Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 23:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment ça se passe en dehors de la France - Les hot-lines
MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 15:18 
Modérateur

Bonjour,
un petit message à tous les membres non-français, qu'ils soient Belges, Suisses, Québequois...
J'aimerais savoir comment sont facturées les hot-line des fournisseurs d'accès à Internet en dehors de la France.
Mon but est juste de pouvoir comparer avec les solutions existantes en France.

Pour votre info, et si ça vous intéresse, les Hot-Line des FAI français fonctionnent quasiement toutes sur ce shéma :
- Numéros surtaxés (0,34 €/mn par exemple)
- Gratuité du temps d'attente
- Quelques particularités : Certains FAI proposent une Hot-Line complètement gratuite.

Vous remarquerez que je ne cite pas de marque. J'aimerais que vous en fassiez autant.

Et surtout par pitié, ne transformez pas ce post en vendeta personnelle contre vos FAI. :mrgreen:

Merci d'avance :wink:

Sujet du message: Re: Comment ça se passe en dehors de la France - Les hot-lines
MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 15:45 
Membre honoraire

Personnellement, c'est gratuit, le téléphone, appel et dépannage, le déplacement du technicien sur place est gratuit, la mise au point sur place est gratuite, bref tout est gratuit. J'y ai fait appel dans un cas désespéré et tout s'est passé impeccablement, pas un sou à débourser. De plus, ça a été rapide et efficace.

Pourvu que ça dure.

Bon, je ne citerai bien évidemment pas le nom du FAI, il paraît qu'il est un peu plus cher, question d'opinion, si on racle sur quelques euros. Mais en finale, quand on est dans la gadoue avec sa connexion, pas une tune à débourser, ça fait plaisir.

Sujet du message: Re: Comment ça se passe en dehors de la France - Les hot-lines
MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 17:09 
Modérateur

Merci pour ta réponse Dragon.
Qu'en est-il des autres FAI en Belgique?
Ont-ils la même gratuité?

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 17:35 

J'ai aucune idée de ce que c'est une hot-line par chez vous. Au Québec une hot-line c'est pour faire des appels érotique :P
Parle-tu de fournisseur d'accès à internet ou de la téléphonie par internet?

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 18:15 

:lol:
C'est ce qui s'appelle un quiproquo linguistique... :mrgreen:

En même temps, "ligne chaude"... ça peut se comprendre...

:arrow:

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 19:03 

Haha les hotlines des FAI, je vais faire un petit HS histoire de me vanter que j'y ai déjà bossé :mrgreen: (reposez les tomates !)

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 19:16 

Pour ma part, j'ai déjà eu deux fois affaire à des hot-line ( informatique, un... allez pas vous imaginez des trucs... :mrgreen: ), une fois je suis tombée sur un jeune très sympa... une autre fois, limite j'avais l'impression qu'on me prenait pour une gourde...

Sinon, je crois bien qu'avec mon fournisseur d'accès l'assistance téléphonique est gratuite.
En fait, je ne me pose pas la question : de toute façon, quand je suis plantée je suis plantée, payant ou pas, alors bon...

Citation:
Parle-tu de fournisseur d'accès à internet ou de la téléphonie par internet?

Rhooo... et personne ne répond à SpiderPig...
Une "hot-line" ici, c'est une ligne d'assistance téléphonique organisée par les fournisseurs d'accès à Internet pour te dépanner si tu bug... :wink:

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 19:32 
Membre honoraire

Je réponds précisément à JahSpirit , Je ne vais ici faire de la publicité, mais j'utilise, un FAI très connu et officiel en Belgique. Je sais que certains compatriotes pourraient exprimer un avis diffèrent, mais personnellement, je préfère, comme on dit " le Bon Dieu à ses saints ".

Oui, le FAI " national " est apparemment plus cher, mais tous les services sont gratuits.

Moi, je préfère payer un peu plus cher et bénéficier de services gratuits sur lesquels je peux compter, sur un simple coup de téléphone gratuit.

À chacun de choisir de chicaner pour quelques euros et ensuite de se plaindre de se trouver dans des ennuis indescriptibles.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 19:55 
Membre honoraire

Je rajoute ici une petite enclave, pour nos amis Canadiens, que nous apprécions particulièrement en France et en Belgique francophone, parce que défenseurs de la culture française.

Oui, chez nous, une " Hot-line ", n'est pas une histoire de sexe, mais bien une ligne où l'on peut demander un simple service en ligne. Un service souvent informatique ou technique.

C'est assez amusant finalement, attention les gars du Québec, ne contactez pas une " Hot Line " en pays francophones européens pour la " chose " :wink: Vous risquez une déception.

Paranormal.fr.net adore les Canadiens qui viennent chez nous, pour discuter de façon sympathique.

Il est vrai que notre langage, bien qu'apparemment similaire, est différent, mais nous sommes issus des mêmes racines originelles.

Mais finalement, aussi bien en Belgique francophone, qu'en France, nous apprécions les Canadiens francophones, je pense que vous me comprenez.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 20:32 
Modérateur

En ce qui me concerne, je suis chez l'opérateur "historique", anciennement l'état quoi. Et la holine coûte le prix d'une communication normal de fixe à fixe, et il sont assez efficace, quand j'ai emménager j'ai eu quelques problèmes à "installer" la ligne (fixe/ADSL), le lendemain un technicien est venu régler tout ça, gratuitement.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 21:00 

Hihihi

Ah c'est pour cà que j'avais du plaisir à appeller le soutient technique même si mon problème persistais lollll

Merci des explications et de votre compréhension :lol:

Je vais expliquer notre facon de fonctionner selon mes expériences:

Au Québec nous avons 2 grands fournisseur d'accès à tout nos services (je vais les nommés car je ne ferai pas de publicité en faveur du meilleur:), il y en a d'autres plus ou moin connu mais qui donne une ristourne pour emprumpter leur ligne et cable qui appartiennent à ces 2 gros fournisseurs.
Bell canada et Vidéotron sont ceux qui propose tout les services internet, téléphone,téléphonie ip, télévision par satellite, cellulaire et certains même ordinateur ,xbox, portable etc... tout ca peut-être obtenu individuellement ou par forfait, par combo, trio bref les combinaisons et les rabais diffèrent selon nos choix et c'est eux même qui nous apporte le soutient technique pour ces services ,l'instalation qui est parfois gratuite ou payante selon le forfait choisi mais le soutient technique reste toujours gratuit et garanti si y a défectuosité de leurs appareils (à moin de l'avoir acheter vous même ailleur).
La différence est que Bell détient les lignes téléphoniques et vidéotron détient les cables alors tout autres fournisseurs doivent payer un petit montant pour utiliser leurs moyen de communication (parfois c'est moin cher chez un petit fournisseur, bizarre hein) et on a le même soutient technique.
Moi personnellement j'ai tout essayé et là j'ai le téléphone, l"internet, la télé par satellite avec Bell Canada, c'est un forfait de 2 ans et ils m'ont fournis le modem ADSL , le recepteur express vu avec disque dur et le téléphone c'est le mien. Si j'ai quelques problème que ce soit j'ai l'assistance technique 24/24 par téléphone ou par internet.
Pour nous la préoccupation provient souvent de la rapidité d'obtention de ces services ou de la réparation d'une ligne ou appareil. Quand on a un problème persistant c'est tres pénible de recommencer tout le processus de verification qu'ils nous demande pour qu'ils nous envois un technicien à domicile. Moi il m'a fallu plusieurs appel pour qu'enfin un technicien sénior me délivre plus de ''power'' pour mon internet car ma ligne téléphonique était un peu restreinte, maintenant tout fonctionne bien.

Par contre je joue à Dofus et souvent quand il y a des problèmes on nous dit que c'est dû au FAI de leurs serveur ou je sais pas trop, qui fait en sorte qu'une parti des joueurs ne peuvent se connecter. Pour les FAI je connais pas grand chose à part que c'était souvent lié à dofus :)

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 22:36 
Modérateur

Merci pour toutes vos réponses.
Il semblerait que les hot-lines payantes et chères de surcroît soient l'a panache des FAI français.
Je saurais quoi leur répondre lorsqu'il me dirons qu'ils font payer pour amortir les frais de fonctionnement des dites hot-lines.
Mais une question me taraude. Peut-être que chez vous, les hot-lines sont gratuites, mais peut-être les abonnements plus chers ?
Ici, les offres cumulées (Téléphone illimité vers fixes, Accès Internet haut-débit, télévision) de base sont aux alentours de 30€ (49,60 CHF, 44,20 CAD).
Si vous payez ne serait-ce que 10€ (16,53 CHF, 14,73 CAD) de plus par moi, je veux bien comprendre que l'assistance est gratuite.

MessagePosté: Sam Décembre 08, 2007 02:00 

Jahspirit,
il ne faudrait pas oublier qu'en France on a les connexions les moins chères (ou parmi les moins chères) dans le monde, pour les services proposés.

Forcément les fournisseurs qu'ils te facturent la hotline. En plus la hotline ne rapporte pas d'argent (elle en fait même perdre, contrairement aux croyances générales qui voient la hotline comme la poule aux oeufs d'or).

MessagePosté: Sam Décembre 08, 2007 03:32 

Tu devrais voir un bon comparatif sur ce site avec le québec
http://www.logiquenet.com/index.php?2007/09/13/20-l-internet-haute-vitesse-coute-cher-au-quebec

MessagePosté: Sam Décembre 08, 2007 04:08 
Modérateur

Moi je paie 95 Frs (environ 60 €), par mois abonnement téléphone et ADSL (le plus haut débit), plus les communications, la Télé c'est en plus, je suis câblé et ai plus de 120 chaînes (avec les Canal +, c'est ce qui me coûte le plus) pour environ 80 frs/mois (environ 50 €).

Et oui, en Suisse les salaires sont élevés, mais le coût de la vie aussi...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Décembre 08, 2007 10:27 
Membre honoraire

Je paye 65 € par mois TVA comprise, avec abonnement ligne téléphonique fixe, gratuité des communications nationales de 19h00 à 07h00 en semaine et totalement gratuites le W-E du vendredi 19h00 au lundi 07h00.

Une connexion ADSL pour 4 ordinateurs simultanément avec routeur Ethernet ou/et wi-fi, 15 Giga compris en téléchargement mensuel.

J'avais la télé en plus pour 15 € par mois TVA comprise, mais j'ai demandé la déconnexion, car, je ne savais enregistrer sur vidéo que le programme que je regardais, pas question de regarder une chaîne et d'enregistrer un autre programme au même moment. Il paraît que ça va changer, dans ce cas, il est possible que je revoie mes options.

Tout le matériel, pour la TV, le modem, etc., sont fournis gratuitement sans location, ni reprise en cas de désengagement, excepté le décodeur TV à disque dur intégré que j'ai dû restituer, c'est normal. J'ai pu garder tout mon câblage gratuitement, si je veux reconnecter ma télé, il me suffit d'aller chercher le décodeur, je n'ai même pas à me déplacer, je peux le faire par Internet et je serai livré à domicile.

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 00:14 

Ah oui... en effet, c'est bien plus cher qu'en France.

Pour mon ordi personnel, je paye 29,99 € pour l'Adsl, le téléphone illimité ( sur les fixes ) et la télévision ( je ne me suis pas amusée à compter les chaînes, mais y'en a un certain nombre, et ça va ça vient... et comme beaucoup de personnes ayant le câble ou le satellite, je n'en regarde pas la moitié... :roll: ).
Par contre, je crois que tout ce qui est matériel est loué. Mais bon en même temps, je vois pas la différence...
Et c'est une formule très courante en France.

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 01:16 
Modérateur

Effectivement,
c'est nettement plus cher.
Ceci expliquant peut-être cela.
Je peux comprendre que les hot-lines soient gratuites à ce prix là.

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 11:04 

Citation:
Effectivement,
c'est nettement plus cher.
Ceci expliquant peut-être cela.
Je peux comprendre que les hot-lines soient gratuites à ce prix là.

Et je pense qu'en France on aurait peut-être aussi interêt à faire pareil (il n'y a qu'à voir tous ces mouvements anti-hotline par les associations de consommateurs). Mais j'ai l'impression qu'ici on a pris l'habitude de vouloir le beurre et l'argent du beurre, qui voudrait payer 20 euros en plus pour avoir un meilleur service ?

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 11:23 

D'un autre côté, la hot-line tu n'en as pas toujours besoin. Alors que ta ligne internet, si...

Pour ma part, je préfère payer exceptionnellement une hot-line, et pas trop cher une connexion internet dont je me sers toujours.
Après c'est un choix. Et puis, c'est sûr que si tu n'as pas trop de chance avec ta connexion, ça peut être rageant...
C'est la loterie... :roll:

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 12:30 
Membre honoraire

C'est sans aucun doute plus cher en Belgique, si on utilise, le détenteur officiel des lignes téléphoniques et son matériel, avec tous les services de dépannages inclus.

D'autres sociétés, louent les lignes et font soi-disant des prix exceptionnels, mais quand je lis toutes les plaintes des consommateurs qui ont tenté l'aventure et sont revenus en pleurant payer plus cher chez l'officiel. Je n'ai pas envie de prendre les mêmes risques que tous ces gens, qui se sont mordu les doigts du changement, en espérant faire des bénéfices.

Chez l'officiel, jamais de mauvaise surprise dans les factures, si mon câblage téléphonique est défectueux en souterrain, les ouvriers viennent travailler, creusent, changent le câblage, font des essais jusqu'au moment où c'est parfait et vous n'avez pas un cent à payer.

Si vous êtes chez un autre opérateur qui utilise leur système, c'est payant et le déplacement de trois ou quatre ouvriers terrassiers et techniciens, avec matériels et véhicule, à 39,50 € de l'heure plus TVA par ouvrier, faite le calcul et ça ne dure pas une demi-heure.

Tant qu'il n'y a pas de pépin, ça va, mais si vous avez besoin d'une intervention technique, parfois longue, bonjour les dégâts au portefeuille.

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 14:47 

Citation:
Chez l'officiel, jamais de mauvaise surprise dans les factures, si mon câblage téléphonique est défectueux en souterrain, les ouvriers viennent travailler, creusent, changent le câblage, font des essais jusqu'au moment où c'est parfait et vous n'avez pas un cent à payer.

Mais je ne crois pas que les FAI ( comme les opérateurs téléphone ) aient un quelquonques contrôle sur tout ce qui touche aux cablâges extérieurs.
Leur assistance se limite aux problèmes informatiques, et pas au "gros oeuvre".
Je peux me tromper, mais il me semble que toutes ces questions sont restées dans le champ de l'opérateur "historique".

MessagePosté: Dim Décembre 09, 2007 19:01 

Chimère, ça dépend. La plupart des équipement passent encore par l'opérateur historique, mais certaines choses sont faites par les techniciens du FAI même.

Parfois une intervention peut être très longue, car le FAI fait se demande près de l'opérateur historique et celui-ci le temps de la prendre en compte et d'envoyer ses techniciens, peut mettre quelques jours en moyenne, mais ça dépasse une semaine généralement (alors que pour son propre service c'est dans les 2-3 jours).

Je ne veux pas faire de la mauvaise pub, mais du temps où j'ai bossé en hotline j'ai connu des techniciens qui ont été sur le terrain : paraît que l'opérateur historique envoie ses "stagiaires" ou des gens peu compétents pour les interventions qui concernent les autres FAI, et les meilleurs techniciens vont sur son propre service. Comme quoi le monopole n'a pas vraiment disparu, si ce n'est sur le papier.

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 09:12 
Membre honoraire

TOS,

Tout à fait normal, admettons que je suis le détenteur de tout le système, il est évident que mes abonnés, qui me paient bien grassement, ce seront mes préférés. Ceux qui m'ont quitté pour aller à d'autres FAI, soi-disant moins cher et même, je ne vais pas les chouchouter. Ils vont patienter longtemps et auront les techniciens les moins bons.

Bien sûr, tout cela officieusement, mais c'est normal, la concurrence, pas de cadeau.

Finalement, comme ils en auront marre, ils vont revenir chez moi où je vais leur offrir un service impeccable, c'est plus cher, mais on en a pour son argent.

(Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure