Comme Ar Soner, j'ai l'impression que ce "phénomène" est typiquement parisien... Je n'ai jamais rencontré de diseuse de bonne aventure qui m'accoste dans la rue...
Mais par contre, des "Roms" ( du moins, je le suppose très fortement ) faire la manche, en tout cas à Dijon, qu'est-ce qu'il y en a...
C'est assez terrible par qu'on sait que d'un côté c'est un peu de "l'arnaque" : en effet, pas très loin de chez moi, il y a une supérette devant laquelle il y a quasi-systématiquement des roms qui font la manche ( 2 femmes et un homme à tour de rôle ) et garée 100 mètres plus loin, une voiture ( une allemande, pas un modèle récent, mais quand-même... ) avec un type qui attend et qui les récupère au bout d'un moment. J'ai déjà surpris leur manège plusieurs fois...
Et le pire, c'est si l'un d'eux me demandent une pièce, j'ai un mal fou à dire non. J'en suis presque incapable même si je suis seule, et que je ne peux pas me "planquer" derrière quelqu'un...
Là dernière fois, j'ai donné 5€ pour un bête calendrier avec des chiens...
A chaque fois je me vais avoir...
Mais si je ne donne pas... je culpabilise...
Remarquez, c'est pas pour l'argent... j'estime que je vis suffisamment bien pour faire un geste...
Mais je sais pertinamment qu'il y a un trafic là-dessous, et je donne quand-même...
Citation:
Mais de quel pays sont-elles originaires ? Y a t-il des réseaux derrière ?
Difficile à donner un pays, mais je pense qu'il fort probable que se soit des Roms également.
Et oui, comme la mendicité et les laveurs de pare-brises aux feux rouges, c'est très probablement organisé tout ça... En même temps, c'est une façon pour eux de "gagner leur vie" comme ils peuvent...
Je ne les jugent pas... je ne jugent pas non plus ceux qui ne donnent rien à ses personnes... parce que moi-même, je ne sais pas s'il vaut mieux pas ne rien donner pour ne pas alimenter le "trafic"... et en même temps, je me dis qu'il faut bien que ces pauvres gens - qui sont rejettés où qu'ils aillent - mangent...
Je fais pas de géopolitique... je suis pas plus maligne que les autres...
En tout cas, Flore, je comprends ce que tu ressens : moi, c'est pareil, c'est toujours à moi que l'on vient demander de l'argent, ou quoique se soit d'autre...
Je dois avoir une tête de celle-qui-dira-pas-non... et ça loupe pas...
Je m'énerve moi-même, des fois...