Salut a vous,
Arkayn je peux tout à fait comprendre ta croyante rationaliste, mais sort de ton dogme. Tu inventes un processus qui va à l'encontre des lois naturelles, là tu me fais pense au créationnistes qui sont près a dire n'importe quoi pour arriver à leurs fins.
Même si on passe outre ton invention, tu montres en plus que tu n’as pas lu ce que j'ai écris, du moins si je comprends bien ce que tu veux dire. Pour moi "plissé" donnerais quelque chose comme a la
Cathédrale Saint-Julien du Mans, mais là c'est du grés, donc rien à voir. Ou quelque chose comme
ça, là c'est connu, c'est de la lave et cela se passe en surface.
Mais toi tes plies deviennent des trous. Alors on va suppose que, et la réponse est ... écrite plus haut, Saint Eloi le confirme en plus, si une cavité se forme pendant le refroidissement, des minéraux s'y forment. Donc re belote, corrasion si plus tendre, et voila y a qu'a lire la suite là haut.
Tu vois Saint Eloi ton "si tu fais des recherches, tu trouveras plein de belles images", n'est pas du tout évident. Les images sont belles mais n'on rien à voir. Ce sont des processus connus, mais ce n'est pas ce que je montre. Tu fais bien une différence entre un volcan et un tremblement de terre, pourtant il y a des similitudes. Tu veux m'expliquer que la formation de trous est normale, mais ce n'est pas du tous la question ici.
La marmite forme bien un trou, mais tu ne les trouveras jamais en ribambelle. En plus tu vois bien sa forme, on dirait une action humaine, et elles sont toutes plus ou moins ainsi.
Le deuxième s'en rapproche effectivement, mais c'est de la roche sédimentaire, ce ne peut pas être comparable, demande à des sculpteurs si toutes les pierres ont le même potentiel à être travaille. Et cela rejoint l'image des taffoni en milieu humide déjà poste, mais en plus éloigné.
Hermine, tu as déjà dû voir que la réponse a ton édit était écrite plus haut, mais je peux répondre à ta question du "pourquoi eux".
Je ne suis pas un spécialiste, mais je connais les phénomènes d'érosions. Je m'intéresse aux cailloux entre-autres. Et je ne suis jamais tombes sur un tel truc. Comme je l'ai déjà écris, j'ai l'impression de voir comme une éclaboussure, et c'est renforce par le fait du positionnement des blocs et des "impacts". Donc je m'informe, je commence à faire des recherches, et je ne vais pas sur des blogues de farfelus, je ne cible que les sites universitaires ou spécialises en sciences de la terre. Et bien après des heures de recherches, avec de nombreuses associations de termes dans google, je ne trouve aucun cas ne serait-ce que ressemblant. Mais bon je cherche peut-être mal, d'où ma démarche ici.
Sur cette
page par exemple, on peut voir que les minéraux se repartissent de façon plus ou moins homogènes, mais désordonnés (et en générale c'est valable pour la veine entière). Et là non seulement c'est très ordonne, mais cela ne parait pas homogène (ok, il y a peut-être un rocher devant). En plus apparemment c'est très local, on ne voit pas la même chose au fond de l'image. On ne peut pas voir si eux on une prise au vent, mais ceux derrière le 4x4 n'on pas l'air d'être couvert.
Alors c'est vrai qu'il faut faire un minimum d'effort pour capter la chose (lire les liens, et même faire ses propres recherches, et d'ailleurs merci a ceux qui s'en donne la peine), mais pour l'instant vous conforter mon point de vue, dans le sens où ce n'est pas un phénomène connu.
Apres dire ce que c'est, c'est un autre monde, et je suis incapable de le dire, cela ne peut-être que des suppositions. Mais par exemple, le monde animal est très surprenant, connaissez vous le
lézard cornu. Ils ont une arme de défense sidérante "Lorsqu'ils se sentent menacés, ils peuvent
lancer un jet de sang de leurs yeux. Ce jet peut atteindre une distance d'un mètre.".
Et on dénombre un nombre impressionnant de poisons différents, dans le monde animal, alors qui dit que les dinosaures n'avaient pas des venins ou acides surpuissants. Cela peut-être une hypothèse, mais on peut aussi imagine qu'un dino c'est fait éventrer ici, et que se sont les éclaboussures de ses sucs gastriques. Pas besoin d'aller cherche des ET
