Bonsoir,
Je profite également de votre intervention pour y réagir
JPG a écrit:
Les emprunts pour l'encyclopédie du paranormal ou celle sur les phénomènes de l'au-delà ? Eh bien heureusement qu'il y a des emprunts comme dans toute encyclopédie! Ce n'est pas une oeuvre de fiction !Je signale bien sûr tous les emprunts (références et sources). 
Sur le lien que je cite plus haut, vous vous êtes déjà exprimé dessus.
Je dirais en substance que ce n'est pas tant le fait de faire des emprunts qui y est relevé qu'un manque de clarté sur les sources.
N'hésitez pas à me signaler si la citation suivante est fausse:
Citation:
Sur la liste de discussion publique de l’Observatoire Zététique, Jean-Pierre Girard a publié une réponse a mes critiques.
Il y reconnaît “des omissions de sources et ou de références bibliographiques” dans sa première encyclopédie
JPG a écrit:
Je suis tombé un peu par hasard sur  ce forum, pensant naîvement que je pouvais peut-être échanger pas seulement sur mes expériences ( dont certaines ont fait l'objet d'un pli cacheté à l'académie des sciences) mais aussi sur tout ce que j'ai pu constater lors de mes expériences à l'étranger. 
Sachez que personnellement (et je ne pense pas être le seul) je pense que cette échange pourrait effectivement être intéressant.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres mais pourquoi ne pas nous proposer un protocole expérimental pour reproduire les expériences dont vous parlez et que nous puissions nous faire notre propre opinion ?