Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 23:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
MessagePosté: Mar Février 05, 2008 21:20 
Administrateur

Nous ne demandons qu'à te croire, Sirily, mais bien entendu, nous te demandons de nous montrer les hadiths et les sunnas qui ont été prouvés scientifiquement.

Pour l'instant, ce qui nous a été présenté était plutôt vague et pouvait être interprété très librement, un peu comme Nostradamus.

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 21:55 

Et si la seule finalitée de Dieu était d'influencer le monde qu'il a conçus tout en donnant l'illusions aux résidents permanent de cette existance que leurs seules contributions peuvaient générer des changements dans leurs vies(libre arbitre en opposition avec la fatalitée).
Un dieu qui ne serait pas vraiment un despote mais une entitée laissant le choix puisqu'il tenterait de se dissimuler.

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 13:11 
oui je comprend tout a fait arkayn, je n'ai plus mes livres pour le moment, mais je vais faire des recherches et promi je vous en ferais part. non pas pour que vous me croyez, c'est pas mon but, j'ai pas la pretention d'avoir la science infuse. je ne veu pas non plus vous convertir lol, mais je veu juste repondre a la question posée et vous expliquer pourquoi moi je me suis convertie et que je suis devenu si croyante.

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 17:27 
Citation:
Et si la seule finalitée de Dieu était d'influencer le monde qu'il a conçus tout en donnant l'illusions aux résidents permanent de cette existance que leurs seules contributions peuvaient générer des changements dans leurs vies(libre arbitre en opposition avec la fatalitée).
Un dieu qui ne serait pas vraiment un despote mais une entitée laissant le choix puisqu'il tenterait de se dissimuler.

Et si on enlève dieux de ça on obtient exactement pareil...
Donc simplement, et s'il n'existe pas ?
Qu'on soit juste face à nous-même ?
La différence serait que dieu te garantit un paradis si tu fais ci ou ça.
Sans dieu les mêmes actions ne garantissent pas qu'une fois mort tu ne sois plus rien, mais alors rien, le néant... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 22:13 

Comment concevoir que l'on puisse être rien?
La vie n'aurait pas de sens sans une vie aprés la mort.
Moi j'ai toujours été d'extrême gauche donc avant j'été anticlérical ("La religion c'est l'opium du peuple" Marx) mais j'ai eu des preuves autour de moi de l'existence de Dieu, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
De nos jours on croit de moins en moins en Dieu en partie à cause des progrés scientifiques mais il ne faudrait pas oublier que la science décrit les conséquences et non les causes de phénomènes: par exemple, un enfant est trisomique 21 n'est pas trisomique 21 parcequ'il a trois chromosomes à la paire21 , c'est parcequ'il est trisomique 21 qu'il a trois chromosomes à la paire 21.
Pourquoi est il trisomique 21? on ne le sait pas
C'est pas parcequ'on décrit les différentes couches de l'atmosphère qu'on l'a crée.
Et d'ailleurs pourquoi on devrait mourir?

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 23:16 

Sinon tous les voyageurs astraux vous confirmeront que la vie après la mort existe bel et bien :wink: (à ne pas confondre avec le rêve lucide).

Perso je crois à Dieu aussi, après à chacun ses croyances :D

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 00:28 
Membre honoraire

bismarck a écrit:
De nos jours on croit de moins en moins en Dieu en partie à cause des progrés scientifiques mais il ne faudrait pas oublier que la science décrit les conséquences et non les causes de phénomènes:

J'ai déjà eu l'occasion de lire cela sur le forum, et je serais curieux de savoir d'où provient cette idée très répandue... et fausse.
La science décrit les conséquences ET les causes des phénomènes. Seulement, comme les causes sont souvent assez complexes à appréhender pour le grand public, qui ne possède le background de culture scientifique nécessaire, on n'en parle pas. D'où l'impression trompeuse que la science ne s'intéresse qu'aux conséquences, mais ne parvient pas à expliquer les causes.

bismarck a écrit:
par exemple, un enfant est trisomique 21 n'est pas trisomique 21 parcequ'il a trois chromosomes à la paire21 , c'est parcequ'il est trisomique 21 qu'il a trois chromosomes à la paire 21.
Pourquoi est il trisomique 21? on ne le sait pas

Dans ton exemple, tu inverses les relations de causes à effets.
Ce sont les trois chromosomes 21 qui entraînent la condition de tridomique 21... et pas l'inverse.

Pourquoi une personne possède t'elle trois chromosomes 21 ?
Cela s'explique par à une anomalie de la gamétogénèse de l'un des parents : sans rentrer trop dans les détails, il s'agit ou bien translocation (une "fusion") de deux chrosomomes 21 en un seul, ou biend'une erreur d'appariement ou de répartition des chromosomes 21 lors de la meiose. Après fécondation du gamète "défaillant" par un autre gamète normal, la cellule-oeuf possède 3 chromosomes à la 21ème paire. D'ou l'apparition des caractères typiques du syndrôme de Down (retard mental, yeux bridés, etc...).
Comme tu le vois, c'est un peu plus complexe que le simple raccourci "3 chromosomes 21 = trisomie", que tout le monde connaît.

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 07:57 

Ar Soner tu m'expliques pourquoi un enfant a trois chromosomes 21 tu décris un processus mais bon la cause première on ne la connait pas.
Je n'ai pas une formation scientifique mais je sais que la science nous permet une meilleurs compréhension des phénomènes naturels et quand je parle de cause je voudrais pûtôt parler de création, en d' autres termes la science a une fonction descriptive et non créative à part peut être les essais de clonage.

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 09:23 
Citation:
Comment concevoir que l'on puisse être rien?

Ben justement on est plus du tout ! :mrgreen:
Ce n'est pas un sommeil, pas de souvenirs, absolument rien, tu ne réalisent même pas que tu a existé un jour.
Et c'est ça le point important !
Etre mort et se rappeler sa vie, forcément ce n'est pas une idée agréable.
Mais rien, absolument rien même pas le souvenir d'avoir existé, ça c'est moins terrible. :mrgreen:

Dernière édition par NEMROD34 le Jeu Février 07, 2008 12:44, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 09:46 

Personnellemnt, je ne crois pas au hasard dans le sens "évènement fortuit".
Je pense donc que nous faisons partie de quelque chose que nous ne pouvons pas apréhender et que, faute de mieux, on le traduit par "Dieu" (avec chacun une définition différente).
Mais si je pense que ce Dieu est à l'origine de la création, c'est plus en tant que "matrice" que de "conscience", parce qu'il ferait lui-même partie d'autre chose qu'il ne pourrait apréhender : c'est ma vision de l'infini (comme sur les anciens paquets de chips "Flodor" :lol: ).
Par contre, je me dis que comme nous faisons partie d'un tout, c'est une motivation pour rechercher l'harmonie. En effet : si les "parties" vont bien, le "tout" va bien aussi. C'est comme dans n'importe quel corps vivant. j'aime bien ce "Ce qui est au-dessous est semblable à ce qui est au-dessus et ce qui est au dessus est semblable à ce qui est au-dessous".
Ca rejoint un peu ce que dit Omeega, en fait!

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 14:38 
Membre honoraire

Citation:
Ar Soner tu m'expliques pourquoi un enfant a trois chromosomes 21 tu décris un processus mais bon la cause première on ne la connait pas.

Ok, je viens de relire ton message et je comprend ce que tu voulais dire par "pourquoi une personne est-elle trisomique 21 ?".

La réponse ne va peut-être pas te plaire, mais c'est tout simplement... le hasard.
La gamétogénèse est une suite de mécanisme d'une très grande complexité. Mais comme toutes les machines, même les plus perfectionnées, il arrive de temps en temps qu'il y ait des dératées... le résultat en est trois chromosomes 21 au lieu d'une simple paire.
Tu peux considérer la trisomie 21 comme un "bug" de la gamétogénèse (ce n'est pas très glamour dit comme cela, mais la comparaison est très ressemblante).

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 02:09 

Pour ma part, j'ai tenté d'expliquer pourquoi je croyais en Dieu, en donnant des faits (comparaison sciences-Coran), j'ai encore cherché, et je me rends compte que tout ce que je peux vous fournir comme élements ne sont malheureusement pas des "preuves irréfutables", mais simplement des faits, des comparaisons, des "petits" élements qui ont "grandes" importances pour ma part. Si sur notre planète, on avait une preuve direct, je pense que le monde entier serait croyant depuis longtemps. Et c'est exactement cela la vrai réponse: avec l'absence de preuves directs, mais avec des faits "hors du commun" qui se déroulent impeu partout dans le monde et souvent (la Bible, le Coran, les esprits, les "miracles", les prémonitions...) eh bien personne n'arrivera à faire changer l'avis d'autrui, même si on est le plus beau parleur au monde(et on peut en débattre encore longtemps, on tournera en rond). Pour ma part, après analyse de tout ce qui l'entoure, chaque être humain décide lui-même d'y croire, ou non.

P.S. : Tout le monde connait l'histoire de Moïse qu'on retrouve dans la Bible, ou dans le Coran, eh bien en apprenant des choses qui se sont produites comme ceci, je me dis qu'en vérité Dieu a déjà donné des preuves, mais c'était il y a longtemps, et comme avec le temps, des traditions (françaises ou turques ou americaines...) se perdent, eh bien je me dis qu'il en est de même avec la croyance que nos ancêtres avaient à l'époque. Avec le temps, beaucoup de choses se perdent malheureusement.

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 10:04 
Citation:
Tout le monde connait l'histoire de Moïse qu'on retrouve dans la Bible, ou dans le Coran, eh bien en apprenant des choses qui se sont produites comme ceci,

Tu crois vraiment que tous les animaux de la terre sont venus se ranger deux par deux dans un grand bateau, que la terre a été inondée et tout ? Image
Il les a mis les millions d'insectes (4 millions d'espèces, 2 représentants par espèce = 8 millions d'insectes) ?
Les milliers (si ce n'est pas millions aussi) d'animaux ? Parce que ça ne rentre pas dans le bateau tel qu'il est décrit.
Tiens je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça :
Citation:
Bonsoir

La liste des passagers de l’arche était assez impressionnante. Outre Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes, des créatures vivantes “ de toute sorte de chair, [...] deux de chaque ”, devaient monter à bord. “ Ils seront mâle et femelle. Des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces, deux de chaque y entreront, vers toi, pour les garder en vie.

Quant aux bêtes et aux oiseaux purs, il fallait en prendre sept de chaque espèce. Il fallait également emmagasiner une grande quantité de nourriture variée en vue de nourrir toutes ces créatures pendant plus d’un an. — Gn 6:18-21 ; 7:2, 3

Déjà un point à signaler les animaux impures par deux et animaux pures par sept.

Certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux.

La preuve que la grande variété d’animaux connus aujourd’hui put descendre d’un nombre aussi restreint d’“ espèces ” est fournie par la variété infinie que compte l’espèce humaine : elle comprend des individus petits, grands, gros, maigres, aux cheveux, aux yeux et à la peau de couleurs innombrables, alors que tous sont issus de la seule famille de Noé.

Maintenant The Encyclopedia Americana affirment qu’il existe plus de 1 300 000 espèces d’animaux. Toutefois, plus de 60 % de ces espèces sont des insectes. En décomposant encore ce chiffre, on s’aperçoit que sur les 24 000 amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, 10 000 sont des oiseaux, 9 000 sont des reptiles ou des amphibiens, dont beaucoup étaient aptes à survivre hors de l’arche, et seulement 5 000 sont des mammifères, y compris les baleines et les marsouins qui, eux aussi, seraient restés en dehors de l’arche. D’autres chercheurs estiment qu’environ 290 espèces seulement de mammifères terrestres sont plus grosses que le mouton et quelque 1 360 plus petites que le rat. C’est pourquoi, même en calculant sur la base de ces chiffres plus élevés, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux.

Pour Info l’arche mesurait 300 coudées de long, 50 de large et 30 de haut. En calculant sur la base d’une coudée de 44,5 cm, évaluation la plus faible (certains pensent que l’ancienne coudée faisait plutôt 56 ou 61 cm), l’arche mesurait 133,50 m par 22,30 m par 13,40 m, soit moins de la moitié de la longueur du paquebot Queen Elizabeth 2. Ce rapport entre la longueur et la largeur (6 pour 1) est utilisé aujourd’hui par les architectes navals. L’arche offrait donc un volume d’environ 40 000 m3. On estime qu’un tel vaisseau avait un déplacement sensiblement égal à celui du Titanic, grand paquebot de 269 m du XXe siècle. Aucun bateau de marchandises des temps anciens n’avait des dimensions aussi gigantesques que l’arche, loin s’en faut. L’intérieur fut consolidé par l’ajout de deux étages, et les trois ponts ainsi disponibles offraient une superficie totale d’environ 8 900 m2.

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 10:40 
Administrateur

Citation:
Certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux.
Certains chercheurs seraient des créationnistes que cela ne m'étonnerait pas.

Selon les estimations des créationnistes, le monde fût créé voici quelques 6 500 ans (de mémoire). Soyons généreux et arrondissons à 10 000 ans.

En 10 000, on est passé du loup au chien (dixit la science) par croisements et sélections par l'homme. Dans la nature, cette évolution se serait faîte sur des millions d'années. Dans ces conditions, comment croire que 43 espèces (ou même 72) auraient pû produire dans un laps de temps aussi court les espèces actuelles ?

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 10:57 
Citation:
Certains chercheurs seraient des créationnistes que cela ne m'étonnerait pas.

En relisant c'est ce que je me disais :mrgreen: .
Mais bon j'avais déjà posté mea culpa...
J'étais sur le Titanic et j'ai survécu, j'avais embarqué sous le nom de : mea, prénom : culpa, et en effet je n'ai pas coulé…Image :mrgreen:

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 11:05 

Ca me rappelle un truc :

"-Combien d'animaux Moise embarqua-t-il sur son arche?
-Aucun! C'est Noé qui a embarqué des animaux!"

:mrgreen: :roll:

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 19:58 
Modérateur

hermine88 a écrit:
Ca me rappelle un truc :

"-Combien d'animaux Moise embarqua-t-il sur son arche?
-Aucun! C'est Noé qui a embarqué des animaux!"

:mrgreen: :roll:

C'est ce que je m'apprêtais à souligner, hermine88, tu as gâché mon plaisir... :x
:P

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 20:16 

:P :lol:
nananère!

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 20:36 
Modérateur

Oui et selon eux l'homme a cotoyé les dinosaures qui seraient cités dans la Bible de manière imagée (notamment dans Job et Isaïe)

MessagePosté: Ven Février 08, 2008 22:54 
Modérateur

alstar a écrit:
Pour ma part, j'ai tenté d'expliquer pourquoi je croyais en Dieu, en donnant des faits (comparaison sciences-Coran), j'ai encore cherché, et je me rends compte que tout ce que je peux vous fournir comme élements ne sont malheureusement pas des "preuves irréfutables", mais simplement des faits, des comparaisons, des "petits" élements qui ont "grandes" importances pour ma part. Si sur notre planète, on avait une preuve direct, je pense que le monde entier serait croyant depuis longtemps. Et c'est exactement cela la vrai réponse: avec l'absence de preuves directs, mais avec des faits "hors du commun" qui se déroulent impeu partout dans le monde et souvent (la Bible, le Coran, les esprits, les "miracles", les prémonitions...) eh bien personne n'arrivera à faire changer l'avis d'autrui, même si on est le plus beau parleur au monde(et on peut en débattre encore longtemps, on tournera en rond). Pour ma part, après analyse de tout ce qui l'entoure, chaque être humain décide lui-même d'y croire, ou non.

Je trouve ton post très interssant car il exprime bien l'idée selon laquelle chercher à justifier l'existence de dieu dans des faits scientifiques est illusoire.

La foi ou la croyance sont une affaire personnelle, elle se forme dans "l'intime sentiment de soi". Comme tu l'exprime, chaque être humain est libre de décider par lui même, c'est toute la différence entre le fondamentalisme et la tolérance, la liberté.

Je pense que si dieu existe il a dû, dans sa grande sagesse, laisser à l'homme la possibilité de douter de son existence, sinon quelle signification aurait le fait de croire, d'avoir la foi ?

Tenter de prouver l'existence de dieu en cherchant un parallèle scientifique entre les textes et les faits scientifiques est une imbécillité.

Jusqu'à preuve du contraire, dieu n'est pas démontrable... comprendra qui pourra.

MessagePosté: Sam Février 09, 2008 01:58 

En fait quand je parlais de Moïse je faisais allusion à la traversée de la mer rouge, en l'écartant et ouvrant un passage.

P.S. : Désolé de ne pouvoir répondre que la nuit mais c'est que... je travail en 3*8 (bien entendu, je fais mon travail), et puis, comme je dit toujours: il n'y a pas d'heure pour débattre dans le site "paranormal" (rire).

MessagePosté: Sam Février 09, 2008 08:20 

SansIPfixe a écrit:
Je pense que si dieu existe il a dû, dans sa grande sagesse, laisser à l'homme la possibilité de douter de son existence, sinon quelle signification aurait le fait de croire, d'avoir la foi ?

Je pense que cela résume tout, moi je pense même que Dieu fait tout pour nous montrer sa non-existence pour mieux nous tester.

MessagePosté: Sam Février 09, 2008 12:27 
Modérateur

bismarck a écrit:
Je pense que cela résume tout, moi je pense même que Dieu fait tout pour nous montrer sa non-existence pour mieux nous tester.

Ce qui serait particulièrement mesquin de sa part, donc si un/des dieu(x) existe(nt), il ne serait pas particulièrement amour, puisque que si on ne croit pas en lui/eux on risquerait d'être puni.
En tout cas si dieu nous a créer à son image... il est plutôt moche... (à prendre au second degré, je ne parle évidement pas de son apparence)

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 15:07 

Ar Soner a écrit:
Citation:

Ok, je viens de relire ton message et je comprend ce que tu voulais dire par "pourquoi une personne est-elle trisomique 21 ?".

La réponse ne va peut-être pas te plaire, mais c'est tout simplement... le hasard.
La gamétogénèse est une suite de mécanisme d'une très grande complexité. Mais comme toutes les machines, même les plus perfectionnées, il arrive de temps en temps qu'il y ait des dératées... le résultat en est trois chromosomes 21 au lieu d'une simple paire.
Tu peux considérer la trisomie 21 comme un "bug" de la gamétogénèse (ce n'est pas très glamour dit comme cela, mais la comparaison est très ressemblante).

On n'a pas trois chromosomes 21 car on est trisomique 21. La trisomie 21 est issue d'une erreur génétique lors de la méiose (différent de mitose), la méiose se déroulant au niveau des gamètes sexuels de l'homme et de la femme (puisque lorsque les gamètes homme et femme se rencontrent, la fusion des deux donne le caractère génétique du futur enfant ; de ce fait, il peut y avoir un gamète ayant un chromosome 21 de plus qu'à la normale).
Au passage, la monosomie, moins en vue médiatiquement car provoquant rapidement la mort de l'enfant à la naissance (voir peut-être même avant, ceci est à vérifier), est du au manque d'un chromosome, tout ceci dans la même logique d'un problème survenu altérant le bon déroulement de la méiose d'un gamète sexuel.

Bref, tout ceci pour résumer que la cause de la trisomie 21 a été expliqué par les scientifiques.

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 15:42 
Membre honoraire

C'est ce que j'expliquais un peu plus haut. :wink:

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 17:07 

Citation:
Ce qui serait particulièrement mesquin de sa part, donc si un/des dieu(x) existe(nt), il ne serait pas particulièrement amour, puisque que si on ne croit pas en lui/eux on risquerait d'être puni.
En tout cas si dieu nous a créer à son image... il est plutôt moche... (à prendre au second degré, je ne parle évidement pas de son apparence)

Vises-tu une religion en particulier en disant ça ou c'est plus général ?

Sinon si mes souvenirs sont bons, dans la religion chrétienne on n'est pas punis si on ne croit pas en Dieu, mais si il nous a donné tous les moyens pour y croire et que l'on fait la sourde oreille (ou quelque chose dans le genre).

Après chacun peut y croire à sa manière je pense.

Perso je crois aux enseignements de la Bible, mais je crois aussi à certains enseignements orientaux, par exemple la réincarnation. Tout comme je crois aux E.T, aux fantômes, etc 8)

ps: par contre s'il y a une chose que je n'aime pas ce sont les fanatiques en tout genre. Et plus particulièrement, les personnes qui ont une mentalité du style "la mienne est plus grosse que la tienne".
Et je ne m'adresse pas à quelqu'un en particulier, je sais que ça existe pour tous les "camps".

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 10:55 

URIS03 comment te dire tu me décris un processus biologique mais bon si tu veux on ne connait pas la cause de la cause.C'est un peu comme si je te demandais pourquoi la voiture de Senna allait vite et que tu me disais: tu vois les pistons, les roues qui tournent... mais la vraie cause c'est que Senna était un excellent pilote, et je ne crois pas au hasard dans la Nature où il y a une grande logique et harmonie.
Dieu n'est pas mesquin mais pour nous tester il ne se montre pas sinon tout le monde sur Terre serait sympa.

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 14:14 

Bonjour,

Je n’ai pas eu le courage de lire l’entièreté du sujet que j’ai pris en cours de route alors pardonnez moi si j’exprime des idées et opinions qui ont déjà été débattues plus tôt.

Je pense que le fait de croire ou non en Dieu ne devrait pas être le fruit d’une éducation mais bien d’un cheminement personnel. On ne doit pas croire en Dieu parce que ça fait plaisir aux parents et qu’on nous a toujours dit qu’Il existait sans jamais nous le justifier, mais bien parce qu’Il répond à nos questions et qu’Il nous apparaît comme une évidence.

Personnellement, j’ai été élevée par une famille chrétienne et j’ai fait mes études primaires et secondaires dans une école catholique, mais ce type d’éducation ne m’a pas convaincue de l’existence de Dieu.

Cependant, je crois en Dieu. Pas au Dieu décrit dans la Bible, je ne crois pas au Paradis ou à l’Enfer, ou aux miracles, mais en l’existence d’une entité (que je ne personnifie pas) qui a permis de mettre de l’ordre dans le désordre et donc, grâce à qui l’Univers que nous connaissons aujourd’hui à pu se créer. Je crois aussi beaucoup à la notion de hasard que je traduis par la notion de probabilité que les choses arrivent. Il y avait une probabilité non nulle pour que notre système solaire se forme, pour que l’eau et la vie se développe sur terre (c’est également pourquoi je suis intimement convaincue que la terre n’est pas la seule planète dans tout l’Univers à être « habitée »). Tout cela n’a pas été décidé par quelqu’un.

Bref je pense que s’il y a bien quelque chose à l’origine mais pour moi, cette chose n’a pas essayé d’influencer nos vies, ne nous surveille pas, ne nous juge pas. Nous sommes libre de nos choix, nous ne sommes pas prédestiné à quelque chose en particulier, tout ce qui nous arrive n’est qu’un concours de circonstance, de « hasard », et que nos vies se construisent pas à pas. Ce qui nous arrive est la conséquence de nos choix passés et non pas les premières pierres d’un futur déjà tout tracé.

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 18:59 
Modérateur

bismarck a écrit:
C'est un peu comme si je te demandais pourquoi la voiture de Senna allait vite et que tu me disais: tu vois les pistons, les roues qui tournent... mais la vraie cause c'est que Senna était un excellent pilote,

C'est pas un bon argument, la voiture de Senna ira à la même vitesse, quelque soit la personne qui se trouve au volant, c'est mécanique, après savoir la maitriser c'est un autre problème.

bismarck a écrit:
Dieu n'est pas mesquin mais pour nous tester il ne se montre pas sinon tout le monde sur Terre serait sympa.

Chacun son point de vue, pour moi dieu n'est rien, vu que je ne crois pas dans son existence, quand au soit-disant libre arbitre que dieu laisse aux hommes, pour moi c'est de la poudre aux yeux qui permet aux représentants des différentes religion de répondre à une question bien embarrassante (d'une façon bancale).

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 19:49 

Citation:
quand au soit-disant libre arbitre que dieu laisse aux hommes, pour moi c'est de la poudre aux yeux qui permet aux représentants des différentes religion de répondre à une question bien embarrassante (d'une façon bancale

Je ne comprends pas là, donc selon toi le libre arbitre n'existe pas ? Car je croyais que t'avais une opinion différente là-dessus (à moins que j'aie mal compris).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure