Citation:
Si, ça serait possible...Mais en fait, la zone est occupée depuis très longtemps : il y a plein de vestiges perdus dans les bois, c'est génial! Mais du coup, c'est très difficile de savoir qui a fait quoi et pourquoi...Mais c'est vrai que la zone est aussi un haut lieu spirituel (avec beaucoup de lieux de cultes, quoi!)depuis longtemps.
C’est justement l’association forêt+enceinte+pèlerinage chrétien qui a fait tilt dans ma tête.
L’association n’est vraisemblablement pas pertinente, mais je vais tâcher de m’expliquer.
Il y a une enceinte en pierre. Or dans les sanctuaires celtes, pour le peu qu’on sache, il y avait souvent une enceinte ou enclot (palissade généralement), avec parfois un fossé. C’est le cas à Ribemont et à Gournay. On sait aussi que les gauloise tournaient autour de leur sanctuaire.
Cette pratique à perdurer à l’époque romaine dans les fanum (temple gallo-romain de tradition celte). En fait, cette tradition du « tour/tro » a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Exemple : les troménies bretonnes comme à Locronan ou à Landeleau.
Ce qui me ramène au second point, à savoir la récupération de pratiques païennes par l’Eglise, puisque ces troménies sont aujourd’hui des pratiques religieuses chrétienne. Pour la troménie de Landeleau par exemple, il s’agit d’une procession en l’honneur de St Thélo.
Ces troménies gardent cependant un caractère relativement païen, puisqu’à Landeleau, la procession s’arrête devant un vieux chêne pour que les participants puissent aller chercher un bout d’écorce réputée magique (manque de pot, le chêne est mort l’année dernière).
Pour Locronan :
Citation:
Dans le cas de Locronan, la grande troménie pourrait correspondre à la pérégrination d'un espace sacral antique ; le circuit passe par la forêt de Nevet, dont l'étymologie découlerait de nemet (« sacré »), dérivation du nemeton druidique gaulois. La forme du circuit, le nombre de stations et sa périodicité sexennale renvoient à l'époque préchrétienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trom%C3%A9nieAlors voilà, l’association de ces différents éléments est vraiment tordue, mais la première chose qui me soit venue à l’esprit (avec je l’avoue une quasi-totale ignorance des caractéristiques du site, hormis les quelques lignes que j’ai pu lire sur le Web il y a une heure), c’est une possible origine celte ou pré-celte du site, avec une dimension religieuse qui aurait au fil du temps débouché sur un pèlerinage chrétien au Mont Sainte Odile.