Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 08:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi des couleurs de peaux ?
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2007 23:14 

Le titre à peut être été évoqué mais je ne le créé pas pour demander pourquoi les noirs sont noirs, car d'après la science:
Citation:
Les populations exposées de façon continue au soleil développent un "bronzage permanent" ! Si vous partez à pied d'une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture...
C'est donc graduellement que cette variation se déroule... du brun foncé au blanc-rosé. Il vous est alors impossible de déterminer à partir de quel moment un individu est blanc, noir ou jaune car toutes les nuances sont présentes et s'enchaînent !

Certes mais ceci est la cause pas la raison. Sachant que le climat n'étais pas le même en afrique il y a des milliers d'années, les noirs africains d'aujourd'hui étaient ils noirs avant ? Si l'on suit l'échelle du temps il faudrais donc resté seulement quelques générations dans une zone très ensoleillée pour que le gêne disant que la couleur de la peau sera noir s'active...Hors si vous êtes blanc comme neige, que vous vous faites bronzer pour au moins avoir une couleur bronzée, votre enfant ne sera pas bronzé, sur des centaines de milliers d'années je ne sais pas, mais sachant que le climat d'afrique n'étais pas le même il y a quelque milliers d'années je ne vois pas comment le gêne aurait pu se prononcer au bout de quelques générations pour déterminer la couleur de votre descendance.

A présent parlons des chinois, japonais, mongols, inouite et j'en oublie sans doute. qu'est ce qui à déclenché le fait qu'ils aient les yeux bridés? selon une théorie:
Citation:
C'est du à l'évolution ce serait du au vent que les pays asiatiques subissent, pour se protéger de ce vent, les yeux se seraient petit à petit bridés!!

Donc d'après cette théorie si je suis sportif, que mon fils est sportif, que sont fils est sportif etc...au bout d'un moment on verra naitre un sportif né? Alors que d'un autre côté la science affirme que ce que font les parents n'influencera pas sur l'adn de l'enfant. Il faudrait savoir :|
Encore une fois même problème je ne suis pas sur que le climat des japonais, chinois etc... hormis au pole nord est été le même pendant des milliers d'années...

Si quelqu'un pouvait m'aider à être moins bête je lui en serait gré :P

Sujet du message: Re: Pourquoi des couleurs de peaux?
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2007 23:54 
Il y a plusieurs théories scientifiques qui vont des pubs bénéton qui ne marcheraient pas aussi bien si tout le monde avait la même couleur, à la prédisposition à danser ou courir vite, casser la gueule à n'importe qui et même plusieurs à la fois même si tu est petit et qu'ils ne sont pas asiatique, manger épicé (en même temps ce qui disons le est quand même une performance) et adorer les vaches (voire même découvrir de nouveaux gênes ou être super bon en informatique), entendre les bisons ou compter combien d'avions armés de nucléaire arrivent juste en collant une oreille sur le sol.
Après par exemple si tu est un chat noir mais asiatique : tu peux donc bien danser, en courant super vite, tout en chassant des souris à qui tu cassera la gueule avec du kung fu et que tu mangeras avec des baguettes dans un bol de soupe épicée ! :mrgreen:

Bien sur en ce soir de réveillon il s'agit bien d'humour. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 25, 2007 00:40 

Vous n'avez rien compris, les chinois ont été ramenés sur place par des extraterrestres, d'où les yeux bridés : vous n'avez jamais vu des petits gris ?. :mrgreen:

Ensuite, quand vous les voyez s'incliner pour vous saluer, c'est en fait parce qu'ils vous "scannent" de haut en bas. Une vieille habitude extra-terrestre. :mrgreen:

Bon voilà, ce soir je crois que j'ai résolu tous les problèmes existentiels, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à les poser !

Au prochain épisode je vous expliquerai pourquoi les français portent tous le beret et sont des mangeurs de baguettes.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 15:47 

Citation:
Bon voilà, ce soir je crois que j'ai résolu tous les problèmes existentiels, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à les poser !

Moi j'en ai une.....

c'est quoi cette bouteille de lait?? :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 15:49 

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 16:29 

Pour répondre sérieusement à la question, tout celà est dû à la sélection naturelle :
si on reprend l'exemple des yeux bridés, au départ, cette mutation s'est faite tout a fait au hasard, et il s'est avéré que les individus présentant cette mutation survivaient plus facilement (d'où le terme de sélection naturelle), ce qui a fait que, par transmission des gènes, les asiatiques ont maintenant les yeux bridés. Il en va de même pour les autres caractéristiques (phénotypes) qui différentient les différentes populations en fonction de l'endroit où elles se trouvent sur Terre. Tout celà n'est donc qu'une histoire d'adaptation à l'environnement après tout... (et non une histoire de supériorité ou infériorité).
Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, bien entendu le sujet est normalement un peu plus complexe que ça :)
@ +

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 17:33 

Oui, et il en est de même pour les peuplades qui vivent en altitude et qui ont une plus grande capacité pulmonaire que ceux des plaines...C'est fascinant, je trouve, de voir comment (et à quel point) l'environement joue sur les caractéristiques physiques à l'interieur d'une même espèce!

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 17:21 
Membre honoraire

anarpunk a écrit:
Pour répondre sérieusement à la question, tout celà est dû à la sélection naturelle :
si on reprend l'exemple des yeux bridés, au départ, cette mutation s'est faite tout a fait au hasard, et il s'est avéré que les individus présentant cette mutation survivaient plus facilement (d'où le terme de sélection naturelle), ce qui a fait que, par transmission des gènes, les asiatiques ont maintenant les yeux bridés. Il en va de même pour les autres caractéristiques (phénotypes) qui différentient les différentes populations en fonction de l'endroit où elles se trouvent sur Terre. Tout celà n'est donc qu'une histoire d'adaptation à l'environnement après tout... (et non une histoire de supériorité ou infériorité).

En fait, oui et non.
Ce que tu dis est tout-à-fait vrai, sauf que l'exemple que tu as pris (les yeux bridés) est innapproprié.

Pour illustrer l'adaptation à un milieu, l'exemple de la couleur de la peau est le plus flagrant.

Un petit rappel de physiologie : le teint de la peau est déterminé par la mélanine, un pigment de couleur sombre, qui se décline sous plusieurs formes (eumélanine et phaéomélaénine principalement). Cette molécule est sécrétée par des cellules appelées mélanocytes, dont le nombre est identique pour tous les êtres humains de par le monde.
Les mélanocytes produisent puis stockent la mélanine au sein de gros granulés, les mélanosomes. Ceux-ci sont ensuite transportés jusqu'aux cellules de l'épiderme, où ils servent à enrober le noyau, protégeant ainsi le matériel génétique qu'il contient des rayons UV (qui sont de puissants agents mutagènes).
La différence de couleur de peau qu'on observe entre un Européen et un Africain est liée à la composition de la mélanine stockée dans les mélanosomes (rapport eumélanine/phaéomélanine), et à la taille de ceux-ci (les mélanosomes de la peau d'un Africain sont plus gros que ceux de la peau d'un Européens). Ce qui n'est que très logique en somme : un Africain est exposé à plus de rayons UV, sa peau devra donc contenir plus de mélanine. Ca, c'est de l'adaptation au milieu.

Pour la petite histoire, le teint rosâtre de la peau des Européens s'explique par la multitude de capillaires sanguins, remplis d'hémoglobines qui irriguent. Les Asiatiques possèdent eux une couche de graisse sous-cutanée un peu plus épaisse, qui leur donne une peau d'un teint plus jaune.

Pour les yeux bridés, c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'adaptation au milieu.
Des théories ont essayé d'expliquer cette particularité, par le fait qu'elle aurait permis aux tout premiers Asiatiques de se protéger les yeux des vents violents et chargés de sable, qui soufflent dans les steppes de l'Asie Centrale. Le hic, c'est que ce caractère ne se retouve que chez les peuplades d'origine asiatique ; or suivant ces théories, il aurait également dû apparaître chez les nomades du Sahara, les aborigènes d'Australie... qui sont confrontés au même problème.
L'explication la plus acceptée maintenant, est qu'il s'agit d'un caractère "neutre". Il n'apporte pas de réel avantage évolutif ; mais comme il n'est pas létal non plus, il s'est maintenu et s'est répandu peu à peu au sein des populations asiatiques, pour finir par devenir "la norme".

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 20:10 

Oui effectivement je n'avais pas du tout pensé aux autres populations confrontées aux problèmes du vent. Merci pour cet éclaircissement :)
@ +

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 22:42 

A priori le berceau de l'humanité fut effectivement l'Afrique. Cette zone du globe étant particulièrement ensoleillé, et selon le mécanisme de production de mélanine expliqué par Ar Soner, les individus ayant la peau la mieux protégée des UV ont survécu. Donc les gens à peau sombre. On aurait pu aussi imaginer une autre "stratégie biologique" permettant de protéger la peau des UV : la forte pilosité. Mais la chaleur ambiante n'était pas des plus compatibles :mrgreen:

Mais pourquoi alors la peau des hommes se serait elle éclaircie lors de la colonisation des terres plus au Nord ?
Notre peau permet la fabrication de la vitamine D par notre organisme. Pour cela il faut donc un bon ensoleillement, ce qui n'est pas aussi évident en Belgique qu'en Ethiopie. Surtout avec une peau noire. En effet, les UV qui pourraient intervenir dans la fabrication de la vitamine D sont trop absorbés par la mélanine. Ou plutot, les UV ne sont pas assez nombreux en climat tempéré/boréal pour passer la barrière des pigments cutanés. D'où une carence en vitamine D. La peau claire, sans ce pigment mélanine, permet aux UV de jouer leur rôle physiologique. Cependant ils risquent davantage de provoquer des cancers de la peau. Malgré tout le mécanisme de bronzage est bien marqué sur les peaux claires : la mélanine est produite si les UV sont en trop grand nombre.

On constate d'ailleurs aujourd'hui des carences en vitamine D chez personnes à peau noire vivant dans des latitudes plus tempérées (en particulier les femmes enceintes et les personnes âgées). Cependant la nourriture peut apporter cette vitamine en quantité suffisante (huile de poisson, poisson...). Aux USA, on ajoute systématiquement cette vitamine au lait vendu pour la grande consommation.

(étude de référence (qui est malheureusement payante ):
commande en version française
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=885147
abstract anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10824599
bon site sur la vitamine D :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps )

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 12:36 

Merci pour les quelques éclaircissement sérieux et non pour le pourrissage de sujet de certains :P

Mais je ne suis pas satisfaits des réponses que je savais déjà.

Comme je l'ai précisé au départ
Citation:
Sachant que le climat n'étais pas le même en afrique il y a des milliers d'années, les noirs africains d'aujourd'hui étaient ils noirs avant ?

Il faut un certains temps si adaption il y a pour que les gènes se retranscrivent sur les générations futur, et pas seulement quelques générations, hors comment est ce possible quand sait que le climat change?
Citation:
d'un autre côté, la science affirme que ce que font les parents n'influencera pas sur l'adn de l'enfant

Il y a également içi contradiction chez les scientifiques ou bien est ce moi qui comprends mal?

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 12:55 

Pour le climat, il faut savoir qu'il ne change pas au hasard, on a des cycles (les cycles les plus grands (ceux qui produisent un changement climatique importants) sont de 100 000 ans si je me souviens bien de mes cours de spécialité SVT).

Il est vrai que ce que font les parents n'influe pas sur l'adn des enfants (c'est ce qu'on nous apprend à l'école du moins), là on parle de facteurs environnementaux. Pour la couleur de la peau, comme l'a expliqué en détail Ar Soner, elle ne varie pas en fonction des facteurs environnementaux, mais bien en fonction des gènes. Encore une fois, c'est complètement une histoire de sélection naturelle (j'adhère totalement à cette théorie, c'est celle qui me semble la plus logique). Pour comprendre ce phénomène, l'études des drosophiles est très appropriée.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises,
@ +

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 12:53 
Membre honoraire

Nephi a écrit:
Il faut un certains temps si adaption il y a pour que les gènes se retranscrivent sur les générations futur, et pas seulement quelques générations, hors comment est ce possible quand sait que le climat change?

D'abord, le climat change (en général) sur des intervalles de temps relativement long, ce qui laisse largement le temps aux populations de s'adapter aux nouvelles condtitions environnementales.

Ensuite, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un mécanisme de sélection naturelle : les individus ayant une peau plus sombre que les autres (caractère génétiquement induit) ont plus de chances de survivre que les autres, ils se reproduisent donc plus, ce qui a pour conséquence de favoriser la propagation de ce caractère [peau sombre] au sein de la population... Le temps que cela peut prendre (pour que la caractère se répande) est très variable, et fortement dépendant de l'indice de fécondité et de la durée qui sépare une génération d'une autre.

Nephi a écrit:
Il y a également içi contradiction chez les scientifiques ou bien est ce moi qui comprends mal?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
Ce n'est pas le changement de conditions environnementales qui va modifier le génotype de certains individus et leur donner de nouveaux caractères...
Il s'agit d'un caractère naturellement présent chez l'individu, inscrit dans son génotype dès sa naissance, qui va lui confèrer un avantage évolutif par rapport aux autres et donc favoriser sa survie.

anarpunk a écrit:
Pour la couleur de la peau, comme l'a expliqué en détail Ar Soner, elle ne varie pas en fonction des facteurs environnementaux, mais bien en fonction des gènes.

La preuve que non : quand tu t'exposes au soleil, tu bronzes... même si ça ne s'inscrit pas dans ton génotype, et que tu ne transmettras pas ta peau bronzée à tes enfants. :wink:
La couleur de la peau est sous la double dépendance de facteurs génétiques et environnementaux.

Sujet du message: Re: Pourquoi des couleurs de peaux ?
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 13:45 

Citation:
D'abord, le climat change (en général) sur des intervalles de temps relativement long, ce qui laisse largement le temps aux populations de s'adapter aux nouvelles condtitions environnementales.

Est ce possible d'avoir un chiffre? Par exemple le climat lors de la période des pharaons dans leur environnement était différent de ce qu'il en ai aujourd'hui, hors ça fait dans les 10 000 ans "seulement" si mes souvenirs sont bon.

Citation:
Ensuite, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un mécanisme de sélection naturelle : les individus ayant une peau plus sombre que les autres (caractère génétiquement induit) ont plus de chances de survivre que les autres, ils se reproduisent donc plus, ce qui a pour conséquence de favoriser la propagation de ce caractère

Quelque chose ne va pas dans cette explication, en effet la peau se bronze naturellement et donc je ne vois en quoi la couleur permet de mieux survivre ou pas à cet environnement plus ensoleillé.

Ensuite en admettant qu'il y ai sélection naturel, il faudrais qu'un nombre d'individus à la peau sombre naissent dans un endroit restreint (genre même village) pour qu'ils puissent procréer et ainsi avoir des individus à la peau sombre, hors dans un espace restreint il est quasi impossible si sélection naturelle il y a que 2, 4 ou une 10 ène d'individus à la peau sombre naissent à la même génération et à un endroit proche pour qu'ils puissent se rencontrer et procréer.
De plus si ces individus fécondent ou se font féconder par un individu à la peau blanche d'origine, la peau de l'enfant sera ni blanche ni noir mais de couleur bronzée. Si cet enfant de couleur bronzée féconde ou se fait féconder par un individu blanc, la couleur de l'enfant tirera plus vers blanc que le bronzé.

Citation:
Ce n'est pas le changement de conditions environnementales qui va modifier le génotype de certains individus et leur donner de nouveaux caractères...
Il s'agit d'un caractère naturellement présent chez l'individu, inscrit dans son génotype dès sa naissance, qui va lui conférer un avantage évolutif par rapport aux autres et donc favoriser sa survie.

Ce qui veut dire que la théorie selon laquelle la couleur noir des africains n'est pas du à l'adaptation de leur environnement comme on peut l'entendre un peu partout mais que c'est du à son génotype à sa naissance.
Dans ce cas là pourquoi cela arrive dans une zone ensoleillée et que plus on "monte" ,plus on remarque le changement de couleur en fonction de l'environnement dans lequel ils évoluent, cet a dire en fonction de l'intensité de l'ensoleillement.

J'ai à vrai dire l'impression que les explications de la science apporte la cause mais pas le comment...de la même manière qu'ils diraient que l'on est malade de la grippe par rapport aux symptômes sans qu'ils sachent comment on aurait pu l'attraper.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 15:01 
Membre honoraire

Nephi a écrit:
Est ce possible d'avoir un chiffre? Par exemple le climat lors de la période des pharaons dans leur environnement était différent de ce qu'il en ai aujourd'hui, hors ça fait dans les 10 000 ans "seulement" si mes souvenirs sont bon.

Il me semble que les grandes périodes climatiques ont en général une durée de plusieurs dizaines de milliers d'années (entre 40 000 et 50 000 ans le plus souvent). Ce qui n'exclut pas qu'il puisse y avoir de petites variations au sein de ces grandes périodes.
Je n'ai jamais entendu dire que le climat à l'époque de l'Egypte antique ait été sensiblement différent du notre... D'autant plus que l'histoire de l'Egypte ancienne s'étale sur environ 3500 ans, et commence aux environ de -3000 av. JC avec les premières dynasties pharaoniques (ou vers -4500 av. JC si on commence aux périodes pré-dynastiques).

Nephi a écrit:
Quelque chose ne va pas dans cette explication, en effet la peau se bronze naturellement et donc je ne vois en quoi la couleur permet de mieux survivre ou pas à cet environnement plus ensoleillé.

Je pense que cela est lié au fait qu'au delà d'une certaine dose d'UV reçue, un bronzage aussi prononcé soit-il, ne suffit plus à garantir une protection optimale contre les rayons du soleil.

Nephi a écrit:
Ensuite en admettant qu'il y ai sélection naturel, il faudrais qu'un nombre d'individus à la peau sombre naissent dans un endroit restreint (genre même village) pour qu'ils puissent procréer et ainsi avoir des individus à la peau sombre, hors dans un espace restreint il est quasi impossible si sélection naturelle il y a que 2, 4 ou une 10 ène d'individus à la peau sombre naissent à la même génération et à un endroit proche pour qu'ils puissent se rencontrer et procréer.
De plus si ces individus fécondent ou se font féconder par un individu à la peau blanche d'origine, la peau de l'enfant sera ni blanche ni noir mais de couleur bronzée. Si cet enfant de couleur bronzée féconde ou se fait féconder par un individu blanc, la couleur de l'enfant tirera plus vers blanc que le bronzé.

Oui et non. Comme je te l'ai dit, les individus à la peau noire survivent plus que ceux qui ont la peau claire, car leur pigmentation les protège mieux des rayons UV et leur évite de développer des maladies de la peau létales. Au bout d'un certain moment, il y aura donc mathématiquement dans la population plus d'individus noirs que d'individus blancs...

Autre chose : rien ne te dit qu'il n'y avait qu'une faible proportion d'individus à la peau noire au sein de la population de départ. Ce pouvait être une mutation très répandue.

Nephi a écrit:
Ce qui veut dire que la théorie selon laquelle la couleur noir des africains n'est pas du à l'adaptation de leur environnement comme on peut l'entendre un peu partout mais que c'est du à son génotype à sa naissance.

Relis mon post de tout à l'heure. Il s'agit de conditions environnementales qui favorisent un génotype donné, car il procure au porteur un avantage évolutif. C'est de l'adaptation à l'environnement, même si ce phénomène se fait de façon progressive et sur plusieurs générations.

Nephi a écrit:
J'ai à vrai dire l'impression que les explications de la science apporte la cause mais pas le comment...

Je ne suis pas la Science à moi tout seul. J'essaye de t'expliquer ce phénomène comme je peux, avec mon background de connaissances scientifiques... Mais un préhistorien ou un généticien serait probablement plus à même de te donner des explications plus pointues et mieux argumentées, car j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette question précise auparavant.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 17:01 
Modérateur

Ar Soner a écrit:

Autre chose : rien ne te dit qu'il n'y avait qu'une faible proportion d'individus à la peau noire au sein de la population de départ. Ce pouvait être une mutation très répandue.

Peut-être même que la situation de base était que tout le monde était noir et que ça se soit décliné par la suite en de multiples variations.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 21:14 
Modérateur

JahSpirit a écrit:
Ar Soner a écrit:

Peut-être même que la situation de base était que tout le monde était noire et que ça se soit décliné par la suite en de multiples variations.

Effectivement c'est la théorie la plus acceptée, à la base les hommes avaient la peau foncée, (ils venaient d'Afrique endroit à fort ensoleillement), puis ils ont "colonisé" le reste du monde donc en allant au nord, par conséquent leurs peaux c'est éclaircie au fur et mesure.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Janvier 04, 2008 23:16 

Citation:
Je ne suis pas la Science à moi tout seul. J'essaye de t'expliquer ce phénomène comme je peux, avec mon background de connaissances scientifiques... Mais un préhistorien ou un généticien serait probablement plus à même de te donner des explications plus pointues et mieux argumentées, car j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette question précise auparavant.

Je parlais en général.

Merci des réponses, la majorité ont répondu à mes questions mais certaines restent encore sombres, j'essaierais de me renseigner plus auprès de divers documents.

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 12:37 

Pour les hommes, il faut aussi voir que la théorie de l'évolution n'explique pas tout : en effet, comme cette bestiole a une forte tendance à tout coloniser, :wink: les mouvements migratoires peuvent aussi fournir une explication aux caractéristiques génétiques et physiques.
Par exemple, si les populations amérindiennes ont des traits qui peuvent sembler asiatiques, c'est surtout en raison des migrations, plus que de la sélection...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure