Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 15:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Salut !
MessagePosté: Mar Février 12, 2008 14:17 

Bonjour tout le monde,

Je suis un étudiant de 23 ans en Master de biologie/écologie dans le sud ouest de la France et depuis tout petit je m'intéresse au paranormal (pour des raisons familiales que je raconterais peut être sur le forum ou pas.. je n'y ai pas encore réfléchi).
J'ai découvert ce site il y a un moment et jusqu'à maintenant je me contentais de lire les différents commentaires et aujourd'hui je sais pas, j'ai eu envie de m'inscrire!
Pourquoi ici? Vous êtes le seul site sur le paranormal qui arrive à débattre en utilisant des critiques constructives et scientifiques sur certains sujets sans pour autant remettre en cause les croyances des uns et des autres.

Sinon je n'ai pas de compétences particulières dans le domaine si ce n'est que vers 15-16 ans je me suis intéressé à pas mal de religions différentes afin de trouver ma voie et aussi à tout ce qui touche esprits et sorcellerie. Les mystères de la nature dont la cryptozoologie sont des sujets qui m'attire aussi beaucoup mais je suis loin d'être un expert (malgré ma formation)
Bref je suis encore un profane mais je suis ici pour en apprendre d'avantage et étant curieux de nature je m'intéresse un peu à tout sauf aux ovnis et tout ce qui est conspiration (je vais tenter d'y remédier).

Voila!
@bientôt ^^

Sujet du message: Re: Salut!
MessagePosté: Ven Février 22, 2008 03:25 

Et donc ? Qu'ont apportés tes recherches sur les religions ?
Laquelle as-tu choisi, si c'est le cas ?
Et si ce n'est pas indiscret bien entendu.

Bienvenue à toi.

Sujet du message: Re: Salut !
MessagePosté: Ven Février 22, 2008 18:36 
Modérateur

Bienvenue à toi.
Au plaisir :wink:

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 12:21 

Tout d'abord merci pour l'accueil! :D

Concernant ma recherche sur les religions, cela ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est une meilleure compréhension des cultures qui s'y rattache et que toutes les religions sont dans l'absolu les mêmes (mais bon pas besoin de faire des recherches pour trouver ça).
Si j'ai fait ces recherches (livres, internet, discussion avec lama, prêtre, moine, imam..) c'était en fait surtout par curiosité parce que je pense que les religions permettent de mieux comprendre les gens. Bien sur je n'ai pas fait de recherches approfondis je n'ai fait que survoler le sujet, je me suis intéressé à l'islam, au christianisme, judaïsme, bouddhisme, wicca, taoïsme.. et d'autres religions polythéistes ainsi que les rites ésotériques qui s'y rapportent.
J'ai reçu une éducation catholique, j'ai fait du catéchisme mais je ne me suis jamais senti proche de Jésus.. En fin de compte je n'ai pas trouver LA religion qui me convient. Tout ce que je sais c'est que, malgré mon coté scientifique qui grandi de plus en plus, je crois en quelque chose qui nous dépasse ainsi qu'aux esprits et que, finalement, le bouddhisme est celle dont je me suis senti le plus proche. Je ne dis pas que je vais me convertir mais seulement que d'ici quelques années, quand je serai plus mature (c'est loin d'être le cas actuellement), je prendrai le temps d'y réfléchir et de prendre la bonne décision!

Voila j'espère que c'était clair!

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 16:32 

Oui, tout à fait. Merci.

Effectivement, les gens qui ont besoin de croire sans pour autant penser qu'il s'agit d'un vieux bonhomme dans les nuages choisissent souvent le bouddhisme comme référence religieuse.

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 19:00 

Bienvenue à toi... :D

Pour rebondir sur le sujet, j'ai un peu la même démarche que toi ( peut-être en moins assidue, parce que je me contente de lire à droite à gauche et... de bailler aux corneilles... :mrgreen: ), mais à l'inverse, j'ai justement décider de ne pas choisir.

Il y a des jolies choses partout, et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de quelques unes...
Alors bon, je me promène, quoi... :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure