Oh, j'avais manqué ton post, Flore...
D'une part, d'après certaines études, il est prouvé que caresser un animal de compagnie fait baisser la tension artérielle, comme les ronronnements des chats, et que les propriétaires d'animaux vivent en meilleure santé morale et physique, surtout les propriétaires de chiens qui ont mon de maladies cardio-vasculaires... pour la bonne et simple raison qu'ils sont obligés de faire plus d'exercice pour aller promener Médor ( ou Lafayette, ou Napoléon...

).
De plus pour ma part, je reste persuadée que les animaux en savent bien plus que nous ne voulons bien leur accorder. Leur intelligence est différente, sans doute, mais ils nous seulement ils ont accès à un champ émotionnel et sensationnel plus élévé, ce qui fait qu'ils sentent ( par les phéromones notamment ) d'instinct la joie ou la tristesse, l'abattement, la colère...
C'est l'orgueil de l'homme qui a voulu en faire des machines...
Je me demande parfois s'ils ne nous connaissent pas mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes débarassés qu'ils sont des obligations "sociales", des masques et des faux-semblants... Ils
sont quand nous faisons comme si...
C'est vrai qu'on dit les chats indépendants, mais je trouve qu'ils sont tout autant aimants et proches que les chiens, c'est vrai.
Leur amitié est peut-être moins démonstrative ( quoique... ) mais elle n'en est pas moins forte.
Lorsque je vais me balader autour de la maison ( sans le chien, parce qu'il est trop jeune encore pour s'empêcher de leur courir après, même si ça reste par jeu ), les chats suivent, il y en a toujours au moins 2 ou 3 dans mes pieds.
Toute petite, j'avais aussi une chatte qui s'interposait entre ma mère et moi frère et moi lorsqu'elle nous grondait... Elle détestait qu'on se dispute et le manifestait par des miaulements insistant et en se plaçant devant ma mère.
Je me demande souvent comment ils nous voient, ce qu'ils ressentent pour nous...
Il est incroyable de constaté par exemple que bien souvent, les chiens maltraités ne gardent aucune rancune envers l'être humain, et sont souvent adorables ( bien que craintifs ).
Cela devrait nous rendre plus humbles...