Je dois te dire au gros merci Cortex, je ris avec ce topic depuis quelques temps mais là, j'avoue que c'est la meilleur:
hermine88+Cortex a écrit:
Ce n'est surtout qu'un des sens possibles du mot "sceptique", mais jlpicard ne retient que celui qui l'arrange : celui qui lui permet de dire que "les sceptiques ne sont pas objectifs", et donc de discréditer par avance (mais de manière illégitime) tous les arguments, fussent-ils pertinents, qu'ils pourraient avancer. Il faut dire que ça permet de ne pas trop se pencher dessus, ce qui peut être dérangeant : par expérience, je sais quelque chose, n'ayant pas toujours été un sceptique.
C'est exactement à quelques mots près ce que j'avais écris dans ce topic (ma 2 ième ou 3 ième intervention je pense) alors qu'il s'appelait "télépathie". Une chance que les écris restent, tu vas pouvoir rechercher que je dis vrai.
De plus, si la discussion a pris cette orientation c'est que justement une personne que je nommerai pas a tourné mes propos en ridicule au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du comment alors que je déclarais à quelques mots près: "Je suis sûr d'avoir eu une discussion télépathique point à la ligne, là ou je reste objectif c'est quant à sa provenance (E.T., expérience humaine, raison médicale, etc.".
J'admets qu'il peut être frustrant de voir quelqu'un avoir une certitude de la sorte surtout si cela va à l'encontre de sa propre opinion sur le sujet mais ce n'est pas une raison pour agir de la sorte. Or, j'ai essayé de discuter avec cette personne,
de poser des questions sur les similitudes de notre expérience commune mais tout ce qu'elle a retenu c'est ma déclaration.
J'aimerais savoir si quelqu'un a agi avec mes propos de la même façon que moi à votre connaissance?:
Est-ce que quelqu'un a demandé qu'est-ce qui te fais dire cela?
Est-ce que des examens médicaux ont été fait?
Est-ce que des examens environnementaux ont été fait?
Dans quelle circonstance est-ce que cela c'est produit?
etc., etc...
N'est-ce pas là l'attitude d'un sceptique tel que tu la décris? Pourtant, j'ai beau relire les échanges du topic "télépathie" comme ceux de ce topic et je n'en voit pas, étrange non?
Si ce que tu dis est vrai:
hermine88 a écrit:
Je ne te vise absolument pas, jlpicard...Mais, à suivre ce débat sans y participer depuis quelques jours, j'ai l'impression (elle peut être fausse, hein! Ca n'est qu'une impression) que tu n'as pas assimilé ce qu'essaie de t'expliquer Cortex depuis le début, à savoir qu'un sceptique n'est pas quelqu'un qui ne croit en rien, mais quelqu'un qui cherche objectivement des explications sur un phénomène.
Comment se fait-il que j'ai été le seul à poser des questions, à essayer de comprendre pourquoi cette personne avait une opinion de ce genre?
Sans vouloir te vexer hermine88 car ton intervention est tout de même judicieuse, fais tes recherches s.v.p. et on en reparlera.
J'ai donc répondu du tac au tac et de la même façon que l'on me répondait. Mais évidemment, comme une personne que je connais bien a l'habitude de dire: "Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux voir" et je suis resté le gros méchant loup de l'histoire.
J'ai caché certaines informations volontairement pour ne pas piper les dés et ai apporté des précisions quand quelqu'un me posais des questions alors que je n'ai eu que peu d'information de mon côté.
Alors, nous en sommes rendu au point qu'il n'y a plus que 3 solutions:
1) On commence à discuter comme des gens civilisés à partir de maintenant (ma préférée).
2) On arrête cela et on change de sujet (ce qui est impossible j'en ai bien peur).
3) On me bannit (la plus probable) puisque j'afficherais la même détermination, la même attitude que mes détracteurs.
Comme je l'ai dis au début, à défaut d'avoir des échanges qui permettent de progresser et de changer d'opinion (oh mon Dieu, est-ce possible?) sur la télépathie, je me diverti avec cet échange stérile et combien inutile sur le sens des mots sceptique et objectif.
Au plaisir!