Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 00:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Que penser ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 16:37 

Bonjour à tous, je tiens à préciser que j'ai longuement parcouru ce forum et que j'aimerais ici exposer mon point de vu. Il aura, je l'espère, le mérite d'être clair.
Tout d'abord, je n'ai jamais moi-même vécu de phénomène paranormal, ceci explique en partie mon scepticisme.
Une question me trotte dans la tête, finalement n'est-ce pas plus rassurant de croire au paranormal que l'inverse ? Même si ça peut être effrayant la présence d'esprit rassure dans un certain sens. Si on se dit qu'il n'y a ni esprit, ni E.T, ni phénomène paranormal et qu'après la mort il n'y a rien, ne pensez-vous pas que cela serait réellement effrayant ?
Même, inconsciemment quand vous voyez un fait qui vous paraît hors du commum, ne le classez-vous pas directement dans la catégorie "paranormale " au lieu de chercher une explication rationnelle ?
Vous allez probablement dire que je suis étroit d'esprit, non, je n'écarte pas l'hypothèse du paranormal, comme certains (beaucoup) d'entre vous n'écartent pas non plus l'hypothèse du rationnel :)
Il est plus facile je pense de croire au paranormal que d'essayer d'être rationnel, pour ma part j'aimerais vraiment croire dur comme fer au paranormal, être persuadé de la présence d'autre chose après la mort, quel réconfort !
Pour l'instant, je conçois la vie comme ceci : avant la naissance il n'y a rien, pendant la vie tout peut être expliqué rationnellement, après la mort il n'y a rien.
Voilà comment j'aimerais voir la vie : Réincarnation, naissance, vie spirituelle, mort, réincarnation. (et pourquoi pas un jour sortir du cycle des réincarnations).
Donc entre ce que je pense et ce que j'aimerais pensé il y a un fossé que je n'ai pas encore franchi.
Pour conclure, posez-vous donc cette question : croyez-vous au paranormal parce que vous voulez y croire? (Essaye d'y penser et de ne pas vous mentir à vous même, soyez réellement franc quelque soit la réponse).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 16:58 
Modératrice

Si tu as parcouru comme tu l'as dit les posts sur ce forum, tu as du constaté que justement, ce qui arrive aux gens est décortiqué, analysé en premier lieu. Ensuite, seulement le paranormal est évoqué. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce site, car nous pouvons nous exprimer librement et sincèrement. Personne ne vous jugera sur vos témoignages.
Je pense que le fait de croire ou non au paranormal ou surnaturel est propre à chacun, selon nos expériences personnelles. Maintenant, pour moi il est clair qu'il a autre chose, ce quelque chose que nous ne pouvons pas expliquer. C'est comme en ce qui concerne la réincarnation, chacun est libre d'y croire ou non. Le fait est que pour l'instant nous n'avons pas encore de preuves concrètes. Comme le fait qu'il y ait quelque chose après la mort, personne n'est revenu pour nous dire ce qu'il en était. Les gens ont peut-être besoin de se rassurer en espérant qu'il y quelque chose après, et j'en fais partie :) ça serait dommage que tout s'arrête, encore plus pour les personnes qui meurent très tôt, ou qui ont une vie de souffrances...
Et non, je ne crois pas au paranormal parce que je veux y croire, mais certaines choses dans ma vie font que je ne peux qu'y croire.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 17:36 

Comme le dis DanaScully,la façon de voir les choses reste très personnelle, il ne t'est rien arrivé donc effectivement comment croire des témoignages alors que l'on n’a aucune approche du sujet, personnellement je suis quelqu'un qui cherche des réponses rationnelles et pourtant sur les événements qui me sont arrivé et qui ont été décortiquer par des tas de questions, cela reste sans réponse claire et rationnelle, bien sur avec des si ou des suppositions tu peux résoudre toutes les histoires, mais il reste des témoignages assez impressionnants où il faut bien se rendre à l'évidence, le rationnel n'est pas au rendez-vous, malgré toutes les façons de tourner l'histoire......Tout ça pour dire que chacun a sa façon de voir les choses, mais à ton tour aussi de te demander s'il m'était arrivé quelque chose quoi que ce soit, aurait tu écris ce post aujourd'hui :roll: .....?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 17:50 

Justement, je suis du genre à rationaliser, donc ce qui a pu m'arriver n'a pour moi rien de "paranormal"
Pour exemple j'ai eu une fois un instinct qui m'a sauvé la vie et une autre fois ou je me réveille et je vois ma chambre blanche, alors que j'ai des volets et des rideaux bien opaques. De toute manière, il était 3 heures du matin. Je pouvais distinguer tout nettement dans ma chambre et ce pendant une minute (il m'a semblé sur le moment que c'était une minute).
Je ne vois rien d'extraordinaire là dedans, pour l'instant mes sens ont du être alerté inconsciemment comme lorsqu'on voit une image subliminale, quant à ma chambre en blanc, ça doit être soit un rêve (peu commum c'est sûr), soit j'ai du allumer ma lampe par inadvertance :)
J'ai d'autres exemples, mais ils ne me viennent pas en tête ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 19:50 
Modératrice

Tu sais, nous avons notre propre sensibilité aux choses. Par exemple, je pense que certaines fois, on peut avoir un certain pouvoir de télépathie. Quand par ex, on pense à quelqu'un à qui on a pas parlé ou vu depuis quelque temps, et le jour-même ou le lendemain, vous avez des nouvelles de ces gens-là. Ce n'est pas paranormal, mais je suis sûre que notre cerveau peut envoyer des ondes ou pensées et que la personne à qui l'on pense, s'en rend compte.... d'une manière ou d'une autre.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 21:41 

Comme je te le disais, chacun le voit de son propre chef, mais avec des "j'ai du faire ceci ou par inadvertance cela ou, mais peut-être que, etc..", oui dans ce cas le paranormal n'existe pas tu règles tout, enfin maintenant dans ce que tu avances suite à ce qui t'est arrivé je ne vois pas de réponse rationnelle là dedans, mais plutôt une personne qui essaie de se rassurer, il est clair qu'il ne faut pas tout ramené au paranormal, mais je pense qu'une réponse est rationnelle quand elle répond ou normalise concrètement une situation, peut-être que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi sur ce sujet, mais comme je le dis souvent moi je le vois comme ça.......(Surtout ne le prend pas mal, mais encore une fois chacun le voit à sa manière). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 10:02 

Alain, crois-moi ça me rassurerait plus de croire au paranormal plutôt qu'essayer de tout rationaliser ;)
Jusqu'ici je n'ai eu que témoignages, de la part de la famille, d'amis et d'inconnus. Peut-être ne suis-je pas assez receptif :( En tout cas je ne suis pas le seul ;-)
J'espère sincèrement pouvoir un jour dire que je crois dur comme fer au paranormal, mais pour le moment ce n'est pas vraiment le cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 10:36 

Il est certain que pour croire vraiment au paranormal il faut qu'une expérience nous soit arrivée
Il est dur de parler avec des écrits ou les paroles des autres...
Pour ma part, je crois au paranormal, mais cela ne veut pas dire que des qu'il arrive quelque chose de bizarre je sois là en train de crier "Ô paranormal !"
Malgré nous, nous ne connaissons absolument rien au paranormal, ceci est une chose qui nous échappe, mais quand on sera tout expliquer, on pourra alors qualifier cela de normal!
Tout ce que tu as vu sur ce forum sont des "peut être"
Toutes les réponses à tous les témoignages ne sont pas sur
je demande à voir la personne qui sait tout... alors je pourrais plaindre cette personne...
Mais si on ne cherche pas à comprendre, si on exclut toutes les hypothèses paranormales ou normales, on ne pourra jamais avancer dans la vie
Pour trouver, on doit se poser des questions, et sincèrement je pense qu'on est ici sur terre, depuis la première fois où on respire jusqu'à notre dernier soupir, on se pose un tas de questions, ce qui nous fait mûrir

Bien sur, il ne faut pas être extrémiste, il y a des choses qu'on peut expliquer parce qu'on connaît, et d'autre qu'on essaye d'expliquer parce qu'on ne connaît pas!

Enfin bon, dsl j'ai du mal à m'exprimer réellement... j'espère que vous avez réussi à comprendre mon point de vue :?
C’est pour ça aussi, que quand je réponds à des témoignages je dis souvent que je ne sais pas même si je développe une certaine idée ;)

Sujet du message: Re: Que penser ?
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 06:12 

Kd a écrit:
Voilà comment j'aimerais voir la vie : Réincarnation, naissance, vie spirituelle, mort, réincarnation. (et pourquoi pas un jour sortir du cycle des réincarnations)

Je me demande si ce n'est pas là que se trouverait ta réponse...
Peut etre justement crois tu en cette hypothese, mais sans reellement le savoir, tu aurais peur de devoir reconstruire sur de nouvelles bases ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 15:35 

Citation:
Pour conclure, posez-vous donc cette question : croyez-vous au paranormal parce que vous voulez y croire?

Peut-être... mais ne s'agit-il que de croyances ?

J'ai beaucoup de difficultés avec ce mot et son usage... La "croyance" est une catégorie rarement positive, plus souvent péjorative : elle sert fondamentalement d'accusation lancée contre les naïfs et les crédules. Nous savons, eux ne font que croire.

Mais que savons-nous exactement pour être si sûrs de nous ?

Citation:
Il est plus facile je pense de croire au paranormal que d'essayer d'être rationnel

Sans doute mais, par esprit de symétrie, il faudrait scruter le discours du camp opposé pour voir si on n'y pèche pas aussi par "croyance"...

Or, je crois que nous connaissons tous des gens prétendument "rationnels" qui, confrontés ou mis en face à des phénomènes anomaliques et inexplicables, disqualifient sans toute autre forme de procès les dits phénomènes, cherchent avec acharnement à les réduire à du déjà connu... et plus souvent mettent en question la bonne foi ou la santé mentale des témoins.

Ce comportement n'est pas moins "croyant". Il suffit, pour s'en rendre compte, de lire le Skeptical Inquirer publié par le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CSICOP). Les rédacteurs de cette publication consacrent manifestement énormément de temps, de travail et d'argent à 'déboulonner' tout ce qui touche au paranormal et à ridiculiser les chercheurs qui s'y intéressent positivement.

Or, c'est quand même paradoxal : pourquoi tant d'intérêt envers une classe de phénomènes dont on ne reconnait pas l'existence ? Pourquoi consacrer sa vie à des choses qui n'existent pas et que l'on ridulise publiquement ? Quelle étrange "croyance" peut bien motiver ces gens à se faire inquisiteurs, juges et jurés de ce qui leurs semblent être de "fausses coyances" ?

Citation:
(...) essayer d'être rationnel

Le propre des phénomènes paranormaux est justement de défier notre rationalité et notre pensée héritée.

Cela dit, ne confondons pas le "rationnel" et le "rationalisme". La rationalité n'est pas une et immuable : elle change et a une histoire. Quant au rationalisme, il s'agit d'un moment de cette histoire. Un moment qui me semble interminable... Vivement que l'on en finisse avec lui :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure