Citation:
Le problème dans son couple, il m'en a déjà parlé, c'est que si sa devait finir un jour, sa copine se suiciderai.
Alors là, ça complique les choses... et sérieusement.
Pour ma part, et si je "choque" un peu je rappelle que ce n'est que mon humble avis, c'est à la limite de la pathologie...
Désolée, mais pour moi, ce n'est pas faire preuve d'équilibre que d'en être à ce point.
Même si on peut être vraiment triste, même désespéré en amour, de là à en mourir... c'est beau dans les livres, dans les tragédies grecques, mais dans la vie, c'est pathologique.
Je vais faire peut-être un peu de psychologie de bazar, mais à la lumière de cette phrase, j'ai cette impression : ton ami, même inconsciemment, ou même s'il ne veut pas se l'avouer, se sent "étouffé" par la situation.
Et ce, malgré tout l'amour, réel et sincère, qu'il peut porter à son amie.
La tromper, avec cette fille de passage, a été une forme de "bouffée d'air", peut-être aussi une façon de se prouver qu'il pouvait séduire une autre fille, ou vivre autre chose.
Maintenant, le fait de tromper quelqu'un, pour moi ce n'est pas innocent... ça veut dire quelquechose, et quelquechose de plus profond que le simple "plaisir", ou "s'amuser"... ça, c'est les fausses excuses que l'on se trouve quand on veut se cacher plus grave, de plus difficile à admettre...
Il est, à mon sens, temps pour ton ami de se demander s'il reste avec elle pour de
bonnes raisons, et pas par peur, culpabilité, sentiment de devoir, habitude ou autres, qui peuvent apparaître comme des sentiments rassurants, mais qui ne sont pas, et ne seront jamais de l'amour.
Et sur lesquelles on ne peut bâtir une relation durable et vraie... parce que s'il part sur ces bases, un jour, dans 1 an, dans 5, dans 10, quand ils auront une maison et 2 gosses, il se rendra compte qu'il a fait semblant, et il n'y croira plus. Et c'est le genre de truc qui vous saute à la figure, et qui fait des dégâts.
Et qui en fera bien plus que s'il la quitte maintenant.
Comme je dis souvent : si c'est mort, c'est mort... Et tromper, quoiqu'il se passe, c'est pas bon signe.
En même temps, je ne dis pas qu'il n'aime pas sa copine. Peut-être, sans doute, qu'il l'aime très sincèrement, mais que malgré tout il avait besoin d'air.
Mais à mon sens, c'est le moment qu'il s'interroge sérieusement sur ce qu'il ressent pour elle.