Posséder, c’est craindre l’absence. Ainsi, celui qui entre sur le chemin avec des attentes, des envies, en sortira divisé. C’est pour cela que j’ai averti Flore d’éviter ce raisonnement fallacieux de croire qu’elle pourrait y trouver automatiquement le bonheur. « Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent. » Bible Chouraqui - Matthieu 7, 13-14
S'il n'y a plus l'obstacle du désespoir il y a enfin de la place pour le bonheur je ne vois pas ce qu'il y a de fallacieux dans ce raisonnement.
Citation:
Pourtant, il n’y a qu’ainsi, que l’on peut l’atteindre. Je pense n’avoir jamais perverti ma pensée sur ce sujet : la sagesse est le chemin. Elle n’est donc pas une destination. « Oui, son commencement (à la sagesse) est désir vrai de discipline et le souci de discipline, c’est l’amour. Amour est garde de ses toras, mettre son cœur dans les toras est assurance de non-destruction. La non-destruction rapproche d’Elohîms. Ainsi le désir de sagesse est introduction au royaume. » Bible Chouraqui - Sagesse 6, 17-20
On est bien d'accord sur ce point.
Citation:
La raison d’être d’une maison, c’est son vide. Elle sert à travers son absence. Et c’est cela, pour moi, atteindre le plein bonheur : s’oublier pour étreindre le monde et vivre pour servir.
Encore une fois ce détachement et cette volonté n'est possible que parce qu'il y a la sagesse et n'a pour but de faire de la place pour la Vérité en se détachant de l'illusoire.
Citation:
« Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l’aile puissante du silence. Je contemple l’agitation des hommes. Retourner à son origine… Retourner à son origine, c’est retrouver le repos. Le repos, c’est le retour dans sa demeure véritable. C’est renouer avec son destin. Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle, c’est être éclairé. L’ignorer, c’est la confusion et, par là, le malheur. » Tao Tö King – ch.16.
Dans cette dynamique, on ne peut plus dire « plus j’existe et plus je suis heureux ». Le bonheur se trouve dans l’innovation, la renaissance au monde. Il ne s’agit donc pas d’un accomplissement en tant qu’individu, mais plutôt de la mort de l’individualité.
L'accomplissement de soi se fait forcement en tant qu'individu mais il se fait au travers de ma relation avec l'existence, l'abandon de mon égoïsme et de mes illusions me fait "exister" pleinement donc être heureux puisque c'est l'existence objective qui m'emplit et non plus mes désirs individuels ...
Citation:
Le bonheur éternel se trouve dans le vide, la première sephirah de l’incréé : ‘Ain (‘Aleph-Yod-Noun), le « Rien ». L’accent est ici inversé, je n’ai pas trouvé le moyen de faire le bon. Il est intéressant de noter que la traduction véritable du mot ainsi dactylographié est « source » ou encore « œil ». Donc, il n’y a qu’un accent pour différencier le « rien » de la « source ».
Le secret de tout ne se trouve pas dans ‘Ain mais dans le tétragramme YHVH et le premier nom de Dieu "Eyeh"(Je serai), c'est l'Etre et non pas le néant.
Citation:
Le discernement du vrai et du faux est ce dont tu parles le plus souvent dans tes réponses et tu l’assimiles avec vérité à la sagesse. Le premier discernement de la création est celui de la lumière et des ténèbres. Celui qui nous intéresse est le deuxième discernement ; celui des eaux-d’en-haut (Mî) et des eaux-d’en-bas (Ma) (Gn 1, 6-8).
Le discernement corresponds à la Sefirah "Binah", la Sagesse renferme le discernement mais ce n'est pas exactement la même chose, l'union de la sagesse et du discernement produise la connaissance, chacun des attributs à ses propres caractéristiques.
Citation:
Le discernement ne serait-il donc qu’intelligence ?...
Et si les deux choses était en fait liées ?
Binah c'est l'analyse logique, la compréhension analytique -> "l'intelligence" ou bien "discernement"
Citation:
Comme tu le dis, on ne peut atteindre les cieux sans la sagesse. C’est le chemin. Par contre, on ne peut oublier que Hokmah, Binah et Kether constituent, ensemble, le monde divin (Aziluth). Ni que Kether s’accomplit dans la réunion de Hokmah et Binah, les piliers droit et gauche, l’homme et la femme, la semence et la matrice. Pour moi, je le répète, on ne peut dissocier Hokmah de Binah, la sagesse de l’intelligence.
Ca ne veut pas dire que Hokmah et Binah doivent être dissocier mais qu'elles sont de nature différentes. Evitons de traiter d'avantage de science que tout le monde n'appréhende pas, je pense qu'il est préférable que la discussion reste clair pour tous.
Au plaisir.[/quote]
De même