Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos phobies les plus prenantes ou marrantes ?
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 12:49 
Modératrice

Moi j'en ai 2, très courantes aussi. Etant claustrophobe, j'ai énormément de mal avec les ascenseurs. Les petits étant les pires. J'ai trouille monstre que l'ascenseur tombe en panne alors que je suis dedans et devoir y rester des heures avant que quelqu'un vienne me libérer.
La 2ème est la peur de l'avion. Si je peux éviter de le prendre, je le fais. Bizarrement, je préfère encore faire 2 ou 3h de train supplémentaire que de prendre l'avion. J'ai besoin de sentir la terre ferme. Car dans les airs je ne contrôle rien, alors que sur terre, j'ai l'impression d'avoir un minimum de contrôle. :P

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: Re: Quelles sont vos phobies les plus prenantes ou marrantes ?
MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 15:15 

Chimère a écrit:
Citation:
ce n'est pas la craie au tableau pour moi, mais le son d'un tissu qu'on déchire ou un ongle passé sur un collant

Moi non plus, je n'aime pas ça... ça m'horripile tellement que j'en ai des frissons...

Je ne sais pas pourquoi ça le fait à certaines personnes, alors que d'autres ne ressentent rien ? :|

Il y a un bruit du même genre que je supporte pas du tout, j'en ai des frissons lorsque j'entend ça, ce sont les couverts de tables que l'on frotte les uns contre les autres, ou bien les couverts qui rapent les fonds de casseroles... J'ai une divine horreur de ce bruit, je préfère me boucher les oreilles plutôt que d'entendre ça !!

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 20:29 

Phobie des forêts.... étant perdu durant une journée entiere là dedansquand j'étais petiot, ça m'a laissé des sequelles, peut pas rester dans une forêt en étant seul, sinon c'est la panique mais si je suis accompagné, ça peut aller, mais seul jamais de la vie

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 19:45 

J'ai bien rigolé en lisant certaines de vos phobies alors je vous autorise à rire de la mienne.

J'ai peur d'aller chez le dentiste. A tel point que je ne contrôle plus mes nerfs, je grogne et je me retiens pour ne pas le mordre. Ma 1ère visite chez le dentiste s'est soldée par une paire de baffes et ça a dû me rester. Donc les jours de dentiste, je prends 1 barre et demi de lexomil, je me fais conduire et comme je comate presque je suis docile et obéissante, j'ai pas la force d'avoir peur.

C'est assez prenant vu que je dois quand même y aller au moins 1 fois par an.

J'ai aussi très peur des piqûres et je fais des malaises à chaque fois, mais heureusement j'ai pas le droit de donner mon sang, donc ma conscience est dédouanée de ce côté-là :)

Une phobie bizarre m'est apparue après m'être fait opérer, la peur des bestioles volantes, auparavant je n'avais jamais craint une guêpe ou une abeille voletant autour de moi, depuis, je prends la fuite en agitant les bras et braillant comme une folle :oops:

Mais ça ne m'empêche pas de dormir !

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 20:25 

@SDE : J'ai lu dernièrement dans un magazine (mais je ne me souviens plus lequel :roll: ) que l'on utilisait de plus en plus l'hypnose pour les gens terrifiés par le dentiste. Paraît-il que ça fonctionne bien.

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 21:12 
Gotika a écrit:
Phobie des forêts....

J'adore la nature et pourtant j'ai vécu avec une cousine une expérience terrifiante.
Un jour, nous nous promenions en Galice, dans la belle forêt qui sépare l'Espagne du Portugal.
Il n'y avait personne.

Que de grands pins. D'une splendeur...

Allez savoir pourquoi, nous avons commencé à ressentir un malaise. Une sorte d'écrasement. Un silence anormal (à mon avis, dans nos têtes !).

Quelque chose nous a destabilisées : la hauteur des arbres, la profondeur de la forêt, ses bruits intimes et indéchiffrables, que sais-je...

Nous nous sommes regardées et je vous jure que d'un coup, on a détalé comme des dingues.

Avec une trouille au ventre...

Un autre cousin m'a donné l'explication suivante : la peur de cette immensité, c'est la peur de Dieu.

:?

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 09:29 

Flore a écrit:
Un autre cousin m'a donné l'explication suivante : la peur de cette immensité, c'est la peur de Dieu.

Ca me fait penser à une autre "phobie" que j'ai : comme beaucoup de mon j'ai le vertige, mais pas seulement quand je suis en haut.
Je m'explique : la vue d' une chose immense comme un immeuble, une grue particulierement haute me procure une sensation de malaise, j'ai les jambes qui tremblent exactement comme si j'étais en haut! J'ai le vertige sur la terre ferme en quelque sorte. Ce qui est marrant c'est que ca ne s'étend pas qu'au chose très haute, mais de manière générale à toutes les choses qui ont des dimensions immenses, que ce soit en longueur en largeur ou en hauteur. Par exemple, dans le film titanic, l'image ou on voit le paquebot passer juste à côté d'une petite barque me fait presque tourner la tête.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 12:19 

willi a écrit:

Ca me fait penser à une autre "phobie" que j'ai : comme beaucoup de mon j'ai le vertige, mais pas seulement quand je suis en haut.
Je m'explique : la vue d' une chose immense comme un immeuble, une grue particulierement haute me procure une sensation de malaise, j'ai les jambes qui tremblent exactement comme si j'étais en haut! J'ai le vertige sur la terre ferme en quelque sorte. Ce qui est marrant c'est que ca ne s'étend pas qu'au chose très haute, mais de manière générale à toutes les choses qui ont des dimensions immenses, que ce soit en longueur en largeur ou en hauteur. Par exemple, dans le film titanic, l'image ou on voit le paquebot passer juste à côté d'une petite barque me fait presque tourner la tête.

Moi aussi. J'ai le vertige, dans les deux sens : en regardant vers le bas, mais aussi vers le haut. Rien que le fait de regarder bien vers le ciel (que je sois sur la terre ferme ou en hauteur) me rend tout bizarre, tremblotte, jambes qui tremblent, vertige. Alors qu'en regardant un gratte-ciel ou un grand building (exemple, à la Défense, région parisienne) en étant bien sur la terre ferme, on ne risque pas grand chose !!

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 12:43 
Administrateur

C'est une des formes de l'agoraphobie.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 14:01 

Pour ma part j'ai la phobie de l'orage, quand je vois les eclairs ou le son du tonnerre j'attrape des suées, je me sens pas bien du tout c'est ennuyeux car mon ami est attiré par l'orage il reste a la fenetre pour voir pendant que moi je suis en age sous ma couette !

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 14:48 

Arkayn a écrit:
C'est une des formes de l'agoraphobie.

Entre la phobie des bruits de mastication qui est soit disant une forme de phobie sociale et maintenant on me parle d'agoraphobie dont la plus grosse caractéristique est aussi une phobie sociale, je commence à me faire du souci moi :shock:

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 18:27 

T'inquiète, je pense que c'est presque "normale" d'avoir une phobie.
Au fond, nous ne sommes pas des machines, ni des robots... nous avons tous nos petites faiblesses et nos failles, et tant que nous pouvons vivre avec sans en être "empoissonnés" après tout, quelle importance ?
Ce sont ses failles qui font tout notre charme.

Personnellement, je serais très inquiète en face d'une personne qui n'aurait jamais peur de rien et qui serait extrèment sûre d'elle...

En tout cas, ça ne me viendrais pas à l'idée d'aller consulter juste pour ma peur du noir, par exemple... ( et en général, les garçons trouvent ça mignon, alors j'aurais tort de m'en priver... :mrgreen: ).
C'est la vie : nul n'est parfait et infaillible... :wink:

Et pour revenir au vertige : pour ma part, je vis au 6ème étage, et j'adore cet appart pour ça : la vue imprenable que j'ai depuis ma terrasse... 8)
Comme un piti noiseau dans son nid...

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 19:47 

J'ai une peur bleue de l'aspirateur depuis toute petite (enfaite de ce que je m'en souviens, j'en ai toujours eut peur, que ce soit à 2 ans ou 8 ans), mon père s'amusait avec ça, il venait tout doucement, alors que je regardait la télé dans le salon, et comme je "ressentais" toujours la "chose" arrivée, je tournais la tête et là, horreur et damnation, il était prêt à appuyé sur le bouton pour l'allumé, je détalée à toute vitesse prise de panique et allée m'enfermée dans ma chambre. A 18 ans j'ai enfin pu passé un aspirateur de ma vie (on ne rigole pas, c'est un enfer au quotidien). Les symptômes, sueurs, tremblements, envie de vomir.

Sinon j'ai peur des araignées, peur courante, des sauterelles, moins courante? Du noir (à cause des films d'horeur, principalement), des aiguiles.. et plus jeune du dentiste!

Le dentiste ça à quand même été traumatisant, j'avais 15 ans, il voulait me faire une piqure pour m'anesthesiée, et quand j'ai entendue le mot "piqure" je me suis levée d'un bond du siège en panique en criant "non non", à ce que je m'en souviens j'ai ouvert la porte et je me suis enfuie en courant du cabinet :lol: mon père et le dentiste ce sont regardés et le dentiste à dit "je n'ai jamais vu ça de ma vie" :o (raconté aprés par mon père qui m'avait cherché dans toute la ville)

Ouais, la honte :lol:

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 21:22 
Modérateur

Je suis légèrement clostrophobe lorsque je suis seul dans un petit environnement et que je sais que je ne pourrais pas sortir. Des personnes lorsque j'étais à l'école m'avait mis au défi de me mettre dans une armoire. pas trop dur, j'ai fermé les portes et verouiller de l'intérieur. Mais ils ont bloqué la poignée. Quand j'ai réalisé ce qui c'est passé, j'ai commencé à frapper la porte, je l'avais presque défoncée lorsqu'ils ont rouvert.
Autrement, je détèste le papier ! Je hais ça. C'est embêtant tous les jours, je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec un "peur" comme celle-ci. Le fait de sentir du papier journal (style 24 heures) m'horrifie et me fait dresser les poils. Comme une craie sur un tableau pour certain. Quand j'étais enfant, ma "phobie" était beaucoup plus amplifiée ! Le fait d'en voir, d'en entendre frotter, me dégoutait et me faisait pleurer presque.
Je peux, encore aujourd'hui, toucher que du papier glacé sans problèmes. Le reste, j'ai toujours une fourre sur laquelle je mets ma main pour écrire. J'ai également fait de l'hypnose et c'est passé, puis revenu.
Je crois que même si un jour cette "phobie" est guérie, je garderais toujours ma fourre, je n'arrive pas concevoir de toucher du papier sans cela.
Précision : je peux supporter jusqu'à un certain point le papier, après je deviens très vite agressif ! Le bout des doigts ne me fait rien, par contre vers la paume de la main, ça commence.

Voilà pour ma "phobie".

PS : si quelqu'un connait ou à la même chose, qu'il m'envoie un MP.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 21:44 
Modérateur

Chimère a écrit:
T'inquiète, je pense que c'est presque "normale" d'avoir une phobie.

Je n'en ai pas, suis-je normal?

KiLiane a écrit:
J'ai une peur bleue de l'aspirateur depuis toute petite (enfaite de ce que je m'en souviens, j'en ai toujours eut peur, que ce soit à 2 ans ou 8 ans)...

Tu es un chat? Avoue! :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 22:11 

Anima a écrit:
Autrement, je détèste le papier ! Je hais ça. C'est embêtant tous les jours, je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec un "peur" comme celle-ci. Le fait de sentir du papier journal (style 24 heures) m'horrifie et me fait dresser les poils. Comme une craie sur un tableau pour certain. Quand j'étais enfant, ma "phobie" était beaucoup plus amplifiée ! Le fait d'en voir, d'en entendre frotter, me dégoutait et me faisait pleurer presque.
Je peux, encore aujourd'hui, toucher que du papier glacé sans problèmes. Le reste, j'ai toujours une fourre sur laquelle je mets ma main pour écrire. J'ai également fait de l'hypnose et c'est passé, puis revenu.
Je crois que même si un jour cette "phobie" est guérie, je garderais toujours ma fourre, je n'arrive pas concevoir de toucher du papier sans cela.
Précision : je peux supporter jusqu'à un certain point le papier, après je deviens très vite agressif ! Le bout des doigts ne me fait rien, par contre vers la paume de la main, ça commence.

Voilà pour ma "phobie".

Tu n'aurais jamais pu être imprimeur lol :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 23:06 

Citation:
Je n'en ai pas, suis-je normal?

Je ne crois pas Lamart que tu sois le robot-guerrier infaillible de ton avatar, ou un bonze tibétain :wink: ... il y a bien un truc/une idée/une situation que tu détestes, qui te dégoûtes au point d'avoir des difficultés à te contrôler si on te mets en sa présence.

A mon sens, la phobie est plus large que la seule peur : elle se mêle de dégoût aussi, de détestation...
C'est plus que de la peur, dans le fond... Pour ma part, les animaux morts : je n'en ai pas vraiment "peur" comme j'aurais peur de tomber d'une échelle. Je ne peux pas être en leur présence. C'est physique, c'est du domaine de l'impossibilité physique, ça me rendrait malade...

Bon ben, y'a bien quelque chose que tu ne peux pas supporter dans la vie...

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 00:03 
Administrateur

Je suis comme Lamart. Je ne crois pas avoir de phobies.

Je n'aime pas les bruits de mastication, comme beaucoup ici, car je trouve ça désagréable, mais je n'en fais pas une phobie.

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 03:33 

Lamart a écrit:

Tu es un chat? Avoue! :mrgreen:

Surement dans une autre vie oui, je devais être un chat :lol:

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 07:23 

belgiumhc a écrit:
Moi personnellement, j'ai toujours eu la phobie des araignées.

Moi aussi! :cry:

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 09:15 

KiLiane a écrit:
J'ai une peur bleue de l'aspirateur depuis toute petite

Ah enfin, Je me sens moins seule! Je n'ai pas à proprement parlé une peur bleue de l'aspirateur, mais je déteste que quelqu'un d'autre que moi le mette en marche. Je ne supporte pas le bruit. Et je sais d'où ça vient. J'étais assez bordélique quand j'étais gamine (et ça n'a pas vraiment changé) et à chaque fois que ma mère passait l'aspirateur, je me faisais engueulée parce que ma chambre n'était pas rangée. Et les coups de sang de ma mère, c'était pas de la rigolade!
Quand j'y réfléchis, entre la phobie de la chasse d'eau et celle de l'aspirateur, je ne dois pas être née à la bonne époque!

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 09:24 

Arkayn a écrit:
Je suis comme Lamart. Je ne crois pas avoir de phobies.

Je n'aime pas les bruits de mastication, comme beaucoup ici, car je trouve ça désagréable, mais je n'en fais pas une phobie.

Moi non plus je ne pensai pas que cela pouvait en être une, c'est en cherchant sur le web que j'ai appris qu'apparamment cela pouvait se qualifier ainsi, ou peut-être pas comme une phobie en soi, mais comme un des nombreux symptômes qui caractérisent une phobie.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer tant que cela ne s'accompagne pas d'autres comportements symptomatiques, et dans la mesure ou ça ne régit pas notre vie!

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 12:23 

Moi c'est un peu comme tout le monde, les araignées. Et j'ai horreur du noir aussi.
Je voulais aussi parler d'une phobie peu courante que je n'ai pas encore lue ici. Ce n'est pas la mienne mais une fille qui était avec moi en classe. Un jour, on se balladait à Bruxelles avec l'école et nous sommes passés, (nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur) près de la cathédrale Ste Gudule. Et là, la fille s'est mise à galoper galoper sans regarder derrière elle. On se demandait tous où elle courait... Et c'est quand on l'a enfin retrouvée qu'elle nous a avoué avoir la phobie des églises et tout ce qui s'en rapprochait... Et à voir sa tête, ça avait l'air très sérieux. Elle nous a même refait le coup à Luxembourg dans le Grund.Je n'avais jamais entendu parler de ça :shock:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa.

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 12:39 
Modérateur

Allez, un petit cadeau : http://www.linternaute.com/humour/etran ... es/3.shtml

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 16:16 

xxAlicexx a écrit:
Ah enfin, Je me sens moins seule! Je n'ai pas à proprement parlé une peur bleue de l'aspirateur, mais je déteste que quelqu'un d'autre que moi le mette en marche. Je ne supporte pas le bruit. Et je sais d'où ça vient.

Moi aussi je hais ce bruit :|
Tout comme cette chose immonde qui va avec. Je sais pas pourquoi enfaite c'est assez étrange. Enfin quand je râle de vraiment pas avoir de chance, je pense à une personne qui avait peur de l'eau et je me dis qu'il y'a pire.

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 17:47 

Euh... je conçois que le "chant" de l'aspirateur ne vaut pas celui des p'tits oiseaux, mais vous faîtes comment pour faire le ménage ? :|
Vous passez le balai ?

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 18:24 

TiteYoshi a écrit:
Je voulais aussi parler d'une phobie peu courante que je n'ai pas encore lue ici. Ce n'est pas la mienne mais une fille qui était avec moi en classe. Un jour, on se balladait à Bruxelles avec l'école et nous sommes passés, (nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur) près de la cathédrale Ste Gudule. Et là, la fille s'est mise à galoper galoper sans regarder derrière elle. On se demandait tous où elle courait... Et c'est quand on l'a enfin retrouvée qu'elle nous a avoué avoir la phobie des églises et tout ce qui s'en rapprochait...

Est-ce qu'elle ne s'appellait pas ...Damien ?! :twisted: :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 19:28 

Ma phobie ? Hum. Petite confession du soir. Disons une phobie de contact. Pas avec mes proches, là je pense être à peu près normale :wink: .
Mais qu'une personne m'aborde dans la rue, je fuis à toutes pattes.
Si cette personne a le malheur de m'attraper le bras, ou de me taper sur l'épaule, je me retiens pour ne pas la frapper :evil: . Ca me fait comme une nausée subite, très forte, et je manque d'air.
Ca m'arrive même avec des personnes de ma famille que je ne considère pas comme très proches : un léger malaise, un besoin de boire un verre d'eau.
Pourtant, je n'ai jamais vécu d'agression ou qqch qui pourrait expliquer cela. Ou plutôt, un type m'a agressée il y a quelques années pour me voler mon sac, mais il s'est pris une telle volée de coups quand j'ai ressenti sa présence, qu'il a filé en courant et en me traitant de noms d'oiseaux. :mrgreen: Le comble !! Et j'avais déjà cette phobie avant cela.
Et bien sûr, les bruits de mastication et les insectes - là on revient dans le classique.

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 20:47 

Chimère a écrit:
Euh... je conçois que le "chant" de l'aspirateur ne vaut pas celui des p'tits oiseaux, mais vous faîtes comment pour faire le ménage ? :|
Vous passez le balai ?

Bah, moi je le passe l'aspirateur, mais sous certaines conditions:

- Personne dans la même pièce que moi
- Je vérifie 15232 fois que le tuyau est bien attaché au corps de l'aspirateur.
- Je le met sur minimum pour commencer à le passer (histoire que ça fasse pas trop de bruit).

Avant je n'avais pas peur que le tuyau se détache, mais j'ai eu une trés mauvaise expérience avec un manche d'aspirateur pas à moi qui m'est resté dans les mains, du coup maintenant je vérifie bien tout pour ne pas avoir de mauvaise surprises.

Mais bon au quotidien c'est "gênant", surtout quand on sait que j'habite dans un immeuble et qu'on à une femme de ménage, du coup il faut pas que je sorte dans le couloir quand elle passe l'aspirateur.

MessagePosté: Jeu Décembre 13, 2007 09:28 

GPS a écrit:
Ma phobie ? Hum. Petite confession du soir. Disons une phobie de contact. Pas avec mes proches, là je pense être à peu près normale :wink: .
Mais qu'une personne m'aborde dans la rue, je fuis à toutes pattes.
Si cette personne a le malheur de m'attraper le bras, ou de me taper sur l'épaule, je me retiens pour ne pas la frapper :evil: . Ca me fait comme une nausée subite, très forte, et je manque d'air.
Ca m'arrive même avec des personnes de ma famille que je ne considère pas comme très proches : un léger malaise, un besoin de boire un verre d'eau.
Pourtant, je n'ai jamais vécu d'agression ou qqch qui pourrait expliquer cela. Ou plutôt, un type m'a agressée il y a quelques années pour me voler mon sac, mais il s'est pris une telle volée de coups quand j'ai ressenti sa présence, qu'il a filé en courant et en me traitant de noms d'oiseaux. :mrgreen: Le comble !! Et j'avais déjà cette phobie avant cela.
Et bien sûr, les bruits de mastication et les insectes - là on revient dans le classique.

Quand j'ai fait des recherches sur les phobies de mastication, le psychologue apparentait ça à une phobie sociale dans le sens ou ces bruits traduisaient ou materialisaient l'existence de l'autre, et ne pas supporter ces bruits revenait à ne pas supporter la promiscuité d'autrui.
Toi, tu dis être gené par les bruits et aussi par le contact physique ou la proximité de l'autre, a mon avis ça se rejoint et ce sont deux manifestations du même "mal". Mais bon, je veux pas faire de psychologie de comptoir non plus :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure