Bonjour!
Euh...Flore, tu ne me fâche pas du tout!
La wicca a, à la base, été créé de toute pièce par Gerald Brousseau Gardner au XIXème siècle.
C'était un passionné de mythologie et de paganisme qui, d'une certaine façon, a voulu les faire revivre.
Il affirma, entre autre, que "wicca" voulait dire "sorcier" en vieil anglais...Ce qui reste à démontrer.
Le fait, qu'à la base, ça soit la création d'un seul homme, plus passionné (et sincère! c'est important!) qu'érudit, explique certaines énormités (comme la sorcière brûlée assimilée à l'adepte des "rites anciens").
Par contre, depuis, le mouvement s'est emplifié, enrichi (au sens spirituel, hein!).
Je ne me réclarerai d'aucune façon de la wicca MAIS je pense qu'au niveau religieux (l'ensemble de rites qui "lie" les membres du "covent") ou en tant que philosophie (on t'incite à développer tes connaissances dans tous les domaines, à aller vers les autres avec amour...) c'est un mouvement louable.
De plus, pour avoir lu deux livres écrits par des prêtresses, je peux dire que l'on y trouve une vraie sagesse (comme si les maladresses et les erreurs étaient là pour inciter à aller plus loin, en fait), universelle, celle-la!
Maintenant, comme tu le remarques, une religion ne peut être parfaite!
Il existe plusieurs courants wiccans.
Tous ne donnent pas envie!
Le mouvement a été récupéré, dans les années 70 par les "féministes intégristes" (les mêmes qui se servent de la sexualité des chats pour "prouver" que l'homme est un monstre...

). Il est possible que le pendant masculin ait existé.
Plusieurs scissions ont donc eu lieu depuis le tout début.
A l'heure actuelle, on parle aussi de "paganisme" comme religion à part entière.
C'est un dérivé de la wicca, dans le sens où les fêtes sont les mêmes (les anciennes fêtes des celtes, entre autre) et les rituels pas très différents.
On peut trouver des "paiens", mais aussi des personnes se réclamant de la "tradition égyptienne", ou de la "tradition nordique", par exemple.
D'un autre côté, la "magie" s'inscrit aussi dans le cadre de la chrétieneté. On prie les anges, on fait des oraisons à caractère chrétien...
Bref!
Mais comme le disait tehsrorah, il n'y a pas besoin de "croire" pour avoir foi en ce que l'on fait.
En ce sens, il arrive à faire quelque chose ue je ne sais pas/plus faire : utiliser des convensions (comme les jours ou les heures ) et des symboles.
A trop vouloir comprendre et savoir, je me suis tout de même coupée d'une certaine spontanéité pourtant nécéssaire.
J'ai donc décidé de vivre la magie au quotidien : à chaque fois que j'interagis avec mon entourage, j'y vois une partie spirituelle qui s'apparente pour moi à la magie...
Voilà, je vais arrêter là pour le moment parce que ça fait déjà un message un peu grand...