(Re)Bonjour.
mogu a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Seulement je trouve ton raisonnement un peu trop rigide. Tu parle que la science et le stoecisme sont un bon moyen pour parvenir à l'objectivité. Mais si il sont pris séparement , non car la science en elle même n'est pas une philosophie , elle ne peut donc apprendre l'objectivité. Je ne sais pas si c'est clair.
Hé bien... pour être tout à fait franc, pas vraiment.
Notamment, je ne comprends pas pourquoi la science devrait être un philosophie pour être objective (d'ailleurs, je ne comprends pas ce que ça veut dire). Je parlais de la méthode scientifique, ensemble d'outils méthodologiques permettant d'étudier les faits avec autant d'objectivité possible. Par exemple, lors d'une expérience, ce sont toutes les précautions qu'on prend pour éviter un biais qui fausserait les résultats.
Citation:
C'est un peu comme quand la science depasse sur la philosophie! Mais prise ensemble le stoecisme coince! Car il ne pousserait pas à la recherche et je ne pense pas que nous serions si loin.
Je ne parlais pas de "stoecisme" (

) mais de scepticisme. Ca n'a rien à voir. Le scepticisme, que j'appelle aussi zététique (il y a peu de différences entre l'un et l'autre) est aussi une philosophie, mais ce n'est pas en ce sens là que je l'entendais ici : j'en parlais en tant que méthode d'investigation des phénomènes réputés extraordinaires. Et ce scepticisme-là pousse bel et bien à la recherche : étymologiquement, "scepticisme" vient du grec "
skeptikos", c'est-à-dire "celui qui examine".
Citation:
Et aussi je pense qu'il faut savoir prendre du recul et se dire neutre sans en abuser!
Attention à ne pas confondre neutralité et objectivité, comme je l'ai écrit plus haut.
La neutralité est un positionnement qui ne se décide pas. Il est imposé par les faits. Si ces derniers ne permettent pas de trancher, il n'est pas raisonnable d'avoir une opinion marquée et la neutralité (ou suspension de jugement) s'impose d'elle-même. Si en revanche les faits font objectivement pencher la balance vers telle opinion, alors il devient raisonnable de pencher vers celle-ci et la neutralité n'est plus guère tenable. Pour nuancer ce propos, il ne faut jamais oublier que, fût-ce implicitement, une opinion objective est toujours assortie de la condition "
jusqu'à preuve du contraire" : elle laisse la porte ouverte à d'éventuels éléments nouveaux susceptibles de la réfuté, ou de faire pencher la balance des faits vers une autre explication.
Citation:
J'ai donc vu des personnes qui , et c'était très évident , se voulaient très rigoureuses. Et ce , menait parfois à un langage sec , si connu des forums!
Je reconnais qu'il est parfois agaçant de voir les membres de ce forum, ou du moins certains d'entre eux, demander inlassablement des preuves. Oui, le ton est parfois désagréable - et je ne pense pas être à l'abri moi-même. Mais pour comprendre cela, il faut s'imaginer à quel point il peut être lassant de voir répéter inlassablement, par des personnes souvent différentes, les mêmes certitudes assénées sur des sujets sur lesquels nous sommes paradoxalement presque totalement dépourvus de données conséquentes - autrement, ils ne seraient pas considérés comme "paranormaux", je pense. Pour ma part, les années passant, j'ai cessé depuis longtemps de m'en offusquer.
Dans ma prime jeunesse, j'étais plutôt du genre "croyant modéré" : je croyais à la réalité de phénomènes inconnus et nouveaux se manifestant par le biais du paranormal, sans trop me l'avouer. De ce fait, je n'aimais pas trop les sceptiques, qui contredisaient ce point de vue (pour des raisons logiques que je ne comprenais pas à l'époque) et que je trouvais volontiers agressifs. Progressivement, à mesure que j'apprenais à l'université la méthode des sciences de l'homme (j'étais en fac d'histoire), j'ai voulu créer une méthodologie "neutre", ni croyante, ni sceptique. Je me suis donc renseigné plus avant sur ces derniers, pour confronter ma méthode à la leur. Surprise ! Je n'avais rien inventé, les méthodes de la zététique étaient rigoureusement les mêmes que celles que j'entendais promouvoir. Je suis donc, en toute logique, rapidement devenu un zététicien.
Et là, autre surprise, plus désagréable : j'ai pu constater que les "croyants", modérés ou non, qui dénonçaient l'agressivité des sceptiques, étaient souvent les premiers à les agresser eux-mêmes ou à les provoquer. Au début, on encaisse, on fait des efforts, parce qu'on espère pouvoir introduire un peu d'esprit critique dans le débat. Mais il existe aussi des gens (parfois chez les sceptiques, d'ailleurs) qui ne veulent rien savoir et qui, non contents de camper sur leurs positions, vous dénigrent. Alors au bout d'un moment, on finit par en avoir ras-le-bol de trimer des heures de temps libre durant sur des travaux de recherche qui sont critiqués sans être lus par des gens que ne leur reprochent en fait qu'une chose : ne pas avoir conclu dans le sens qu'ils espéraient. Et on met le hola, parfois sèchement.
Sans doute est-il souhaitable de ne pas sauter brutalement sur le premier venu qui soutiendra des affirmations en ayant le malheur de ne pas les étayer. Mais n'oublions pas que personne n'est de bois... la quête de l'objectivité s'en trouve d'autant plus difficile. Il faut aussi garder à l'esprit que Paranormal-FR est un forum de gens qui veulent moins y croire que savoir ce qui se cache réellement derrière le paranormal. Cela implique d'être prêt à confronter ses opinions ou ses croyances aux faits, quelle qu'en soit l'issue. C'est parfois moins facile qu'il n'y paraît.
Citation:
Et je ferais remarqué , que ces attitudes peuvent faire passer les gens de ce forum comme fermé et pourquoi pas donné au gens une idées que les passioné de paranormal sont des personnes fermée! Ce qui n'est pas une bonne chose . Et c'est ce qui m'a déjà freinée!
J'en suis navré. Néanmoins, je suis plutôt le genre de personne qui ne prête qu'une attention modérée aux apparences. Du reste, j'ai bon espoir que tu sois prête à aller au-delà de celles-ci, puisque tu as déjà fais l'effort de patienter jusqu'à ta majorité pour revenir t'inscrire et discuter avec nous ici.
Aussi, tu découvriras que les sceptiques et autres zététiciens ne sont pas des agents désinformateurs à la solde des militaires américains pour dissimuler l'existence des extraterrestres (rigole pas, on a réellement écrit cela de moi sur un autre forum

).