Nephi a écrit:
Faux, j'ai vu des documentaires qui montraient que d'autres mâles chez les loups pouvaient féconder une autre louve si ils ne sont pas vu par le couple dominant, rajoutant que cela était nécessaire (même si ils s'en rendent pas compte normalement) pour la diversitée génétique.
Parfaitement, mais ces loups ne respectent pas les règles hiérarchiques. C'est comme s'ils mangeaient avant le loup dominant. "
Y en a qu'ont essayé !" Mais s'ils se font choper ils se prendront une belle rouste. Ces reproductions masquées dans le groupe ne sont en général pas tolérées car elles peuvent mettre à mal toute la meute. Certes la diversité génétique est là, mais ce ne sont pas les gènes les plus forts, ceux des dominants, qui sont transmis. De plus, lors de la croissance des louvetots, toute la meute participe à leur nutrition. S'il y a en a trop, et que l'année est chiche en gibier c'est périlleux. Cela dit, les descendants de ces couples infidèles à la hiérarchie, sont les descendant des individus a priori les plus malins et les plus discrets de la meute. Ce qui en soit est un héritage positif. En terme de biologie, cette reproduction de sous groupes déviants se rapproche du
mécanisme de parentèle (cf les travaux du biologiste Hamilton)
Nephi a écrit:
C'est facile de parler du passer, en disant " on était sans doute comme ça avant" etc... ça reviens à dire que tout les allemands étaient des nazis et que leurs enfants d'aujourd'hui, si ils voient maltraités un juif bah...ils seront compréhensifs puisque leurs parents étaient nazi...
Oh le beau raccourci que voilà. Des gens se diront peut être cela, mais c'est parcequ'ils n'auront pas été assez éclairés et informés. Ce qui est malheureusement souvent le cas, car l'information d'aujourd'hui va essentiellement vers le sensationnel. Attention le point goodwin te tourne autour :p
Mes ancètres normands enfermaient un chat vivant dans la première pierre d'une maison pour lui porter bonheur. Et bien je peux te dire que je ne supporte pas la maltraitance animal. Reconnaître des faits historiques n'a rien de honteux. C'est juste que les faits doivent être restitués dans leur contexte, et surtout, qu'ils ne doivent pas être généralisés et non déformés.
Nephi a écrit:
Si on a arrêté ou abolie une chose c'est justement parce que cette chose n'était pas moralement correcte.
Parfaitement, il faut abolir les choses qui ne sont pas moralement correctes dans le contexte actuel. Mais les choses ne se font pas simplement, et cela peut prendre plusieurs générations. Par exemple le travail des enfants en Inde. Il va de soit que l'idéal pour l'enfant est d'être éduqué, scolarisé et choyé. Mais si en Inde, on empéchait d'un coup d'un seul le travail de tous les enfants, ce serait une tragédie humaine sans précédent. Il faut des mesures d'accompagnement, de la pédagogie. Mais au delà de cela : il faut toujours se méfier du jugement moral que porte une culture sur une autre. Sinon on retombe vite dans une vision paternaliste et supérieure qui impose son point de vue en toute bonne foi philanthropique. Alors que les bases morales reposent en générale bassement sur des contraintes environnementales historiques et parfois désuettes.
Je ne pensais pas que l'annonce : "l'homme préhistorique était polygame" aurait déchainé autant de réactions affectives personnelles. en même temps c'est intéressant, de voir comme un fait suscite autant d'engouement.