 |
Membre honoraire |
 |
Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30 Messages: 10606
|
Citation: Les autochtones de l'Arctique déboussolés par le changement climatiqueREYKJAVIK (AFP), le 12-11-2004 Lapons, Inuits et autres peuples autochtones de l'Arctique, qu'on aurait pu croire avides de quelques degrés supplémentaires, perçoivent au contraire le rapide réchauffement de leur région comme une menace pour leurs cultures multimillénaires.Parce que la glace cède de plus en plus de place à l'eau, qui absorbe l'énergie solaire au lieu de la réfléchir, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, à tel point que la banquise pourrait totalement disparaître, l'été, d'ici à la fin du siècle.
"Nos peuples ne font que pas survivre sur la glace, ils y prospèrent", explique à l'AFP Sheila Watt-Cloutier, présidente de la Conférence circumpolaire des Inuits (ICC) en marge d'un symposium sur les changements climatiques dans l'Arctique réuni cette semaine à Reykjavik.
"L'Arctique, ce n'est pas comme ailleurs dans le monde où, quand il fait quelques degrés de plus, vous pensez que c'est génial parce que vous pouvez rester en tee-shirt (...) Nous voulons qu'il y fasse froid", souligne-t-elle.
Il en va de la pérennisation de la chasse et de la pêche, deux activités centrales pour leurs sociétés.
Mais, pour cause de changements climatiques, les glaces apparaissent de plus en plus tard et se retirent de plus en plus tôt, ce qui raccourcit considérablement la saison de la chasse.
Dans le nord du Groenland, des chasseurs ont cette année dû abattre des chiens de traîneau faute de pouvoir les nourrir, en raison du retard pris dans le processus de formation des glaces sur lesquelles ils traquent le phoque, l'ours polaire ou le morse.
"C'est dramatique. Les chiens sont ce que les chasseurs ont de plus précieux", commente Lena Kiel Holm, une Inuit du Groenland.
En Alaska ou dans le Grand Nord canadien, des autochtones meurent noyés parce que la glace, de plus en plus mince, cède sous eux ou parce qu'ils sont emportés en franchissant des cours d'eau devenus torrents sous l'effet de la fonte des glaciers.
Confrontés à de brusques changements météorologiques, les chasseurs peinent désormais à déceler les signes de tempête et à bâtir un igloo protecteur.
Dans les pays circumpolaires, les températures estivales les plus chaudes sont parfois maintenant enregistrées dans les parties les plus septentrionales: il arrive que des pêcheurs Inuits s'y plaignent... de la chaleur "suffocante".
En Europe du nord, les éleveurs de rennes lapons constatent que leurs bêtes, qui peuvent normalement brouter le lichen en creusant dans la neige, se heurtent à des couches de glace qui se forment suite à des pluies tombées en période de redoux.
Affaiblies, les femelles peinent à nourrir leur progéniture ou donnent naissance à des petits plus fragiles, ce qui se traduit par une mortalité plus élevée.
"Cela affecte directement l'éleveur parce qu'une femelle qui élève correctement son petit, c'est comme de l'argent qui fructifie à la banque", observe Thorbjoern Larsen, un Lapon norvégien.
Le problème est aussi d'ordre sociétal.
"Le savoir que détenaient les anciens n'est plus valable. Cela contribue à éroder leur statut de sages dans la société", affirme Jan Idar Solbakken, un représentant du Conseil sami (lapon).
A moins d'une réduction massive des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre, l'avenir des civilisations autochtones paraît sombre.
"Si le monde ne résout pas ce problème d'une manière radicale, je crains que mon petit-fils de sept ans n'assiste à des changements auxquels il sera impossible de s'adapter", précise Mme Watt-Cloutier.
Reste à convaincre les peuples "méridionaux" de s'engager sur la voie d'une croissance économique plus "verte" au nom des quelque 400.000 autochtones de l'Arctique.
L'Arctique est un avant-goût de ce qui se passera chez eux, réplique Mme Watt-Cloutier. "S'ils ne font pas attention, ils perdront plus que leur emploi. Ils perdront leur planète, ils y perdront la vie".Source : Agence France-Presse
|
|