Citation:
Tout au plus peut on attester du fait que les allemands avaient leur propre terme pour désigner les foo-fighters (kraut-bolids), ce qui prouve au moins qu'ils ne méconnaissaient pas le phénomène.
Désolé mais ceci est une fausse interprétation : ce terme est péjoratif (en gros, l'équivalent de " bolides-boches" ), et était utilisé par les américains.
Citation:
-1 : peu de pilotes allemands ont survécus a la Seconde Guerre Mondiale, la domination aérienne des forces Alliés ayant été totale.
C'est exagéré. Les pilotes allemands, et le personnel naviguant en général, ne fut pas décimé, mais passa d'affectations en affectations vers la fin de la guerre, et énormément de pilotes ne le furent (pilotes) que peu de temps , en raison du manque d'essence, du manque d'appareils en état etc. En comparaison, les alliés (américains surtout) subirent des pertes parfois supérieures en proportions au dessus de l'Allemagne, chiffres que l'us airforce ne communiqua pas à l'époque pour les raisons que l'on imagine.
Citation:
-2 : une grande partie des archives allemandes ont étés détruites, soit par les bombardement Alliès, soit par la Werhmart.
la aussi, c'est exagéré. Les papiers brulés dans les cours de chancelleries/casernes/administrations par des nazis en déroute, c'est une imagerie de cinéma. cela eut lieu, bien sur, mais pas à ce point.
Les bombardements n'ont pas non plus réduits en poussière tout ce que l'administration allemande recensait.
Par contre, les alliés, les soviétiques disposaient de suffisamment de services spécialisés pour récupérer des monceaux de papiers. Ajouté à ce qui fut pillé, perdu, déplacé...
bref.
En l'état, ces "foo" (terme issu d'ailleurs d'un comic de l'époque qui marqua les esprits américains) nous disent que :
-Les rapports sont, à preuve du contraire, issus des forces alliées, et le plus souvent des pilotes, ou même marins (deux cas de navires signalant des effets lumineux)
américains.
- ces rapports sont bien documentés, souvent détaillés.
Dans la limite ou ces rapports sont authentiques ! - ils décrivents des phénomènes aériens lumineux, que les pilotes assimilent souvent à du métal brillant au comportement parfois curieux, mais jamais hostile. aucun avion ne fut jamais abattu par ces sphères et vice versa.
- ils sont aussi bien aperçus de nuit comme de jour.
en ce sens, on peut parler d'ovnis au sens littéral. Bien qu'un engin allemand fut évoqué (le Kugelblitz)
maintenant, il faut bien considèrer :
- que les forces alliées pensaient, et pensèrent jusqu'au bout, à l'existence d'armes allemandes/japonaises inconnues, opérationnelles, parfois à la marge de la science fiction. Ce n'est pas l'apparition de chasseurs de type me262 ou plus précocement des bombes guidées qui
allaient les rassurer . Il en découle une propension, même chez le pilote lambda, à imaginer le pire (si pire il peut y avoir en temps de guerre !) en face de certains éléments qui échappent à l'interprétation immédiate. Même pour des gens à priori habitués au danger et connaissant l'ennemi. Sur ce point, il est a noter que les pilotes US n'étaient pas formés aussi "professionnellement" que leurs homologues anglais, allemands... les accidents en vol, à l'atterissage (qui firent autant de morts que les combats parfois) témoignent assez de cet état. On retrouve ce problème pour les chars de combat.
Le phénomène va se retrouver de manière diffuse pour les allemands, dans les derniers mois du conflit. il s'agira alors de véritables suicides/missions desespéres contre les formations de bombardiers.
- que les apparitions sont la plupart du temps mentionnées pendant un vol précédant ou suivant une attaque, voir une reconnaissance.Très rarement pendant un combat acharné..
en ce sens, j'aurais tendance à penser que c'est le moment où l'imagination peut s'emballer le plus facilement. Surtout dans le cas des formations de bombardiers, très vulnérables.
Ceci, allié à la méconnaissance de certains phénomènes (feux de st elme) ou reflexions du soleil (ou lueurs) sur les chasseurs d'accompagnement, est à considèrer...encore une fois, beaucoup de pilotes US n'avaient pas tant d'expérience de l'environnement aèrien et de ses fantaisies. De même,
la méconnaissance d'un lieu peut engendrer des aberrations : pour mémoire, la dramatique erreur de navigation du commandant du celèbre vol 19, des Avengers, qui ne connaissant que mal la zone interpreta mal ce qu'il voyait et envoya se perdre les appareils. (nombreuses sources, maintenant admises sur cette "disparition" mysterieuse).
je ne considèrerais pas les témoignages relatant une vision de ce type pendant un combat ou en pleine Flak... comme crédibles. La peur, l'excitation devant le danger (au sens négatif), occupent trop l'esprit pour observer un quelconque engin inconnu ..
ce qui est interessant est la similitude de situation avec la période qui va directement suivre le conflit : même méfiance envers les prétendues découvertes Soviètiques (avec l'aide des savants allemands capturés), observations d'engins divers et variés; menace du sol américain; cette fois directe...
Et si nos pilotes témoins de foo fighters avaient finalement contribué a l'explosion du phénomène OVNI ???
reste ces mysterieux témoignages de l'Axe... pour l'heure je n'en trouve pas...