Salut à tous, je me permet d'ouvrir un sujet, j'aimerais qu'on parle un peu du "pour quoi" des conspirations, je ne demande pas des preuves de son existence ou non, il y a déjà suffisamment de topics sur ce forum et d'autres sites web pour se forger son propre avis, mais je me demande sérieusement pourquoi

.
Je trouve cette théorie très intéressante, c'est un véritable travail à temps pleins de se lancer dans cette aventure, certes il y a des risques de paranoïa et de devenir associable, mais c'est un casse tête à l'échelle mondiale (et encore plus).
Ce qui me gène le plus avec les théories de conspirations, c'est qu'on parle beaucoup de moyens utilisés, mais je ne suis pas vraiment convaincu par le but recherché, je m'explique :
Combien de fois en regardant des vidéos faites par des fervents défenseurs de la théorie du complot, on nous dénonce des actes ignobles qui atteignent à notre liberté...mais pour quoi, je veux dire pour quoi les hommes à la tête de la société chercheraient encore plus de pouvoir et de domination?
Ceux qui nous dirigent doivent être super intelligent pour faire tout ce dont ils sont capables, alors pourquoi seraient ils en train d'abrutir le genre humain, de l'assouvir à tout un tas de choses plus idiotes les unes que les autres, est-ce que ces grands hommes qui nous dirigent seraient aveuglés par l'envie de pouvoir, en oubliant des préceptes pour lesquels tant de gens ont voués leurs vie (je parle de liberté, d'amour, de spiritualité).
Moi j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les motivations de ces personnes, ils sont au dessus des lois, peut être même au dessus de l'argent, alors pourquoi continuer à vouloir toujours plus de pouvoir?
Sont ils heureux comme ça? Ou bien sont ils au paroxysme de la satisfaction de l'ego? Est-ce un jeu ou autre chose?
Il y a des sites web remplis d'infos pour montrer qu'un complot énorme et diabolique nous gouverne....certes, mais si un tel complot existe, qu'est-ce qu'il veut....est-ce que ces sociétés secrètes qui planifient tout depuis des dizaines d'années voir plus (d'après les conspirationistes) seraient tellement égoïstes au point de renter dans une conquête de pouvoir, sachant qu'à ce jeu là il n'y à de place que pour une personne sur le trône (au vu des règles du jeu : ego et pouvoir, à la fin il n'en restera plus qu'un ^^).
Sinon j'ai vu une autre alternative (toujours d'après des conspirationistes), mais là faut s'accrocher : Il s'agit d'une volonté de dominer le genre humain (là ça change pas

), mais par des extraterrestres à tête de lézard qui seraient de mèche avec les sociétés secrètes

(ah, là du coup on va avoir du mal à savoir le pourquoi du comment).
Au premier abord je dirais qu'ils cherchent une planète plus proche du soleil pour se la couler douce toute la journée, plaisanterie mise à part qui sait comment pense un lézardoïd ici?
Personnellement je vois ça comme une manière d'éparpiller notre réflexion pour éviter de se demander "pourquoi")
Bref, je vous invite à vous posez la question pourquoi plutôt que comment, ça change un peu de la spirale "regarde on te veut du mal", parce qu'à force de regarder on finit par oublier de réfléchir.