Coucou Bugattack,
Je partage un point de vue un peu similaire au tiens quand tu parles du doudou qu'est pour nous la religion (comprendra qui pourra... Oui, c'est pas très clair, effectivement

)
A une grande différence près, quand même.
Je ne pense pas que ce soit des gens de pouvoir qui aient "inventé" un Dieu, ou tout autre chose d'ailleurs (ahh, ces politiciens !)
Par contre, je pense que l'homme a toujours sincèrement voulu s'expliquer ce qu'il ne comprenait pas. Je m'explique : il y a bien longtemps, l'homme pensait que l'éclair était le signe d'un dieu mécontent. Puis nous avons découvert que ce n'était qu'un phénomène métérologique.
Avec les progès de la science, de plus en plus de choses nous ont été expliquée rationnellement, si bien qu'aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de phénomènes inexpliqués (enfin, oui, il y en a toujours beaucoup, mais beaucoup beaucoup moins qu'avant...).
L'homme actuel croit donc en Dieu, car il souhaite y croire. Mais il ne cherche pas à expliquer ce qu'il ne comprend pas par la présence de Dieu. (Je parle bien sûr pour notre société occidentale).
Je pense que c'est d'ailleurs un peu pour ça que les religions ont perdu pas mal d'adeptes.
Je comprends le désir de croire en un Dieu, mais (et je n'engage que moi) je ne pense pas (oui, ce n'est que mon avis) qu'il y ait un Dieu. Après tout, la science évolue toujours, et selon moi, un jour, elle pourra expliquer tout ce que l'on ne comprend pas encore.
Je crois aussi que beaucoup de gens croient encore en Dieu, car c'est un peu un héritage familial, une culture qui rapproche les humains, quelque chose qui fait que l'on ne se sent pas tout seul sur cette Terre.
J'espère ne blesser personne par mes propos, et j'espère aussi que vous avez compris (en gros) ma petite théorie !
Bugattack, pourrais-tu nous en dire plus long sur ce Bérenger Saunière ? Quel était ce fameux trésor, si il existe ?!
Et pourrais-tu aussi nous dire quels code y a t-il dans les tableaux (lesquels, au passage ?) des grands maitres ? (J'espère que tu ne te base pas sur le Da Vinci Code ? Car une grande partie de ce qui a été dit dans ce livre (en particulier sur les toiles de Vinci) n'est que pure fiction...)