Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 09:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ce que les fantômes préfèrent
MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 18:45 
Salut à tous bon je ne vais pas écrire quelque chose de long.
J’ai une question importante : je veux savoir quelles sont les conditions et les lieux que les esprits et les fantômes préfèrent, décrivez moi comment doit être la maison pour qu'elle soit hantée, dites moi toutes les choses que les esprits et les fantômes préfèrent.
Et merci a tous. :wink:

Sujet du message: Re: Ce que les fantômes préfèrent
MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 21:21 
Modérateur

Commence déjà par parcourir les différents topics de la section "lieux hantés" et tu auras déjà une petite idée :wink: .

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 23:25 

Ils n'ont pas de préférences, en général c'est leur ancien lieu de résidence ou un lieu qui a marqué leur vie

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 23:36 
Voir leur lieu de décès...
on retrouve beaucoup d'activité dans les anciennes prisons, hôpitaux, sanatoriums ...

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 12:42 
et si par exemple une personne est morte dans sa chambre elle hante la chambre dans laquelle elle est morte?

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 13:17 

Ben si tant est que les fantômes existent, et que la personne décédée ignore qu'elle l'est, en théorie, oui...Mais j'avoue ne pas trop y croire. On dit aussi que les esprits reviennent sur les lieux qu'ils ont aimé (théorie de ma mère pour expliquer la "hantise" de sa belle-soeur décédée) ou, au contraire, les lieux où ils ont été malheureux.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 14:16 

Les fantomes ont surtout une préférence qui les lieux qui ont une histoire insolite et tragique! Ou il y a eu un meurtre insolite comme pour la maison de Amytiville. :|

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 14:20 

motaz a écrit:
et si par exemple une personne est morte dans sa chambre elle hante la chambre dans laquelle elle est morte?

Nan la chambre de sa voisine qui la maltraitait tout les jours=) on t'a répondu juste au dessu, lieux de décès, endroits marquants de leur vie,on est pas sur à 100 % des endroits qu'ils vont hantés d'ailleur on ne sais même pas si c'est eux qui choisissent...

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 19:08 
j'ai entendu dir que ma tente a vu mon grand pére qui est décédé il y a des moin.
Elle la vu sortir du salle de bin et se dériger vers sa chambre.
moi je pense que ma tente a imaginé ça, parce que elle aimé vraiment mon grand pére et quelle tené vraiment a lui, il lui monque beaucoup et je croi quelle pense trop a lui je veu dire quand elle a su qu'il était more elle étais choqué.
que pensez vous?

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 19:12 

Eh bien c'est justement le problème de toutes les histoires de fantômes : elles peuvent aussi s'expliquer par le manque des vivants. C'est le cas de ma mère avec sa belle-soeur...Ca pourrait être vrai...Mais ça peut aussi être l'imagination.
En fait, à moins d'en être témoin soi-même, je pense qu'il est très difficile de se faire une idée.
Et même en en étant témoin...Est-ce que ça n'est pas notre tristesse qui parle?

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 10:55 
Modératrice

Comme le dit Hermine c'est vrai qu'il est très difficile de discerner une véritable apparition d'un souvenir ou d'une projection de notre mental, surtout dans le cas où les décès ont eu lieu dans une même famille.

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2008 10:02 

Mais ils ont une "préférence" pour les endroits tès sombres telles que des sous-sols, des greniers, car ils fuient la lumière du jour (rien de mieux pour eux qu'une bonne vieille maison abandonnée en forêt). De plus ils se manifestent la plupart du temps la nuit ]car ils peuvent "sortir" des endroits sombres sans craindre la lumière du jour...Mais ca dépend de quelle sorte de fantômes tu parle, car les poltergeist, eux se manifestent tout le temps...

Tu' nicht alles was du kannst.
----------------------------
"NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSES"

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2008 11:40 
Membre honoraire

Nassira.I a écrit:
Mais ils ont une "préférence" pour les endroits tès sombres telles que des sous-sols, des greniers, car ils fuient la lumière du jour (rien de mieux pour eux qu'une bonne vieille maison abandonnée en forêt). De plus ils se manifestent la plupart du temps la nuit car ils peuvent "sortir" des endroits sombres sans craindre la lumière du jour...

Depuis quand les fantômes sont-ils censés craindre la lumière du jour ?

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2008 11:51 

Il s'agit peut-être d'une confusion avec les vampires...

Bouddha

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2008 16:44 
Modératrice

Je pense aussi qu'il y a confusion, je n'ai jamais entendu que les fantômes craignaient la lumière du jour... Ce sont les contes et légendes qui affirment souvent que les apparitions se manifestent à l'heure symbolique de minuit. Un esprit peut, en théorie, tout aussi bien apparaître aux premières lueurs du jour qu'en plein après-midi.

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2008 23:23 

En fait il n'est pas simple de savoir vraiment pourquoi un endroit est hanté ou pas. ( à supposer que les fantômes existent )
En général , les endroit où il y a eut de la souffrance sont des lieux ou on plus de chance de trouver des fantômes , comme les hôpitaux, les sanatorium ou les prisons. Seulement ce n'est pas aussi simple que ca. Ce n'est pas parce qu'il y a eut 10 morts dans un endroits qu'il y aura des systématiquement des fantômes. Et un seul mort peut suffire à rendre l'endroit hanté.
En fait les fantômes ne concernent qu'une immense minorité des décès. Il n'est pas simple de savoir pourquoi monsieur X hanterait un lieu alors que monsieur Y , qui est mort dans les même conditions ne donnerait pas lieu à un fantôme.
Un fantôme peut avoir adoré un lieu et ne pas pouvoir le quitter. Mais cela n'explique pas tout non plus. Des millions de personnes adorent leur maison et meurt chaque année sans donner lieu à des phénomènes de hantise.

En fait , on ne sait pas trop pourquoi un défunt deviendrait un fantôme
et pourquoi il hanterait un lieu plutôt qu'un autre.

Pour ce qui est des fantômes la nuit , certains disent que c'est simplement le moment de la journée où il est plus simple de les repérer.
On entend mieux un bruit dans le calme la nuit sans bruits parasites, les phénomènes lumineux se voient mieux la nuit, la nuit etc.

MessagePosté: Jeu Janvier 24, 2008 11:56 

Citation:
Pour ce qui est des fantômes la nuit , certains disent que c'est simplement le moment de la journée où il est plus simple de les repérer.
On entend mieux un bruit dans le calme la nuit sans bruits parasites, les phénomènes lumineux se voient mieux la nuit, la nuit etc.

C'est ce que j'aurais tendance à dire aussi... :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 24, 2008 21:41 
Modérateur

Par expérience des témoignages, je dirais qu'ils préfèrent en priorité les greniers et les caves, lieux où ils n'ont pourtant pas grand chose à faire normalement.
Ils aiment bien aussi les lieux abandonnés, qu'ils hantent afin que personne ne vienne les déranger parce qu'on est bien mieux seul chez soit, à reproduire la même scène à l'infini en espérant trouver la lumière, par hasard.
Ils aiment bien aussi : Les habitations construites sur d'anciens cimetières supposés et enfouis. Bien que tous les gens qui croient aux fantômes s'accordent généralement à dire que dans les cimetières actuels, il est peu propice de trouver des âmes errantes car ce n'est pas là qu'elles sont décédées. Donc il faut que le cimetière soit ancien, disparu et enfoui pour qu'il soit propice aux manifestations.
Enfin, ils adorent hanter les lieux où des choses horribles se sont produites : accidents de voiture, assassinats ignobles... En fait, ils n'ont déjà pas eu de bol en mourant dans d'affreuses souffrances, les voilà en plus bloqués ici bas pour l'éternité. Alors qu'ils n'ont rien demandé à personne, les voilà punis à errer. Je pense honnêtement que c'est vraiment trop injuste.
Mais là où ils sont le plus présent, ce sont dans les imaginations fertiles...
Enfin, ce n'est que mon point de vue bien sûr :wink:
Ne prenez pas au premier degré ce petit billet d'humour (vous avez le droit de ne pas trouver ça drôle, ça ne me vexera pas :mrgreen: )

MessagePosté: Ven Janvier 25, 2008 16:51 
Modératrice

J'aime assez ton explication Nshenmue. Tout cela est encore très nébuleux et nous ne sommes réduits qu'à faire des hypothèses... Ce qui complique encore les choses, c'est que dans certains cas d'apparitions, les témoins peuvent avoir des points de vue différents et ne pas du tout ressentir la même chose... Certains affirmeront avoir senti une présence en un lieu bien précis, alors que d'autres diront n'avoir rien remarqué. Il semble donc que la sensibilité joue également un rôle.

Il est aussi difficile de dire si une apparition résulte bien de la présence "physique" d'un esprit, et non d'une scène qui se répèterait à l'infini, une sorte de "mémoire des murs" comme on l'appelle souvent.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 23:12 

Merci beaucoup. :oops:
Les personnes qui ont une vision différente du même fait ne concernent pas uniquement les fantômes. Lors d'un crime par exemple , la police écoute les témoins et souvent leur interprétation varie et peut être contradictoire. On imagine que cela est encore plus marquant dans le cas d'un fantôme où il n'y a qu'un 'simple' bruit ou une 'simple' ombre.

Et chacun à une sensibilité différente. Certains semble plus sensibles à certaines sensations que d'autre.

Pour ce qui est de savoir si un fantôme résulte d'un esprit et non pas d'une mémoire des murs , certains essaient le spiritisme et tentent de poser des question à l'esprit. S'il y a une réaction ,c'est sans doute qu'il ne s'agit pas de la mémoire des murs .

Quand à savoir ce qu'est une réaction caractérisée et non pas du hasard...

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 12:51 

Et si quelqu'un est mort dans un train qui roulait, le fantôme hantera le train? l'endroit de la voix ferée de son décès? la maison la plus proche? :D

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2008 21:30 
Modératrice

Je ne sais pas si on peut vraiment faire des généralités dans l'état actuel de nos connaissances... rien ne nous permet pour l'instant d'affirmer qu'un esprit va forcément hanter tel lieu ou tel endroit parce qu'il y est décédé... C'est certes l'idée qu'on s'en fait, mais est-elle vraiment justifiée ?

MessagePosté: Mer Janvier 30, 2008 19:03 

Comme dit Linele on ne peut pas trop faire de règles générales.
Si une personnes meurt dans un train et devient un fantôme , l'apparition à des chances de se reproduire dans le train et le plus souvent soit à l'heure de sa mort ou près du lieu de sa mort.

Il y aurait aussi des bateau hantés , dans ce cas le fantôme hanterai le bateau quelque soit le lieu de navigation.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 04:16 

nshenmue a écrit:
.

imaginer que vous allumez une lampe torche le jour, vous aurez alors de la misere a la distinguer mais la nuit vous n'aurez aucun probleme. c'est pareil pour les fantomes ils ont besoin de moins d'energie pour se manifester dans le noir, car pour se manifester, un fantome doit soutirer de l'energie autour de lui (la chaleur ambiante(c'est ce qui cause les "cold spots") la pile de votre camera, etc...)

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 10:14 
Modératrice

Mais que dois-t-on faire alors de tous les nombreux témoignages qui évoquent des cas d'apparitions en plein jour ?...

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 20:12 

je ne sais pas trop quoi repondre hehe
c'est probablement ce qui differencie les fantomes des revenants...
je ne sais pas trop mais je vais tenter de chercher plus sur ce phenomene...
malgre tout je ne dit pas que je detient la pure verite mais j'avais lu ca dans un livre en fesant une recherche... hehehe

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:19 

Linele a écrit:
Je ne sais pas si on peut vraiment faire des généralités dans l'état actuel de nos connaissances... rien ne nous permet pour l'instant d'affirmer qu'un esprit va forcément hanter tel lieu ou tel endroit parce qu'il y est décédé... C'est certes l'idée qu'on s'en fait, mais est-elle vraiment justifiée ?

Je dirais même plus, dans l'état actuel de nos connaissances nous n'avons aucune preuve de l'existence des fantômes.

Bouddha

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 23:31 
Modérateur

SAPS a écrit:
nshenmue a écrit:
.

imaginer que vous allumez une lampe torche le jour, vous aurez alors de la misere a la distinguer mais la nuit vous n'aurez aucun probleme. c'est pareil pour les fantomes ils ont besoin de moins d'energie pour se manifester dans le noir, car pour se manifester, un fantome doit soutirer de l'energie autour de lui (la chaleur ambiante(c'est ce qui cause les "cold spots") la pile de votre camera, etc...)

Et bien sûr, tu vas nous expliquer concrètement les preuves tangibles qui t'ont amené à penser que les fantômes se nourrissent d'énergie, que cette énergie est la chaleur ambiante et que quand ils se nourrissent de cette chaleur, cela crée un cold spot.
Ou donne-nous au moins tes sources si ces conclusions ne viennent pas de toi.
Parce que jusqu'à preuve du contraire, les esprits n'existent pas. N'étant donc pas sûrs de leur existence, je ne vois pas comment on pourrait échafauder la moindre théorie sur leur "mode de vie" ou "mode de mort" autrement qu'en aillant une imagination très fertile. Ainsi, il faudrait avoir une foi aveugle en ce qui sort de l'imagination... Drôle de concept.

EDIT : je viens de voir que tu avais lu cela dans un livre. Il pourrait être intéressant d'en avoir les références, voire un passage donnant en détail les explications que tu nous à présenté.

MessagePosté: Mer Février 13, 2008 20:40 

Dans ma famille, on pense que les fantômes n'affectionnent pas seulement les maisons ou pièces mais aussi les objets ou du moins que "quelque chose" subsiste d'un individu dans des objets notamment en or et en bois (on n'achète jamais de meubles d'occasion).
Du coup, dans le cas ou la personne a souffert, les objets sont marqués de la souffrance de l'individu d'où l'apparition d'un esprit ou d'un fantôme et si la personne a été heureuse,les objets sont sensés porter bonheur. Mais bon, en général quand ça porte bonheur on ne fait pas attention et du coup on ne pense qu'aux mauvais cotés.
Ça peut paraitre stupide (ce sont des superstitions familiales) mais à force qu'on me le dise je reste sur mes gardes :shock:

MessagePosté: Mer Février 13, 2008 21:23 
tu veux savoir comment attirer les hantises dans ta maison ?
d'abord garde une pièce fermée plutot en hauteur, et obscure. tu dois la laisser fermée pendant plusieurs semaines. ensuite place la nuit de la lumière, mais fais attention de ne pas mettre le feu. le mieux se sont des chauffes-plats. ensuite tu peux apprendre le spiritisme et si tu es médium tu devrais avoir des manifestations. mais tu dois faire attention car le fantôme que tu accueillera risque de ne pas être très sympa! alors se sera tampis pour toi.
:mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure