J'avais également apprécié creature2. Avec les 3 races jouables, les écosystèmes, etc, c'était formidable.
Trop de légumes à un endroit ? alors fourmilière et papillon venaient à pulluler. Les trognons de fruit abandonnés donnaient des arbres. Mais ce qui ma le plus époustouflé, c'est la capacité des créatures a apprendre, et ensuite de transmettre cet apprentissage à leur descendance. Me souviens d'une mère enseignant à son petit à utiliser les boîtes à semis.
Et chaque créature avait sa propre psychologie avec d'éventuels problèmes physiologiques.
J'avais un jeune mâle dépressif qui ne trouvait la paix qu'en allant pecher seul à l'extérieur. Une femelle nymphomane (et diabétique : fallait tout le temps lui faire des piqûres d'insuline) qui coursait les mâles pour des câlins. C'était à mourire de rire. Elle bras tendus en avant faisant des bisous, et le mâle le visage terrorisé qui finissait par la baffer.
Dans la machine à croisement j'avais réussi à faire un mélange grendel-etin. Ca ressemblait à rien ^^'
Mais pour bien éduquer ses premières générations, ça prenait tout de même un temps fou. Et y a toujours un pincement au coeur quand un norn a forte personnalité décède.
Spore a l'air sympa, peut être effectivement un peu trop pastel, et ne semble finalement ne pas laisser assez de place au hasard à mon goût.
J'ai trouvé un film sur youtube qui m'a amusé. En gros, que faire quand vos norn font trop de bruit ? (notez le vil grendel qui colle des baffes au norn de droite)
http://fr.youtube.com/watch?v=7l-o9hEAM5U