Nous sommes le Mer Juillet 16, 2025 14:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ami imaginaire
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 13:37 

Bonjour à tous,

Je parcours votre forum depuis un petit moment déjà, et je me décide enfin à faire mon premier post, qui je l'espère sera loin d'être le dernier.
J'espère avoir bien choisit la rubrique, sinon, je remercie d'avance les modérateurs de déplacer le sujet.

Le titre que j'ai choisis peut préter à sourire, mais j'ai besoin d'informations ou de témoignages pour m'éclairer un peu.

Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans. L'année dernière (juste après ses 3 ans enfait), il s'est mit à parler tout seul, et par la suite, m'a présenté son "copain" avec qui il papottait. Biensûr, il n'y avait personne. Je ne pourrais pas le jurer, mais je ne me souviens pas d'un moment où ils aient jouer ensemble, juste parler et se promener.

J'en ai parlé à son médecin, qui m'a dit qu'il est étonnant qu'il ait déjà à son âge un copain imaginaire, surtout qu'il s'agit d'un enfant très social, qui a beaucoup d'amis. Mais, ce qui a interpellé le plus le medecin, c'est le prénom de son "copain" : Peter (qu'il prononce comme Peter Pan).Un prénom peut courant, aucun dans son entourage, et il n'a jamais vu Peter Pan ou Peter Parker de Spiderman.

Pour ma part, cela ne me gène pas du tout qu'il ait beaucoup d'imagination, il en faut à son âge.

Mais, toute cette histoire m'a ramené à mon enfance. Chose que j'avais oublié, mais j'avais moi aussi un ami imaginaire. Avec qui je parlais, et me promenais. Il s'appellait aussi Peter ...

Je ne pense pas avoir pu influencer mon fils avec ce prénom, j'avais complètement oublié cette histoire.

Biensûr, je me fais surement un film, mais, je pense que son ami imaginaire et le même que le mien, et qu'il n'est peut être pas si imaginaire qu'on le pense.

Enfin, c'est mon avis, et j'aimerais avoir les votres, ou des anecdotes.

Sujet du message: Re: Ami imaginaire
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 14:02 

Bonjour zetoiles,
il n'y a pas longtemps, PILOUFACE a évoqué un article très intéressant sur le sujet. Je te recopie donc le lien ici :

http://madame.lefigaro.fr/enfants/avis- ... maginaires

quant à la correspondance des deux noms, mon avis est que cela n'a rien de paranormal. Tu as sûrement déjà remarqué combien on influence nos enfants sans nous en rendre compte. :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 14:59 
Membre honoraire

http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... da-itw.htm

Je sais qu'actuellement l'ami imaginaire est admis comme étant normal.

Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin et tous les jeunes enfants et personnes adultes que j'ai interrogés dans ma famille et mon entourage. M'ont certifié n'avoir jamais eu d'ami imaginaire. C'est quelque chose qui m'interpelle et que je trouve anormal dans un environnement parental stable.

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 15:15 

Alors une précision : je me rappelle bien de mes amies imaginaires (et je m'en rappelle comme d'un petit monde que j'inventais à ma guise, pas comme d'un truc que j'aurais vu ou subi).

De là à dire que mes parents n'étaient pas stables... non, c'est pousser un peu loin. Et j'ai déjà vu ça assez couramment chez d'autres enfants, pour être un peu plus modérée que toi, Dragon. Ca me paraît un truc normal, un défoulement de l'imagination. Au pire un remède à l'ennui.

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 15:25 

DRAGON a écrit:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/8577-amis-imaginaires-alameda-itw.htm

Je sais qu'actuellement l'ami imaginaire est admis comme étant normal.

Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin et tous les jeunes enfants et personnes adultes que j'ai interrogés dans ma famille et mon entourage. M'ont certifié n'avoir jamais eu d'ami imaginaire. C'est quelque chose qui m'interpelle et que je trouve anormal dans un environnement parental stable.

Personnellement je pense que mon épouse et moi sommes un couple stable (enfin vous n'avez que ma bonne foi et ma notion de parents stables est peut être éronnée :mrgreen: ). Mon fils ainé n'a jamais eu d'amis imaginaires ni ma plus petite fille. Par contre Eléonor (la deuxième) en a eu plusieurs que je ne vais pas citer vu que j'en ai déjà parlé dans d'autres posts... Et cela est parti comme c'est venu, je comprends que cela t'interpelle Dragon mais je puis t'assurer que je n'ai pas le souvenir d'un bouleversement ou d'un changement de comportement à cette époque que ce soit de ma part ou de celle de mon épouse. La seule chose qui m'a en fait fait flippé (seulement au début) c'est quand elle parlait de la vieille dame du grenier mais c'est également parti comme c'est venu...

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 20:43 

Merci à tous ceux qui ont répondu.

J'ai pris le temps de lire aussi les articles, et ce que j'ai surtout remarqué dedans, c'est que les enfants "jouent" avec leurs amis imaginaires, et également, qu'ils sont relativement présents.

Hors, ce que j'ai essayé de dire maladroitement apparement, c'est que jamais il ne joue avec son ami (tout comme, je n'ai vraiment aucun souvenir d'avoir joué avec le mien). Il ne s'est pas inventé un camarade de jeu. Il parle et se ballade avec lui, c'est tout.

L'autre point, que je n'ai pas pensé à évoquer, et que son "ami" vient assez rarement à la maison (je dirais environ une dizaine de visite en un an - rien de régulier, rien de déclencheur à ma connaissance - généralement, quand un enfant à un ami imaginaire, ils passent beaucoup de temps ensemble, et sur une période assez longue, enfin, il me semble).

Par contre, je vais m'attirer les foudres des modérateur, mais je n'ai pas beaucoup aimé la réponse de Dragon, je me sens jugé. Je ne dis pas que je suis une "bonne" mère, ni que je fais grandir mon fils dans un environnement parfait. Je fais de mon mieux, du moins, j'essaye de faire de mon mieux.
Je vais juste rajouter : "Où commence et où s'arrête la normalité ?"

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 21:26 

C'est bizarre cette histoire... :?
pourquoi ai-je cette impression que vous parlez de Peter comme si c'était quelqu'un de réel ?
Quels souvenirs avez-vous de lui ? L'auriez vous vu ou ressenti ?
Si vous êtes persuadée qu'il s'agit d'un esprit (vu que vous écrivez dans la section "apparition et esprits", on peut imaginer ce que vous pensez), vous vous doutez de ce qu'on va vous proposer : prendre un appareil photo, un magnéto... etc.
Pas pour nous "prouver" quoi que ce soit. Pour, éventuellement, nous le faire partager : puisque vous avez commencé à nous faire part de l'histoire, autant continuer, qu'en dites vous ? :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 22:01 

Zetoiles, je sais que ton fils est très jeune, mais est-ce que tu lui poses des questions à propos de cet ami, sur son apparence, son âge, enfin des détails qui pourraient te mettre sur la voie pour savoir si cela ressort de son imaginaire...ou non.

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 23:07 

Pour répondre à GPS :
Je sais que son ami n'est pas réel, sauf pour mon fils, puisqu'il m'a même déjà demandé de lui donner la main quand on se ballade, et qu'il vérifie, si je le fais bien.
Je ne me souviens plus du visage, mais je me souviens très bien qu'il s'agissait d'un garcon (d'habitude, les filles ont une amie imaginaire). J'ai juste pour ma part des souvenirs très flou (mais la certitude de n'avoir jamais jouer avec) Je m'en souviens comme quelqu'un qui était là, sans que j'en ressente le besoin, mon dernier souvenir de mon ami imaginaire remonte à un contrôle de géographie en classe de CM1. Je m'en souviens assez clairement, je le sentais à côté de moi, à ma gauche pour être précise, et je me rappelle m'être penché sur ma droite pour le laisser regarder ce que je faisais. Avec les années, je me dis qu'il est bien étrange pour un enfant occupé en plein contrôle, de faire apparaitre son "copain" pour lui montrer ce qu'il fait.
De là à prendre une photo, je ne pense pas que ca fonctionnerait, on voit ce que notre esprit à envie qu'on voit sur les photos, surtout quand on y cherche quelques choses de bizarre. Mais si j'entend mon fils parler seul, je l'enregistrerais, on ne sait jamais.

Pour répondre à Seyad :
Oui, en fait, je me suis rendue compte après avoir posté mon premier message, que je n'avais pas pensé à poser ce genre de questions assez logique à mon p'tit bout. Chose que j'ai fait il y a quelques heures en fait. Apparement, ce serait un enfant à peu près grand comme lui, mais avec les cheveux noirs et les yeux noirs. Et il serait "gros". Par contre, en lui parlait de son "ami" (qu'il n'a pas vu depuis quelques temps), ca ne l'a pas fait apparaitre.

Pour expliquer mon ressentit, je pense que les enfants ont des "âmes" pures. Ils sont plus sensibles au monde qui nous entour. Ils sont des éponges à émotions. Et je suis certaines que les enfants voient et ressentent presque tout, et l'interprêtent avec leurs courts vécus, leurs expériences et leurs mots. Peut-être que je me fais un film. Je dirais même j'espère. Quels parents aimeraient que son enfant passe du temps avec un esprit, surtout si on ne sait pas s'il est bon ou malfaisant.

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 03:29 

Ton fils a quel genre de conversation avec son ami imaginaire? je veux dire est ce que c'est une conversation censé ou bien il parle de tout et de rien comme deux enfants peuvent le faire en s'amusant? Est ce que tu as essayé de communiquer avec l'ami imaginaire par l'intermediaire de ton fils en lui demandant par exemple si son ami a besoin de quelque chose?

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 12:51 

Ce qu'il faut c'est que tu arrives à trouver des questions subtiles sans avoir l'air de rien...tu feras le tri entre celles qui auront étés impossibles à inventer pour lui. Par exemple, le prénom Peter : tu dis qu'il n'a jamais vu Spiderman ou Peter Pan...mais il peut très bien l'avoir entendu à la radio ou dans ses dessins animés, ou bien un des gamins de son école s'appelle réellement Peter (je sais c'est pas courant en France mais vu qu'on surfe sur la vague anglophone en ce moment...) et il aurait fait une transposition...essaye de voir s'il n'y a pas un gamin qui correspond à sa description.
Si par exemple demain il te dit comment et ou son ami vivait autrefois, des détails qu'un gamin de son âge aurait du mal à connaître, là oui, moi à ta place je commencerais à y voir du paranormal. :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 18:21 

Je suis d'accord avec toi, Seyah! :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 18:41 

Il ne me reste plus qu'à attendre que son "ami" refasse surface, et je vais mener ma petite enquête :D

Je vous tiendrais au courant, et merci à tous en attendant :D

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 20:24 

Pour ma part, je serais de l'avis de Dragon..
Je ne connais, ni n'ai jamais connu dans mon entourage proche ou lointain, d'enfants ayant ces fameux amis imaginaires..
Cette "mode" nous est venue des Etats Unis, où il était devenu une habitude de présenter dans les films ou téléfilms des enfants présentant ce genre de trouble.. Exemple bien connu ;: "Shining" entre autres...
L'américanisation de notre société aurait-elle poussé les parents à adopter cette coutume et, par le fait, influencer leur progéniture ?
On pourrait le penser..
Pour ma part, j'aurais du mal à encourager ni même me montrer "complice" si un de mes enfants me proposait ce genre de scénario..
Ne les encourageons pas à fuir la réalité.. La télé et le net s'en occupent déjà très bien..

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2007 22:47 
Modérateur

Clone38 a écrit:
Je ne connais, ni n'ai jamais connu dans mon entourage proche ou lointain, d'enfants ayant ces fameux amis imaginaires..
Cette "mode" nous est venue des Etats Unis, où il était devenu une habitude de présenter dans les films ou téléfilms des enfants présentant ce genre de trouble.. Exemple bien connu ;: "Shining" entre autres...
L'américanisation de notre société aurait-elle poussé les parents à adopter cette coutume et, par le fait, influencer leur progéniture ?
On pourrait le penser..

Tu vas pas un peu loin dans ton raisonnement là ?
Parce qu'à moins que les parents montrent délibérément des films tels Shining à leurs enfants, je ne vois pas bien comment ils pourraient les influencer dans ce sens.

Non vraiment, comme le dit PILOUFACE, il n'y a pas de règle. Tu peux avoir trois enfants élevés dans le même environnement, deux n'auront pas d'ami imaginaire, mais le troisième oui.

La psychologie humaine est quelque chose de très complexe, surtout chez l'enfant, et je ne pense pas que ce soit une science exacte, dans le sens où tout peut arriver.

Je sais qu'on aime bien que tout rentre dans les cases, qu'on aime bien quand il y a une logique évidente à toute chose, mais dans ce domaine les interactions sont tellement nombreuses qu'on peut difficilement dire avec certitude ce qui est normal ou pas.

Zetoiles, je pense en revanche que si tu veux que cela cesse, n'y apporte donc pas d'importance. Si tu focalises sur son ami imaginaire, ton fils risque de le sentir et ce sujet pourrait alors devenir omniprésent.

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper...

MessagePosté: Ven Novembre 30, 2007 08:03 

Pour répondre à Clone38 :

Je pense d'une part, que beaucoup de parents (et j'en fais partie) aiment faire vivre leur enfant avec une part de fantastique et d'imaginaire, et l'exemple le plus flagrant est quand même le père Noël.
D'autre part, je ne montre pas de films d'horreur ou avec des trucages qui ne lui ferait pas distinguer le vrai du faux (il ne regarde quasiment que des dessins animés en fonction avec son âge, ou de rares séries marrantes), et je n'ai jamais vu moi-même Shinning.
Je ne pense pas que l'imaginaire soit néfaste aux enfants. Il faut que les enfants est une part de rêves dans le monde dans lequel nous vivont (un enfant n'est pas un adulte miniature).

Pour le moment, son "ami" n'est pas réapparu, même si je lui ai posé des questions dessus il y a peu de temps...

MessagePosté: Ven Novembre 30, 2007 09:01 

Quand j'étais jeune je n'avais pas d'amis imaginaire mais j'avais des questions-réponses en pensé.
Exemple: À 4 ans je me tenais sur le bord d'un lac et je voyais une forme bizzarre dans l'eau, je croyais voir une tarantule :shock: J'avais peur et je me demandais si c'etais vraiment une araignée et moi même dans ma tête ca me disais que non c'étais une algue (plutot une plante car je connaissais pas le mot algue)

Autre exemple: Vers 3-4 ans mon oncle m'avais donné une grosse bille et m'avais très spécifié de ne pas la mettre dans ma bouche car s'étais dangereux :roll: Alors je parti dans le sentier derrière chez nous et en marchant j'ai mis la bille dans ma bouche...et oui :? évidemment après quelques pas j'ai avalé la foutu bille qui s'est coincé dans la gorge, j'ai figé sur place et je ne pouvais ni respirer ni expirer j'attendais debout quand dans ma tête ca crié "COURS!" j'ai courru jusqu'a la maison qui était assez loin et mon père ma secouru avant que je m'évanouisse.
Je me rappel encore aujoursd'hui de ce "COURS!" qui m'a saisis, comme une pensé qui a pris le dessus sur ma propre pensé, une conscience qui me parlais.
Ca m'arrivais quelques fois mais toujours à des moments de questionnements, d'inquiétude, d'insertitude où ma pensé ne pouvais pas interpréter elle même ce que je ne connaissais pas.
Je n'ai jamais rien vu et jamais je n'ai parler tout seul ou avec qui que ce soit d'imaginaire mais en vieillissant je me suis rappeller ses "pensées" que j'avais qui n'ont rien avoir avec ce qui me trotte dans le coco aujourd"hui :)

MessagePosté: Ven Novembre 30, 2007 21:23 

Mea culpa !!
J'ai effectivement trouvé dans mon entourage une amie (médecin aujourd'hui) qui a vécu elle-même ce genre d'expérience !
Elle avait effectivement une "amie" avec qui elle jouait..
Selon elle, cela s'explique par une grande solitude quand elle était petite..
D'ailleurs, il semble, toujours selon elle, que ce genre de trouble apparait en général chez les enfants uniques ou surprotégés et par le fait un peu coupés des autres enfants..
Comme l'a dit un intervenant, la meilleure chose est sans doute de ne pas y accorder d'importance..
Par contre, quand je lui ai dit que l'enfant en question vous obligeait à "donner la main" à son ami imaginaire, son cerveau de médecin a bondi :D ..
Il ne faut pas en effet conforter ce p'tit bout dans une vision totalement virtuelle du monde..
Ceci n'est que son avis, et aussi le mien..

MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 14:31 

Dans ma classe j'ai eu un enfant qui avait aussi un ami imaginaire. Un enfant de 4 ans, très sociable, mais qui aimait bien raconter ce qu'il avait fait avec son "ami", au début je croyais que c'était son voisin ou copain près de chez lui, tandis que sa mère croyait que c'était un copain d'école ! On s'en est aperçu quand sa mère m'a demandé qui était ce fameux ami... :)

Je ne sais pas si ça lui est passé, mais ça ne le perturbait en rien dans ses relations sociales, affectives ni son développement scolaire... Le médecin avait conseillé de laisser faire, donc.

MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 16:17 
Mon frere qui a mtn 18 ans avais aussi un ami imaginaire quand il etait gosse, il s appellais Luc
Au debut on s'es dis bah c'est de son age beaucoup de gosse en on
Une fois pour déconner je lui ai demander de me le presenter mais comme je le voyais pas je lui ai dis decrit le moi stp
Il me l as decrit
Nous habitions dans une maison au rez de chausser, au 1er se trouvais les proprietaires, un soir nous avons eté invité a diner chez eux
Nous y sommes allez et une photo a retenu mon attention
J ai demander a la femme qui etait le petit garcon sur la photo et mon frere a crier " c'est Luc "
Un peu plus tard la femme nous a avouer que le petit garcon sur la photo etait son fils Luc qui etait deceder dans la maison quelque année avant que nous emmenagions

MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 17:53 

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir d'amis imaginaires. Par contre, j'avais de grandes conversations existentielles avec mes peluches... :roll:

Mon frère avait un personnage pour qui il se prenait quand il était petit, et qu'il appellait "Pierre Baulay". Un jour, mon père m'a dit que son frère ( donc mon oncle, pour ceux qui ne suivraient pas... :mrgreen: ) avait un personnage qui s'appellait "Pierre Borand"...
A une syllabe près, la même chose.
Je me suis toujours demandé si c'était une coïncidence... ou un peu plus.

En général, je pense aussi qu'il est normal que les enfants aient un ami imaginaire. C'est même sain qu'ils vivent un peu dans leurs rêves, qu'ils gardent cette propension à rendre leur monde meilleur et plus joli par le seul élan de l'esprit et de l'imagination.
C'est bien ce qu'ils ont de plus beau... et c'est peut-être ce que l'homme a de plus beau, et que tant perdent en "grandissant"...

MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 18:42 

Diane West a écrit:
J ai demander a la femme qui etait le petit garcon sur la photo et mon frere a crier " c'est Luc "
Un peu plus tard la femme nous a avouer que le petit garcon sur la photo etait son fils Luc qui etait deceder dans la maison quelque année avant que nous emmenagions

Ben si vous êtes bien certains que ton frère n'a pas pu voir la photo ou en entendre parler avant, c'est quand même quelque chose d'intrigant, non ? Et ça ramène au fait que tous les "amis" ne sont pas si imaginaires que ça...

MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 20:19 
Mon frere etait jeune et il ne montais jamais chez les proprietaires
deplus c'etait vraiment tres rare
Enfin maintenant je ne peux pretendre que mon frere ne l'ai jamais vu

MessagePosté: Mer Décembre 12, 2007 19:59 

Bonjour zétoiles
As-tu des nouvelles ?
Une question me vient à l'esprit : comment ton fils apprécie-t-il que tu t'intéresse à cet ami imaginaire ?
C'est-à-dire : quand vous en parlez ensemble, as tu l'impression qu'il te donne volontiers des infos, ou qu'il rechigne à se confier ?

... En tout cas, intéressant comme cette correspondance de noms a trouvé son écho parmi les réponses : reprendre un nom de l'entourage ne semble pas si rare.
Te souviens-tu s'il y a une raison pour laquelle ton ami à toi s'appelait Peter ?

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 11:12 

Bonjour

As-tu des nouvelles ?
Non, rien depuis un moment (s'il parle avec son "ami", il le fait quand on n'est pas à côté)

Comment ton fils apprécie-t-il que tu t'intéresse à cet ami imaginaire ?
C'est-à-dire : quand vous en parlez ensemble, as tu l'impression qu'il te donne volontiers des infos, ou qu'il rechigne à se confier ?

Il ne donne pas beaucoup d'information, je sais seulement qu'il est un peu plus grand que mon fils (il n'a décrit aucun aspect physique)

Te souviens-tu s'il y a une raison pour laquelle ton ami à toi s'appelait Peter ?
Non, aucun souvenir, il y a peut être eu des Peter dans ma famille, peut être un dessin animé, difficile à dire. J'étais jeune, et je ne me rappelle plus.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure