Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les croisements génétiques
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 12:55 

Bonjour, je suis fasciné par les croisements génétiques.

J'aimerai vous faire réfléchir sur quelque chose, imaginons que tous les animaux d'aujourd'hui sont un croisement d'autres animaux.

C'est à dire que le chat serait un croisement entre un félin type A, et un félin type B, et que eux même sont un autre croisement.

Pensez vous que c'est possible ?
Il faut aussi, pour soutenir cette théorie, imaginer que ces deux types de félins se sont éteints.
En plus, est-ce que cela pourrait expliquer que le croisement du code génétique est trés difficile maintenant?

Je vais vous donner le lien vers un site de félins hybrides, c'est trés intéressant, et ca montre encore une fois que le code génétique est un code trés complexe.

http://fauvesdumonde.free.fr/hybride/hybride2.php

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

Sujet du message: Re: Les croisements génétiques
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 13:51 

Oui mais les hybrides sont stériles non ?

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 14:48 
Membre honoraire

Je t'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre ton post pour y répondre...

Ne te vexes pas, on sent que tu es motivé, mais visiblement tu n'as jamais étudié la génétique, et de ce fait tu utilises beaucoup de mots savants (code génétique revient régulièrement :wink: ) sans savoir concrètement à quoi ils correspondent.
Du coup, tes questions n'ont absolument aucun sens, génétiquement parlant.

Mais grosso-modo, je peux te donner quelques explications sur des points précis, qui pourront t'éclairer :

-Le code génétique, c'est un mot barbare qui recouvre une réalité assez simple : il s'agit du système de correspondance qui associe un triplet de nucléotide (appelé "codon") avec un acide aminé. Le code génétique intervient notamment lors du processus de traduction, lorsqu'un ribosome traduit les bases nucléotidiques d'un ARN en séquence d'acides aminés (qui serviront à construire une protéine).
C'est donc en quelque sorte le lien entre l'information génétique contenue par le génome, et les protéines constitutives de l'organsme.
Le code génétique est universel, il est le même pour tous les êtres vivants de la planète (à ma connaissance il n'y a pas d'exception à cette règle).

-La notion d'espèce est une autre qui répond en partie à tes interrogations : il n'en existe pas de définition très précise, mais grosso-modo dans le règne animal, l'espèce correspond à l'unité taxonomique qui regroupe tous les individus partageant en commun un grand nombre de caractères, et dont le croisement donne des individus non stériles.
C'est à dire que deux animaux qui n'appartiennent pas à la même espèce peuvent avoir des descendants, mais que ceux-ci seront stériles (en général, il y a quelques exceptions à la règle).

Pour reprendre l'exemple des croisements entre félins, c'est pour cette raison que les tigrons (tigre X lionne) ne peuvent pas avoir de descendance, le tigre et le lion n'appartenant pas à la même espèce... alors qu'à l'inverse, tu pourras croiser un siamois et un persan ensemble, et les petits obtenus pourront à leur tour avoir une descendance, dans la mesure où le siamois et le persan sont deux races d'une même espèce, le chat.

-Enfin, une dernière chose qu'il faut savoir : les croisements entre espèces différentes, comme les tigrons, les ligres, etc... qui nous sont présentés sur ton site, sont créé par l'homme. Dans la nature, il est extrêmement rare que deux animaux appartenant à des espèces différentes se croisent.

C'est pour ces deux dernières raisons qu'il est peu probable que le chat résulte du croisement de deux félins différents... Parce que naturellement ca aurait eu pu de chance de se produire... Et parce qu'en imaginant que malgré tout ca ait été le cas, tous les minets auraient été stériles, une nouvelle espèce "chat" n'aurait pas pu voir le jour.

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 15:12 

Oui, en effet mes connaissances en génétique ne dépasse pas le cours de SVT, lol j'en ai des souvenirs assez vague.

Mais je savais quand même, toutes les choses que tu m'as dites, sur la composition, je te dit j'ai étudié ca en SVT, mais c'est vrai que ca s'arrête là malheureusement pour moi.

Mais le fait que les félins se reproduisent entre eux, ce n'est pas parcequ'ils ont le même phénotype?
Et donc si ils ont le même phénotype ca veut dire qu'ils ont un lien.

Mais justement ce que j'essaie de vouloir dire, c'est la raison de cette stérilité, pourquoi?

Est-ce à cause de la complexité du code génétique généré suite à des croisements ?

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 16:17 
Membre honoraire

Rod a écrit:
Mais le fait que les félins se reproduisent entre eux, ce n'est pas parcequ'ils ont le même phénotype?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. :?
Est-ce que tu sais ce qu'est le phénotype d'un individu ?

Rod a écrit:
Mais justement ce que j'essaie de vouloir dire, c'est la raison de cette stérilité, pourquoi?

Il y a de multiples raisons qui font qu'un hybride est stérile.
La principale est que très souvent, les deux espèces parentales n'ont pas le même nombre de chromosomes, ou leur structure (aux chromosomes) est trop différente.
Ainsi, lorsque l'hybride devient pubert et que son organisme commence à produire des cellules sexuelles, ses chromosomes ont du mal à s'apparier lors de la meiose et les gamètes qui en résultent sont non viables. D'où la stérilité.

Rod a écrit:
Est-ce à cause de la complexité du code génétique généré suite à des croisements ?

Non, relis mon post ci-dessus : le code génétique est le même pour tous les êtres vivants, il est universel, et reste inchangé au cours de la reproduction (avec laquelle il n'a rien à voir d'ailleurs).

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 16:36 

En tout cas, certain semblent bien s'amuser avec la génétique.

Quand on voit la taille d'un ligre (jusqu'à 450 kg !!), on se pose de serieuses questions sur le bien fondé de ces manipulations :?

Regardez cette video pour vous faire une idee => http://www.dailymotion.com/video/x1ojvn ... on_animals

:shock: :shock:

Alors ça sers à quoi (dans ce cas précis) de faire ce genre de choses ?
Quid de l'integration des ces animaux en milieu naturel sans completement briser le fragile écosystème ?
C'est juste pour s'amuser ?

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 17:08 

Le phénotype c'est les caractistiques d'un être vivant, non?
En disant qu'ils ont un phénotype voisin, ca explique pourquoi ils peuvent se reproduire, par exemple corrige moi si je me trompe mais un chat et un chien n'ont pas le même phénotype et ne peuvent pas se reproduire.

Ce que j'essaye de comprendre, c'est l'origine des mammiféres actuels, je veux te demander si il est possible qu'à un moment donné, de tels hybrides ont pu se reproduire, et on pu donner les mammiféres d'aujourd'hui.

Et maintenant, comme ils sont déjà croisés un autre croisement n'est pas possible, mais c'est une question pas une affirmation.

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 17:43 
En me balladant sur le site donné plus haut,j'ai remarqué que les individus étaient souventt plus grands que leurs parents,ce qui m'a ramené à mon cour de biologie de l'an passé.

Voila une petite indication qui intéressera surement les membres du forum

La vigueur hybride,est un phénomène qui rend les première génération de croisements plus vigoureux que leurs parents (plus fort,plus résistant,et ici,plus grand.)

Ce phénomène est connu notament en agriculture,ou les semanciers croisent des plantes sauvages ,des cousines proches de leurs alter ego d'élevage,avec ces dernières pour avoir de meilleure et plus grosse récoltes.

Il s'explique par le fait,que les croisements répétés au sein d'une même populations soient sources d'affaiblissement génétique,rien de bien grave car comme les allèles vont par paires c'est compensé,mais les gènes sont plus " mous" si je peu me permettre l'expression.L'hybridation amène des allèles neufs dans l'histoire,et renforce le système.

D'ou l'importance d'avoir du "sang neuf" pour refaire une santé à n'importe quelle système,ça vaut aussi en génétique.

Et je me permettrai une réflexion qui nous ramène à l'époque des totalitarismes divers,ou il était parfois mal vus de ne pas avoir un sang "pur".Encore une preuve de leurs erreurs,le métissage ne fait que du bien à l'espèce,que ce soit entre population de même race comme chez l'homme,ou entre espèce cousine,le mélange c'est tjs positif.

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 18:31 

http://www.paranormal-fr.net/forum/les-hybrides-t12984.php?hilit=hybrides

Il existe un autre topic sur les hybrides, je crois même que les liens y ont déjà été postés... :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 19:27 
Membre honoraire

Rod a écrit:
Le phénotype c'est les caractistiques d'un être vivant, non?
En disant qu'ils ont un phénotype voisin, ca explique pourquoi ils peuvent se reproduire, par exemple corrige moi si je me trompe mais un chat et un chien n'ont pas le même phénotype et ne peuvent pas se reproduire.

Oui, bien sûr, les phénotypes d'un chat et d'un chien sont tellement différents que de toute façon, ils n'essayeront même pas de s'accoupler ensemble. Et en supposant qu'ils le fassent, un certain nombre de barrières empêcheraient de toute façon la fécondation.

Mais on quitte largement le domaine des hybrides, à ce stade-là (chat et chien sont très éloignés l'un de l'autre phylogéniquement parlant).
Jusqu'à présent, on considérait des croisements entre espèces relativement proches, appartenant à un même genre (le genre Panthera en l'occurence, dont font partie tous les grands félins), et pour lesquelles le phénotype ne s'oppose pas à l'accouplement et à la fécondation.

Rod a écrit:
Ce que j'essaye de comprendre, c'est l'origine des mammiféres actuels, je veux te demander si il est possible qu'à un moment donné, de tels hybrides ont pu se reproduire, et on pu donner les mammiféres d'aujourd'hui.

On ne peut pas exclure en effet qu'il y ait eu à un moment de l'histoire, des hybrides féconds qui se soient reproduit avec succès et aient donné naissance à une nouvelle espèce, voire à une nouvelle lignée. C'est quelque chose de rare, mais cela peut potentiellement arriver donc on ne peut pas rejetter cette idée.

Cependant garde à l'esprit que ce ne sont pas les croisements entre espèces qui sont à l'origine de l'évolution des espèces (justement parce que dans la grande majorité des cas, les hybrides obtenus sont stériles). Le moteur principal de l'évolution reste quand même avant tout la sélection naturelle.

Enfin ce que je dis est vrai en ce qui concerne les animaux... Pour le monde végétal, c'est encore une autre histoire.

Therados > l'hétérosis (vigueur hybride) est fortement à nuancer, tu sais, et surtout en ce qui concerne le monde animal. :wink:

Il a aussi été établi que plus les deux espèces parentales sont éloignées phylogéniquement, plus les hybrides résultant seront faibles et fragiles.
C'est par exemple le cas de tous ces félins hybrides : ils sont extrêmement sensibles aux maladies, et qui plus est, inapte à vivre dans la nature car ils ont un comportement social totalement déphasé.

Ajoutons à cela le fait que les pertes sont très nombreuses au sein d'une même portée, la majorité des hybrides étant morts-nés ou malformés... Bref, on comprendra que leur intérêt est assez limité, au final.

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 23:16 

C'est fascinant de voir tous ces croisements d'animaux.
Mais apparemment tous ne sont pas stériles puisque sur le site que tu cites ils ont fai, enfin ils relatent des croisements entre hybrides et animaux "normaux".

MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 03:29 

Il ne faut pas oublier que ce croisement génétique est en milieu contrôlé... De plus, j'ai vu un reportage complet sur cet animal (Ligre) et ils expliquaient que, laissé dans la nature, il ne survivrait pas! Parce que trop gros, il peut moins bien se cacher afin de pouvoir chasser comme ses ancêtres. Et plusieurs autres choses... C'était une reportage hyper intéressant d'une heure.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 19:19 

Un hybride maintenant bien connut : Le Bengal (race de chat né aux états unis, d'une hybridation entre un chat domestique et un chat sauvage d'Asie, le Prionailurus Bengalensis Bengalensis).

Il est vrai que les mâles des premieres générations (F1) etaient stériles mais pas les femelles.

Image

Autre hybridation, le chien loup de Saarloos.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 20:00 

Srella a écrit:
Un hybride maintenant bien connut : Le Bengal (race de chat né aux états unis, d'une hybridation entre un chat domestique et un chat sauvage d'Asie, le Prionailurus Bengalensis Bengalensis).

Il est vrai que les mâles des premieres générations (F1) etaient stériles mais pas les femelles.

Image

Autre hybridation, le chien loup de Saarloos.

haaan qu est ce qu il est beau !! une de mes races preférées de chat...

mais il est pas fait pour vivre en appart!! pour ca il a bien pris du chat sauvage ce sont des tornades .

C est un peu effrayant tout ces croisements tout de meme...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure