Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce que les fantômes et les esprits peuvent nous tuer ?
MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 10:46 
Modératrice

Ton explication est très intéressante Hermine88. Effectivement, une des raisons qui peut pousser à avoir peur des revenants, c'est tout simplement le fait de se trouver confronté à quelque chose qui, dans notre logique cartésienne, défie les lois de la nature (un mort qui revient hanter les vivants, c'est plutôt troublant). De même que les phénomènes de poltergeists (pierres lancées, objets déplacés etc...) ne sont pas particulièrement dangereux, mais sont très déroutants quand on est incapable d'en définir l'origine et le pourquoi.

La littérature et le cinéma, comme tu le soulignes très bien Hermine88, ont pour beaucoup contribué à "diaboliser" ces phénomènes, à grands renforts d'effets spéciaux. Je pense qu'il ne faut pas non plus sombrer dans une espèce de paranoïa en s'imaginant sans cesse épiés par des esprits qui nous veulent du mal... :P De plus il est arrivé que dans certaines manifestations, ces prétendus esprits soient animés d'intentions tout à fait bienveillantes...

Sujet du message: Re: Est-ce que les fantômes et les esprits peuvent nous tuer ?
MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 02:05 

Salut à tous,

Je voulais juste rectifié ce que hermine88 à dit à propos de la chrétienneté.
On mélange souvent catho et chrétien,c'est vrai que certain catho se disent chrétien,mais ce sont deux souche différente.

Pour les catholiques,se sont éffectivement des âmes malheureuse qui n'ont pas trouvé le repos.Alors,il errent par-ci et par-là.

Pour les chrétiens(baptiste,évangélique,pancotiste".)se sont les anges déchus.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 07:18 
Modératrice

france l. a écrit:
Salut à tous,

Je voulais juste rectifié ce que hermine88 à dit à propos de la chrétienneté.
On mélange souvent catho et chrétien,c'est vrai que certain catho se disent chrétien,mais ce sont deux souche différente.

Pour les catholiques,se sont éffectivement des âmes malheureuse qui n'ont pas trouvé le repos.Alors,il errent par-ci et par-là.

Pour les chrétiens(baptiste,évangélique,pancotiste".)se sont les anges déchus.

Deux souches différentes :shock: .
Les catholiques sont aussi chrétiens que les baptistes. Ou alors je veux que tu m'expliques ce qui fait que les catholiques ne sont pas chrétiens.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 07:40 

Je crois que ce que france I. veut dire, c'est que les protestants se référant au texte biblique seul, si nulle mention n'est faite dans la bible de "morts qui reviennent", alors ça ne doit pas exister.

Et, effectivement, le côté "sacrement" me parrait (si mes souvenirs sont bons, ce qui n'est peut-être pas le cas) strictement catholique (je crois me rappeler que c'est, en partie, ce côté sacrement qui gênait les protestans dans le catholicisme à la base).
Mais qu'en est-il en cas de mort violente si le corps n'est pas retrouvé (et donc non enterré en terre consacrée)? Est-ce que ça fait une "âme en peine"?

Est-ce que les protestants considèrent qu'une fois morte, l'âme de la personne quitte quoiqu'il arrive la terre, ou y'a-t-il aussi, par exemple, des histoires de "dame blanche"?
Est-ce que "anges déchus" et "démons" sont la même chose?

Je n'avais pas tout lu, france l. : si! La souche est la même(Jésus-Christ, d'où "chrétieneté"). Le protestantisme est né avec Luther, au XVIème siècle, parce qu'il pensait qu'il y avait un trop gros décalage entre le texte biblique et le catholicisme et voulait revenir à une chrétieneté plus pure.

Plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme

C'est donc bien la même source, mais pas le même interprêtation. :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 16:46 

Bon encore une fois je me suis mal exprimé.

Rectifions les choses.Les cathos sont chrétien du point de vu que le chritianisme vien de Jésus.Alors,oui il sont chrétien.

Il y a 3 branches de christianismes:
-les catholiques
-les orthodoxes
-les protestants
Chacun interprète la bible différament.Il faut dire aussi que les catholiques ont rajouter les 5 canons à la bible,ce que les protestants n'en tiennent pas compte.

Pour les catholiques,il y a un purgatoire,les âmes malheureuse y reste et en sont prisonnière.
Pour les protestants,tous sont morts et ne revienne pas.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 16:51 

Citation:

Voilà qui répond à ma question : donc, pas de "dame blanche" ou de fantômes hantant les lieux de sa mort...
Merci! :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 16:55 

Je voulais seulement spécifier que pour les protestants:

pas qu'il n'y a pas de dame blanche ou de fantome,il y en a bien sûr,
mais pas sous l'image présenter.
Ce sont des anges déchus déguisé.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 16:57 
france l. a écrit:
Ce sont des anges déchus déguisé.

Jamais entendu parler de ça ...

Dernière édition par John-as le Jeu Janvier 17, 2008 17:02, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 16:58 

Donc, en fait, ils prennent l'apparence de personnes décédées pour tromper les vivants?

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 17:02 
hermine88 a écrit:
Donc, en fait, ils prennent l'apparence de personnes décédées pour tromper les vivants?

Pas d'ange déchu sur terre pour les protestants.

Et d'ailleurs la conception des phénoméne d'apparition n'ont rien à voir avec l'appartenance cato ou proto.
Dans chaque religions on peut trouver une expliquation.
Chez les chrétiens c'est je crois la manifestation de l'âme tourmenté.
Chez les animiste (je suis animiste , erreur de vocabulaire sur post passé), la manifestation d'un esprit ( nature , anciens ... ect)

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 17:14 

Anges déchus,

Pour les protestants:

''''''Lucifer était le deuxième plus belle ange après Dieu.
Dans son orgeuil,il voulut prendre la place de Dieu.
Alors Dieu le chassa avec ses anges.'''''Et c'est de là que viennent les anges déchus.ils se sont rebellé à Dieu.Et on décider de suivre Lucifer.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 17:18 
france l. a écrit:
Pour les catholiques,il y a un purgatoire,les âmes malheureuse y reste et en sont prisonnière.

Oula je crois que tu oublies le nouveau testament nan ?
En gros la notion de pardon et "de tout le monde au paradis" made in Jesus ...

Et pour le redire , il y a en fait peu d'anges déchus , en gros les anges déchus sont ceux qui ont fait parti de la prise de pouvoir que lucifer à tenté de faire , ses complices et lui même ont été chopé à temps et jetté dans un abyss sans fond où l'ange porteur de lumière avait la capacité de créer un monde à son image ( l'enfer).

( Je crois qu'il y a euh Satan , Bélial , lucifer et euh un quatrieme , une histoire de quatres princes , je crois que bélial est le prince du nord)

Concernant les différences entre cato et proto , elles sont toutes simples.
Les cato ont une lecture de la bible qui leur permet de se réunir dans de belles églises décorées et dorées.
Il existe aussi chez eux des représentants de dieu sur terre ( le clergé).
Les proto , il sont dans la retenu , pas de dorure , ni de christ sur les croix , ni de représentants ( les pasteurs n'ont pas du tout les mêmes euh capacités ni le même impact que les prêtres , en un sens ce sont des délégués des croyants.)
[j'ai éssayé de résumer]

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 17:40 

Oui,il y a le nouveau testament,mais que dit-il réellement,la tu te réfère seulement a ""1''passage.Que fait tu des autres.

Il n'y as pas seulement croire,il y a le pardon des péchés,(QUE SEUL DIEU PEUT DONNÉ,SELON LA BIBLE)TANDIS QUE LES CATHOS VONT SE FAIRE CONFESSER par un prêtre.
ET également naître de nouveau.

Et ce n'est pas tout,pour les cathos,on va au ciel par les oeuvres,selon les protestants non.

Et plein d'autre que tu as l'air d'oublié.

Tu peus trouver tout cela dans le nouveau testament.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 17:52 

france l. a raison, pour le purgatoire. Je ne sais plus quand il a été rajouté, ni par qui d'ailleurs :oops:
C'est effectivement une grande différence entre le protestantisme et le catholicisme : pas de rajouts chez les protestants! :wink: .
Mais ça devient très interessant et johann n'aura plus de problèmes d'esprit : ça peut faire déjà trois points de vue!

John-as :
Je suppose que chez les animistes, il n'y a pas de raison d'avoir peur des esprits, donc?
france l. : et chez les protestants, que fait-on par rapport aux esprits?
:wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 18:06 

On ne s'en préoccupe pas vraiment,et si jamais quelqu'un en voyait un,il tomberais à genou et dirait'''éloigne toi de moi au nom du christ.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 18:09 

Parce qu'en fait, les anges déchus n'ont aucune prise sur le monde des vivants?

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 18:18 

Oui il ont une prise,bien sûr,
Il sont là pour semer la confusion,inciter à faire le mal,détruire,et faire croire que '''satan n'existe pas'''ou de jeter toutes les fautes de l'humanité sur le dos de Dieu.Pourquoi a t-il fait cela ou ceci.
Il est dit que Satan est le père du mensonge.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:11 
france l. a écrit:
Il n'y as pas seulement croire,il y a le pardon des péchés,(QUE SEUL DIEU PEUT DONNÉ,SELON LA BIBLE)TANDIS QUE LES CATHOS VONT SE FAIRE CONFESSER par un prêtre.
ET également naître de nouveau.

Et ce n'est pas tout,pour les cathos,on va au ciel par les oeuvres,selon les protestants non.

En fait le prêtre ne donne pas le pardon , mais un moyen d'y accéder.
Chez les protestants je t'assure qu tu peux aussi aller voir ton pasteur pour qu'il t'aide sur cette voie.

Par rapport au paradis merci de ne pas confondre protestants et évangélistes ...

Les cato et les proto vont au paradis de la même façon c'est à dire en faisant le bien

Hermine88 , en effet les animistes n'ont pas la même notion pour l'esprit.
Il y en a de bon et de mauvais , mais les esprits ne sont pas de fantomes comme chez les chrétiens ( exemple l'esprit de la pluie ou autre..; qui n'est pas mort ... :P )

[ je précise que je préparais une licence de Théologie pratique ... d'où mes quelques connaissances sur le sujet ]

Edit : Les anges déchus ( qui sont très peu nombreux) ne vivent pas sur le même "plan" que nous.
[de nombreux pseudo théolo scientifique ont émis des psedo équation pour trouver le nombre de démons connu , d'un point de vue tt simple , ils sont très peu , juste les anges qui avaient voulu prendre le pouvoir]

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:30 

Citation:
En fait le prêtre ne donne pas le pardon , mais un moyen d'y accéder.

Peut-être maintenant (et encore, c'est un peu laissé à l'appréciation du confesseur), mais ça n'a pas toujours été le cas : c'est sûr qu'à la base, c'est ce qui était. Mais au fur et à mesure, la confession s'est faite de plus en plus intrusive et le prêtre n'accordait pas toujours la possiblité de pardonner (en cas de faute trop grave, ou en cas de non repentir, par exemple. Même Louis XIV en a fait les frais! :mrgreen: ).

Quels sont les mauvais esprits, pour les animistes?

Citation:
Il sont là pour semer la confusion,inciter à faire le mal,détruire,et faire croire que '''satan n'existe pas'''ou de jeter toutes les fautes de l'humanité sur le dos de Dieu.Pourquoi a t-il fait cela ou ceci.

D'accord, je comprends mieux. :wink:

Les esprits et les démons sont les mêmes?

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:37 
Je crois que je dois être perdu .
Au sens stricte:
Un démon c'est Méphistophélés alias le Diable , où l'un de ses disciple qui l'a suivi dans sa perte .

Pour l'Église éthiopienne orthodoxe si je ne m'abuse ,l'histoire est plus tordu et plus compliqué , et pour être franc je ne me risquerai pas à rapporter ce que l'on peut lire sur internet (peu d'article fiable) .

Ensuite beaucoup de pseudo scientifique de la téologie ont émis beaucoup d'hypothése qui reste assez à part .

Par contre j'aimerai qu'on m'explique ce que vous appelez les esprits vous.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:50 

Bé en fait, moi, pas grand chose...C'est à dire que je n'y crois pas mais d'un point de vue "échange de croyance", je trouve le sujet interessant.

D'un point de vue catholique, je pense que l'esprit est une personne qui n'a pas trouvé le repos (en tout cas, c'est cette idée qui a inspiré beaucoup de contes populaires). :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 20:56 

Hum,je te dirait que non jonas,

Chez les protestants évangéliques seul Dieu donne le pardon,si tu lui demande et si tu es son enfants.Tu dois croire que tu es pécheurs et que tu mérite l'enfer.Tu confesse tes péchés et doit croire que Jésus à payer le prix pour toi sur la croix.Et tu te détourne de ta mauvaises voix.

Je te donne quelque référence pour allé vérifier toi-même:

-jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique,afin que quiconque croit en lui ne périsse point,mais qu'il ait la vie éternelle.

1 jean 1:9
Si nous confessons nos péchés,il est fidèle et juste pour nous les pardonner,etpour nous purifier de toute iniquité.

C'est dit dans le nouveau testament que personne ne va au ciel par les oeuvres,de peur que quelqu'un se glorifie.

oeuvre=le bien que tu peux faire

Et pour les anges déchus,au contraire,ils sont très nombreux.
La bible dit que Lucifer à son armées.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 21:08 

En fait, j'aime bien les différents points de vue...

Souvent, dans les "histoires de fantômes" des contes et légendes de différentes régions, les esprits sont en peine parce qu'ils n'ont pas eu leur dernière messe, ou parce qu'ils avaient encore quelque chose à accomplir (dont ils vaient fait le serment).
Le thème qui revient assez souvent aussi c'est le "mort que l'on dérange", et qui, par vengeance, vient chercher le gêneur...

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 21:14 

Moi aussi je trouve qu'il y a de belle histoire avec les fantomes,mais je ne vais pas plus loin,j'écoute le films et c'est terminé.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 21:26 

:wink: Oui, c'est mon cas aussi (je ne vais pas plus loin) mais j'aime bien. Souvent, si l'on veut délivrer le fantôme (toujours dans les contes), il faut dire la messe ou faire la promesse qui l'empêche d'être libre. Si on ne l'aide pas, c'est lui qui nous entraîne. Ou alors les personnages vont voir le curé (qui "fait des tours de physique") et celui-ci libère l'esprit...Ou le voue à l'enfer!
A propos de film, il y en a un que j'ai vu petite et dont je ne connais pas le titre. Le premier amour de héros était morte et ne voulait pas qu'il se remarie. L'esprit réussissait à rendre la femme folle et à la faire tuer par le héros (qui l'étrangle en croyant que c'est le fantôme). Ca m'avait choquée...

EDIT : d'ailleurs, quand j'y songe, le cinéma m'a laissé pendant longtemps une trouille bleue des esprits! Entre le film dont je parle, l'Exorciste (je ne voulais plus de fenêtre ouverte la nuit) et Suspiria (je ne m'approchais plus d'une fenêtre la nuit :mrgreen: ), j'ai vécu une enfance et une adolescence assez particulière! :lol:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 22:55 
france l. a écrit:
Hum,je te dirait que non joHnas,

Et pour les anges déchus,au contraire,ils sont très nombreux.
La bible dit que Lucifer à son armées.

Non je me destinais à être pasteur et je peux t'assurer que la bible est très peu précise au sujet . Aucun texte sérieux à ce sujet.
PEut être des apocryphe.

:D
Ps : par rapport au film , j'ai gouté de tout à l'adolescence , du zomby au sérial killer ... Je l'ai pris à la rigolade en rigolant devant l'hémo-ketchup-globine. Et au contraire moi ça m'a destressé.
:) :D :lol:
regarde les navets des années 80... t'aurais moins peur ...
lol je t'assure

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 23:24 

Citation:
regarde les navets des années 80... t'aurais moins peur ...
lol je t'assure

Ah mais je n'ai plus peur! :mrgreen: ...

Enfin, je n'étais pas fière pendant et après Ring, quand même...Et Dark Water!
Les trois films d'avant sont des films que j'ai vu trop petite (vers 7 ou 8 ans) et ils ont marqué mon imaginaire, et m'ont pendant longtemps influencée dans mes croyances.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 07:31 

Citation:
Non je me destinais à être pasteur et je peux t'assurer que la bible est très peu précise au sujet . Aucun texte sérieux à ce sujet.

Ben...Au niveau "anges déchus/démons", il y a quand même "Mon nom est Légion" parce que nous sommes nombreux"...Ca me parrait assez clair...

Ca m'amène d'ailleurs à une question en rapport avec le sujet : dans le protestantisme, y'a-t-il des possessions et si oui comment ça se passe? :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 09:21 
Modérateur

Nous sommes en train de nous éloigner très largement du thème du sujet, merci de revenir au débat initial ou à défaut d'ouvrir un nouveau sujet. Merci.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 14:56 

Pour en revenir sur le thème de l'exorcisme , à supposer que cela soit avéré , le fait de parler en latin me semble un indice de possession.
Bien sur il faudrait savoir si cet enfant parlait latin ou pas.
Un analyse de ses facultés intellectuelles pourraient être intéressante. Si on s'aperçoit que c'est un "petit génie" alors il serait sans doute capable de parler latin. Dans le cas contraire cela semble difficile.

Je ne pense pas qu'a supposer que la messe soit en latin cela soit suffisant pour avoir une conversation dans cette langue. La plupart du temps les fidèles répètent des sons sans savoir leur sens. Nos grand mère , tous comme nos ancêtres suivaient des messes en latin. Pourtant ils ne seraient pas capables de parler cette langue sauf pour les rares personnes qui ont fait des études particulières sur ce sujet.

Quand à se prononcer pour savoir si un fantôme peut ou non nous tuer , je répondrait oui , au moins sous l'effet d'une crise cardiaque sous l'effet de la peur.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure