Pinzoi a écrit:
Plus serieusement, moi j'aime plutot bien le catch, pour les prises qu'ils executent, car mine de rien meme si c'est du chiqué, il faut etre sacrement entrainer surtout pour ne pas blesser son adversaire (une bonne partie des prises se faisant par la nuque et le dos).
Tout à fait. Sorti du contexte scénaristique un peu "too much" et parfois ringard, ce sont de sacrés athlètes (sans doute souvent dopés mais c'est un autre débat).
Et malgré ça il y a d'ailleurs parfois des accidents, de sérieuses blessures, et même des morts (tel qu'Owen Hart je crois) !
L'un des combats les plus mémorables, dont une partie disputée à plusieurs mètres du sol au-dessus d'une cage, fut à ce titre celui qui opposa il ya quelques années le mythique "Undertaker" à "Mankind" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Hell_in_a_Cell_du_28_juin_1998Des choses étaient prévues, d'autres pas...
Et les spectateurs étaient sans doute loin d'imaginer qu'ils voyaient un catcheur gravement blessé de toutes parts (mais avec l'énorme courage de continuer) face à un autre très emmerdé et improvisant pour laisser à son pauvre compère le temps de récupérer.
A la fin du match Mankind avait la mâchoire disloquée, l'épaule disloquée, deux côtes cassés, un rein amoché, une dent et demie cassés, deux douzaines de points de suture et encore d'autres blessures (punaises plantées dans son corps...). Il mettra deux mois pour récupérer de ce combat. Le combat eut un tel effet sur lui qu'il raconte qu'il ne se souvenait plus du combat après sa chute, et qu'il avait dû le revoir pour savoir ce qui s'était passé...
Dans son autobiographie, Foley raconte que ce match était l'un des plus dangereux qu'il ait jamais fait. Il dit aussi que s'il s'était trouvé face à un catcheur moins expérimenté que l'Undertaker, les conséquences auraient été bien plus dramatiques pour sa santé (...)Le combat en vidéo :
http://minilien.com/?ysATeqgLywPour ma part ce que j'aimais voir (et aime parfois revoir) dans le catch, c'était de vrais bons scénarios, des catcheurs originaux et charismatiques (mort-vivant, monstre, ninja, ...) ou de super cascadeurs (Shawn Michaels à une époque), pas de bêtes molosses en slips jaunes répétant toujours les mêmes prises basiques sans saveur.
Je voyais peut-être un tel spectacle comme un prolongement de certains dessins animés (Dragonball, Ken le survivant, ...) d'antan. Et puis la dramaturgie gentil/méchant, les injustices, trahisons, ... étaient assez excitantes (même si très souvent prévisibles).
Pour les nostalgiques de la WWF, les combats de la fédération qui en a pris la suite (WWE je crois) passent sur la chaîne (française) de la TNT, NT1.