Désolé pour le retard, ma petite fille a fait une gastro très sérieuse je n'étais pas sur internet ces dernières 24h00.
Donc, Cortex..
Citation:
J'ai une question : lorsque tu parles de fouilles, s'agit-il de véritables fouilles au sens archéologique du terme ? Je parle là surtout pour les champs de bataille anciens : lorsque l'un d'entre eux est localisé, est-ce qu'une véritable campagne est mise en place (avec quadrillage, stratigraphie, etc) ?
Non non, pas du tout. C'est une simple passion faite en amateur.
Mais certains fouilleurs organisent des "fouilles en règle", des genre de sorties ou l'on se retrouve à une vingtaine avec nos détecteurs et ou l'on cadrille entièrement tout un champ par exemple
(souvent après les labours, car les machines des fermiers remontent des objets)Je n'ai pour ma part jamais encore participé à ces évènements, je ne fait ça que depuis une grosse année.
Citation:
Si je demande ça, c'est parce que la fouille ciblée avec détecteur de métaux est vue d'un très mauvais oeil par beaucoup d'archéologues professionnels. Le fait est que creuser pour atteindre les objets métalliques repérés détruit totalement (et pour toujours) le contexte dans lequel il se trouve, privant les archéologues de précieuses informations potentielles. Or, la fouille d'un champ de bataille peut s'avérer extrêmement instructive, en nous révélant ce que les documents ou les témoignages d'époque ne nous disent pas. Les quelques fouilles de grande envergure faites* se sont avérées être des mines de renseignements sur le quotidien des combattants.
Si on devait se restreindre pour chaque corps de métier qui patis de vos passions, on ne ferait plus rien! Je ne prend plus de photo (les pro râlent quand un amateur vend une photo), plus de fouilles (les archéologues râlent), je ne recherche plus de fossile dans l'ambre (les paléontologues râlent quand ils voient ma collection qu'ils estiment devoir se trouver dans un musée), etc.......
Ca peut paraitre égoiste de ma part, mais je me fout complètement de ce que pense un archéologue de ma passion, ça ne m'empechera pas de continuer.
De plus, un truc m'embette fortement dans le travail associatif avec un archéologue (ou un scientifique en général) c'est l'élitisme!
Imaginons, je fouille un champ et je trouve de vieilles monnaies romaines.
Je préviens les archéologue et j'envoie des monnaies pour identification.
Et bien ces découvertes seront reprises au nom de l'archéologue, et pas du fouilleur!
J'ai eu le coup avec une photographie d'une araignée salticidae sensée ne pas être présente en Belgique!
J'en fait une photo, je cherche à l'identifier, et je rencontre un entomologue sur le net qui me dit que c'est une espèce non présente en Belgique et qui me demande si il peux utiliser ma photo.
Et bien figure toi qu'il a repris la découverte a son compte, et que dorénavant, le type qui aura découvert la salticidae en Wallonie, c'est lui et pas moi
Alors, franchement!!! Ce que les archéologue en pense, je m'en cogne!

Citation:
Comme je vois que cela se passe en Belgique et je pense qu'il en est de même dans d'autres pays, l'Allemagne par exemple. Je me souviens d'une émission sur les chercheurs amateurs d'objets enterrés, que notamment, l'aide d'un détecteur de métaux, est strictement interdit.
Pas partout heureusement, mais dans la partie allemande du pays, c'est interdit en effet.
Voilà pourquoi tu dois impérativement te renseigner auprès des autorités ou des propriétaires des terrains que tu fouille (ou faire ça en stumeling)
Citation:
Il y a également une mesure impérative, lors de la découverte de restes humains, c'est de prévenir la police, dont les lieux dépendent, pour les constatations d'usage.
Exact, et dailleur c'est ce que je fait.

Pareil avec les obus ou les bombes
tu dois marquer le terrain et prévenir la police qui eux préviendrons les démineurs.
Et faut faire gaffe, tout les ans des fouilleurs meurent en essayant de dégager des bombes comme des imbéciles.