Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 05:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chute de météorite dans le Cher
MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 10:17 
Modératrice

Citation:
ORLÉANS, Loiret (Reuters) - Une météorite se serait écrasée vendredi, en début de soirée, sur la commune de Trouy, au sud de Bourges (Cher), a rapporté un astronome de la région.

L'objet, tout d'abord assimilé à un "avion en flamme", selon les témoignages recueillis pas les pompiers du Vaucluse, a été vu dans le sud de la France avant qu'un employé de l'aérodrome de Bourges, par ailleurs astronome, ne confirme sa chute dans le Cher.

Après une première battue infructueuse, effectuée samedi matin, la ruée vers la météorite commençait à agiter les esprits.

"Des auditeurs nous appellent pour dire qu'ils ont vu un disque lumineux qui a stationné au-dessus de leur tête", a rapporté un journaliste de France Bleu, la radio locale.

À Trouy, où les médias nationaux commençaient à affluer samedi matin, cette météorite est considérée "comme un cadeau du ciel", a déclaré à Reuters un habitant du village de 2.900 habitants.

Apparemment les recherches se poursuivent toujours actuellement pour tenter de retrouver d'éventuels débris.

Sujet du message: Re: Chute de météorite dans le Cher
MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:08 
Je viens souvent sur ce forum depuis des années mais là je me sens concerné d'une manière assez forte,alors je me suis inscris....

J'ai pu observer l'impact de la "météorite" ,je suis du coin.Ca a été une sacrée explosion,et quand je l'ai vue,je me suis dit que ça pouvait pas être une météorite (mais ça n'engage que moi).Déja la trajectoire était pas très claire,je suis pas expert mais je pense qu'une météorite reste droite dans sa trajectoire,elle ne zigzague pas quand elle s'écrase,quelqu'un peut me dire si c'est normal?Si une trajectoire peut être perturbée par les frottements ou quelquechose comme ça?

Une autre chose me fait dire qu'il ne s'agit pas d'une météorite,c'est que j'ai distinctement entendu 2 grosse explosions,et un vrombissement par la suite,ça m'a paru bizarre,de mon point de vue il s'agit plutôt d'un appareil qui a explosé en s'écrasant,mais encore une fois,je ne suis pas experts,si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une météorite ferait ce genre de bruit,je suis ouvert,en tout cas la partie de la forêt ou ça a eu lieu n'est plus accessible.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:17 

Commence par filer à la gendarmerie leur donner ton témoignage, ça aidera peut être les recherches :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:21 
Ben je l' ai fait,et j'était pas le premier de mes voisins à y aller,tout ce que ça a eu comme conséquence c'est le bouclage du secteur.On en sais pas plus

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:36 

Citation:
ROUY (AFP) — Les recherches pour tenter de retrouver la météorite de faible taille qui aurait atterri vendredi près de Bourges sont restées vaines, alors qu'un contrôleur aérien de l'aéroport voisin a indiqué samedi avoir vu exploser "le bolide" à une centaine de mètres au-dessus du sol.

Une dizaine de policiers, aidés par une dizaine d'habitants du village de Trouy où l'objet volant serait tombé, ont cherché en vain samedi matin dans un brouillard épais un impact sur le territoire de la commune située à 7 km au sud de Bourges.

Repéré par des témoins dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et le Rhône avant d'être aperçu par des habitants du Cher, l'objet a suscité l'émoi mais sa chute n'a apparemment fait aucun dégât ni blessé, selon la préfecture du Cher.

D'une taille ne dépassant pas celle d'un ballon de football, il aurait en effet explosé en vol, selon le témoignage de Jérôme Cotte, contrôleur aérien de l'aéroport de Bourges. Vendredi soir, vers 18H15, il était dans la tour de contrôle. "J'attendais un avion qui avait du retard. Je regardais face au sud, quand tout à coup: une météorite. C'était une lumière très intense, basse sur l'horizon. Une boule de feu incandescente, orange, avec une importante gerbe d'étincelle, suivi d'une lumière bleue verte", a-t-il raconté. Selon ce passionné d'astronomie, la boule de feu a explosé "à une centaine de mètres au-dessus du sol".

Selon des scientifiques, il tombe chaque année sur la Terre jusqu'à 100.000 tonnes de matière extraterre, mais pour l'essentiel sous forme de poussières. Six chutes de météorites sont enregistrées en moyenne chaque année en France.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hpahuwTbYHXlUWzz-IeHjbcH2dcg

Jean.raoul a écrit:
Une autre chose me fait dire qu'il ne s'agit pas d'une météorite,c'est que j'ai distinctement entendu 2 grosse explosions

Un écho est inenvisageable ?

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:45 
Je pense pas que ça ai été un echo,les explosions étaient différentes,mais l'explosion en vol constatée explique surement ce détail,explosion en vol + contact avec le sol.

Pour ce qui est de la battue de la police avec des habitants,je sais que je n'ai pas la crédibilité de l'agence reuters,mais c'est du pipeau;les policiers ont bouclé la zone.Quelqu'un du coin pourra peut être confirmer?

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 14:09 

Jean.Raoul, personne n'a été demander à la gendarmerie la suite des évènements ?

C'est vrai qu'effectivement ton histoire est étrange, je ne vois pas de phénomène capable de faire faire des zig zag à une météorite avant de s'écraser (corrigez-moi si je me trompe).

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 14:21 
La gendarmerie dit qu'on ne peut pas laisser de civils entrer dans la zone,que la météorite à abimée la zone,c'est pour la sécurité des habitants....Ca tiens la route mais bon...Je suis persuadé que c'était pas une météorite,ca bougeait pas pareil, et y a eu plusieurs explosions,j'aimerais aller voir mais les gendarmes l'ont interdit.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 14:50 
Modératrice

Ce que je trouve curieux, c'est qu'entre le moment où ces explosions se sont produites et maintenant, les gendarmes n'aient rien retrouvé... Le choc a-t-il été si violent qu'il n'a laissé aucune trace ?

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 14:58 
Il faudrait y aller pour voir,j'commence à me demander si on essaye pas de nous cacher quelquechose,je crois vraiment pas à leur histoire de météorite. :shock:

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 15:11 

Il y a eu plusieurs chutes de météorite vendredi vers 18 h 10 dans le grand quart sud-est de la France...

J'étais en voiture ce soir là et j'ai vu en effet une boule assez grosse, de couleur bleu-blanc, avec deux trainées de chaque côtés à l'arrière, de même couleur, et assez bas dans le ciel, qui descendait.

Sur le coup j'ai pensé à une météorite mais sans trop y croire, et c'est hier que j'ai vu ça dans le journal du net LCI. Le lien :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace ... luse-.html

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 16:06 
Modérateur

Hum va-t-on vers un Roswell à la française? :?

Personne ne peut essayer de passer par des chemins secondaires que les gendarmes ne garderaient pas?

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 16:12 

tssss tssssss
hum attention les gendarmes sont partout hihihi :mrgreen: :wink:

Sans rire, moi, je pense juste à une météorite!!!!

Si la gendarmerie a bouclé les lieux, c'est seulement pour pouvoir faire des recherches "tranquillement".....
C'est la procédure à suivre lorsque ce genre de phénomène arrive, tant que tout danger n'est pas écarté, le secteur restera bouclé!!!
laetitia

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:01 
Si des gens de la région veulent qu'on se réunisse pour aller jeter un oeil je veux bien,mais tout seul c'est pas une bonne idée :|

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 02:44 

Bonsoir,

Comme dit directeur adjoint Skinner,il doit bien y avoir un moyen de contourner,ne serait-ce que pour se rapprocher le plus possible.
De quelle manière ont-ils balisés la zone ?

Je serait également curieux d'aller y jeter un œil :D

Un pack de bières pour soudoyer les gendarmes (je plaisante :mrgreen: )

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 10:42 
TOS a écrit:
C'est vrai qu'effectivement ton histoire est étrange, je ne vois pas de phénomène capable de faire faire des zig zag à une météorite avant de s'écraser (corrigez-moi si je me trompe).

Il n'y en a pas. En revanche, une météorite peut laisser derrière elle une trainée de condensation ou de fumée qui, lorsqu'elle est dissipée par le vent, donne l'impression que le météore l'ayant causée avait une trajectoire en zigzag (alors que celle-ci était rectiligne).

On peut voir une photo de ce phénomène sur ce fil d'un autre forum : http://ufo-logic.xooit.com/t1073-Meteorite-sur-Bourges.htm

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 10:46 

headek a écrit:
Bonsoir,

Comme dit directeur adjoint Skinner,il doit bien y avoir un moyen de contourner,ne serait-ce que pour se rapprocher le plus possible.
De quelle manière ont-ils balisés la zone ?

Je serait également curieux d'aller y jeter un œil :D

Un pack de bières pour soudoyer les gendarmes (je plaisante :mrgreen: )

attention!!! corruption de gendarmes ça va chercher loin hihihi :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 12:36 

Citation:
Il n'y en a pas. En revanche, une météorite peut laisser derrière elle une trainée de condensation ou de fumée qui, lorsqu'elle est dissipée par le vent, donne l'impression que le météore l'ayant causée avait une trajectoire en zigzag (alors que celle-ci était rectiligne).

Ah oui effectivement remarque intéressante. Il faudrait que Jean Raoul nous précise s'il a vu la météorite faire le zig zag en direct (c'est à dire au moment où la météorite tombait) ou quelque temps après.

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 12:54 

Pour Jean Raoul,

Jean Raoul, je suis très intéressée par votre témoignage, justement parce que vous avez entendu du bruit. Les détonations et roulements sont assez typiques d'un bolide à condition que vous soyez assez proche du lieu de chute.
Pouvez vous me dire à quel endroit précisément vous vous trouviez s'il vous plait ? et toutes précisions que vous pourriez me donner.
Vous pouvez me joindre en MP si vous le souhaitez.
Merci d'avance !

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 14:58 
La zone est balisée par des cordons de polices sur une grande distance,mais j'ai essayé de voir de l'extérieur avec des jumelles,il y a des barbelés posés plus loin.Il y a aussi des rondes,mais en quelle quantité je n'en sais rien.

Pour les zigzags,elle les faisaient en direct,ce n'était pas la fumée ou la trainée de feu,et il y avait un bruit bizarre,je l'ai relié au mouvement,je suis pas infaillible ,mais ca semblait lié au mouvement de l'objet;par contre je peu pas le décrire,c'était comme un vrombissement mais comme si on l'accelerait ou le ralentissait successivement,c'était vraiment étrange

Sinon,j'ai pu observer ça de très prêt,j'habite en bordure de forêt,un coin tranquille,avec peu de voisins et beaucoup de vaches :mrgreen: j'ai vu l'engin quand il était déjà très bas,j'aurais pu aller voir ce que c'était mais je vous avoue que j'ai eu peur et ai préféré prévenir la police,maintenant c'est un peu tard,a moins de 500 m de ma propriété, la bordure de forêt commence et est déja balisée par la police,et mes jumelles depuis ma chambre ne m'ont montrée que les barbellés derrière le cordon

Si vous souhaitez plus de détail,particulièrement Rosetta,je suis là,prêt à répondre,et à organiser une rencontre avec tout ceux qui voudraient tenter quelquechose

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:08 
Modérateur

Euh :roll: il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas.
France 3 a montré un reportage sur ce sujet hier et n'a montré que des passionés d'astronomie en train de chercher la météorite dans un champ et cela en dehors de toute contrainte.
A aucun moment ils n'ont parlé d'un bouclage de zone par les gendarmes. Il y a des versions contradictoires on dirait.

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:11 

Citation:
La zone est balisée par des cordons de polices sur une grande distance,mais j'ai essayé de voir de l'extérieur avec des jumelles,il y a des barbelés posés plus loin.Il y a aussi des rondes,mais en quelle quantité je n'en sais rien.

Ca fais pas un peu trop ,pour un caillou gros comme un ballon,non?
Quels risques réels y a t-il ?

On nage en plein film là!!
A moins que ce soit plus qu'un caillou et là ça deviens interressant :wink:

Sagit t'il d'une parcelle privée Jean-raoul ?

Si c'est le cas,le propriétaire doit avoir des infos croustillantes.

Citation:
Euh :roll: il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas.
France 3 a montré un reportage sur ce sujet hier et n'a montré que des passionés d'astronomie en train de chercher la météorite dans un champ et cela en dehors de toute contrainte.
A aucun moment ils n'ont parlé d'un bouclage de zone par les gendarmes. Il y a des versions contradictoires on dirait.

La presse,ou l'art de dire n'importe quoi,je ne suis qu'a moitié étonné!!!

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:22 
Je me renseignerai,je ne pense pas qu'elle sois privée.

Pour la presse je ne sais pas quoi répondre... je trouve ça bizarre,ça sent la manipulation,peut être un prototype ou quelquechose comme ça,même si j'aimerais ( et je dois pas être le seul) que ça soit plus qu'un projet militaire " secret défense" ( on est parfois étonné de la banalité de ce qui se cache derrière ce mot :mrgreen: lais bon...)

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:24 
Modérateur

Ok mais un déploiement de gendarmes ça doit aiguiser l'appétit de la presse.

Tiens cela me donne une idée: il faudrait avertir la presse (LCI a même une rubrique spéciale sur son site pour cela) et prévenir de ce bouclage de zone. Et on verra bien: la presse doit avoir l'habitude de tenter de contourner les interdits non? :lol: .

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:33 
Très bonne idée,mais on va éviter TF1 :mrgreen: parait qu'ils sont de mèches avec l'Etat.

non,plus sérieusement,c'est une excellente idée,et ça ns évitera de prendre des risques inconsidérés

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:34 

Citation:
Tiens cela me donne une idée: il faudrait avertir la presse (LCI a même une rubrique spéciale sur son site pour cela) et prévenir de ce bouclage de zone. Et on verra bien: la presse doit avoir l'habitude de tenter de contourner les interdits non? :lol: .

Ce serait a faire effectivement :wink:
Sauf erreur de ma part c'est ici :
http://tf1.lci.fr/infos/communautes/ale ... -lci-.html
Faudrait que ce soit une personne qui est le plus d'info possible et qui plus est,soit sur place...(j'ai dis Jean-raoul...????non,non :mrgreen: )

Autre info dans le même genre avec une semaine d'écart avec celui de Bourges :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ada_14337/

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 15:55 

Citation:
Tiens cela me donne une idée: il faudrait avertir la presse

En tout cas tous les articles de presse du net précisent que des battues sont organisées avec l'aide de la population locale...
La seule incertitude reste que la météorite est effectivement introuvable, mais personne ne parle de zones bouclées ou autre.

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 16:07 
Ils organisent peut être des battues là ou elle n'est pas tombée :shock:

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 17:03 

Franchement sa sent la désinformations a pleins nez, j'ai vu le reportage rapide sur france 3 avec les astronomes amateurs, qui tentaient d'expliquer le phénoméne comme pour essayer de convaincre la populations que c'était une météorite et sa m'a parus franchement vraiment bizare.
Je crois qu'il faut mobiliser les médias sur cette affaire et ne pas hésiter a demander des réponses claires et précises.
Je suis ouvert a toute explications mais je veux des preuves

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 17:14 

coucou

pour ceux que ça interesse suivez ce lien, ça ressemble étrangement à cette histoire sauf que cela s'est passé en 1992. C'est un PV de gendarmerie que j'ai trouvé sur le net :?:
si vous avez la patience de lire....http://www.cnes-geipan.fr/documents/2003309258-350-02-R.pdf

laetitia

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure